Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : La Méditerranée, une mer sous surveillance

La mer méditerranée concentre de nombreux enjeux : tourisme, transport, pêche, biodiversité. Des efforts considérables sont engagés depuis une trentaine d'années pour la préserver. Des scientifiques surveillent l'état de santé de la mer méditerranée par le suivi biologique de ses écosystèmes les plus riches et sensibles comme les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes, l'écoute des sons sous-marins et de la cartographie des fonds. A travers les magnifiques images sous-marines de Roberto Rinaldi et Laurent Ballesta, vous plongerez au cœur de la mer Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi/comment de sa surveillance. Vous découvrirez aussi les dernières actions d'amélioration mises en place et leurs résultats.

Vidéos sur le même thème

A Marseille, une cité sous-marine faite de récifs artificiels

A quelques brasses des plages de Marseille, il existe une cité sous-marine pour les poissons. Décriée à ses débuts, l'expérience a fait ses preuves et de jeunes générations de poissons y sont nées.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 10:26

Retour sur l'expédition de Tara en Méditerranée

De mai à novembre 2014, l’expédition Tara Méditerranée avait un double objectif : la recherche scientifique sur la pollution de microplastique flottant en surface et la sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à la Mer Méditerranée.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:56

Pollution marine : "Quand on plonge, on voit des déchets jusqu'à 2500m", explique l'Ifremer

On évalue aujourd'hui à 500 tonnes le plastique qui flotte en Méditerranée. Et quand on plonge, c'est encore pire. La Méditerranée est la région la plus touchée par la pollution des fonds marins. François Galgani, chef de projet à l'Ifremer, tire la sonnette d'alarme sur RMC.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juillet 2014 à 14:04

Marseille - Plongée à Cortiou où se jettent les eaux usées de la ville - La Provence

Odeurs pestilentielles, particules en suspension ou encore lingettes usagées dressent un tableau très noir de ce paradis déchu. Pourtant, il y a du mieux depuis quelques années.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 10 juillet 2014 à 18:51

Il y a de la vie dans les caniveaux - CNRS Le journal

Les caniveaux foisonnent de vie ! Une étonnante étude révèle l'étendue de la biodiversité qui s'est développée dans les rues de Paris. Organisés en communautés, micro-algues, champignons, éponges ou mollusques sont susceptibles de jouer un rôle important dans le traitement des eaux urbaines.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 18:13

Abysses, les alliances des profondeurs


En 2013 une trentaine de scientifiques ont exploré le site de Lucky Strike situé à plus de 1 500 mètres de profondeur, où des fumeurs volcaniques rejettent des fluides acides chauffés à 350°C. Ce documentaire montre comment, malgré l’obscurité totale, la vie animale y prospère en symbiose avec les bactéries. Il sera diffusé pour la première fois en intégralité sur France 5 le 30 août à 19h.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 28 aout 2014 à 13:53

Le mérou, excellent indicateur de la qualité de l'eau - LCI

La réserve naturelle de Banyuls et ses 650 hectares constituent une nurserie pour de nombreuses espèces de poissons. Et depuis deux semaines, les plongeurs se mobilisent pour compter... les mérous ! Car ce poisson, qui a bien failli disparaître il y a 30 ans, représente aujourd'hui un excellent indicateur de la qualité de l'eau.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 03 octobre 2017 à 17:18