Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne (70)

Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage est à la base de la charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne en Haute-Saône. Elle vient d'être signée par différents partenaires dont des agriculteurs du secteur. Une adhésion volontaire pour améliorer la qualité des eaux brutes, des eaux où l'on retrouve des pesticides.

Vidéos sur le même thème

Missions Eau / Des missions très spéciales : reconquérir la qualité de l'eau - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Trois collectivités alsaciennes confrontées à une pollution de leurs captages d'eau potable par les nitrates et les pesticides ont décidé de coordonner leurs efforts. Elles ont initié un vaste programme d'animations et de sensibilisation. Retrouvez toutes les vidéos de l'agence de l'eau Rhin-Meuse sur sa chaîne Youtube : http://bit.ly/1koxx0A

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 avril 2014 à 14:14

Bassin versant du Péron - ARVALIS-infos.fr

Suite à une pollution ponctuelle des eaux d'une rivière due à des produits phytosanitaires dans la vallée du Péron, la coopérative agricole locale s'est mobilisée pour remédier à ce problème avec l'aide d'ARVALIS - Institut du végétal et de la collectivité locale, au moyen d'une étude détaillée de la vallée et d'une mise aux normes des installations agricoles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:20

Meuse : Les agriculteurs et le captage - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Le captage d’alimentation en eau potable de Belleray était dégradé par des pesticides. La commune et la chambre d’agriculture de Meuse ont accompagné les agriculteurs du secteur vers de nouvelles pratiques moins polluantes. Qualité de l’eau retrouvée !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:09

Paiements pour Services Environnementaux Arize

L' Agence de l'eau Adour-Garonne rémunère la qualité environnementale des exploitations agricoles avec les Paiements pour Services Environnementaux "PSE". Cette vidéo présente le témoignage d'une opération Paiement Pour Services environnementaux (PSE) dans l'Arize sur le Parc National régional des Pyrénées Ariégeoises. 59 agriculteurs reconnus pour leur exemplarité de services à la nature.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:53

Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54

Un syndicat d'eau s'engage : l'exemple du pays d'Argentan

Pour protéger notre eau, des solutions concrètes existent ! Ici, on met en avant l’action menée par la collectivité d’Argentan et de nombreux partenaires dont Terre de Liens Normandie pour protéger une aire de captage d'eau. Grâce à l'implication de tout un réseau d'acteurs complémentaires, l'installation d'un agriculteur bio a pu se faire dans le périmètre de protection du captage, et de nouvelles parcelles ont été proposées aux agriculteurs déjà en activité sur ce terrain.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2020 à 16:50

La bio pour préserver l'eau - Agence de l'eau Seine-Normandie

Certaines collectivités propriétaires de foncier sur des bassins d’alimentation de captage en eau potable mettent en place un bail environnemental et louent leurs terres aux agriculteurs. Un cahier des charges précis prescrit des pratiques respectueuses de l'environnement pour préserver la qualité de l’eau. Les pratiques de l'agriculture biologique permettent de répondre facilement à ses exigences.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 16 avril 2014 à 08:47

Sous-produits d’herbicides dans un bassin versant agricole : protection de la ressource en eau

Midi-conférence CentrEau du 2 novembre 2017 donnée par Dr Estelle Baurès, École des hautes études en santé publique de Rennes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:53

Zones tampons humides artificielles dans l'enseignement agricole

Reportage sur 3 établissements parmi eux ayant réalisé des zones tampons humides artificielles sur leur exploitation, en lien avec des partenaires techniques, la profession agricole et les collectivités : Yvetôt, Castelnaudary et Bourg-en-Bresse

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 13 mai 2020 à 18:58

La qualité de l'eau sur le bassin de l'Adour : un sujet d'aujourd'hui pour demain

Sur le bassin de l'Adour, environ 50% des masses d'eau "rivières" n'atteignent pas le bon état écologique. C'est pourquoi des actions sont portées localement par les acteurs du territoire pour améliorer la qualité de l'eau. Réutilisation des eaux usées traitées, analyse et suivi des quantités de microplastiques circulant dans l'eau, réduction de l'usage des produits phytosanitaires … autant d'actions qui sont portées sur le territoire de l'Adour et qui méritent d'être aujourd'hui exposées. Et pour mieux introduire les différents sujets qui touchent à cette thématique de la qualité du des eaux du bassin versant, l'EPTB a souhaité donner la parole aux présidents des SAGE de l'Adour amont, de l'Adour aval et de la Midouze.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:45

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir