Vidéo : L’effacement du barrage du Gué Giraud sur la Glane
Une vallée encaissée et arborée, des coteaux granitiques et une rivière, la Glane, qui coule librement, sauvagement. Voilà le site du Gué Giraud aujourd’hui après l'effacement du barrage. La vallée de la Glane, un affluent de la Vienne, n’a pas toujours été un site naturel. A partir de 1957 et la fin de sa construction, ce barrage artificiel, a permis d’alimenter en eau potable, les 12 000 habitants de Saint-Junien. Mais après plus de 60 ans d’exploitation, cette retenue d’eau de 77 000 mètres cubes s’est envasée, branches, sable se sont accumulés en amont du barrage.
arasement >barrage >continuité écologique >glane >Vidéos sur le même thème


Dans une volonté de conserver une trace historique et d'archive de la construction du barrage du gué Giraud à sa déconstruction, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne s'est adjoint les services de Dragonfly pour la réalisation d'un film qui vous conte cette histoire ...
Source : http://vimeo.com
Ajouté le 14 octobre 2018 à 19:03
arasement >barrage >glane >

L'incertitude continue de régner quant à l'avenir des barrages de Vézins et de la Roche-qui-Boit, qui datent de 1916 et 1926.
Le point avec le reportage de Rémi Mauger et Joël Hamard. Intervenants : John Kaniowski, président des Amis du barrage, Bernard Tréhet, conseiller départemental de la Manche.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 20:51
arasement >barrage >continuité écologique >Veille eau c'est aussi

DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique
Découvrir
Veille eau c'est aussi

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau
Découvrir