Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique phytosanitaire


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique phytosanitaire





25 vidéos
7 publications
4 retours d'expérience
23 articles

Vidéos

Bienvenue en Terre Saine à Leigné-les-bois, commune sans pesticides

Lauréate des Trophées de l’eau Loire-Bretagne dans la catégorie "Sensibiliser le public et gérer l'eau de manière durable sur les territoires", la commune de Leigné-les-Bois s'est distinguée par son engagement dans l'opération "Terre Saine, communes sans pesticides". C'est la première commune de la Vienne (86), à recevoir le label national Terre Saine pour une gestion de son territoire intégralement sans pesticides.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 juillet 2019 à 18:08

Contrat de delta Camargue : pollution agricole

Pourquoi faut-il réduire les pesticides en Camargue… ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2018 à 18:16

Les pesticides naturels de la mer

Pour trouver des alternatives aux pesticides de synthèse, une équipe de chercheurs s’est tournée... vers la mer ! Des microalgues présentent en effet d’étonnantes propriétés utiles pour lutter contre certains pathogènes qui ravagent les cultures. Une découverte étudiée de près et qui a mené à la création d’une start-up.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:56

Programme de recherche PESTICEROS

Le programme de recherche PESTICEROS de l’AREAS a pour objectif d’évaluer les transferts de phytosanitaires à l’échelle d’un bassin versant de plus de 1 000 hectares en Seine-Maritime. Ce site est très représentatif du contexte sur Seine-Aval, mais par son caractère unique en France, il a vocation à servir de référence sur le sujet du transfert des phytosanitaires par ruissellement. Une station de mesures a été installée afin de ne capter que les exportations issues d’un bassin agricole sans karst. Un autre sous bassin versant a été isolé afin d’évaluer les pertes via le kart présent sur cet impluvium. Enfin, une autre station, captant des eaux de ruissellement d’origine non agricole a été mis en place également afin d’avoir une approche sur les polluants des habitants de la commune de Bourville (76).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juin 2018 à 17:42

La dépollution à l'interface urbain/rural

Julien Tournebize, chercheur à l'IRSTEA, montre dans cette vidéo (7'07) comment l'ingénierie écologique peut contribuer à la dépollution des eaux en milieu rural. Il se focalise sur les zones tampons, dont il examine les performances en matière d'élimination des nitrates et des pesticides.

Source : http://www.uved.fr
Ajouté le 19 février 2018 à 18:29

Sous-produits d’herbicides dans un bassin versant agricole : protection de la ressource en eau

Midi-conférence CentrEau du 2 novembre 2017 donnée par Dr Estelle Baurès, École des hautes études en santé publique de Rennes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:53

Lons le Saunier : retrouver une qualité de l'eau en trouvant des solutions avec les agriculteurs

La municipalité de Lons-le-Saunier exploite en régie directe son réseau d’eau potable. Dans les années 1990, la municipalité se trouve confrontée à des problèmes de qualité : présence et en augmentation, des taux de nitrates et de pesticides, l'atrazine notamment. Plutôt que d’investir dans une unité curative onéreuse, elle décide d’agir de manière préventive, en incitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques. Des conventions et des contrats sont mises en place à partir de 1992 avec les agriculteurs concernés. Jacques Pélissard, maire de Lons le Saunier nous explique la démarche qui a permis de retrouver une qualité de l'eau rapidement, pour ses administrés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:44

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Zérophyto, vu des Landes - Agence de l'eau Adour Garonne

" Zéro Phyto, vu des Landes " est un film réalisé par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes qui parle d'une transition réussie à ce sujet. Il résume l'ensemble de l'opération commune qui a été portée et réalisée par les collectivités landaises et leurs EPCI et la participation de l'agence de l'eau Adour-Garonne, tous soucieux d’améliorer et de préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, et qui a permis de passer au zéro phyto tous ensemble de manière coordonnée, ce qui est une première en France.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 31 aout 2017 à 16:55

Dossier : vers la fin des produits phytosanitaires dans les villes - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis le 1er janvier, la loi impose aux collectivités et aux établissements publics d'utiliser des produits naturels pour entretenir leurs espaces verts. A Lyon, on pratique le "zéro phytos" depuis des années. Quelles sont les bonnes techniques et comment les adapter aux petites communes ? 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:26

Pollution de l’eau dans les Côtes-d’Armor

Direction les Côtes-d’Armor pour faire le point sur le glyphosate, une molécule qui pollue l’eau dans le département.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 27 janvier 2017 à 17:55

Alerte aux pesticides - Eau et rivières de Bretagne

A l'occasion du 18ème colloque régional de l'association consacré aux impacts des pesticides sur la santé des écosystèmes... et celle des hommes, les scientifiques de tous horizons (Inserm, Ifremer, Onema ...) qui sont intervenus ont à nouveau lancé un double cri d'alarme au sujet de ces substances de synthèse.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 06 décembre 2016 à 17:57

L'enherbement dans ma commune - FREDON Auvergne

Sensibiliser sur la réduction de l'utilisation des désherbants chimiques dans les villes et villages d'Auvergne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 septembre 2016 à 17:26

Mieux gérer l'eau et les sols en changeant les pratiques agricoles

Sur le bassin de Montélimar, il s’agit de porter une attention particulière au maintien des surfaces pastorales ainsi qu’à la maîtrise des intrants et des produits phytosanitaires, pour mieux préserver les ressources en eau. Projet porté par l'Association Drômoise d'AgroForesterie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:28

Meuse : Les agriculteurs et le captage - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Le captage d’alimentation en eau potable de Belleray était dégradé par des pesticides. La commune et la chambre d’agriculture de Meuse ont accompagné les agriculteurs du secteur vers de nouvelles pratiques moins polluantes. Qualité de l’eau retrouvée !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:09

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir

Comment mesure-t-on l'impact des pesticides sur un bassin versant ?

Découvrez les réponses en image sur le bassin de la rivière du Galion en Martinique avec Magalie Jannoyer, chercheuse au Cirad au sein de l'UPR Hortsys.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2015 à 15:12

Méli Mélo - "Vive l'herbe libre !"

Découvrez le nouvel épisode de la web série Méli Mélo. Dans ce troisième volet, nos deux acolytes nous parlent de pesticides.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 30 juin 2014 à 13:07

Bassin versant du Péron - ARVALIS-infos.fr

Suite à une pollution ponctuelle des eaux d'une rivière due à des produits phytosanitaires dans la vallée du Péron, la coopérative agricole locale s'est mobilisée pour remédier à ce problème avec l'aide d'ARVALIS - Institut du végétal et de la collectivité locale, au moyen d'une étude détaillée de la vallée et d'une mise aux normes des installations agricoles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:20

Missions Eau / Des missions très spéciales : reconquérir la qualité de l'eau - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Trois collectivités alsaciennes confrontées à une pollution de leurs captages d'eau potable par les nitrates et les pesticides ont décidé de coordonner leurs efforts. Elles ont initié un vaste programme d'animations et de sensibilisation. Retrouvez toutes les vidéos de l'agence de l'eau Rhin-Meuse sur sa chaîne Youtube : http://bit.ly/1koxx0A

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 avril 2014 à 14:14

L'eau de mon robinet n'est pas potable ! avec JL Touly - France 5

À coulommiers, comme dans plusieurs autres municipalités de Seine-et-Marne, l'eau est polluée par l'utilisation d'engrais agricoles. Ces nitrates et autres produits phytosanitaires s'infiltrent dans la nappe phréatique où est prélevée l'eau. Les taux d'engrais sont tels que les stations d'épuration de la région ne parviennent pas à dépolluer totalement les eaux souterraines.

Source : http://wissousinfovert.over-blog.com
Ajouté le 10 avril 2014 à 09:04

Publications

Protection des points d’eau - Évaluation de la mise en oeuvre de l’arrêté du 4 mai 2017 - CGEDD

[Publication] Protection des points d’eau - Évaluation de la mise en oeuvre de l’arrêté du 4 mai 2017 - CGEDD

Cet examen fait apparaître que, malgré une mobilisation importante de l’ensemble des acteurs concernés, en particulier des services des directions départementales des territoires et des organisations professionnelles agricoles, et, dans une moindre mesure, des associations environnementales, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de l’investissement.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 02 juillet 2019 à 18:00

Info'Phytos, les produits phytosanitaires dans les eaux d'Ile-de-France - DRIEE Ile-de-France

[Publication] Info'Phytos, les produits phytosanitaires dans les eaux d'Ile-de-France - DRIEE Ile-de-France

L’Info’Phytos n°10 dresse l’état qualitatif et quantitatif de la contamination des eaux superficielles par les pesticides en Ile-de-France pour les campagnes de suivi 2014 et 2015. Cette édition confirme une contamination diversifiée et généralisée sur l’ensemble du territoire. Ce constat s’explique par la concentration de culture nécessitant l’utilisation d’une grande quantité de produits phytosanitaires et par une utilisation globalement plus importante de ces produits. Le constat d’une diminution fait sur les années 2012 et 2013 ne se confirme pas.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:25

Concentrations en nitrates d'origine agricole dans les cours d'eau et les eaux souterraines (données 2015-2016) - Eaufrance

[Publication] Concentrations en nitrates d'origine agricole dans les cours d'eau et les eaux souterraines (données 2015-2016) - Eaufrance

Cette synthèse présente les résultats du programme national de surveillance, réalisée au titre de la DCE, sur l’année hydrologique 2015-2016, qui s’est déroulée du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016. Les zones vulnérables en vigueur sur cette période sont celles délimitées fin septembre 2016.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 23 octobre 2018 à 18:47

Guide d'utilisation de l'outil Buvard pour le dimensionnement des bandes tampons végétalisées destinées à limiter les transferts de pesticides par ruissellement

[Publication] Guide d'utilisation de l'outil Buvard pour le dimensionnement des bandes tampons végétalisées destinées à limiter les transferts de pesticides par ruissellement

L’outil BUVARD (BUffer strip runoff Attenuation and pesticide Retention Design tool) a été développé pour permettre le dimensionnement de bandes enherbées destinées à atténuer les transferts de pesticides par ruissellement entre les parcelles agricoles et les milieux aquatiques. Il s’appuie sur une chaine de modélisation développée par Irstea au cours des dernières années.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:49

Pesticides : Des impacts aux changements de pratiques

[Publication] Pesticides : Des impacts aux changements de pratiques

Les pesticides font aujourd'hui l'objet d'enjeux environnementaux considérables. Cet ouvrage présente les résultats de quinze années de recherches financées par le ministère en charge de l'Écologie, sur la réduction des risques environnementaux associés à l'utilisation des pesticides. Il met particulièrement l'accent sur le transfert des résultats pour l'appui à la décision publique.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 18 juin 2015 à 15:14

Collectivités et chartes de réduction des pesticides en Dordogne - Epidor

[Publication] Collectivités et chartes de réduction des pesticides en Dordogne - Epidor

Recensement des collectivités du bassin versant de la Dordogne engagées dans des chartes de réduction des pesticides et description et comparaison de ces chartes (projet tutoyé).

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 13 mars 2015 à 09:55

Retours d'expérience

FLAGY : retour d’expérience sur la démarche participative avec les habitants pour le maintien du « zéro-phyto »

2019

Présentation de M. Philippe DESVIGNES, ville de FLAGY.


VILLENEUVE-LE-COMTE : retour d’expérience sur le réaménagement d’un cimetière sans pesticide

2019

Présentation de Mme Sabine BREDOUX, ville de VILLENEUVE-LE-COMTE.


MONTGÉ-EN-GOЁLE : Retour d’expérience sur le réaménagement d’un cimetière sans pesticide

2019

Présentation de M. Gérard DUBOIS, ville de MONTGÉ-EN-GOЁLE.


Bilan de l’accompagnement des communes vers le zéro-phyto en Seine-et-Marne

2019

Présentation de M. Quentin VATRINET, Chargé de missions actions préventives, Service de l'Eau Potable et des Milieux Aquatiques (SEPoMA), Département de Seine-et-Marne.


Articles

Le portail Eau et Produits Phytosanitaires en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce portail a pour objectif de centraliser les données de qualité de l’eau et de l’air vis-à-vis des produits phytosanitaires en région Auvergne-Rhône-Alpes et d’assurer une veille réglementaire actualisée sur cette thématique.

Source : http://www.eauetphyto-aura.fr
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:33

Réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires en Grand Est - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L’objectif de cet appel à projets est de faire émerger de nouveaux partenaires et de donner plus d’impact et d’amplitude à des projets d’animation collectifs présentant un caractère pilote pour la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 04 avril 2018 à 18:35

Les vignerons champenois veulent limiter les produits phytosanitaires

La champagne se mobilise pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires. Le CIVC et l'Agence de l'eau Seine Normandie sont associés depuis 15 ans pour mettre en application le programme gouvernemental Ecophyto. Objectif : réduire de 50% ces produits dans les vignes d'ici 2025.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 juillet 2017 à 17:27

Appel à projets : ensemble, réduisons l’utilisation des phytosanitaires - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie lance un appel à projets destiné à soutenir des projets collectifs pour la réduction de l’utilisation des phytosanitaires.

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 09 avril 2017 à 17:40

Appel à projets réduisons l'utilisation des produits phytosanitaires - Agence de l'Eau Seine Normandie

Dans le cadre du plan national ECOPHYTO II et spécifiquement pour l'année 2016, l'Agence de l'eau Seine-Normandie lance un Appel à projets "Réduisons l'utilisation des produits phytosanitaires". L'appel à projets est ouvert jusqu'au 15 octobre 2016.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 13 juillet 2016 à 16:06

[Thèse] Outils intégratifs pour évaluer l'impact des pratiques phytosanitaires sur les cours d'eau

Durant le mois de juin 2014 des outils intégratifs d’évaluation in-situ de la contamination de l’eau en pesticides et de ses effets biologiques ont été déployés et testés dans des rivières de bassins versants agricoles aux contextes agro-pédo-climatiques différenciés, afin de mieux cerner leurs intérêts et limites pour évaluer l’impact des pratiques phytosanitaires sur les cours d’eau.

Source : http://hal.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 28 juin 2016 à 17:48

Appel à projets Ecophyto II pour identifier des actions innovantes afin de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires

Le premier appel à projets du plan Ecophyto II est lancé par les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement, pour développer des actions innovantes en faveur de la réduction des risques et impacts des produits phytosanitaires.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 01 juin 2016 à 17:54

Nouvelle aire collective de lavage des matériels d’épandage de produits phytosanitaires à Loriol

La nouvelle aire collective permettra de traiter les effluents phytosanitaires issus des matériels d’épandage de 23 agriculteurs (558 hectares de cultures).
Cela représente environ 60 000 litres d’effluents par an. Les agriculteurs adhérents à cette association seront en règle pour l'Eco conditionnalité des aides européenne de la Politique Agricole Commune (PAC).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 avril 2016 à 15:08

[Suisse] Réduire l'effet des produits phytosanitaires dans les cours d'eau

L’Office de l’agriculture et de la nature du canton de Berne a lancé un projet pour réduire les effets néfastes de l’utilisation de produits phytosanitaires en collaboration avec l’Union des paysans bernois et l’Office fédéral de l’agriculture.

Source : http://www.journaldujura.ch
Ajouté le 10 mars 2016 à 09:33

Colloque DEPHY : En marche vers une agriculture économe en phytosanitaires

Toutes les présentations disponibles du colloque qui s'est tenu le 5 novembre à Paris.

Source : http://www.ecophytopic.fr
Ajouté le 16 décembre 2015 à 16:51

Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires sur le maïs : c’est possible !

Yvon Le Cain fait partie du groupe des 16 exploitants agricoles qui vont bénéficier en 2015 d’un accompagnement technique personnalisé, dans le cadre des actions agricoles portées par le SMEGA. Il aura l’appui d’un technicien du SMEGA et de Guénolé Le Quintrec du GAB d’Armor (Groupement d’Agriculteurs Biologiques).

Source : http://smega.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:59

Saône-et-Loire - Produits phytosanitaires : 150 infractions en un an

Depuis mars 2014, un arrêté préfectoral interdit l’usage des produits phytosanitaires, désherbants, insecticides dans les fossés, avaloirs, bouches d’égout, caniveaux et autres organes de collecte des eaux pluviales. Ces dispositions ont été prises pour réduire le ruissellement direct de ces substances dans les milieux aquatiques, dont la présence est à l’origine de la dégradation de la qualité des eaux de nombreux cours d’eau du département. L’an passé, première année de ce dispositif, des contrôles ont été réalisés par le service départemental de l’office national de l’eau et des milieux aquatiques. Ils ont permis de relever près de 150 infractions, essentiellement dues à l’usage de désherbant dans des fossés par des particuliers. Ces contrôles vont être reconduits en 2015.

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 10 mai 2015 à 13:49

Le Grand Narbonne accompagne la commune et ses habitants pour l’amélioration des pratiques phytosanitaires

Lors du dernier conseil municipal a été approuvé le Plan d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles (PAPPH) proposé par le Grand Narbonne qui capte, traite et distribue l’eau.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 27 avril 2015 à 17:14

Effluents phytosanitaires : peu d'agriculteurs équipés d'un système de traitement (sondage)

Seuls 21 % des agriculteurs disposent d'un système de traitement des effluents phytosanitaires, indique un sondage réalisé par l'institut ADquation pour le magazine Agrodistribution de décembre 2014.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 12 décembre 2014 à 14:59

Les ventes de phytosanitaires toxiques baissent en Adour-Garonne

A travers la redevance pour pollution diffuse collectée auprès des distributeurs de produits phytosanitaires (et acheteurs de produits à l'étranger), l'agence de l'eau Adour-Garonne constate une baisse des ventes de substances les plus toxiques pour l'environnement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 septembre 2014 à 08:39

Phytosanitaires : la vente des produits les plus toxiques baisse - Agence de l'eau Adour Garonne

De 2008 à 2012, les ventes des phytosanitaires de catégorie 1, les plus toxiques, ont baissé de 30% en Adour-Garonne. Les produits les plus vendus restent les fongicides et herbicides, avec le glyphosate en tête . Dans le même temps, les produits estampillés "autorisés dans les jardins", et donc utilisables par les particuliers, ont vu leurs ventes diminuer de 40%.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 14 septembre 2014 à 17:38

Saône-et-Loire - Un contrat pour réduire la pollution des phytosanitaires

Vendredi, au lycée viticole de Davayé, a été signé un nouveau contrat ayant trait à la réduction des pollutions par les produits phytosanitaires sur le vignoble de Saône-et-Loire.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 07 septembre 2014 à 15:52

Fin des phytosanitaires dans les jardins : les professionnels saisissent Bruxelles

L'Union des entreprises pour la protection des jardins et espaces publics (UPJ) a porté plainte à Bruxelles contre la loi prévoyant d'interdire l'usage des phytosanitaires dans les espaces verts à partir de 2020, a indiqué mardi son directeur.
"Nous portons ce dossier auprès de la Commission européenne sur deux motifs: un vice de forme car la loi n'a pas été notifiée trois mois avant comme elle aurait dû l'être; et sur la non-proportionnalité des mesures imposées avec par exemple des peines disproportionnées encourues par les jardiniers amateurs", a-t-il poursuivi.

Source : http://www.revenuagricole.fr
Ajouté le 18 juin 2014 à 08:40

Un outil pour prédire les phytosanitaires dans les captages d'eau sensibles - Lagazette.fr

De jeunes entreprises orléanaises ont développé un outil, le Phytoscope, capable d’anticiper les pollutions pouvant migrer jusqu’aux captages d’eau, à partir des pratiques agricoles. Il a été présenté le 4 juin lors du congrès de l’Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement (Astee).

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 05 juin 2014 à 08:27

Phytosanitaires : l’Agence de l’eau accompagne les collectivités - Agence de l'eau Adour-Garonne

L’Agence de l’eau Adour-Garonne, établissement public de l’État, veille à la préservation de l’eau et à sa gestion qualitative et quantitative. L’une de ses missions est d’informer et d’accompagner les collectivités, notamment dans la réduction des produits phytosanitaires. Des explications avec Caroline Astre, de l’Agende de l’eau.

Source : http://www.santeenvironnement-aquitaine.fr
Ajouté le 29 avril 2014 à 09:23

NEPALE : la Région Centre soutient le développement de nouveaux dispositifs de suivi des phytosanitaires dans les eaux naturelles

NEPALE a pour objectif de concevoir des dispositifs de métrologie environnementale miniaturisables, adaptés à l’échantillonnage de phytosanitaires dans les eaux naturelles. La Région Centre lui apporte un soutien financier de 200 000 euros, pour un budget total de 458 000 euros sur 2 ans.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 20 février 2014 à 15:43

Proposition de loi visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national

Rapport n° 124 (2013-2014) de M. Ronan DANTEC, fait au nom de la commission du développement durable, déposé le 6 novembre 2013.

Source : http://www.senat.fr
Ajouté le 20 novembre 2013 à 18:17

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir