Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : L’effacement du barrage du Gué Giraud sur la Glane

Une vallée encaissée et arborée, des coteaux granitiques et une rivière, la Glane, qui coule librement, sauvagement. Voilà le site du Gué Giraud aujourd’hui après l'effacement du barrage. La vallée de la Glane, un affluent de la Vienne, n’a pas toujours été un site naturel. A partir de 1957 et la fin de sa construction, ce barrage artificiel, a permis d’alimenter en eau potable, les 12 000 habitants de Saint-Junien. Mais après plus de 60 ans d’exploitation, cette retenue d’eau de 77 000 mètres cubes s’est envasée, branches, sable se sont accumulés en amont du barrage.

Vidéos sur le même thème

Barrages du Sud-Manche : p'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non - France 3 Basse-Normandie

L'incertitude continue de régner quant à l'avenir des barrages de Vézins et de la Roche-qui-Boit, qui datent de 1916 et 1926.
Le point avec le reportage de Rémi Mauger et Joël Hamard. Intervenants : John Kaniowski, président des Amis du barrage, Bernard Tréhet, conseiller départemental de la Manche.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 20:51

Haute-Vienne : dernière ligne droite pour le chantier de la destruction du barrage du Gué Giraud - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Construit sur la Glane au début des années 50, le barrage du Gué Giraud, à Saint-Junien (Haute-Vienne) n’est plus. L’inauguration du nouveau site est prévue pour le mois de septembre.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:15

Lot-et-Garonne : destruction du barrage du Saut et du déversoir sur le Boudouyssou - France 3 Aquitaine

Cette destruction de ce barrage et du déversoir sur le Boudouyssou, situés à sa confluence avec le Lot,  a commencé dés le 12 novembre. L'utilité de cette retenue d'eau n'était plus avérée depuis les années 1960; Bien plus, il constituait  un obstacle aux sédiments et aux débris flottants. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 15:52

Lozère : trois barrages du Tarn vont être détruits - France 3 Occitanie

Après le barrage de Florac l’an dernier, trois barrages vont être détruits cette année sur le Tarn, celui de Prades, Blajoux et Cassagnas. L’objectif premier est de restaurer la continuité écologique sur le Tarn pour permettre le passage des poissons et sédiments et redonner au Tarn son aspect d’antan.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:53

Film des travaux sur le barrage du gué giraud sur la glane à Saint Junien

Dans une volonté de conserver une trace historique et d'archive de la construction du barrage du gué Giraud à sa déconstruction, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne s'est adjoint les services de Dragonfly pour la réalisation d'un film qui vous conte cette histoire ...

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 14 octobre 2018 à 19:03

Sur le Couesnon, l’effacement du seuil du Moulin de l’Angle - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le Couesnon est un petit fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont Saint-Michel. Comme bien des cours d’eau, il a accueilli dès le XIe siècle de nombreux moulins, pour le grain, le papier... Ainsi le Moulin de l’Angle, près d’Antrain, premier obstacle rencontré depuis la mer par les poissons migrateurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21

Abattre un barrage pour redonner son lit à un fleuve: c'est le gigantesque chantier en cours en Normandie. L’objectif est ensuite de restaurer la vie naturelle de la Sélune, qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:36

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir