Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Le programme TIP-TOP

Dans les paysages agricoles, la position des haies, de bandes enherbées, la présence de marais peuvent-elles influencer la qualité des eaux qui s'écoulent en aval des parcelles ? Mais d'abord, comment s'organisent ces paysages ? Quelles sont les règles de décision qui interviennent ? Le programme Tip-Top s'est construit autour de ces questions.

Vidéos sur le même thème

Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54

La qualité de l'eau sur le bassin de l'Adour : un sujet d'aujourd'hui pour demain

Sur le bassin de l'Adour, environ 50% des masses d'eau "rivières" n'atteignent pas le bon état écologique. C'est pourquoi des actions sont portées localement par les acteurs du territoire pour améliorer la qualité de l'eau. Réutilisation des eaux usées traitées, analyse et suivi des quantités de microplastiques circulant dans l'eau, réduction de l'usage des produits phytosanitaires … autant d'actions qui sont portées sur le territoire de l'Adour et qui méritent d'être aujourd'hui exposées. Et pour mieux introduire les différents sujets qui touchent à cette thématique de la qualité du des eaux du bassin versant, l'EPTB a souhaité donner la parole aux présidents des SAGE de l'Adour amont, de l'Adour aval et de la Midouze.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:45

Zones tampons humides artificielles dans l'enseignement agricole

Reportage sur 3 établissements parmi eux ayant réalisé des zones tampons humides artificielles sur leur exploitation, en lien avec des partenaires techniques, la profession agricole et les collectivités : Yvetôt, Castelnaudary et Bourg-en-Bresse

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 13 mai 2020 à 18:58

Les bons plans de la mise en défens : protection de batterie / abreuvoir solaire ...

Retours d'expérience sur la mise en défens des Syndicats Mixtes de l'Arconce, du Sornin, du Bassin Versant de la Bourbince et l'analyse post travaux sur 50 km réalisés par le Parc naturel Régional du Morvan ; Echanges sur les normes, les techniques et les limites ; Les enseignements à retenir pour le futur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2020 à 19:12

Journée technique CA 17 - Bassin versant de l'Arnoult - "Ensemble, cultivons ... nos couverts !"

Journée technique multi-partenariale organisée par la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime sur le Bassin versant de l'Arnoult : "Ensemble, cultivons ... nos couverts!". Contenu : rappel des enjeux de reconquête de la qualité de l'eau, paroles aux OPA, restitution de l'action CIPAN Eau et remise des prix du concours "A vos couverts" (première édition)...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2019 à 18:37

Des pratiques agricoles alternatives pour améliorer la qualité de l'eau sur l'Alagnon

Quelques exemples de pratiques alternatives, qui concilient production agricole et préservation de la ressource en eau, sur le bassin de l'Alagnon ou à proximité ! - L'agronomie comme préalable à la gestion des cultures - Les atouts des haies et des agroforesteries - Le désherbage mécanique : des essais locaux concluants

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juillet 2021 à 17:23

La bio pour préserver l'eau - Agence de l'eau Seine-Normandie

Certaines collectivités propriétaires de foncier sur des bassins d’alimentation de captage en eau potable mettent en place un bail environnemental et louent leurs terres aux agriculteurs. Un cahier des charges précis prescrit des pratiques respectueuses de l'environnement pour préserver la qualité de l’eau. Les pratiques de l'agriculture biologique permettent de répondre facilement à ses exigences.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 16 avril 2014 à 08:47

Charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne (70)

Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage est à la base de la charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne en Haute-Saône. Elle vient d'être signée par différents partenaires dont des agriculteurs du secteur. Une adhésion volontaire pour améliorer la qualité des eaux brutes, des eaux où l'on retrouve des pesticides.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2020 à 19:37

Mortalité piscicole sur la Loue : les pêcheurs interpellent l'Etat et le département

En décembre et encore en ce mois de janvier, des mortalités importantes de truites ont été constatées sur la Loue. C'est plus que les autres années. Ce qui a provoqué la colère du président de la Fédération de pêche du Doubs. Gerard Mougin a interpellé le 11 janvier dernier l'Etat et le conseil départemental du Doubs pour leur demander de trouver des solutions. Cela fait une dizaine d'années que des mortalités piscicoles sont régulièrement constatées dans les rivières comtoises.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2021 à 17:06

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir