Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Emission "ça coule de source" - Episode 5 - Fleuves côtiers

Ce film propose une découverte du fleuve côtier La Saâne : un fleuve côtier aménagé comme les 9 fleuves de Seine Maritime. Urbanisation, inondation, changement climatique, amènent les élus à réfléchir sur le devenir de ce fleuve et de son environnement.

Vidéos sur le même thème

Face aux inondations, des maisons amphibies - FUTUREMAG - ARTE

Avec le réchauffement climatique, de nombreux pays européens vont connaitre de graves épisodes d'inondations. Certaines villes pourraient se retrouver sous l'eau fréquemment. Richard Coutts, un architecte anglais a trouvé une solution pour adapter les habitations à la montée des eaux en Angleterre. Nous irons sur le chantier d'une maison très particulière qu'il a créé au bord de la Tamise : elle est amphibie. En cas d'inondation, elle est capable de flotter sur l'eau grâce à une structure et du béton waterproof.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2014 à 08:44

Dans les profondeurs de Tôkyô - ARTE

Au Japon, les inondations provoquent régulièrement d'importants dégâts. Dans la région de Tôkyô, des ouvrages cyclopéens ont été construits pour limiter les ravages causés par les flots, comme  la « cathédrale de béton ».

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:56

Les inondations en milieu urbain

La ville de Morlaix inondée en quelques heures, un phénomène autrefois rare. A Strasbourg Laurence Beauvillard a visité une plateforme de modélisation des risques d’inondations en milieu urbain qui travaille avec des cités internationales.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2018 à 17:20

Inondations : les solutions des architectes

Face aux risques des zones inondables, les architectes doivent faire preuve d'inventivité lorsqu'ils conçoivent des bâtiments.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:45

Constructions en zones inondables : a-t-on fait n'importe quoi ?

En marge des terribles intempéries qui touchent actuellement le sud de la France, Thomas Sotto aborde la question des constructions en zones inondables, avec l’avocate et ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage.

Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:38

Tous inondables ? - Envoyé spécial - France 2

Tous inondables ?   Quinze morts et une centaine de blessés dans l’Aude en octobre dernier après des pluies torrentielles. 21 morts et 65 000 sinistrés sur la Côte d’Azur en 2015. La Seine qui menace de paralyser Paris depuis plusieurs hivers. Ces catastrophes naturelles, qu’on pensait rarissimes, semblent se multiplier. Un Français sur quatre vit aujourd’hui en zone inondable, parfois sans le savoir. Rien qu’en région parisienne, 850 000 personnes sont sous la menace d’une crue de la Seine. Des communes y sont même 100% inondables ! Comment en est-on arrivé là ? Le changement climatique n’explique pas tout.. Depuis des dizaines d’années, le béton coule à flot ! Des pavillons de plain-pied sont construits dans des zones risquées, des surfaces naturelles sont « bétonnées », où l’eau ruisselle et se transforme en torrents meurtriers. 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 février 2019 à 17:55

Film mémoire des travaux à Oullins : Au milieu coule à nouveau une rivière - SAGYRC


Les travaux de lutte contre les inondations et de restauration environnementale de l’Yzeron en aval d’Oullins se sont terminés en décembre 2015.
Après quasiment deux années de chantier, ce film mémoire présente les grandes étapes de ces travaux et les premiers retours des Oullinois.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 avril 2016 à 14:54

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir