Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Une bouée installée au large de Leucate pour observer les poissons et crustacés dans la zone des futures éoliennes flottantes d'EFGL

Vidéos sur le même thème

Planète Méditerranée

De Marseille à Monaco, une éblouissante découverte de la zone des 100 mètres de profondeur, au prix d’un exploit technologique et humain orchestré par le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:43

La Méditerranée, une mer sous surveillance

La mer méditerranée concentre de nombreux enjeux : tourisme, transport, pêche, biodiversité. Des efforts considérables sont engagés depuis une trentaine d'années pour la préserver. Des scientifiques surveillent l'état de santé de la mer méditerranée par le suivi biologique de ses écosystèmes les plus riches et sensibles comme les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes, l'écoute des sons sous-marins et de la cartographie des fonds. A travers les magnifiques images sous-marines de Roberto Rinaldi et Laurent Ballesta, vous plongerez au cœur de la mer Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi/comment de sa surveillance. Vous découvrirez aussi les dernières actions d'amélioration mises en place et leurs résultats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:26

Confinement et biodiversité - épisode 4 : La cartographie des posidonies

La cartographie des posidonies : Le désastre des ancres des grands bateaux. Il aura fallu plus de dix ans à Andromède Océanologie pour cartographier la Méditerranée française. Malgré tout, certaines zones n’étaient toujours pas couvertes à cause de la présence de grands navires qui empêchaient le passage du sonar latéral. Avec l'arrêt des activités humaines durant le confinement, ces cartes sous-marines ont pu être affinées.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:07

Confinement et biodiversité - épisode 6 : Rencontre sauvage - l'ange de mer de Méditerranée

Rencontre avec une créature sous-marine quasiment oubliée, qui a pourtant donné son nom à une baie célèbre, la Baie des Anges, entre le Cap d'Antibes et le Cap de Nice. Il s'agit du requin-ange de mer de Méditerranée, un requin aux allures de raie, doté de motifs étonnants sur le dos. Cet animal a aujourd'hui officiellement disparu des côtes continentales françaises mais se serait réfugié en Corse…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 décembre 2020 à 17:04

Des lavognes en Provence en faveur des amphibiens

Une lavogne est un ouvrage traditionnel destiné à recueillir l’eau de pluie dans le but d’abreuver le bétail. Ce sont les agriculteurs qui construisaient ces marres dallées avec des pierres trouvées sur le site. En Provence où l’eau est rare en surface, ces points d’eau jouent un rôle majeur dans la conservation de la biodiversité par la reproduction de nombreuses espèces d’amphibiens dont certaines sont menacées d’extinction, et par l’accueil d’une grande diversité d’animaux sauvages…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2015 à 09:39

Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir