Confortement des digues Annemasse, Gaillard et Etrembières
Au cours de l'année 2022, le SM3A a mené des travaux d'envergure pour protéger les personnes et les biens contre les crues de l’Arve grâce à un confortement de l’ouvrage de protection (digue). Au-delà de la protection contre les inondations, ce chantier visait aussi une restauration écologique. Le SM3A a choisi de diversifier les habitats et de développer les zones de transition entre les milieux aquatiques et terrestres, ce qui a permis de valoriser les milieux à la fois pour la faune et les usagers.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 aout 2023 à 17:20
Restaurons nos rivières ! L'Arve et le Giffre
Nous avons tellement coupé d’arbres entre le 16è et le 19è siècle que nos montagnes ont fini par ressembler à la Lune. Nous avons alors ré-engazonner des centaines de milliers d’hectares puis replanter des centaines de milliers d’arbres. Nous avons ensuite fait travailler bulldozer et pelleteuses pendant des décennies pour construire des digues que nous cassons aujourd’hui avec les mêmes outils. La main de l’homme est partout, même dans les paysages qui nous apparaissent comme les plus sauvages. Alors oui, « nous sommes devenus, bon gré mal gré, peut-être en toute inconscience, les jardiniers de la terre », comme le dit Bruno Forel, président du Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses affluents (SM3A) dans ce film. Ce qui nous donne aujourd’hui une responsabilité envers le vivant qui nous entoure et nous amène à devoir corriger, pas à pas, les erreurs du passé. Les travaux de recul de digues engagés par de nombreux syndicats de rivières depuis quelques années vont dans ce sens. Redonner de l’espace aux cours d’eau, leur permettre de divaguer dans un chenal qui n’est pas unique, permet de recréer des habitats, et de voir revenir des espèces végétales et animales qui avaient disparu. C’est aussi très clairement nous assurer une meilleure protection contre les crues. Alors, pourquoi s’en priver ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mai 2023 à 16:02
La (gema)PI, qu'est-ce que ça veut dire ? Complément, témoignage du SM3A
Bruno FOREL, président du Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A) complète en témoignant des évolutions que la GEMAPI a pu entrainer dans son syndicat.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 18:12
Aide aux projets du bassin versant de l'Arve
Plusieurs projets du bassin versant de l’Arve vont être financés à hauteur de 30% par l’agence de l’eau. Une bonne nouvelle pour une trentaine de communes et de maitres d’ouvrages qui bénéficient d’un bonus exceptionnel. Une aide substantielle pour ce territoire de Haute-Savoie qui devient ainsi un précurseur en France.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:57
Arve Pure - Une opération collective de réduction des micropolluants de l'eau
Enjeu environnemental sanitaire et économique, la lutte contre la pollution par les micropolluants de l'eau via Arve Pure a permis en 10 ans d'engager 31M€ de travaux portés par les industriels et les élus du bassin versant de l'Arve, avec une aide de 18,3M€ de l'agence de l'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juin 2019 à 17:43
Agir pour l'eau : La vulnérabilité - SM3A Arve
Parce-qu'on ne peut pas empêcher une crue d'arriver, il faut être prêt à y faire face. Anticiper la crue c'est déjà réduire la vulnérabilité.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:13
Rivieres torrentielles - SM3A
Pourquoi l'Arve est une rivière torrentielle... qu'est-ce que ça change dans son comportement... comment le SM3A gère ce type de cours d'eau ? Voilà les questions auxquelles vous trouverez une réponse.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:19
Laves torrentielles - SM3A Arve
Restauration de la continuité écologique sur le Giffre et le Foron - SM3A Arve
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 janvier 2018 à 18:01
Agir pour l'eau épisode 4 - Les repères de crue - SM3A Arve
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Retour sur la crue de Gaillard en 2015 - SM3A
Gestion des digues sur l'Arve - SM3A
Agir pour l'eau : Les digues de Marignier - SM3A
Validation du SAGE de l'Arve
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 juillet 2016 à 18:52
INTERREG ESPACE Arve & Rhône - Film 2 : présentation des résultats du programme
Projet européen franco-suisse INTERREG ESPACE Arve et Rhône relatif à la continuité écologique sur le bassin Arve-Rhône genevois. Tome 2: présentation des résultats.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 octobre 2015 à 11:09
Programme de recherche contre les crues à Chamonix
Dans le cadre du Programme d’Aménagement et de Prévention contre les Inondations (PAPI) du bassin versant de l’Arve piloté par le SM3A, des programmes de recherche portant sur le phénomène de crues sur la vallée de Chamonix sont en cours.
Ces programmes consistent en une amélioration de la connaissance du risque de crue en tête de bassin versant à travers la prévision des crues et la dynamique hydro-sédimentaire des versants.
Les premiers résultats ont été présentés vendredi 5 juin 2015 à Chamonix Mont Blanc en présence de tous les partenaires et des élus de la région de Chamonix.
Interview de Johan Bertet, EDYTEM , Université de Savoie.
Source : http://www.riviere-arve.tv
Ajouté le 23 juin 2015 à 08:45
Programme ESPACE Arve et Rhône : sortie du premier film
Le film réalisé par Philippe Laforge, présente les grandes lignes du programme, avec les problématiques des bassins de l’Arve et du Rhône genevois, les objectifs ambitieux du programme et les méthodes de suivi piscicoles mis en œuvre pour y répondre. Un second film sortira à la fin du programme en juin 2015 pour faire état des résultats et des perspectives du programme ESPACE.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:51
Publications
Rapport d'activité 2019 - SM3A
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 18 aout 2020 à 16:40
Rapport d'activité 2017 - SM3A
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 septembre 2018 à 18:09
Rapport d'activité 2016 - Syndicat Mixte d'aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A)
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 17:02
Articles
[Suisse] Eau en ville : Retour sur quatre ans d’expériences genevoises
Une petite révolution a lieu à Genève en matière de gestion et de valorisation des eaux de pluie. En quatre ans d’existence de la démarche Eau en ville, les pratiques ont beaucoup changé et de nombreux projets exemplaires ont vu le jour, faisant de Genève l’une des régions les plus actives de Suisse en la matière. L’eau retrouve peu à peu la place qu’elle mérite dans les projets urbains.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 07 octobre 2024 à 21:52
De la neige des montagnes au débit des rivières : la neige peut-elle atténuer les sécheresses estivales ?
La montagne est souvent qualifiée de château d'eau. L'accumulation de neige en altitude joue un rôle crucial dans la capacité des massifs à stocker l'eau sous forme solide avant de la restituer sous forme liquide, alimentant ainsi les zones de plaine en aval. Dans le contexte du changement climatique, l’augmentation de la température influe sur la répartition des précipitations neigeuses et la dynamique de fonte du manteau neigeux. Mais avec quelles conséquences hydrologiques ?
Source : http://www.echosciences-grenoble.fr
Ajouté le 25 aout 2024 à 18:51
Crues dans les Alpes : "1 km de digue ça coûte 2 millions d'euros", les enjeux du risque inondation en montagne
A la mi-novembre, les crues exceptionnelles de l'Arve, de l'Isère ou de torrents de montagne ont engendré des dégâts importants dans les Alpes. Du jamais vu depuis cinquante ans. Mais avec le réchauffement climatique, ces phénomènes risquent de se reproduire en hiver, avec "la méditerranéisation" des climats alpins. Les collectivités doivent donc apprendre à les endiguer.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 février 2024 à 19:33
Crues dans les Alpes : les leçons d'un phénomène exceptionnel, les défis du risque inondation en montagne
Les crues de l'Arve ou de l'Isère, survenues ce mercredi 15 novembre, mettent en lumière la vulnérabilité des territoires de montagne au risque inondation. Dans les Alpes du Nord, il faut non seulement prendre en compte les précipitations mais aussi évaluer le niveau de fonte des neiges. Deux spécialistes, de Vigicrues et de l'Institut des Risques Majeurs, nous éclairent.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 novembre 2023 à 18:30
Occitanie : l’Agence de l'Eau vise la « sobriété » d’ici 2030
Face notamment à l'accélération de l'impact du changement climatique, l’Agence de l’Eau veut intervenir « de façon massive » afin de consommer moins d’eau.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 16 octobre 2023 à 17:59
Fonte des glaciers, sécheresses... : le Rhône face au changement climatique
Alors que la région sera l'une des plus affectées en Europe par le changement climatique, un nouveau plan d'adaptation recense 30 défis à relever d'ici à 2030.
Source : http://mesinfos.fr
Ajouté le 09 octobre 2023 à 15:11
Baignade toujours déconseillée dans l'Arve et le Rhône
La baignade dans l’Arve et le Rhône reste interdite deux jours après une nouvelle pollution constatée du côté d’Annemasse. Cette fois, ce n’est pas la station d’épuration qui est en cause, mais un acte de malveillance.
Source : http://www.lemanbleu.ch
Ajouté le 25 septembre 2023 à 17:55
Les cours d’eau sous leur meilleur ProfHyl
L’outil de visualisation cartographique ProfHyl propose une représentation originale du débit de référence des cours d’eau sous forme de profils en long, assurant une cohérence amont-aval explicite des valeurs de débit. Les cartes produites sont aisément utilisables, notamment par des utilisateurs non-experts. Les principaux fleuves et rivières de France (une soixantaine) sont aujourd’hui disponibles.
Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 06 mars 2023 à 17:38
Isère : la Gemapi fédératrice du SYMBHI
Elargir son rayon d’action sans nuire à la gestion de proximité : c’est l’ambition du SYMBHI sur les rivières Isère, Drac, Romanche et leurs affluents. Son organisation gémapienne est l’héritière d’une histoire spécifique. Elle aborde en 2023 une nouvelle étape.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 22 février 2023 à 18:29
Médicaments, biocides et nappes phréatiques
Jusqu’où peuvent s’infiltrer les molécules pharmaceutiques des médicaments que nous ingérons ? Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics et la communauté scientifique s’interrogent sur la présence de résidus de médicaments dans l’eau et, a fortiori, dans les nappes souterraines. Au sein du laboratoire DEEP, Noémie Pernin, ingénieure INSA et doctorante, travaille sur le sujet avec deux laboratoires INRAE de Versailles-Grignon et Narbonne.
Source : http://www.insa-lyon.fr
Ajouté le 22 janvier 2023 à 17:31
Les lacs de barrage perdent dangereusement leurs capacités de stockage
C’est un processus on ne peut plus naturel, mais de toute évidence, hormis quelques exceptions notoires, on n’y prête pas généralement toute l’attention requise : on parle ici des immenses quantités de sédiments (sables, graviers, limons, etc.) charriés par les cours d’eau et qui s’accumulent au fil des ans en amont des barrages. Cela réduit considérablement le volume utile de ces retenues et si l’on en croit une étude que vient de publier l’Université des Nations Unies, les grands barrages vont d’ici 2050 probablement perdre à l’échelle mondiale un quart de leur capacité de stockage. Les conséquences en matière d’approvisionnement en eau, d’irrigation, de production électrique ou de gestion des risques d’inondations ne seront pas anodines.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 janvier 2023 à 21:58
Ateliers Previrisq inondations 2022 : mieux anticiper les évènements extrêmes et leurs conséquences
Les présentations sont disponibles.
Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 14 juillet 2022 à 11:04
Ateliers Previrisq inondations 2022
Du 29 juin au 1er juillet au Grand-Bornand. Les Ateliers PREVIRISQ Inondations (API) constituent un temps fort pour les acteurs territoriaux en charge de la prévention des inondations, et en particulier les collectivités et leurs groupements spécialisés. Autour d’enjeux nationaux, les Ateliers PREVIRISQ Inondations proposent de manière articulée des tables-rondes, des ateliers, des présentations d’outils et de démarches, des visites qui favorisent une mise en réseau des acteurs concernés, un partage des connaissances et des expériences opérationnelles, et l’élaboration de recommandations pour une plus grande efficacité de l’action locale.
Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 21 juin 2022 à 17:44
Cluses (74) : Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc réaménage le lit de l’Arve
Sous l'autoroute A40, ATMB réaménage le lit de l’Arve avec des seuils facilitant le passage des poissons pour contribuer à la continuité écologique entre Passy et le lac Léman.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 mars 2022 à 15:10
40 zones humides à protéger le long de l’Arve et de ses affluents
Décodage. Si les zones humides ont longtemps été malmenées par l’Homme, leur utilité pour la préservation de la biodiversité et la régulation des crues est aujourd’hui reconsidérée. Le long de l’Arve, 40 zones humides sont désormais identifiées comme des espaces naturels à préserver.
Source : http://www.lemessager.fr
Ajouté le 20 février 2022 à 19:21
Haute-Savoie : le SM3A combine la « GEMA » et la « PI »
Affaiblir la force hydraulique de l’Arve en période de crue, renforcer une digue et restaurer la morphologie du cours d’eau : le SM3A pilote d’importants travaux dans l'agglomération d’Annemasse.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 03 février 2022 à 18:21
Les poissons, communauté oubliée d'un projet de restauration de l'Arve
La Fédération de Haute-Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique déplore qu’un tel projet omette totalement les populations piscicoles et leur potentiel halieutique dans l’état de lieux, les incidences des travaux et les gains attendus, que ce soit celles des plans d’eau ou de l’Arve.
Source : http://www.pechehautesavoie.com
Ajouté le 29 juin 2021 à 17:58
3,1 millions de tonnes de sédiments évacués du Rhône...
L’abaissement partiel du Rhône, du 18 au 29 mai, a permis d’évacuer 3,1 millions de tonnes de sédiments des retenues des barrages de Verbois et de Génissiat (F). L’opération a pour but de limiter le risque d’inondation au centre de Genève en cas de crue de l’Arve.
Source : http://www.lenouvelliste.ch
Ajouté le 01 juin 2021 à 17:55
Gestion sédimentaire du Haut-Rhône du 18 au 29 mai 2021
Initialement prévues au printemps 2020 mais reportées en raison de la pandémie de Covid-19, les opérations de gestion sédimentaire du Haut-Rhône menées par les Services Industriels de Genève (SIG), la Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny (SFMCP) et CNR se dérouleront du 18 au 29 mai 2021 avec des mesures sanitaires adaptées.
Source : http://www.cnr.tm.fr
Ajouté le 19 mai 2021 à 18:49
Balade au fil de l'eau et de l'histoire le long du Rhône genevois
La Plateforme Rhône, site internet valaisan dédié à l’histoire du fleuve, proposait déjà plusieurs expositions virtuelles mettant en évidence l’importance économique et politique de ce cours d’eau alpin mais aussi les différents visages qu’il a présentés en Valais au cours des siècles et les représentations qu’on en a fait. Vient de s’y ajouter une nouvelle présentation sous la forme d’une balade au fil de l’eau et de l’histoire le long du Rhône urbain genevois.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 09 mai 2021 à 19:04
Des arboriculteurs de Savoie préservent la qualité de l’eau
Le 24 février dernier, l’agence de l’eau et le Syndicat des fruits de Savoie ont signé un accord pour réduire le risque de pollutions diffuses et pérenniser l'arboriculture dans les territoires urbanisés des Savoie.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 mars 2021 à 22:43
Arve : le SM3A lance des études sur les têtes de bassins versants de cours d’eau
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 janvier 2021 à 22:13
Semaine de REV : restitution des journées 2020 - EPTB Loire
Du 29 septembre au 2 octobre 2020, chercheurs et gestionnaires ont eu la possibilité d’échanger, en présentiel ou en visioconférence. Structurées autour d’une problématique, abordée à travers les contributions complémentaires de la communauté scientifique, d’opérateurs et d’acteurs témoignant d’actions mises en œuvre et de retours d’expérience concrets, y compris hors bassin de la Loire et ses affluents, les sessions ont été ponctuées de nombreux échanges. Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 10 décembre 2020 à 22:42
Rivière, truite, pêcheur et fée électricité : les modifications des habitats (3/4) - Truites & Cie
Il y a un peu plus d’une année, je vous emmenais au cœur de notre production d’électricité, de nos appétits sans cesse plus forts pour cette énergie et des différents modes de production dont la production hydraulique. Aujourd’hui, je vous propose de quitter les turbines, les conduites forcées et les kilowatts pour aller à la rencontre de nos rivières à truites. Comment vivent-elles leur cohabitation avec la fée électricité ? Comme lors de mes précédentes chroniques, l’objectif est de fournir le maximum d’éléments chiffrés issus d’études et de travaux de recherche pour saisir la complexité du sujet. Il ne s’agit en aucun cas d’un tribunal où les accusés seraient les hydroélectriciens et où je tiendrais la place du procureur général. Chaque lecteur doit pouvoir se construire sa propre opinion sur le sujet.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:09
Premiers éléments d'analyse de la crue du 02/10/2020 de Roya et la Vésubie
La crue du 2 octobre 2020 de la Roya, de la Vésubie, et, dans une moindre mesure, de la Tinée peut déjà être considérée comme un évènement exceptionnel. Ce document présente les premiers éléments d’analyse, de diagnostic et de comparaison afin de mieux l'appréhender et le replacer dans son contexte géomorphologique.
Source : http://www.linkedin.com
Ajouté le 15 octobre 2020 à 22:13
Haute-Savoie : contre les laves torrentielles, nouvelle plage de dépôt
Aux portes de la station de ski des Contamines-Montjoie, le syndicat mixte SM3A a récemment officialisé la fin des travaux d’extension de la plage de dépôt du nant d’Armancette. 250.000 m3 de matériaux pourront désormais être contenus.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:36
Les Contamines-Montjoie : le torrent de l’Armancette est désormais sécurisé
Le SM3A a inauguré ce mercredi 26 août la plage de dépôt qui permet d’éviter le débordement en cas de crue.
Source : http://radiomontblanc.fr
Ajouté le 27 aout 2020 à 18:11
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : des fiches sur les retours d'expériences - Cerema
La compétence de "Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations" (GEMAPI) est entrée en vigueur pour toutes les intercommunalités en janvier 2018, mais certaines d’entre elles ont devancé l’échéance. Cette série de fiches tire les enseignements et analyse les expériences de collectivités pionnières dans la prise de compétence GEMAPI.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 22 juin 2020 à 21:56
Petit tour de Suisse des eaux transfrontières
On a coutume de dire que la Suisse est le château d’eau de l’Europe. En tout cas, chaque année, ce sont en moyenne quelque 52 milliards de mètres cubes d’eau qui sortent du périmètre national pour entrer dans un pays voisin. Mais il faut savoir aussi qu’un quart environ de ce volume provient de cours d’eau étrangers, tels l’Arve française ou les innombrables affluents allemands du bassin du Rhin avant sa sortie de Suisse. On trouvera ici un inventaire succinct des principaux cours d’eau suisses qui font partiellement office de frontière nationale, des points précis où certains d’entre eux pénètrent en Suisse et/ou en sortent, et de quelques-unes des particularités précisément liées au partage des eaux transfrontières.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 16 janvier 2020 à 22:22
La coopération transfrontalière pour traiter les micropolluants
Les stations d’épuration d’Annemasse Agglo et de l’opérateur suisse SIG rejettent leurs effluents dans la même rivière, l’Arve. Alors quand la Suisse a imposé le traitement des micropolluants, les deux usines ont choisi la mutualisation qui bénéficiera à la qualité de la rivière alpine.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:42
Traitement des micropolluants : Annemasse Agglo suit le modèle suisse
Réduire les micropolluants dans les eaux traitées d'au moins 80% : c'est l'objectif commun transfrontalier que se sont fixés Annemasse Agglo (Haute-Savoie), l'Etat de Genève (Suisse) et l'entreprise suisse SIG, dédiée à la distribution d'eau, de gaz, d'électricité et d'énergie thermique.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:45
"Il y a urgence à restaurer les fonds de la Méditerranée"
Métropole Nice Côte d’Azur pilote l’un des schémas territoriaux de restauration écologique à l’échelle du littoral méditerranéen. Véronique Paquis, élue en charge de l’environnement, du développement durable, de l’enseignement supérieur et de la recherche, présente cette démarche innovante.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:32
Haute-Savoie : une rivière qui (ré)concilie nature et ville
La restauration de La Glière (74) conjugue prévention des inondations, amélioration de la continuité écologique et bonne circulation des sédiments. Le tout dans un contexte urbain. Un bon exemple d’équilibre des enjeux au cœur de la Gemapi.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 aout 2019 à 15:44
Provence : expérimentation à grande échelle pour rendre les villes perméables
La gestion "tout tuyau" des eaux pluviales a fait son temps. Une étude menée sur trois communes de la Métropole Aix Marseille Provence a mis en évidence des solutions efficaces de désimperméabilisation des sols, duplicables à l’échelle de toute l’agglomération.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 16:45
Port-Vendres : un émissaire en harmonie avec la biodiversité
À la croisée d’enjeux environnementaux, économiques et paysagers importants, l’émissaire en mer de Port-Vendres (66) a été remplacé par un nouvel ouvrage intégré au littoral. Un projet ambitieux en faveur de la qualité de l’eau et des habitats marins.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 aout 2019 à 14:40
Huveaune : inauguration des travaux à Auriol
Réuni le 24 juin dernier, le comité de rivière de l’Huveaune a validé le programme d’actions de la phase 2 du contrat de rivière et inauguré les travaux Gemapi sur l’Huveaune à Auriol.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 aout 2019 à 17:09
Milieux humides : des cartes sur mesure pour aider à la décision
Le Pôle milieux humides Bourgogne-Franche-Comté, porté par les deux Conservatoires d’espaces naturels de la Région met au service des syndicats, aménageurs, collectivités… un nouvel outil de hiérarchisation des milieux humides et d’aide à la priorisation. Ce service innovant vise à faciliter la prise en compte des zones humides dans l’aménagement du territoire.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 aout 2019 à 17:07
Le PAPI Azergues, 1er PAPI de 3ème génération labellisé par la commission mixte inondation - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Le PAPI Azergues a été labellisé par la commission mixte inondation, ce jeudi 4 juillet à Paris. Il est le premier PAPI, à l’échelle nationale, à être labellisé au regard du cahier des charges PAPI 3.
Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 07 juillet 2019 à 23:25
Les acteurs de l’eau unis pour un contrat global du bassin versant de l’Arve
Le syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses affluents (SM3A) sous la présidence de Bruno Forel et le comité de bassin Rhône-Méditerranée, présidé par Martial Saddier ont réuni le 28 juin les 44 signataires du 1er contrat global du bassin Rhône Méditerranée Corse. 97,4 M€ d’actions soutenues par 30 M€ d’aides vont être investies sur le bassin versant de l’Arve dans les 3 prochaines années pour soutenir les actions prioritaires pour l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juillet 2019 à 18:34
Retour d’expérience SM3A : Gestion des systèmes torrentiels - France Digues
Les rivières torrentielles et les torrents sont le théâtre de crues très spécifiques, caractérisées notamment par des transports de matériaux pouvant être volumineux et très rapides. Comment faire pour bien gérer les ouvrages situés sur ces cours d’eau ? Quelles sont les bonnes pratiques en prévention des inondations torrentielles ? Pour y répondre, voici le point de vue du Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A).
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 04 juin 2019 à 18:49
Haute-Savoie : le Foron du Chablais Genevois, bien dans la ville
Presque achevés côté Suisse, les travaux de renaturation du Foron du Chablais Genevois viennent de démarrer, côté français. Grâce au reprofilage des berges, ce cours d’eau transfrontalier retrouvera un tracé plus naturel permettant aussi de lutter contre les inondations.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 avril 2019 à 19:01
Bassin versant de l’Arve (74) : un contrat signé pour la période 2019-2022
La commission locale de l’eau du bassin de l’Arve, réunie le 25 mars sous la présidence de Martial Saddier, a validé le contrat de bassin versant de l’Arve pour une gestion durable de l’eau, le deuxième Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) de l’Arve, ainsi qu’un contrat de territoire Espace Naturel Sensible. Le territoire se dote ainsi de tous les outils nécessaires à l’exercice de la GEMAPI et la gestion des espaces alluviaux.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 31 mars 2019 à 19:17
Renaturation du Foron du Chablais Genevois
C’est grâce à une collaboration transfrontalière entre le SM3A – Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents – l’Office cantonal de l’eau du Canton de Genève, et les différentes communes concernées (Puplinge, Ambilly et Ville-la-Grand) qu’un important chantier de renaturation du Foron du Chablais Genevois va débuter prochainement.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 février 2019 à 18:24
Béziers Méditerranée - Recherche présence de substances toxiques dans l’eau
La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée (CABEME) veut réduire la présence de substances dangereuses dans l’Orb. Une action collective soutenue par l’agence de l’eau a permis d’engager les industriels dans la démarche.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:18
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : premiers retours d'expériences | Cerema
La compétence de "Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations" (GEMAPI) est entrée en vigueur pour toutes les intercommunalités en janvier 2018, mais certaines d’entre elles ont devancé l’échéance. Cette série de fiches est ainsi dédiée au partage d’expériences de collectivités pionnières dans la prise de compétence GEMAPI. Les premiers retours d'expérience sont disponibles en téléchargement.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:02
Dans la vallée de l'Arve, les lacs s'assèchent aussi
Il n’y a pas que le niveau du lac d’Annecy qui est au plus bas… Dans la vallée de l’Arve aussi, le manque d’eau change également la configuration des lacs du bassin clusien et des communes balcons, en montagne.
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 10 octobre 2018 à 18:15
La sécheresse s’aggrave : l'ensemble de la Haute-Savoie est en alerte ! - Les services de l'État en Haute-Savoie
Source : http://www.haute-savoie.gouv.fr
Ajouté le 25 septembre 2018 à 17:32
1968, les inondations noient le Sud-Est
Chaque dimanche, le Dauphiné plonge dans ses archives et vous fait revivre un évènement du passé. Pour ce 16 septembre, retour 50 ans en arrière, quand le ciel se déchaînait au-dessus du Sud-Est de la France.
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 19 septembre 2018 à 17:58
Retour d'expérience : SIRS Digues V2, le logiciel métier qui facilite la gestion des digues : Partie 2 - le SM3A
Suite de nos retours d’expérience sur le logiciel SIRS V2. Après le SYMADREM et le syndicat de rivière du Cavalon-Coulon, voici le REX du Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A). Le SM3A utilise le logiciel non seulement pour la gestion des digues, mais aussi pour les protections de berge, les seuils et les plages de dépôt. Une utilisation intensive que nous détaille Emmanuel Renou, Technicien ouvrages hydrauliques au SM3A.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 14 juin 2018 à 19:06
Le plan contre les algues vertes passe la seconde
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:44
Taxe Gemapi : peu de collectivités se jettent à l'eau
Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 06 février 2018 à 17:49
Nouveau moteur de recherche sur le site Veille Eau
Le moteur de recherche du site a été ré-écrit pour permettre une recherche plus fine. Désormais, les résultats de recherche sont classés par types : actualités, publications, agenda, vidéos, offres d'emplois et de stages, CV, retours d'expérience, appels à projets, société. Le lien ci-dessus renvoie sur un exemple de recherche pour le mot GEMAPI.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 janvier 2018 à 18:00
Restauration de la trame verte et bleue sur les berges de cours d’eau par les techniques de génie végétal - Travaux 2017 (Irstea)
Source : http://www.tramebleue.fr
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:47
SAGE Arve : début de l'enquête publique
Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l'Arve entre dans sa phase de consultation. Participez à la grande enquête publique qui se déroulera du 20 novembre au 22 décembre.
Source : http://www.sage-arve.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:09
Le SM3A propose un site internet avec des informations sur la compétence GEMAPI dans le bassin versant de l'Arve
Source : http://www.arve-gemapi.fr
Ajouté le 08 octobre 2017 à 16:25
Nouveau site : Médicaments dans l'eau
Médicaments dans l'eau est un projet d'animation territoriale et de sensibilisation, développé dans la dynamique du site pilote de Bellecombe - SIPIBEL sur l'aval du bassin de l'Arve en Haute-Savoie. L'ambition de ce projet, construit collectivement avec des professionnels de la santé, des professionnels de l’eau, des élus et des habitants du territoire, est de bâtir les messages à faire passer et partager autour de la question des médicaments dans l'eau.
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 23 mai 2017 à 17:51
Les actes et la synthèse de la conférence Eau et Santé sont en ligne - GRAIE
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 10 mai 2017 à 17:56
A Auriol, le fleuve invité dans la création d’un parc
Depuis dix ans, le quartier des Artauds, au bord de l’Huveaune, à Auriol, est en pleine croissance : logements, collège, équipements sportifs, école, bientôt une salle de spectacles… Soucieuse du cadre de vie, la mairie a acquis des terrains pour y aménager un "parc de la confluence" (celle de l’Huveaune et de la Vède) de 10 000 m2, mais ne trouvait pas les financements nécessaires.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 mai 2017 à 17:50
La deuxième vie des eaux usées laisse place à de nouveaux usages
Il est temps de changer de modèle. Produire, consommer, jeter, cette économie linéaire appartient au passé. La réutilisation des eaux usées traitées s’inscrit dans la nouvelle économie circulaire. Tous les usages ne nécessitent pas d’eau potable. 2016 a été une année charnière, avec une impulsion positive de l’État. Dès 2017, plusieurs collectivités vont se lancer pour tester de nouveaux usages.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 18 janvier 2017 à 22:32
Biodiversité : Genève a les cours d’eau les plus riches de Suisse
Beaucoup de poissons figurant sur la liste rouge des espèces menacées en Suisse peuplent les eaux genevoises, en particulier l’Allondon et la Versoix.
Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 17 novembre 2016 à 18:59
Le Drac retrouve un cours continu
En Isère, le Drac a été remis en eau depuis le barrage EDF de Notre-Dame-de-Commiers jusqu’à sa confluence avec la Romanche. L’opération restaure la continuité hydraulique, sans impact sur l’eau potable.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 juillet 2016 à 19:04
La Commission locale de l’eau adopte le SAGE de l’Arve
Le 30 juin 2016 à Saint-Pierre-en-Faucigny (74), les membres de la Commission locale de l’eau ont voté le projet de schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) sur le bassin versant de l’Arve, entre le Mont-Blanc et Genève. Les acteurs du territoire (élus, acteurs économiques et associatifs) et les acteurs institutionnels (Etat et ses services, agence de l’eau) ont arrêté le projet sur lequel ils se sont mis collectivement d’accord.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juillet 2016 à 16:19
L’agence de l’eau RMC investit 160 M€ pour l’eau au 2ème trimestre 2016
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a attribué 160 millions d’euros d’aides au cours de ce 2ème trimestre de l’année 2016 pour financer 2 200 projets pour l’eau sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juillet 2016 à 16:37
La nouvelle gestion du Rhône est exemplaire
Pour délester le lit du fleuve de ses sédiments, les SIG utilisent la méthode douce. Autorités genevoises et françaises s’en félicitent.
Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:41
Interview de Jean-Paul Bravard, géographe, coauteur du livre Pour saluer le Rhône avec Jacques Bethemont - Aqueduc.info
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 avril 2016 à 09:07
Label "Rivière en bon état" : coup d’envoi de l’appel à candidature 2016 - Agence de l'eau RMC
Combien de rivières des bassins Rhône Méditerranée et Corse recevront cette année le label "Rivière en bon état" ? L’agence de l’eau lance un nouvel appel à candidature auprès des structures de gestion des rivières. Il est ouvert jusqu’au 31 juillet 2016. Le palmarès sera dévoilé à l’automne 2016.
Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 01 avril 2016 à 14:49
[Suisse] Des intrus dans nos rivières ?
La question de lâcher des poissons – parfois exotiques – dans les cours d’eau refait surface.
Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:36
Géomorphologie fluviale : Présentations des travaux de l'UMR GEODE
Source : http://w3.geode.univ-tlse2.fr
Ajouté le 04 décembre 2015 à 17:15
Témoignage - Le changement climatique dans le SAGE de l’Arve - Gest'eau
Comment la problématique a-t-elle été abordée sur le territoire de la rivière l'Arve ? Afin d'en savoir plus sur le sujet, l'équipe Gest'eau a recueilli le témoignage de Tanya NAVILLE, chargée de mission SAGE au Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Abords (SM3A).
Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 09:14
Gouvernance du Rhône entre le Léman et Lyon : la balle est désormais dans le camp des politiques - Aqueduc.info
Pendant trois ans, des chercheurs de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève ont mené un projet – GOUVRHÔNE – dans le but d’analyser la manière dont le Rhône est actuellement géré sur sa partie franco-suisse qui va du Lac Léman jusqu’aux portes de Lyon et de proposer aux décideurs publics et privés les scénarios qui permettraient d’assurer une éventuelle gouvernance commune et durable de cette portion du fleuve. Leur rapport final, qui vient d’être publié, a d’ores et déjà été officiellement remis à ses mandataires politiques et institutionnels à qui il appartient désormais de donner ou non les suites concrètes qui leur paraissent les plus aptes à rejoindre les intérêts de tous les usagers et riverains.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 octobre 2015 à 16:00
A qui appartient le Léman ?
La banque du Léman organisait le 2 octobre dernier, à la Société Nautique de Genève, les premières Rencontres du Léman auxquelles Acteurs de l'économie était associé. Les débats portaient sur la gestion et la protection du lac Léman, une véritable ressource tant économique qu'environnementale pour les territoires franco-suisses.
Source : http://acteursdeleconomie.latribune.fr
Ajouté le 14 octobre 2015 à 16:10
20 ans d’actions au service des rivières du bassin versant pour le SM3A
20 ans d’actions au service des rivières du bassin versant, depuis le 1er contrat de rivière jusqu’au SAGE en voie de finalisation, 20 ans qui ont vu une réduction spectaculaire de la pollution domestique et de la pollution métallique rejetée par les nombreuses industries de la vallée, l’amélioration de la prévention des inondations et de nombreux travaux de restauration physique du lit et des berges.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 29 septembre 2015 à 09:51
Accord franco-suisse pour la gestion des sédiments du Haut Rhône
L'Etat français et la République et Canton de Genève ont conclu lundi un protocole d'accord fixant les modalités de gestion transfrontalière des sédiments du Haut-Rhône. Le texte est le fruit des travaux du comité technique Franco-Suisse mis en place après les chasses du Rhône de 2012 qui avaient fortement perturbé l'environnement.
Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 09 septembre 2015 à 08:33
Haute-Savoie - Octroi d'une subvention exceptionnelle de l’ Etat au SM3A suite aux crues intenses de mai 2015
Moins de 6 mois après les évènements et suite à la visite des inspecteurs généraux, je suis heureux de vous informer que le SM3A bénéficiera d’une aide exceptionnelle de l’Etat de 2 641 751€ avec une avance immédiate de trésorerie de 528 350€.
Ces sommes confirment le sérieux et la reconnaissance portée au SM3A ainsi que la parfaite intelligence de fonctionnement entre cette structure, les 106 maires du bassin versant de l’Arve, les EPCI et les services de l’Etat en Haute-Savoie.
Source : http://www.martial-saddier.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 13:33
Faut-il avoir peur de la Gemapi ?
Monstre incohérent pour les uns, réforme facile à digérer pour d'autres, l'attribution au bloc communal de la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi) divise, inquiète, passionne ou interpelle a minima les élus locaux. Le 8 juillet, elle s'est hissée au centre des débats d'un colloque sur la réorganisation des politiques publiques de l'eau, organisé conjointement à Paris par les principaux réseaux d'élus et d'établissements publics territoriaux de bassin (EPTB).
Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 10 juillet 2015 à 10:45
"On ne peut gérer l'eau que si on la mesure" - Aqueduc.info
Peut-on vraiment calculer avec plus ou moins de précision le débit d’un cours d’eau ? La question s’est posée à la lecture des chiffres plutôt spectaculaires avancés lors de plusieurs crues récentes, en particulier celle de l’Arve à Genève. Réponse, en compagnie d’un hydrologue de terrain, non loin de là où le Rhône s’apprête à passer la frontière franco-suisse.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 09 juillet 2015 à 10:16
L’Yzeron, en région lyonnaise, laboratoire de la Gemapi
Réunis à Oullins le 30 juin dernier, 200 élus, techniciens et acteurs du monde économique de Rhône-Alpes ont pu découvrir des solutions innovantes pour réussir la gestion de leur rivière et mieux maitriser les inondations avant de poursuivre la journée au bord de l’Yzeron, une rivière à suivre.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 09:09
50 rivières labellisées « Rivière en bon état » par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dévoile le nom des 50 rivières qui ont reçu le label « Rivière en bon état » en 2015. Ce label récompense les plus belles opérations de reconquête de la qualité des rivières. Il permet au plus grand nombre d’identifier les rivières qui rassemblent les qualités écologiques et de pureté que l’on attend d’elles.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 juin 2015 à 08:40
E-lettre GEMAPI du bassin Rhône-Méditerranée
N°2, juin 2015.
Source : http://www.e-lettre.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 02 juin 2015 à 17:24
Crue de l'Arve - La gestion des rivières a permis d’éviter la catastrophe
Les crues exceptionnelles de ces derniers jours n’ont pas causé de gros dégâts. Genève et la France collaborent depuis des années pour gérer leurs rivières. Aujourd’hui, elles en récoltent les fruits.
Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 06 mai 2015 à 09:26
Résidus de médicaments dans l'eau : "on en sait déjà beaucoup trop pour ne pas agir" - Aqueduc.info
Fin mars, deux jours de conférences à Genève et Annemasse ont fourni l’occasion à des acteurs de l’eau et de la santé de croiser leurs expériences sur les questions liées aux rejets de médicaments dans les eaux : quels risques et quelles stratégies pour en réduire les effets ? Gros plan sur un thème d’une grande actualité, en Suisse comme en France.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 avril 2015 à 08:51
Rivière Arve : le marathon de la résurrection
L’ombre commun et la loutre ne s’y sont pas trompés : s’ils viennent de faire leur retour dans la rivière Arve en Haute-Savoie, c’est que depuis 20 ans une communauté d’hommes et de femmes qui ne se résolvent pas à la fatalité d’une rivière polluée et au lit effondré en maints endroits. Sous la présidence de Michel Meylan d’abord et du député-maire de Bonneville, Martial Saddier, désormais.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 février 2015 à 10:09
Arve Pure 2018 : Une opération collective de lutte contre les micropolluants à l’échelle du SAGE de l’ARVE
Aujourd'hui, 20 février 2015, est signé officiellement le contrat ARVE PURE 2018 à Saint-Pierre-en-Faucigny. Il s’agit d’une opération collective de lutte contre les micropolluants à l’échelle du territoire du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE*) de l’Arve, soit 106 communes.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 février 2015 à 15:07
50 ans de politique de l’eau, atouts et défis pour demain - Les agences de l'eau
3coutez l’ensemble des interventions et débats du colloque.
Source : http://www.lesagencesdeleau.fr
Ajouté le 13 novembre 2014 à 15:19
La géothermie profonde : menace sur l'eau en Haute Savoie
Une enquête publique sur un permis de recherche de gîtes géothermiques «basse température» se déroule actuellement en Haute-Savoie et concerne 72 communes (voir liste ci-dessous). Sous le mot à connotation très positive de géothermie associé à de la chaleur produite par une énergie propre et durable, celle de la Terre, il se cache une nouvelle technique de production d’énergie grâce à une toute nouvelle technologie encore expérimentale de forage à plus de 5000m. Plusieurs sites expérimentaux ont déjà été lancés et fermés en Europe à cause de risques mal maîtrises et notamment sur les ressources en eau.
Source : http://eau-rhonealpes.fr
Ajouté le 23 octobre 2014 à 13:47
Appel à projets « Micropolluants » : le projet SIPIBEL-RILACT retenu !
Ségolène Royal a annoncé la liste des 13 projets retenus dans le cadre de l’Appel à projets sur la « Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines », porté par le Ministère de l’Ecologie, l’Onema et les Agences de l’Eau, liste dont fait partie le projet SIPIBEL-RILACT.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 aout 2014 à 08:18
Annemasse : la première audition publique régionale sur les politiques de l’eau a eu lieu
La première audition publique régionale sur les politiques de l’eau, organisée par la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes, vendredi 27 juin à Annemasse, a rassemblé 7 intervenants de qualité et près 120 participants.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juillet 2014 à 09:04
La gestion de l’eau face au défi de l’articulation des périmètres administratifs et hydrologiques
L’Association française des Etablissements territoriaux de bassins a tenu, les 13 et 14 novembre 2013 son colloque annuel à Paris dans un contexte marqué par des perspectives d’évolutions de la gestion de l’eau : réforme de la gouvernance des instances de bassin, prélèvement au titre du PLF 2014 de 210 M€ sur la trésorerie des Agences de l’eau, dévolution de la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations aux EPCI à fiscalité propre, etc.
Source : http://www.adcf.org
Ajouté le 16 novembre 2013 à 15:09
Barrages : l'économie des vallées suspendue au sort des concessions
A quelques semaines de l'arbitrage de l'Etat, les élus sont partagés sur l'exploitation de la rente. EDF développe son fonds d'intervention pour...
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 11 octobre 2013 à 09:44
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV