Préservation de l'élevage extensif, gestionnaire des milieux humides
Dans le cadre de l'expérimentation nationale "Préservation de l'élevage extensif, gestionnaire des milieux humides" (2018-2022), le Forum des Marais Atlantiques a souhaité mettre à l'honneur 3 sites pilotes menant des actions en faveur de l'élevage extensif : le marais de Brouage, la plaine maritime picarde et les marais du Cotentin et du Bessin.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 avril 2024 à 19:07
Sauvegarde des prairies, développement de la production herbagère : stratégie de l’agence de l’eau Rhin-Meuse
Pour préserver les surfaces en herbe porteuses de nombreux bénéfices en termes de qualité d’eau, de préservation de la biodiversité, de stockage carbone, l’agence de l’eau Rhin-Meuse déploie une stratégie offensive. La boite à outils est multiple : paiements pour services environnementaux, acquisition de matériels, développement de filières agricoles pour consolider les débouchés économiques de l’élevage à l’herbe, mise en place de plans herbe selon une approche territoriale en partenariat fort avec les collectivités.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 février 2024 à 19:39
Paroles d'éleveurs - Épisode 4 : Élevage en zones humides, viable ou pas en landes humides ?
Élevage en zones humides, viable ou pas en landes et prairies humides ? » avec Nicolas Melin, éleveur de brebis Limousines sur Clugnat (23), et Julien Jemin, chargé de mission au CEN Nouvelle-Aquitaine.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 février 2024 à 19:34
Paroles d'éleveurs - Épisode 3 : Élevage en zones humides en zones de sources ?
Élevage en zones humides, viable ou pas en zones de sources (tourbières) ? » avec Arnaud Simons, éleveur en brebis limousines sur le Plateau de Millevaches, et Julien Jemin, chargé de mission au CEN Nouvelle-Aquitaine.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 février 2024 à 19:36
Paroles d'éleveurs - Épisode 2 : Élevage en zones humides, viable ou pas en marais ?
C'est dans le cadre de l'animation du réseau d’acteurs zones humides du bassin de la Loire, portée par la Fédération des Conservatoire d'espaces naturels, que nous vous proposons la série de Webinaires "Paroles d'éleveurs". EPISODE N°2 : « Élevage en zones humides, viable ou pas en marais ? » avec Frédéric Signoret, éleveur-paysan de nature GAEC La Barge, et Elise Guiheneuf, chargée de mission au Conservatoire des Races Animales en Pays de la Loire (CRAPAL).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 janvier 2024 à 22:25
Brouage, une vie dans le marais
Situé à quelques kilomètres au sud de Rochefort, le marais de Brouage, d’une superficie de 11 000 hectares, est un paysage à l’histoire singulière, un espace modelé à la fois par la nature et les hommes. Les zones humides sont de fabuleuses réserves de biodiversité, le marais de Brouage est un havre pour les oiseaux. On y a recensé 250 espèces différentes dont la fameuse cigogne. Après avoir failli disparaître, c’est en Charente-Maritime que se trouve la plus importante colonie de cigognes de France ! Les marais, aménagés par l’homme, ont permis le développement de l’agriculture et notamment de l’élevage. Brouage est aujourd’hui le plus gros marais européen géré par le pastoralisme. Faustine Oudin a repris la ferme familiale en 2020, elle élève une dizaine de races différentes. Bien sûr, la Maraîchine mais aussi une race venue d’Ecosse : la Highland et ses impressionnantes cornes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 octobre 2021 à 18:17
Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies
Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54
Comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ?
Le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin a mis en ligne une vidéo intitulée « comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ? ». Ce clip vidéo est le premier d’une série initiée dans le cadre du Réseau Zones Humides. L’objectif est d’illustrer des techniques de gestion des zones humides et de préservation des milieux aquatiques (systèmes d’abreuvements ou de franchissement, clôtures en zones humides, ….). Les clips sont réalisés par Télé Millevaches Production.
Source : http://sourcesenaction.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:27
Paturage extensif dans la Bassée - Patrice Boudignat
Patrice Boudignat, agriculteur dans la Bassée (Seine-et-Marne) présente un projet de développement d'une production haut de gamme de viande bovine rustique en agroforesterie afin de promouvoir zones humides et boisées.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2015 à 14:40
Publications
Mieux connaître le Galéga officinal
Grace à plusieurs années de prospections sur les bassins de la Claise, de la Creuse et de l'Anglin, la répartition et l'écologie du Galéga officinal sont aujourd'hui mieux connues. Indre Nature publie une plaquette sur cette espèce invasive qui se multiplie depuis quelques années le long de certains cours d'eau, en bords de route et même dans les prairies.
Source : http://www.indrenature.net
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:22
Elevage et qualité de l’eau en Normandie - Chambre régionale d'agriculture de Normandie
Une étude prospective multi-acteurs pour poser les enjeux et ouvrir des pistes de travail concrètes.
Source : http://normandie.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 07 janvier 2019 à 19:05
Le pâturage en vallées alluviales
Ce cahier technique partage des retours d’expériences autour de la restauration et la gestion durable de prairies alluviales par le pâturage. Il met en avant des actions innovantes d’élevage et de gestion des milieux par le pâturage, et fédére les acteurs de la gestion des vallées alluviales du bassin de la Loire autour d’outils et d’objectifs communs. Il valorise différentes techniques, le nouveau matériel lié au pâturage et fait un point sur les espèces, les races et leurs intérêts dans le pâturage en vallée alluviale. Proposé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs « zones humides » du bassin de la Loire, il s’adresse aux gestionnaires d’espaces naturels, aux collectivités, aux agriculteurs ou toute personne travaillant à la gestion-restauration de milieux humides de vallées alluviales.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 08 octobre 2018 à 18:32
Filières agricoles - Les comprendre pour mieux les mobiliser autour des enjeux de l'eau - FNCCR
La FNCCR publie un document qui vise à apporter aux élus et responsables des collectivités en charge des services publics d’eau des éléments de compréhension des logiques d’action des différents acteurs et de fonctionnement de ces « filières agricoles » et identifier, sur la base de retours d’expériences, des freins et leviers d’actions partenariales en faveur de la protection des captages. Il ouvre ainsi des perspectives de nouveaux modes d’actions intégrant les enjeux de l’eau dans les stratégies de développement et de marketing des coopératives, des négoces et des industries agroalimentaires. Après un rapide éclairage sur les principales filières existantes en France et leurs spécificités, le document reprend les types d’acteurs constituant les maillons de la chaîne de l’amont à l’aval d’une filière et les enjeux auxquels ils font face ces dernières années.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 septembre 2018 à 18:40
Réduire les pertes d'azote dans l'élevage
Cet ouvrage met à disposition des décideurs et des acteurs publics et privés les connaissances scientifiques actualisées sur les f lux d’azote liés aux élevages et leur devenir. Il permet également d’identifier des options d’ordre technologique, organisationnel, structurel ou territorial permettant de réduire les pressions des émissions azotées issues des élevages sur l’environnement.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 14 septembre 2014 à 17:48
Retours d'expérience
Journée d’échange des animateurs « pollutions diffuses » du 16 janvier 2018 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
2018L'agence de l'eau a organisé le 16 janvier dernier, une journée d'échange à destination des animateurs « pollutions diffuses » du bassin Rhin-Meuse. 80 personnes étaient présentes à cette journée. Après une matinée consacrée au futur programme d’intervention de l’agence de l’eau en cours d’élaboration (quelles priorités, quelles inflexions…), l’après-midi a porté sur des retours d’expériences d’Eau de Paris et de l’Agence de l’eau Artois-Picardie.
Une gestion territoriale et concertée de l’abreuvement sur le bassin de la Semme
2015Aménagement de la franchissabilité piscicole et limitation de l'accès du bétail aux cours d'eau
2011Articles
Eau : vers une évolution territoriale contrastée d'ici à 2050
France Stratégie a publié ce 20 janvier l’étude sur l’évolution de la demande en eau d’ici à 2050, commandée à l’automne 2023 par Élisabeth Borne, alors Première ministre. Si les prévisions varient fortement en fonction des scénarios examinés, plusieurs tendances se dessinent dans tous les cas : une augmentation de la consommation, sa concentration toujours plus grande en été et une évolution territoriale contrastée.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 21 janvier 2025 à 20:23
Pour la première fois en Creuse, ces agriculteurs ont fait le choix de dédrainer leurs prairies pour leur redonner vie
Désormais très réglementé, le drainage répondait, il y a 40 ans, à une problématique aujourd’hui balayée par d’autres, imposées notamment par le changement climatique.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 05 janvier 2025 à 19:08
Elevage industriel : Algues de mort dans les Côtes-d’Armor
En Bretagne, les sangliers meurent, mais on ne veut pas trop savoir pourquoi. Parmi les coupables récurrents, il y a bien sûr les laitues de mer nourries aux déjections porcines blindées d'azote et de nitrate, mais les pouvoirs publics sont toujours très prompts à les innocenter. Azote alors…
Source : http://www.lecanardenchaine.fr
Ajouté le 19 novembre 2024 à 18:42
Zones humides du littoral atlantique français, des patrimoines hybrides à la lumière de la démarche géohistorique
Les trajectoires paysagères des zones humides de la côte atlantique reflètent les évolutions du regard porté par les sociétés littorales et rurales sur les milieux. D'abord répulsives, elles ont été fortement modifiées et anthropisées dans le cadre d'une mise en valeur (agricole, aquacole puis touristique) puis patrimonialisées pour leur caractère naturel. Elles font aujourd'hui l'objet d'une réflexion entre acteurs sur leur devenir face au changement climatique, entre nouveaux usages et renaturation.
Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr
Ajouté le 18 novembre 2024 à 18:49
Eutrophisation, problème du phosphore : La modélisation comme outil de gestion des lacs en Suisse
L’état global de la qualité des lacs en Suisse a tendance à s’améliorer, mais de nombreux problèmes d’oxygénation dans le fond des lacs persistent. Ce phénomène, lié aux concentrations actuelles et passées de phosphore, demeure préoccupant. La modélisation au cœur de cette étude vise à guider le choix d'approches simples mais appropriées pour la gestion des lacs. Deux exemples d’applications pour les lacs de Schiffenen et de Baldegg sont illustrés.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 17 octobre 2024 à 20:02
L’élevage intensif de saumon, une « bombe écologique et sociale » en huit chiffres
Longtemps marginale, la production de saumon d’élevage s’est muée en véritable industrie, concentrée entre les mains de quelques multinationales. Une massification qui pose des problèmes environnementaux, du bien-être animal au bilan carbone.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 octobre 2024 à 17:33
"En période de crue, ça peut être dévastateur" : contre les inondations, le choix contesté du curage des fossés et des cours d'eau
Craignant les conséquences de nouvelles inondations sur ses parcelles, un agriculteur de Bousbecque (Nord) a décidé de curer lui-même ses fossés. Selon l'association Picardie Nature et un rapport sénatorial, accentuer le curage des fossés et des cours d'eau pourraient pourtant avoir des "effets néfastes en termes de gestion des crues".
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 octobre 2024 à 18:09
Mégabassines - Bassin du Clain : le Parlement de l’eau en mort cérébrale !
Les intimidations et invectives vont-elles stopper le changement climatique ? Certains semblent le croire. Ce sont les auteurs de menaces contre François Bock et Jérémie Godet, respectivement vice-président et président de l’EPTB Vienne, structure porteuse de l’étude HMUC. Nous exprimons à ces deux élus notre pleine solidarité. Rien ne peut justifier ces agissements et nous regrettons que le report de 9 mois du vote de HMUC par la CLE du SAGE Clain semble récompenser les pressions exercées depuis plus d’un an sur ce malheureux « Parlement de l’eau ».
Source : http://www.lpo.fr
Ajouté le 01 octobre 2024 à 18:56
Premiers éléments d'analyse (géomorphologique) de la crue du torrent des Etançons/Bonne Pierre qui a détruit le hameau de la Bérarde
La crue du 21 juin 2024 du torrent des Etançons a détruit en grande partie le hameau de la Bérarde, rappelant au passage, et à l’image de la tempête Alex, que les torrents sont à la fois constitués d’eau, mais aussi de sédiments. Nous vous proposons quelques éléments d’analyse de l’évènements à partir des premières données disponibles.
Source : http://www.linkedin.com
Ajouté le 02 juillet 2024 à 18:31
Une famille de castors régénère cette ferme drômoise
Au fin fond du Diois se trouve l’un des plus vieux GAEC de la Drôme : la ferme de Montlahuc où un jeune castor s’est installé il y a trois ans, inondant 2000m2 de terre, un exploit pour un lieu situé à 1000m d’altitude. Aujourd’hui, les 6 associés du GAEC cohabitent avec cet allié, réhydratant petit à petit les paysages et régénérant la biodiversité.
Source : http://lareleveetlapeste.fr
Ajouté le 11 juin 2024 à 18:42
Élevages : le Conseil d'État lève une contrainte à l'épandage des effluents
Par une décision du 30 mai 2024, le Conseil d'État redonne de la souplesse aux exploitants d'élevage pour épandre leurs effluents. En effet, il annule à la demande du ministère de la Transition écologique un arrêt de la cour administrative d'appel de Nantes en date du 18 octobre 2022 qui avait fixé des limites aux possibilités d'épandage.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 juin 2024 à 18:41
Le Gouvernement réduit les délais de recours contre les projets agricoles et industriels
En réponse à la crise agricole, Gabriel Attal avait annoncé la réduction des délais de recours contre les projets agricoles. Un décret y procède et va même au-delà en réduisant le délai de recours des tiers pour de nombreux projets.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 mai 2024 à 22:56
Élevage de saumons : « une bombe écologique et sociale », dénonce un rapport
Encore un rapport accablant sur l’élevage de saumons. Publié le 7 mai dernier par une nouvelle ONG française appelée Seastemik, il accumule les chiffres alarmants sur la filière, dénoncée comme « une bombe écologique et sociale ». Ainsi, Seastemik a calculé que « pour nourrir et élever un seul saumon d’élevage, il faut pêcher jusqu’à 440 poissons sauvages ».
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 12 mai 2024 à 19:41
Élevages porcins : quand le préfet oublie de prendre en compte la sensibilité du milieu
Par un jugement du 14 mars 2024, le tribunal de Rennes a annulé, à la demande de deux associations de protection de l'environnement, un arrêté du préfet du Finistère portant enregistrement de l'extension d'un élevage de porcs. Une illustration intéressante de la non-prise en compte par les services de l'État du cumul d'incidences des élevages sur l'environnement et de la sensibilité du milieu récepteur.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 mai 2024 à 21:18
La douleur et la souffrance des poissons sont-elles suffisamment considérées en aquaculture et pêche ?
Questions à Marie-Laure Bégout, chercheure en écologie comportementale des poissons, responsable de la station de Palavas-les-Flots et du laboratoire Service d'expérimentations aquacoles de l’Ifremer, à l’occasion de la publication récente de l’avis du Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA) relatif aux conditions d’abattage des poissons d’élevage.
Source : http://www.ifremer.fr
Ajouté le 10 avril 2024 à 18:36
À Boulogne-sur-Mer, mobilisation contre un élevage intensif de saumons
À Boulogne-sur-Mer, l’opposition s’organise contre Local Ocean, un projet de ferme-usine à saumons qui devrait voir le jour sous peu.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 avril 2024 à 18:29
L'Australie pourrait connaître des méga-sécheresses de plus de 20 ans
Une étude révèle que l'Australie pourrait connaitre des épisodes de méga-sécheresses de plus de 20 ans. Les chercheurs ont comparé les sécheresses du 20e siècle à celles de la période préindustrielle, révélant ainsi l'impact du changement climatique.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 09 avril 2024 à 16:39
Zones humides : la protection de l’estuaire de la Loire en proie aux divisions
Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a démenti mi-mars des informations selon lesquelles l’estuaire de la Loire aurait été désigné par le gouvernement comme le futur parc national dédié aux zones humides. Si tous les acteurs s’accordent sur l’importance de préserver cette zone, la multitude des enjeux rend sa mise en œuvre difficile.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:29
Elevage intensif : les usines à saumons se fraient un chemin en France
Une ONG dénonce trois projets de fermes usines de saumons menés en Gironde, dans le Pas-de-Calais et en Bretagne. Ces projets en bassins, qui soumettent les poissons à une très forte densité, s’inscrivent dans un contexte d’importations massives.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 03 avril 2024 à 18:08
Changement climatique : l'hydrodiplomatie comme outil de paix
L'édition 2024 du rapport mondial des Nations unies se penche sur les liens entre la prospérité, la paix et l'eau. Dans un contexte de changement climatique, les outils de l'hydrodiplomatie devront être affutés pour réduire les tensions.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 mars 2024 à 18:26
En Norvège, une mortalité record dans les fermes à saumons
En 2023, 62,8 millions de poissons sont morts dans les élevages le long des côtes norvégiennes, à la suite d’infections bactériennes et de blessures, souvent causées par les traitements contre les poux.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 mars 2024 à 23:23
"Il n'y avait plus de vie sur plus de 3 km" - Suite à une pollution au lisier, un élevage de porcs condamné à 50 000 euros d'amendes
Le Tribunal de Brest a condamné un élevage porcin finistérien à 50 000 euros d'amendes pour pollution. En mai 2022, du lisier avait été déversé dans la rivière La Flèche voisine. Un déversement qui avait été à l'origine d'une importante mortalité de poissons sur plus de trois kilomètres.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 mars 2024 à 17:25
Écrevisse de Louisiane : vers une filière de consommation en Brenne
Le préfet de l’Indre s’apprête à autoriser la consommation et le transport d’écrevisses de Louisiane pour endiguer son expansion en Brenne. Les acteurs de la filière piscicole y sont favorables. Le Parc naturel régional, beaucoup moins.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 mars 2024 à 18:01
Irrigation intensive, retenues d’eau… : la valeur de l’eau douce estimée à 58 000 milliards dollars par an
Une dure réalité. L’eau est la ressource la plus précieuse et la plus exploitée au monde. Elle se retrouve aujourd’hui au cœur d’une des crises les plus importantes au monde. En France aussi, cette ressource est devenue un sujet de crispation, notamment entre les agriculteurs qui souhaitent la mise en place de réserves d’eau pour leurs exploitations et les associations environnementales. C’est dans ce contexte que WWF a calculé la valeur économique mondiale que représentent les usages de l’eau douce. Une somme qui a de quoi faire réfléchir.
Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 06 mars 2024 à 19:15
La disparition du bocage et des haies continue malgré les aides publiques
70 % des haies françaises ont été détruites depuis les années 1950. Et le rythme s’accélère depuis dix ans, particulièrement en Bretagne dans des zones jusque-là préservées, révèle le média Splann ! En cause : l’agrandissement des fermes.
Source : http://basta.media
Ajouté le 28 février 2024 à 19:11
Pourquoi les agriculteurs n’aiment pas trop les haies
Les haies sont des alliées précieuses pour lutter contre le changement climatique. Las, les agriculteurs en assurent quasi seuls l’entretien, comme le détaille le média Splann ! dans cette enquête sur le bocage breton.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 février 2024 à 19:11
Une rivière détournée pour le tourisme : en Albanie, la colère monte
Moins d’un an après la création d’un parc national autour du fleuve Vjosa, le gouvernement albanais veut détourner l’eau de son principal affluent pour alimenter des stations balnéaires. Les habitants ont manifesté ce samedi.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 février 2024 à 17:51
En Creuse, la réserve naturelle de l'étang des Landes est au bord de la cyanose à cause du phosphore
Les explosions de cyanobactéries n’épargnent guère de points d’eau en Creuse. L’été dernier, leur prolifération a été particulièrement sévère à l’étang des Landes, à Lussat, où l’on relève des taux de phosphore dans l’eau de plus en plus élevés. Le Département a fait appel à l’université de Limoges pour mieux comprendre ce qu’il se passe. Une étude qui pourrait apporter à d’autres une solution pour éviter l’asphyxie.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 25 février 2024 à 22:12
Dans les Pyrénées-Orientales, l’eau de la discorde
Après deux ans sans véritable pluie, les agriculteurs s’interrogent sur la priorité donnée au tourisme, tandis que des collectifs s’organisent pour contester avec vigueur les nouveaux projets d’urbanisation gourmands en eau.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 février 2024 à 23:41
Ariège : une grande concertation publique sur l’avenir de l’eau ouverte jusqu’au 30 avril
Organisée par le Sage, une grande concertation publique sur l’eau est ouverte depuis le 1er février, date à laquelle une réunion publique a permis d'en préciser les enjeux. Elle se tiendra jusqu’au 30 avril.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 13 février 2024 à 19:37
"Une bombe à retardement au même titre que les algues vertes en Bretagne" : la prolifération des cyanobactéries inquiète
Chaque année, la propagation des cyanobactéries empoisonnent les lieux de baignade, les rivières ou encore les réserves d’eau potable. Aujourd'hui, leur présence préoccupe grandement la communauté scientifique.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 février 2024 à 17:06
L’anguille française victime d’un vaste trafic international
Très prisée en Asie, l’anguille fait l’objet d’un vaste trafic international. Chaque année, des millions d’alevins sont pêchés illégalement dans nos cours d’eau. Une menace de plus pour cette espèce au bord de l’extinction.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 février 2024 à 21:54
Le Maroc lance les travaux de la plus grande station de dessalement d’Afrique
Alors que la sécheresse rend l'accès à l'eau de plus en plus difficile au Maroc, le royaume mise sur la technique du dessalement de l'eau de mer. La capitale économique Casablanca a lancé mardi 23 janvier les travaux de la plus grande station du continent, visant à produire 300 m3 d'eau potable par an.
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 29 janvier 2024 à 19:00
Bilan du nettoyage de bancs ostréicoles abandonnés -Parc naturel marin Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Débuté en février 2022 pour une durée de 20 mois, le programme NETCONCH s’est achevé cet automne. Ce projet a réuni le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, le Département de la Charente-Maritime et le Conseil Régional de la Conchyliculture (CRC) autour d’une cause commune : enlever les déchets ostréicoles de 12 zones conchylicoles abandonnées. Au total, près de 600 tonnes de déchets ont été enlevées. Fin du projet NETCONCH avec 5 zones de friches nettoyées.
Source : http://parc-marin-gironde-pertuis.fr
Ajouté le 25 janvier 2024 à 22:30
Profits, export et grandes cultures : les vraies raisons des mégabassines
Liens étroits avec les exploitations céréalières, export à l’international via le port de La Rochelle... Des documents exclusifs sur les mégabassines des Deux-Sèvres montrent que celles-ci ne défendent en rien une agriculture locale.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 janvier 2024 à 21:33
Comment nos excréments contaminent les huîtres
Arcachon, Calvados... À cause du débordement des eaux usées, les huîtres, contaminées par un virus, sont interdites de vente. Des ostréiculteurs ont saisi la justice pour que le réseau d’assainissement soit enfin adapté.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 janvier 2024 à 23:26
Sauvée de la disparition, l’huître française fait son retour
L’huître plate, espèce indigène quasi-disparue des littoraux européens, est au cœur d’un effort de restauration. En Bretagne, dix ans de recherche font espérer la réussite d’un retour de ses récifs, oasis de biodiversité marine.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 décembre 2023 à 22:20
Métaux lourds dans les rivières du Groenland
Les études de terrain réalisées dans le sud du Groenland par le chercheur de l’Eawag David Janssen montrent que les métaux lourds dans les rivières sont en majeure partie d’origine naturelle et qu’au moins pour la période d’observation, l’impact de l’exploitation minière et de l’agriculture était négligeable.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 17 décembre 2023 à 18:34
Inondations dans le Nord : l’amertume des habitants contre l’agriculture intensive
Les crues historiques ayant touché le Nord ont été d’autant plus importantes que l’agriculture intensive a entraîné la disparition du bocage.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 décembre 2023 à 17:54
Corse : 230 millions d'investissement d'ici 2030 pour les besoins en eau agricole
Mardi 5 décembre, la Chambre régionale d’Agriculture présentait les résultats d’une concertation, lancée au mois de juillet, sur les besoins en eau de l’agriculture corse et leur évolution à dix ans : une étude très attendue, réalisée à la demande de l’État et de la Collectivité de Corse, dans l’optique notamment de mieux dimensionner les investissements futurs.
Source : http://www.corsenetinfos.corsica
Ajouté le 07 décembre 2023 à 18:57
En pleine sécheresse, Cristaline veut privatiser une nappe phréatique
Sous la terre toujours plus aride de Montagnac se trouve une nappe phréatique, profonde et étendue. Une ressource précieuse, que la mairie entend vendre à la marque Cristaline.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 06 décembre 2023 à 18:55
De lourdes peines réclamées contre les antibassines
Au procès des militants contre les mégabassines à Niort (Deux-Sèvres), deux mondes s’opposent. Quand on leur reproche des « violences contre les biens » lors des manifestations, les défenseurs de l’eau répondent « intérêt général ».
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 29 novembre 2023 à 18:03
"Si la mulette perlière est là, c'est que ça va". Pourquoi on réintroduit ce mollusque dans les rivières bretonnes
Selon Bretagne Vivante, 10.000 à 14.000 mulettes perlières sont présentes dans 27 cours d'eau bretons, principalement sur les bassins-versants de l'Aulne, de l'Ellé-Isole et du Blavet. Le mollusque bivalve est une espèce en danger d'extinction. L'association mène depuis 2010 un programme de conservation et de réintroduction de cette moule d'eau douce, laquelle participe au maintien de la qualité du milieu naturel.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 novembre 2023 à 18:21
Varenne de l’eau : rapport du CGAAER sur les cultures résilientes face au changement climatique
Dans une perspective d’anticipation, le Délégué interministériel pour le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique (DIVAE) a sollicité l’appui du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) pour la conduite d’une première réflexion sur des scenarii de transformation en étudiant notamment les potentialités d’implantation de nouvelles productions, ou de migration de cultures à la faveur du changement climatique, dans la perspective de développement de nouvelles filières à terme.
Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 15 novembre 2023 à 19:13
Les migrateurs migreront-ils encore longtemps ?
Le saumon, l’anguille, l’alose, la lamproie, ces poissons mythiques de nos rivières ne reviennent plus au rythme des saisons. Les pêcheurs et les naturalistes le constatent depuis plusieurs années et s’en inquiètent.
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 12 novembre 2023 à 17:18
Un million de saumons infectés pourraient servir à l’alimentation animale en Islande
“The Guardian” révèle des images exclusives de milliers de saumons malades, mourants ou déjà morts, dans un élevage en Islande. Euthanasiés, certains seront destinés à l’alimentation animale.
Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 07 novembre 2023 à 22:13
A la frontière entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca en proie à une sécheresse historique
Le lac transfrontalier, plus haute étendue d’eau douce au monde, dont dépendent trois millions d’habitants, a reculé par endroits jusqu’à deux kilomètres. En cause : un déficit de pluie exceptionnel, et les effets de la déforestation de l’Amazonie.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 novembre 2023 à 17:55
Bilan de fin d’année en vallée de la LOUE
L’été est passé, ainsi va le temps au Pays de Courbet….. avec une canicule de plus. Le vin est dans les tonneaux à Vuillafans, l’année a été bonne…. Les pommes sont au fruitier, » y a eu du butin »…. Les touristes sont venus nombreux au musée Courbet à Ornans… Les épandages pour vider les cuves de lisier sont presque terminés sur le plateau, Le beau temps a facilité les « travaux des champs ». L’eau du ciel va rincer tout cela… Les grandes pluies d’automne sont là….. L’hiver se prépare… on va rentrer les bêtes à l’étable… Dans la rivière, sur le fond noir et colmaté, les rares truites ont du mal à se faire une place, elles se sont blessées, et des poissons couverts de « mousse », la saprolegnia, sont visibles dans les remous : ils sont TOUS condamnés à MORT ! La crue d’automne entraîne les algues et les croûtes qui se décollent du fond et bientôt on y verra plus rien….. donc : tout va bien ! RAS, circulez !
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 05 novembre 2023 à 19:21
De l’eau au moulin : enquête sur les moulins de sources et de rivières dans le piémont biterrois
En mars 2020, le Pays d’art et d’histoire Haut Languedoc et Vignobles (34) a entrepris, en partenariat avec la Région Occitanie, une étude thématique des moulins hydrauliques de son territoire. L’enquête appréhende ces bâtiments non seulement en tant que sites de production, mais aussi comme composants d’un environnement global. Après une première phase circonscrite à sept communes du Minervois héraultais, l’enquête s’est poursuivie entre mars et décembre 2022 sur le périmètre de l’actuelle Communauté de communes Les Avant-Monts (25 communes). Ce nouveau terrain a offert l’opportunité de confronter les observations précédemment recueillies et de développer de nouvelles problématiques.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 01 novembre 2023 à 18:38
Fuite massive de saumons d’élevage en Islande : un impact écologique inquiétant
Connaissez-vous la pollution génétique ? En Islande, les saumons d’élevage qui s’échappent viennent perturber la vie (et la survie) des spécimens sauvages.
Source : http://www.wedemain.fr
Ajouté le 26 octobre 2023 à 20:04
Plein de droit pour les plans d’eau
Le Conseil d’Etat vient de valider l’arrêté ministériel du 9 juin 2021 qui avait révisé les règles d’entretien et de vidange des plans d’eau. Il n’a pas bousculé l’arrêté d’un IOTA. Mais il a glissé au sein de son arrêt de très nombreuses précisions, au point que la lecture de cette longue décision tend à la pêche juridique miraculeuse.
Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 octobre 2023 à 19:21
La Région Nouvelle-Aquitaine dit oui à l'irrigation et non aux bassines
La Région Nouvelle-Aquitaine a adopté une politique hydraulique excluant le financement des bassines de stockage d'eau pompée dans les nappes.
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 18 octobre 2023 à 16:54
Algues vertes : un mois avant la fin de l'ultimatum lancé par la justice, l'État se heurte à un blocage
Avant une consultation publique et obligatoire qui va démarrer et durer plusieurs semaines, et avant les arrêtés préfectoraux définitifs prévu pour début 2024, le préfet de la région Bretagne a réuni tous les acteurs du dossier ce mardi. Et a redécouvert un interminable bras de fer.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 04 octobre 2023 à 20:13
Marais de Brouage : un plan digues à près de 7 millions d’euros pour protéger les habitations
Dernière portion du littoral charentais-maritime qui n’en bénéficiait pas, le marais va obtenir trois digues protégeant les maisons et d’équipements individuels. En revanche, les entreprises ostréicoles, agriculteurs et éleveurs seront impactés en cas de très forte submersion marine.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 18 septembre 2023 à 17:41
Le WWF alerte sur une pénurie d’eau en Europe
L’été 2023, où nous avons encore atteint des chaleurs record, a encore prouvé que nous faisons face aujourd’hui à un défi d’ampleur en Europe: une pénurie d’eau. Un nouveau rapport du WWF montre que chaque année, le stress hydrique affecte en moyenne 20 % du territoire européen et 30 % de la population européenne. La nature et les populations européennes souffrent de plus en plus d'un manque d'eau, dû à des décennies de mauvaise gestion de l'eau. Le WWF appelle à la mise en place de législations ambitieuses au niveau européen et national avant qu’il ne soit trop tard.
Source : http://www.wwf.fr
Ajouté le 14 septembre 2023 à 17:22
Pollution de l’Elorn : deux poids deux mesures ?
Depuis quelques jours, une pollution fait parler d’elle à Landerneau. En cause une fuite sur le réseau d’eaux usées pollutions sur laquelle les équipes d’Eau du ponant travaillent activement depuis plusieurs jours. La FDSEA dénonce sur les réseaux sociaux l’absence de « réaction des associations environnementales… très réactives pour attaquer l'agriculture, apparemment plus silencieuses lorsqu'il s'agit de dénoncer les atteintes à l'environnement ».
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 30 aout 2023 à 18:42
Contamination des eaux de baignade et des coquillages par des matières fécales : comment identifier les sources
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 21 aout 2023 à 19:58
Occitanie - 2 800 hectares de cultures menacées par l'eau de mer
Dans l’Hérault, près de Béziers, la basse plaine de l’Orb, couvrant 2 800 hectares de cultures, est confrontée à une menace imminente. Le sel présent dans les sols cause une véritable catastrophe économique pour les agriculteurs locaux. Pour répondre à ce défi, ils ont pris l’initiative de monter un projet de construction de barrage sur le fleuve, afin de prévenir la remontée du sel depuis la mer et protéger ainsi leurs terres agricoles. Benoit d’Abbadie, un agriculteur également vice-président de la Coordination Rurale de l’Hérault, subit une perte considérable cette année. Les céréales de son exploitation devraient normalement atteindre 1m50 à cette période, mais en raison des dégâts causés par le sel, toute la récolte est perdue. Cette situation le désespère profondément, car le travail acharné investi dans ces terres est anéanti par les remontées de sel qui rendent les sols stériles et affectent gravement les récoltes et la rentabilité.
Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 17 aout 2023 à 19:23
Sécheresse : manque de pluie record dans l'Aude en 2023, il est tombé 30% d'eau de moins qu'une année normale
Toute la moitié Est de l'Aude subit une sécheresse importante depuis des mois. Plusieurs secteurs sont d'ailleurs placés en crise avec des interdictions et des restrictions d'usage de l'eau. 2023 a été l'une des années les plus sèches depuis 70 ans avec celle de 2021.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 aout 2023 à 17:59
En Bolivie, le lac Titicaca s’assèche dangereusement
L’étendue d’eau est en alerte sécheresse depuis la fin du mois de juillet. Agriculture, élevage, tourisme, pêche… De nombreux secteurs sont touchés et la situation affecte les populations vivant sur les rives du lac situé à 3 800 mètres d’altitude.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 16 aout 2023 à 17:38
Bassin de Thau - Le Réseau d'Observation Lagunaire lance sa plateforme de partage de données et de connaissances sur la lagune
Le Réseau d’observation lagunaire, le ROL, rassemble de nombreux acteurs du territoire depuis sa création en 2020. Il dispose désormais d’une plateforme informatique capable de renseigner sur la lagune dans toutes ses dimensions : sa biodiversité, les productions en élevage, les apports en eau, la qualité du milieu… La mise en service de cette plateforme permettra à l’ensemble des acteurs du territoire d’accéder à une information dédiée et claire.
Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 27 juillet 2023 à 17:11
Algues vertes en Bretagne : une situation stagnante
En 2023, la baie de Saint-Brieuc est la plus touchée par les marées vertes. Un nouveau plan de lutte a été adopté en novembre, mais les associations pointent qu’il est encore trop tôt pour juger de son efficacité et ont saisi la justice pour démontrer les carences de l’Etat.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 12 juillet 2023 à 17:38
De l’élevage intensif aux microalgues, les eaux de baignade sous pression
C’est une première : la France passe en dessous de la moyenne européenne concernant la qualité des eaux de baignade. Outre l’assainissement, l’élevage intensif représente une source très importante, mais négligée, de contamination bactériologique. Le développement des algues vertes et des microalgues posent également de plus en plus problème. Le point à l’heure où les collectivités doivent gérer l’ouverture de la saison touristique estivale.
Source : http://www.courrierdesmaires.fr
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:51
L'aloès d'eau (stratiotes aloides), une plante aquatique colonisatrice, très particulièrement dans les plans d'eau de Gondrexange et du Stock (Moselle)
Cette plante aquatique a été observée à partir de 2008 dans ces plans d’eau lorrains proches de Sarrebourg gérés par Voies Navigables de France pour l’alimentation en eau du réseau de canaux de la région. Sa colonisation croissante, causant des nuisances pour les usagers de ces plans d’eau, a amené en 2015 à la mise en place d’une étude destinée à évaluer les caractéristiques et l’ampleur de la colonisation, et les moyens de la gérer.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 25 juin 2023 à 17:15
En Bretagne, le manque d’action de l’Etat contre les algues vertes dans le viseur de la justice
Le rapporteur public du tribunal administratif de Rennes souhaite qu’il soit enjoint au préfet de produire d’ici à quatre mois un programme d’actions contre les excès de nitrates, assorti de mesures contraignantes.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 juin 2023 à 17:05
La pollution des eaux aux nitrates est aggravée par le réchauffement climatique
Dans le Jura, où les eaux sont polluées par les nitrates issus de l'élevage, la situation ne devrait pas s'améliorer, dans un contexte de réchauffement climatique et de sécheresses à répétition.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 juin 2023 à 16:56
Eaux de baignade : Le juge demande à l'ARS de corriger ses données
Le tribunal administratif vient de reconnaître que l'Agence régionale de santé (ARS) a écarté à tort des pollutions majeures de son classement des eaux de baignade. Le juge enjoint l'agence à corriger ses données sous deux mois.
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 22 juin 2023 à 22:18
Dans le Jura, le réchauffement climatique aggrave la pollution des eaux par les nitrates
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 19 juin 2023 à 18:02
Enquête de perception des habitants du territoire de Thau par rapport à la lagune, sa gestion, ses usages et leurs évolutions - Principaux résultats
Enquête réalisée dans le cadre du projet RETROSCOPE (Approche comparée des trajectoires d’évolution des socio-écosystèmes à vocation conchylicole).
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 13 juin 2023 à 17:42
À Grenoble, l’histoire de la pollution chimique interdite que la préfecture a autorisée
Plusieurs arrêtés préfectoraux, pris entre 1976 et 2019, autorisent des usines chimiques à rejeter leurs eaux polluées dans la Romanche. Pourtant, c’est interdit car l’eau potable de la métropole de Grenoble y est puisée. La justice a ouvert une enquête préliminaire.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 11 juin 2023 à 18:34
Eaux de baignade, l'ARS pris la main dans le pot de confiture
Le rapporteur public du tribunal administratif vient de donner raison à Eau & Rivières de Bretagne : l'ARS (Agence régionale de santé) aurait "tripatouillé" les analyses des eaux de baignade. Un scandale sanitaire enfin révélé au grand jour.
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 06 juin 2023 à 19:11
En Andalousie, l’agriculture régénérative s’épanouit sur des sols asséchés
Dans le sud-est de l’Espagne, menacé par la désertification, une association expérimente des techniques agricoles qui respectent les sols et économisent l’eau.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 01 juin 2023 à 17:06
À Mandelieu-la-Napoule, le pire n’est (peut-être) plus à venir
Au point de départ se trouve un risque dramatique, des morts à la suite de la crue d’un fleuve côtier. Puis tout se complique : il faut à la fois se défendre des sautes d’humeur de la nature et la protéger ; ceci dans le même verger où se déverse l’inondation. Mais le problème n’est pas là. La question était de savoir comment tous les habitants de Mandelieu et les touristes qui y viennent pourraient être protégés des inondations futures tout en devenant plus proches de la nature et familiers de ses paradoxes ?
Source : http://chroniques-architecture.com
Ajouté le 16 mai 2023 à 17:58
Appel à projets économies et efficience de l’eau - Agence de l'eau Adour-Garonne
L'agence de l'eau Adour-Garonne lance un appel à projets visant à accompagner les porteurs de projet dans leur réflexion prospective d'adaptation au changement climatique et à encourager les économies d'eau dans l'agriculture, l'industrie et les collectivités. Du 10 mai 2023 au 30 août 2024 pour une enveloppe de 20 M€.
Source : http://eau-grandsudouest.fr
Ajouté le 16 mai 2023 à 17:20
Corse - Sartenais-Valincu : La problématique de l’irrigation de la vallée du Rizzanese et de la plaine de Baracci
La nouvelle politique territoriale de l’eau a été adoptée lors de la dernière session de l’Assemblée de Corse, fin avril. Le 4 mai, le président de l’Office d’équipement hydraulique de la Corse (OEHC), Gilles Giovannangeli, était à Santa Lucia di Talla pour le lancement d’un Comité de pilotage (Copil) sur la création de deux réseaux d’eau brute pour irriguer les cultures sur la vallée du Rizzanese et la plaine de Baracci. Il revient pour Corse Net Infos sur la problématique de l’eau agricole dans le Sartenais-Valincu. Prudent sur le niveau de remplissage des barrages, il appelle les usagers à limiter dès aujourd’hui leur consommation d’eau pour éviter les pénuries estivales.
Source : http://www.corsenetinfos.corsica
Ajouté le 15 mai 2023 à 18:42
10 000 tonnes de saumons élevés sur terre : le plus grand projet aquacole d’Europe divise
Alors que l’aquaculture est promue par la France et l’Europe, un élevage intensif de saumons tente de s’implanter dans l’estuaire de la Gironde, au grand dam des écologistes.
Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 11 mai 2023 à 17:03
TotalÉnergies noie des villes belges sous ses billes de plastique
En Belgique, un mégacomplexe pétrochimique de TotalÉnergies inonde les terres et les cours d’eau de ses billes de plastique. Un préjudice inestimable, qui n’est pas près de s’arrêter.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 mai 2023 à 19:04
Grâce aux mégabassines, une entreprise profite de l’argent public
Derrière les mégabassines ou le barrage de Sivens, on trouve la discrète Compagnie d’aménagement des Coteaux de Gascogne. Promouvoir l’irrigation lui permet de capter des financements publics.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 mai 2023 à 18:30
Au secours, Gustave Courbet ! la Loue se meurt
Le rebelle franc-comtois qui aimait peindre la Loue dans son pays d’Ornans (Doubs) serait furieux de l’état dans lequel la rivière aborde un printemps et un été dans un état sanitaire très préoccupant. Très largement dû à des dérives productivistes agricoles d'opportunistes profitant de la réussite du Comté et sapent la réputation d’une filière jusqu'ici modèle agricole. (Gilles Fumey).
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 01 mai 2023 à 15:23
[Espagne] Climat : la Catalogne, assoiffée par plus de trente mois d’une sécheresse historique
En Espagne, la région, confrontée à un manque d’eau inédit, impose des mesures de restriction drastiques pour l’agriculture, l’industrie et les particuliers. Mais elle mise aussi sur une augmentation des capacités de ses usines de dessalement.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 avril 2023 à 19:09
La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ?
Alors que vient de s’achever en demi-teinte le sommet mondial sur l’eau et que fait de nouveau rage la bataille contre les bassines, la question de l’eau devient (enfin, pourrait-on regretter) un sujet médiatique majeur. Mieux vaut tard que jamais, tant elle va devenir dans un avenir très proche de plus en plus centrale… et compliquée.
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 12 avril 2023 à 16:51
Nappes phréatiques au plus bas : la Normandie pourra-t-elle se passer de méga-bassines à l'avenir ?
L'accès à l'eau sera l'enjeu majeur des prochaines années dans le monde. En Normandie, où il fait de plus en plus chaud et où les sécheresses s'enchaînent, les niveaux des nappes phréatiques et des rivières inquiètent fortement. Comment les agriculteurs s'organisent-ils afin de préserver cette ressource primordiale à la vie et à leur activité.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 avril 2023 à 17:30
Espèces envahissantes aquatiques : un nouveau modèle pour mieux les contrôler - INRAE INSTIT
Les espèces envahissantes sont particulièrement problématiques dans les milieux aquatiques. Les gestionnaires des parcs naturels manquent d’outils pour définir leur stratégie de lutte. Sur la base de travaux parus dans Science of The Total Environment, des chercheurs d’INRAE proposent un nouvel outil. En couplant des estimations des bénéfices, coûts et impacts des actions de contrôle, ils ont établi un critère d’évaluation de l’allocation des efforts de contrôle aux zones à traiter en priorité, sous une contrainte budgétaire donnée.
Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 06 avril 2023 à 20:33
Nitrates : le cadre des zones d’actions renforcées évolue
Dans les nouveaux programmes d’actions régionaux, certaines mesures sont renforcées dans les zones à enjeux particuliers pour la contamination des eaux par les nitrates, c’est-à-dire au sein des captages et bassins connaissant d'importantes marées vertes sur les plages. C’est l’objet d’un décret, paru ce 1er avril, qui vient ainsi enrichir la palette du volet régional révisé pour s’adapter au contexte local et le cas échéant durcir le dispositif socle.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 05 avril 2023 à 17:58
L’Inrae imagine les chemins vers une agriculture sans pesticides en 2050
Dans une étude de prospective, l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) décrit trois scénarios qui permettraient d’atteindre une agriculture sans pesticides en 2050. Résolument différents (privilégiant un fort appui technologique ou au contraire la quasi-absence d’intervention), tous trois supposent, de manière plus ou moins aiguë, un véritable bouleversement des pratiques agricoles et affectent fortement l’ensemble de la filière, en commençant par le citoyen – consommateur et riverain.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 28 mars 2023 à 17:55
Sécheresse/Dossier : Les Pyrénées-Orientales, plongée dans la guerre de l’eau, l’Occitanie s’y prépare
Manif contre le débit réservé de la Têt, procession pseudo-religieuse, à Perpignan… Et maintenant un plan d’urgence de l’Etat et du département pour des économies, des travaux pour limiter les fuites… On entrevoir des solutions d’avenir comme des retenues d’eau, la réutilisation des eaux usées voire la création d’une… forêt de 10 000 arbres ! Ailleurs, en Occitanie, où la situation commence à se crisper, la Région travaille à la création d’un grand réseau hydrique régional sur les 13 départements. Du côté du bassin Adour-Garonne, là aussi, un plan se met en place pour anticiper “sur un été qui risque d’être difficile…” a commenté le préfet de Région.
Source : http://dis-leur.fr
Ajouté le 26 mars 2023 à 18:07
En Angleterre, restaurer les tourbières, puits de CO2
Sur le flanc d'une colline balayée par les vents, dans un coin reculé du nord de l'Angleterre, un projet pionnier de restauration des tourbières cherche à rendre à ce milieu naturel dégradé son rôle de puits de carbone naturel.
Source : http://www.france24.com
Ajouté le 13 mars 2023 à 18:38
Sécheresse : "Je me sens maltraité", confie un agriculteur de la Vienne menacé par des restrictions d'eau
Comme l'été dernier, l'irrigation des terres agricoles dans la Vienne pourrait être interrompue dans les prochaines semaines en raison de la sécheresse.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 mars 2023 à 18:32
Paiements pour services environnementaux : quelques exemples agricoles
Nitrates et pesticides sont devenus la bête noire des distributeurs d’eau potable. Pour protéger la qualité de la ressource, les régies comme les agences de l’eau développent des politiques incitatives auprès des agriculteurs. Avec les nouveaux paiements pour services environnementaux (PSE), les dispositifs de contractualisation évoluent.
Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 22 février 2023 à 18:23
La truite par Olivier Plasseraud : le mieux est-il l'ennemi du bien ?
Après avoir discuté dynamique de population salmo en février 2022 avec Laurent Garmendia (directeur de la FDAAPPMA09), nous restons cette année encore dans les Pyrénées centrales où nous avons rencontré un voisin, Olivier Plasseraud, pêcheur hydrobiologiste multi-casquette du 31, pour parler sociologie, évolution du loisir pêche et perspectives ! Une discussion dense et passionnante que nous partageons aujourd'hui avec vous.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 09 février 2023 à 18:45
À Landunvez, la méga-porcherie continuera de s’accaparer l’eau
Alors que la péninsule, toujours confrontée aux pollutions de son littoral, sort d’une crise de l’eau potable sans précédent, le préfet du Finistère a autorisé le 8 novembre 2022 l’agrandissement d’une des plus grandes porcheries de France, à Landunvez (29). Quatre jours plus tôt, Inès Léraud et Kristen Falc’hon publiaient dans Mediapart un nouveau volet dans l’affaire Avel Vor. Nous le publions ici en accès libre.
Source : http://splann.org
Ajouté le 06 février 2023 à 16:21
Bassines #1 : mode d’emploi
Un abécédaire pour mieux comprendre les maux de l’eau.
Source : http://reflets.info
Ajouté le 02 février 2023 à 16:53
Les mégabassines de stockage déjà condamnées par le dérèglement climatique ?
Plusieurs des programmes de stockage de l’eau pour l’agriculture sont compromis en raison des faibles niveaux des nappes phréatiques et des tensions sur les usages.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 janvier 2023 à 16:42
Médicaments, biocides et nappes phréatiques
Jusqu’où peuvent s’infiltrer les molécules pharmaceutiques des médicaments que nous ingérons ? Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics et la communauté scientifique s’interrogent sur la présence de résidus de médicaments dans l’eau et, a fortiori, dans les nappes souterraines. Au sein du laboratoire DEEP, Noémie Pernin, ingénieure INSA et doctorante, travaille sur le sujet avec deux laboratoires INRAE de Versailles-Grignon et Narbonne.
Source : http://www.insa-lyon.fr
Ajouté le 22 janvier 2023 à 17:31
Manger un poisson aux États-Unis revient à boire de l’eau contaminée pendant un mois
Consommer un poisson d’eau douce pêché dans les lacs et rivières américains revient à boire durant un mois de l’eau contaminée avec des polluants dits « éternels », les PFAS, selon une nouvelle étude publiée mardi.
Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:12
Pourquoi les saumons d’élevage écossais meurent-ils par millions ?
Les professionnels du secteur pointent la prolifération de microméduses, sur fond de réchauffement des océans, pour expliquer la mort de 15 millions d’individus en 2022. Mais les groupes de défense de la cause animale dénoncent la surpopulation des cages placées dans l’océan.
Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 17 janvier 2023 à 18:03
Destins de rivières - Le journal de la recherche et du transfert de l'Arc Jurassien
De leur lit principal aux plus fins de leurs méandres, les rivières suivent toutes un cours marqué par une dynamique naturelle et des influences anthropiques. Alimentées l’une par l’autre, la Saône, le Doubs et la Loue sont intimement liées mais présentent des personnalités et des parcours bien différents.
Source : http://endirect.univ-fcomte.fr
Ajouté le 03 janvier 2023 à 17:47
Encore trop de nitrates dans les cours d'eau bretons
Une grande part des nitrates présents dans les cours d'eau bretons viennent des activités d'élevage et de la fertilisation minérale des cultures. Malgré une baisse régulière depuis les années 2000, les concentrations en nitrates sont encore à des niveaux qui dégradent la qualité des eaux.
Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 14 décembre 2022 à 15:27
[Radio] Protéger l’eau de la rade de Brest : un contrat sur 5 ans
La qualité de l’eau de la rade de Brest se dégrade et certains de ses écosystèmes fragiles sont menacés ; pour remédier à ce problème, le Syndicat de bassin de l’Elorn, l’Epaga – Établissement public d’aménagement de l’Aulne et de l’Hyères – et Brest métropole pilotent un contrat de rade qui engage toutes les collectivités, entreprises et structures d’un large territoire.
Source : http://www.radioevasion.net
Ajouté le 23 novembre 2022 à 18:03
[Maroc] La superficie agricole irriguée devrait chuter de 75 % en 2022/2023 en raison de la sécheresse
Au Maroc, les barrages agricoles pourront irriguer en 2022/2023, environ 417 000 hectares, soit 74 % de surface en moins que l’année dernière. L’annonce a été faite le 14 novembre par Mohamed Sadiki. Cette baisse de la superficie agricole irriguée s’explique par la grave sécheresse qui frappe le Royaume chérifien cette saison.
Source : http://www.agenceecofin.com
Ajouté le 22 novembre 2022 à 18:18
Adaptation au changement climatique : l’ostréiculture méditerranéenne ouvre la voie
Les cultures marines, et l’ostréiculture en particulier, sont représentées en France par des activités traditionnelles qui s’adaptent, depuis plus d’un siècle, à l’originalité des trois façades côtières : Manche–Mer du Nord, Atlantique et Méditerranée. Cependant, aujourd’hui en Méditerranée, le recours à des connaissances nouvelles et aux innovations est nécessaire pour répondre, d’une part, à des exigences du marché toujours plus exigeantes, et d’autre part, à la pression croissante des contraintes environnementales.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 21 novembre 2022 à 18:02
L’hydrodiversité : une nouvelle notion pour mieux prendre en compte la diversité des paysages de cours d’eau
Depuis le Néolithique, en France, la sédentarisation des sociétés a conduit à la transformation des cours d'eau, dont l'ampleur s'est accentuée depuis la révolution industrielle. Elle se traduit par une simplification des formes fluviales et des dysfonctionnements hydrogéomorphologiques mais elle est également une source de diversification des paysages fluviaux. De nos jours, les restaurations voient se multiplier les controverses entre des visions opposées (biocentrée et anthropocentrée) qui imposent de repenser et caractériser la variété des paysages des cours d’eau dans le cadre d’une hybridation Nature/Société. L’hydrodiversité est une proposition d’une nouvelle notion. Telle que nous la définissons elle s’intéresse à la diversité des paysages des cours d’eau. Elle propose un changement de regard et permet de dresser plusieurs perspectives. La première consiste à inventorier la diversité des formes ; la seconde s’attache à sensibiliser le grand public à cette diversité et la dernière ambitionne de la rendre opérationnelle.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 20 novembre 2022 à 18:47
Sécheresse intense : quels sont les risques et les stratégies de réponse ? - Agence de l'eau Adour-Garonne
Vagues de chaleur, sécheresses, pluies torrentielles, le changement climatique va intensifier le nombre d’épisodes climatiques extrêmes. L’année 2022 se caractérise par une sécheresse sans précédent… Quels sont les impacts de ces épisodes et comment en atténuer les conséquences ?
Source : http://eau-grandsudouest.fr
Ajouté le 15 novembre 2022 à 17:23
Dans la vallée des Baux-de-Provence, la réutilisation des eaux usées a de l’avenir
Oléiculteurs, élus et gestionnaires des canaux s’unissent autour d’une expérimentation d’irrigation des vergers avec les eaux traitées des stations d’épuration.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:32
Polluants émergents : partageons les connaissances ! - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Entre présentation de 3 démarches mises en oeuvre sur le bassin Rhin-Meuse et focus sur les résidus d'explosifs, le webinaire du 14 octobre a été riche en retours d'expérience portés par un collectif d'acteurs mobilisés. Décryptage.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 02 novembre 2022 à 17:27
Claude Baury : Il faut continuer à être vigilant pour l’eau, avec une gestion plus fine du barrage de Serre-Ponçon
Coordinateur « changement climatique » à la Chambre Régionale d’Agriculture PACA, le technicien est au cœur des problèmes culturaux afférents. Riz, élevage, foin, olives, vignes, maraîchage… sont impactés. Pour lutter contre, sélection variétale et gestion fine de l’eau sont des remèdes à prescrire.
Source : http://www.bleu-tomate.fr
Ajouté le 01 novembre 2022 à 18:02
Sécheresse : 11 départements au moins devraient bénéficier du régime des calamités agricoles
Alors que la sécheresse persiste sur une large partie du territoire, le ministère de l'Agriculture a annoncé ce 18 octobre que les exploitants de 11 départements vont bénéficier d'une indemnisation rapide au titre des calamités agricoles pour les dégâts subis cet été. Dans son dernier bulletin de situation hydrogéologique arrêté au 1er octobre, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) constate que la majorité des nappes phréatiques en France ont continué de se vider en septembre et juge nécessaire de maintenir la limitation de la consommation d'eau pour préparer 2023.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 20 octobre 2022 à 18:58
Eau & Rivières stoppe une nouvelle fois une extension de porcherie
Ce projet d'extension, comptabilisant au total plus de 7000 porcs, se situait à proximité de l'usine de production d'eau potable du Guindy. Le plan d'épandage concernait des centaines d'hectares et impactait l'estuaire du Jaudy, siège d'une importante activité ostréicole.
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 19 octobre 2022 à 13:34
Quand de précieux KWh s’évaporent dans les champs de maïs...
En 2018, je démarrais une série d’articles sur l’hydroélectricité et les rivières. Ils devaient successivement évoquer nos besoins en électricité, nos modes de production dont l’hydroélectricité, les impacts sur les cours d’eau des centrales hydroélectriques et enfin les solutions possibles pour rendre cet usage plus compatible avec la biodiversité aquatique... J’étais donc engagé depuis plusieurs mois dans un bilan scientifique des mesures prises au niveau des centrales pour tenter de réduire leurs impacts. J’avais fait le tour des passes à poissons, des grilles limitant la mortalité des poissons dans les turbines, des débits réservés passés en 30 ans de 2,5% du débit moyen des rivières à 10% (avec depuis quelques temps des valeurs allant même jusqu’à 20%), des éclusées pour lesquelles quelques tentatives ponctuelles de mesure de réduction semblaient porter leur fruit...etc. Et puis… l’été 2022 est passé par là...
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 18 octobre 2022 à 18:19
Irrigation sur l’axe Allier/Loire : Envisager 2023 dès à présent
La campagne de soutien d’étiage 2022 a été historique : débutée avec un réservoir de Naussac rempli à 76 % seulement, les premières lâchures ont été particulièrement précoces et le soutien d’étiage intense. Les lâchures se poursuivent encore en ce début octobre et pourraient impacter la campagne 2023.
Source : http://www.allier-agricole.com
Ajouté le 17 octobre 2022 à 21:23
Plan Algues Vertes - Eau et rivières attaque l'Etat en justice pour préjudices écologiques et quitte le comité de pilotage
Vendredi 14 octobre, le conseil régional va délibérer sur le 3eme plan de lutte contre les algues vertes sur la période 2022-2027. Un plan qui n'exclut pas des mesures contraignantes à l'égard des agriculteurs avec l'arrivée d'un volet réglementaire mais qui ne convainc pas l'association Eau et Rivières de Bretagne. Elle vient de décider d’attaquer l’État en justice pour inaction face aux pollutions des eaux par les nitrates, et ne siégera pas au comité de pilotage régional.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 octobre 2022 à 17:34
La financiarisation de l'eau, menace fantasmée ou réelle ? - Attac France
Source : http://france.attac.org
Ajouté le 28 septembre 2022 à 17:36
Dynamique spatiale des poissons marins à l'interface lagune-mer - Pôle lagunes
Approches d’écologie spatiale et d’écophysiologie appliquées à trois espèces côtières (Daurade, Loup et Saupe).
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 26 septembre 2022 à 18:29
Le Niger provoque des pluies pour éloigner le spectre de la sécheresse
Plus de 4,4 millions de personnes sont en insécurité alimentaire « sévère » en raison de récoltes insuffisantes. La majorité de la population dépend encore d’une agriculture artisanale.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 aout 2022 à 19:51
Cultiver sur des marais pour les protéger ? En Allemagne, ça marche
Une poignée d’agriculteurs allemands ont arrêté de drainer l’eau de leurs marais. Ils cultivent en zones humides, sur les tourbières. Sebastian Petri, paludiculteur dans le Brandebourg, est l’un d’entre eux.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 aout 2022 à 22:28
Eau, agriculture, urbanisme, remembrement : retour sur un désastre breton - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’une de nos fidèle lectrice bretonne, agricultrice, a vivement réagi à un article publié le 6 juillet dernier par le quotidien régional Le Télégramme, qui stigmatisait l’impact des politiques mises en œuvre depuis des décennies sur la qualité de l’eau…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 aout 2022 à 17:45
Sécheresse : des communes de montagne prennent des restrictions pour la première fois
Les conséquences du réchauffement climatique sur les ressources en eau se font à présent sentir dans des zones jusqu'ici épargnées, comme sur le plateau de l'Aubrac où des restrictions sont entrées en vigueur.
Source : http://www.maire-info.com
Ajouté le 21 juillet 2022 à 18:34
Nitrates - L'ANSES invite à la maîtrise dans l'eau et les sols
Suite à une saisine d'Eau et rivières de Bretagne, l'ANSES vient de publier un rapport dont le titre est sans équivoque "Réduire l’exposition aux nitrites et aux nitrates dans l’alimentation".
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 14 juillet 2022 à 11:02
Algues vertes : triplement des capteurs d'hydrogène sulfuré sur les plages bretonnes
L’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne a annoncé jeudi le triplement sur les plages de capteurs d’hydrogène sulfuré, dont les émanations provenant de la putréfaction des algues vertes peuvent être mortelles.
Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 06 juillet 2022 à 17:06
En Italie, une sécheresse historique menace l’agriculture
Diminution sévère des chutes de neige et de pluie et températures très élevées : le nord de l’Italie affronte sa pire sécheresse depuis 70 ans. Alors que lacs et fleuves s’assèchent, l’agriculture et le secteur de l’énergie redoutent l’étendue des dégâts.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:17
Les ressources en eau pourraient pâtir des nouvelles pratiques contre le changement climatique
Lutter contre le changement climatique et atténuer ses impacts sur l’environnement et sur les activités humaines réclament toutes sortes de mesures urgentes. Mais il ne faut pas les appliquer n’importe comment. Car, si on n’y prend pas garde, certaines des nouvelles pratiques qui sont prônées aujourd’hui et qui présentent théoriquement un potentiel intéressant pourraient avoir sur les écosystèmes des effets négatifs "plus rapides, plus forts et plus graves" que les impacts climatiques, en particulier sur la quantité et la qualité des ressources en eau. C’est la principale conclusion d’une étude menée récemment par un groupe de scientifiques de l’Eawag, l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 19 juin 2022 à 20:47
Dans l’Eure, ils réintroduisent des buffles d’eau et rêvent de développer une réserve naturelle
L’association des Courtils de Bouquelon teste l’introduction de bufflonnes d’eau pour atteindre les zones marécageuses et favoriser la biodiversité dans le marais Vernier.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 15 juin 2022 à 17:16
Changement climatique et océan : quel avenir pour les poissons ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 24 mai 2022 à 17:54
Eaux littorales : la contamination par les pesticides favorise-t-elle les bactéries résistantes aux antibiotiques ?
Quels impacts les produits phytopharmaceutiques ont-ils sur l’environnement et la biodiversité ? Pour tenter de répondre à cette question, un groupement d’experts menés par l’INRAE et l’Ifremer vient de publier un rapport dressant le bilan de l’ensemble des effets directs et indirects des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques en France.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 16 mai 2022 à 17:28
En Ethiopie, la pire sécheresse « jamais vécue » ravage les vies des nomades somali
Dans l’est du pays, il n’a pas plu depuis dix-huit mois, dévastant le cheptel et mettant une partie de la population en grave insécurité alimentaire.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 mai 2022 à 16:20
Connaître comprendre et gérer n°4 : le bassin versant (2/2) - Truites & Cie
Dans l’article précédent nous avons pu voir ensemble ce qu’était un bassin versant et la nécessité de le considérer comme entité cohérente de gestion pour les milieux aquatiques. Nous avons également rappelé que chaque cours d’eau était différent et qu’un certain nombre d’indicateurs permettent de les décrire. Parmi eux, la température, la pente et d’autres variables, font évoluer les cours d’eau et par conséquent les espèces animales et végétales qui les composent. L’étude de certains peuplements permet d’ailleurs de mettre en évidence des potentiels dysfonctionnements du milieu, liés à des impacts, tantôt anthropiques, parfois climatiques. Pour compléter cette description des bassins versants, nous vous proposons dans ce nouvel article de nous intéresser aux différents types de fonctionnement des cours d’eau et notamment à l’importance de leur capacité à évoluer au fil du temps.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 28 avril 2022 à 17:17
La ressource en eau n'a jamais été aussi menacée dans le Limousin
Selon le dernier rapport du Giec, l’humanité dispose de trois ans pour agir si elle veut conserver une planète « vivable ». En ce qui concerne la ressource en eau, l’urgence est encore plus criante. Notre dossier. Pour l'eau, ce « crédit » de trois ans n’existe plus, puisque le déficit est déjà une réalité. Dans le Sud-Ouest, les projections à l’horizon 2050 font froid dans le dos.
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 28 avril 2022 à 17:08
Pénurie d'eau : comment abreuver les animaux cet été ? - Chambres d'agriculture Corse
Après un hiver et un printemps secs, le risque de pénurie d’eau, au vu du faible débit des rivières, s’avère déjà important en prévision de la période estivale. Les Chambres d’Agriculture de Corse, l’Office hydraulique et l’Odarc, inquiètes, cherchent à anticiper une situation qui pourrait être catastrophique pour l’abreuvement de l’élevage corse.
Source : http://corse.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 26 avril 2022 à 18:44
Comment la métropole lilloise tente d’endiguer le risque d’inondation
Parcourue par 600 kilomètres de rivières et 100 kilomètres de canaux, la métropole est particulièrement exposée au risque d’inondation. Une menace accrue par le dérèglement climatique. Que faire pour éviter de se retrouver les pieds dans l’eau ?
Source : http://www.mediacites.fr
Ajouté le 18 avril 2022 à 19:15
Ce que pourrait être le prochain plan Ecophyto - Pleinchamp
Constatant l’échec d’une politique très dispendieuse, un rapport d’inspection préconise l’abandon de la persuasion au profit d’une stratégie mêlant labellisation, incitation fiscale et obligations réglementaires. Politiquement toxique. A tel point que le ministère de l’Agriculture a préféré garder le rapport dans ses tiroirs.
Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 13 avril 2022 à 18:24
L’omniprésence des perturbateurs endocriniens
En janvier 2022, une équipe internationale de chercheuses et de chercheurs a tiré la sonnette d’alarme sur l’impact de produits chimiques manufacturés et leurs effets « cocktail » sur l’entièreté du système terrestre. Les scientifiques ont conclu que l’humanité a dépassé un seuil planétaire permettant l’évaluation appropriée pour la production et les émissions de nouveaux contaminants.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 05 avril 2022 à 18:58
Appels à projets - Réduire les consommations en eau des exploitations agricoles
L’agence de l’eau Loire-Bretagne lance deux appels à projets pour accompagner les investissements dans les exploitations agricoles spécialisées en productions végétales sous serres et en élevage. Ils sont ouverts jusqu'au 31 octobre 2022. Ils visent à réduire les consommations en eau de ces exploitations agricoles.
Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 04 avril 2022 à 17:28
Don’t look up : quand le ministre de l’agriculture enterre un rapport dérangeant sur les pesticides
France Nature Environnement a eu accès à un rapport encore confidentiel remis au ministre de l’Agriculture. Ce rapport dresse un diagnostic complet et un bilan très décevant des 14 dernières années d’actions politiques en matière de réduction de l’usage des pesticides. Il n’a jamais été rendu public et pourtant les auteurs font état de solutions réalistes et rapidement applicables.
Source : http://www.fne-aura.org
Ajouté le 27 mars 2022 à 18:55
«Le manque d'eau potable est une cause majeure des déplacements forcés»
De l'Ukraine au Yémen, en passant par le Sahel ou l'Afrique centrale, l'enjeu de l'accès à l'eau potable est une constante des pays en guerre. Et pour certains d'entre eux, le réchauffement climatique ne fait qu'aggraver les tensions, quand il n'en est pas la cause. Entretien avec Guillaume Pierrehumbert, chef de l'unité Eau, au Comité international de la Croix-Rouge, rencontré en marge du Forum mondial de l'eau qui se tient à Dakar cette semaine.
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 22 mars 2022 à 18:10
Marais du Cotentin et du Bessin : 31 % du stock de carbone français
C’est bien une mine de carbone que nous avons sous nos pieds normands dans les marais du Cotentin et du Bessin avec près 30 millions de tonnes de carbone stockées. Première région française en termes de stockage de carbone, elle est aussi celle qui depuis 70 ans a le moins subi de dégradation. Ces écosystèmes méconnus sont un trésor dormant et leur disparition, si nous n’y prenons garde collectivement, pourrait avoir des conséquences largement sous-estimées vis-à-vis du changement climatique.
Source : http://normandie.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 06 mars 2022 à 18:27
Au Sénégal, des huîtres et du miel pour sauver la mangrove
Des nouvelles pratiques agricoles tentent d’enrayer le déclin de cette forêt amphibie, victime de la surexploitation et du changement climatique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 mars 2022 à 19:35
Bassin de l’Oudon : un projet de territoire (PTGE) pour sécuriser l’accès à l’eau des agriculteurs
Les enjeux liés à l’équilibre de la gestion quantitative de la ressource en eau sont de plus en plus prégnants dans le contexte actuel du changement climatique. Le bassin versant de l’Oudon est déjà concerné par des risques de sécheresse et de pénuries estivales d’eau et subit chaque année des restrictions préfectorales d’usage. Une enquête sera prochainement lancée.
Source : http://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 27 février 2022 à 17:58
Enquête auprès des acteurs engagés dans la préservation de l’élevage en milieux humides - Forum des Marais atlantiques
Quelles actions pour les suites de l’expérimentation nationale pour la préservation de l’élevage extensif en milieux humides ? Cette enquête permettra de déterminer les attentes autour du développement d’un réseau d’acteurs engagés dans le maintien de l’élevage extensif, comme levier de préservation et de gestion des milieux humides. Coordonné par le Forum des marais atlantiques, cette expérimentation a été lancée en juillet 2018 sur la plaine maritime picarde (Somme), les marais des Cotentin et du Bessin (Manche et Calvados) et le marais de Brouage (Charente-Maritime).
Source : http://forum-zones-humides.org
Ajouté le 24 février 2022 à 18:48
Une ferme-usine de saumons menace les eaux bretonnes
Dans les Côtes-d’Armor, une société norvégienne prévoit d’implanter un élevage de saumons hors-sol très productif. Avec pour conséquence le rejet de phosphore et d’azote, sur un territoire déjà saturé. De quoi inquiéter les paysans.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 février 2022 à 18:46
Lacs médocains - La continuité écologique du canal du Porge et de Lège
Le nouvel ouvrage hydraulique de Joncru sur le canal des Etangs est en voie de finition. Il va favoriser la continuité écologique sur le canal.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 21 février 2022 à 18:42
Sète : la Commission locale de l'eau alerte sur les risques liés au projet de LGV
Lors de sa réunion du 8 février à l'Ecosite de Mèze, la Commission Locale de l'Eau (CLE) du Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SAGE) a interpellé les acteurs du territoire sur les risques liés au tracé de la ligne nouvelle Montpelier-Perpignan concernant la gestion de l'eau du Bassin de Thau.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 21 février 2022 à 18:35
A Hao, en Polynésie française, un projet controversé de ferme aquacole géante
La construction d’un centre piscicole industriel financé par un investisseur chinois est contestée en raison des risques environnementaux, en dépit des promesses en matière d’emploi dans une zone délaissée depuis la fin des essais nucléaires français.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 février 2022 à 17:37
Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts
Ces zones, longtemps associées aux maladies qui s’y propageaient, ont été largement détruites. Pourtant, elles constituent l’écosystème le plus productif sur la planète, selon une étude française.
Source : http://www.nouvelobs.com
Ajouté le 01 février 2022 à 18:08
[Québec] Des règles à revoir pour limiter les dégâts des porcheries
Les projets de porcheries étant en recrudescence, certains chercheurs et organismes de bassins versants estiment crucial de revoir les règles en place pour limiter les dégâts dans les cours d’eau. La concentration des élevages dans une même zone ainsi que la quantité de phosphore réel lessivé — deux variables essentielles — ne sont actuellement pas prises en compte par Québec.
Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 27 janvier 2022 à 18:41
Association foncière pastorale en zones humides - fiche procédure
Dans le cadre de l’expérimentation nationale « Préservation de l’élevage extensif, gestionnaire de milieux humides », le site pilote du marais de Brouage a créé une association foncière pastorale (AFP). Lancé en 2017, ce projet a été validé par arrêté préfectoral en juin 2019, une première en zone humide. Cette association regroupe plus de 1500 propriétaires fonciers (privés ou publics) possédant une ou plusieurs parcelles réparties sur les 7 500 hectares des marais de Brouage. Le Forum des Marais Atlantiques (FMA) et l’AFP ont réalisé une fiche procédure retraçant les étapes de cette création. Elle est accompagnée d’une fiche de présentation de l’intérêt d’une AFP et d’un certain nombre de documents type pour faciliter la création de structures similaires sur les territoires qui le souhaitent.
Source : http://forum-zones-humides.org
Ajouté le 23 janvier 2022 à 18:36
ICPE, effluents agro-industriels et épandage - Les eaux glacées du calcul égoïste
Alors que le gouvernement s’apprête à publier un arrêté qui regrouperait (« simplification, et allégement des procédures » oblige, toujours la même chanson), une cinquantaine de textes relatifs à l’épandage des effluents agro-industriels, en coulisses le lobbying fait rage…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 janvier 2022 à 18:11
« Le lac de Caussade est là pour des millions d’années » - Pleinchamp
« Le lac est là et il fait son travail, se contente d’affirmer Serge Bousquet-Cassagne. Il se remplit tous les ans alors que l’on nous avait dit que le bassin versant était trop petit. Et pour la deuxième année consécutive, il a permis d’écrêter la crue de la Garonne ».
Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 17 janvier 2022 à 18:32
En Bretagne, la réduction de l’élevage est sur la table face aux algues vertes
La concertation publique en vue de réduire le taux de nitrates des eaux bretonnes a permis, malgré les désaccords clivants, de faire émerger des propositions.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 16 janvier 2022 à 17:34
[Photo] Mer d’Aral, le mirage d’une renaissance - Mediapart
La mer d’Aral, située entre l’Ouzbékistan et le Kazakhstan, a perdu 75 % de sa surface durant le vingtième siècle. Renommée « désert d’Aral », la région s’est vidée de ses habitants. Les rares familles restantes se reconvertissent dans l’élevage de chameaux. Mais la construction d’un barrage en 2006 redonne espoir : le niveau de l’eau remonte, les pêcheurs remplissent à nouveau leurs filets et… le gaspillage de l’eau et la surpêche reviennent aussi.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 06 janvier 2022 à 17:38
Reconstruire autrement : au Canada aussi, on y pense
La Colombie Britannique, frappée par des crues récurrentes liées aux « rivières atmosphériques », envisage une nouvelle doctrine pour l’aménagement et la protection contre les inondations.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 04 janvier 2022 à 18:17
Anguille : 70 millions d'années d'existence et 40 ans de déclin
Longtemps abondante dans le monde entier et même parfois considérée comme nuisible, l'anguille, dont le cycle de vie est encore mal connu, est aujourd'hui menacée de disparition à cause de l'activité humaine, avertissent scientifiques et organisations environnementales.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 14 décembre 2021 à 17:31
L’agence de l’eau rémunère 754 agriculteurs pour améliorer la qualité de l’eau potable et reconquérir la biodiversité.
Dans le cadre de son appel à initiatives pour expérimenter la mise en place de paiements pour services environnementaux (PSE), l’agence de l’eau a sélectionné 21 projets portés par des collectivités qui ont ensuite mobilisé les exploitations agricoles de leur territoire. Aujourd’hui, ce sont 754 agriculteurs qui s’engagent pour un montant total d’aides de plus de 40 millions d’euros sur 5 ans, financé à 100 % par l’agence de l’eau.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 novembre 2021 à 18:22
À Plougastel-Daoulas, le projet de ferme piscicole au Tinduff abandonné
La ferme piscicole ne s’installera pas au Tinduff, à Plougastel. La mobilisation des riverains a payé : la société Mytilimer abandonne son projet d’implantation d’un élevage d’alevins de truites.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 10 novembre 2021 à 19:50
Un projet de ferme piscicole en rade de Brest inquiète riverains et plaisanciers
Le groupe breton Mytilimer s'apprête à implanter un élevage intensif de truites à proximité du port du Tinduff à Plougastel-Daoulas (Finistère). Un collectif de riverains et de plaisanciers s'inquiète des conséquences, notamment pour l'environnement et la biodiversité marine.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 18:06
À l'ouest de Strasbourg, des ruisseaux pollués menacent l'eau potable
La rivière de la Souffel est dans un état écologique catastrophique. Les pots d’échappement et les agriculteurs y rejettent notamment des molécules toxiques. Et tous les ruisseaux qui se jettent dedans sont pollués pour les mêmes raisons. Ils prennent leur source dans une zone très agricole, aux alentours de Strasbourg. Des ruisseaux qui communiquent avec la nappe phréatique… Conséquence : des puits de captage d’eau potable pourraient voir leur seuil de potabilité dépassés sur le long terme. Reportage.
Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:46
Moins de nitrates dans l’eau, une vraie course de fond
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:45
Lanceur d'alerte dans le Lot - Les réservoirs d'eau potable menacés par les épandages de digestat
Il y a 121 ans Edouard-Alfred Martel était reconnu "Bienfaiteur de l'Humanité", pour sa mise en garde contre la pollution de l'eau, aujourd'hui on épand des tonnes de digestat...
Source : http://actu.fr
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:42
Algues vertes : « On ne peut faire disparaître l’azote. Chassez-le par la porte, il revient par la fenêtre »
Grand producteur européen de viande, les Pays-Bas croulent sous les déjections de bétail et projettent de réduire d’un tiers le cheptel national. La « crise de l’azote » que connaît le pays rappelle celle que vit la Bretagne avec les algues vertes, note, dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 18:42
Méthanisation dans le Lot : le grand emmerdement
La multiplication des projets de méthaniseurs dans le Lot révèle pour les auteurs de cette tribune la volonté de transformer des régions entières en décharges absorbant les déchets de la société industrielle. Il faut selon eux stopper cette « valorisation du territoire » qui met en danger son eau potable et ses habitants.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 04 octobre 2021 à 18:15
Aqualande : aquaculture durable et compétitivité
Il y a tout juste 40 ans, la coopérative Aqualande était créée dans les Landes par des pisciculteurs. Le projet visait à redynamiser le tissu économique local grâce à une nouvelle activité : l’aquaculture, les conditions du terroir étant idéales de par la qualité et la quantité de l’eau présentes. Aujourd’hui, l’entreprise est le premier éleveur-transformateur de truites d’eau douce en Europe avec un développement axé sur le respect de l’environnement et de l’animal.
Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 29 septembre 2021 à 19:55
Mise aux normes des exploitations d’élevage en nouvelles zones vulnérables, place au diagnostic - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Pour soutenir les agriculteurs éleveurs dans la mise aux normes de leurs exploitations touchées par l’extension des zones vulnérables (arrêté préfectoral du 31/08/2021), l’agence de l’eau Rhin-Meuse propose d’accompagner la définition des travaux à mettre en œuvre, en visant des solutions alternatives au « tout cuve » et le développement de l’autonomie fourragère et alimentaire des élevages.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 26 septembre 2021 à 18:58
Évaluer les pressions sur les zones humides côtières méditerranéennes par l'estimation de l'occupation des sols et des altérations hydro-morphologiques dans le bassin versant : La méthode LUPLES - Pôle lagunes
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:25
Des leviers d’action pour protéger la Mulette perlière
Une première en Bretagne ! Des mulettes perlières issues d’une station d’élevage (gérée par la Fédération de pêche du Finistère dans les Monts d’Arrée) survivent en milieu naturel, nous rapporte Bretagne Vivante. Une nouvelle encourageante qui accompagne la publication d’un nouveau guide à destination des professionnel·le·s par l’association naturaliste. Cet ouvrage propose une analyse des habitats favorables à cette « espèce parapluie » en voie d’extinction et des préconisations de gestion afin de restaurer les cours d’eau.
Source : http://biodiversite.bzh
Ajouté le 12 septembre 2021 à 19:38
Lagons perlicoles de Polynésie Française : une présence significative de microplastiques - Ifremer
Pour la première fois, une étude à grande échelle sur les microplastiques, coordonnée par l’Ifremer avec le soutien du gouvernement de Polynésie Française via la Direction des Ressources Marines, a été menée dans trois lagons où des huîtres perlières sont élevées. Les résultats publiés cet été montrent que ces zones, pourtant peu peuplées et soumises à une faible pression touristique, portent la marque d’une contamination significative aux microplastiques.
Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 01 septembre 2021 à 15:08
Sécheresse dans l'Aude : un cru 2021 qui ravive la réalité du réchauffement et soulève la question de l'accès à l'eau
L'exceptionnelle sécheresse qui frappe le département depuis le printemps a conduit cet été à des arrêtés préfectoraux en série pour imposer des mesures de restriction pour l'usage de l'eau. Un constat qui ravive l'urgence de nouveaux modes de consommation et de gestion de la ressource.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 30 aout 2021 à 17:37
La sécheresse entraîne des restrictions d'eau sans précédent en Californie
Une grave sécheresse a incité les régulateurs de l’eau de l’État de Californie à promulguer une ordonnance d’urgence drastique interdisant à des milliers de Californiens, principalement des agriculteurs, d’utiliser l’eau des ruisseaux et des rivières.
Source : http://laminute.info
Ajouté le 05 aout 2021 à 16:32
En Espagne, des villages en lutte pour l'eau potable
"Je me lave les dents avec de l'eau en bouteille", soupire Francisca Benítez, 76 ans, venue chercher de l'ombre au café de Lastras de Cuéllar, village privé d'eau potable à moins de deux heures de Madrid. En Espagne, où la qualité de l'eau est menacée par la pollution agricole, le manque de contrôles et la sécheresse, des dizaines d'autres villages souffrent, comme Lastras, du même problème.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 01 aout 2021 à 19:45
Irrigation : main basse sur les étangs… - Les eaux glacées du calcul égoïste
En réponse à une question parlementaire, le ministère de l’Agriculture annonce qu’il va aider les irrigants à faire main basse sur les étangs…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 juillet 2021 à 19:12
Manque d’eau : en Argentine, on marche dans le lit du fleuve Paraná
Le fleuve Paraná, qui prend sa source au Brésil et constitue l’un des principaux affluents du Río de la Plata, en Argentine, est à son plus bas niveau depuis plus de cinquante ans.
Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 27 juillet 2021 à 19:06
Varenne de l'eau : devoirs d'été pour les filières agricoles sur l'adaptation au climat
Dans le cadre du Varenne agricole de l'eau lancé en mai dernier, les travaux du groupe de travail 2 viennent de débuter. Ils doivent s'organiser autour de l'adaptation de l'agriculture au changement climatique. Présidé par Anne Claire Vial, présidente de l'Acta, l'association des instituts techniques agricoles, le groupe de travail devra notamment réfléchir à des actions sur les sols, les variétés, les pratiques culturales et d'élevage, les infrastructures agro-écologiques ainsi que l'efficience de l'eau d'irrigation.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 juillet 2021 à 16:34
L’Argentine, premier pays au monde à interdire l’élevage de saumons
Une loi votée en Terre de Feu, l’archipel situé à l’extrémité sud du pays et partagé avec le Chili, interdit l’élevage de saumon dans la province argentine. Une décision “historique”, rapporte le quotidien Página 12. L’activité est régulièrement dénoncée pour ses effets néfastes sur l’environnement.
Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 05 juillet 2021 à 18:40
La truite arc-en-ciel : historique, problématique et perspectives - Truites & Cie
Peu de poissons, dans l’Hexagone, divisent autant les pêcheurs que la truite Arc-en-Ciel Oncorhynchus mykiss (Walbaum 1792), abrégée « TAC » dans la suite du texte. Du plus vil symbole de la pêche « pour la viande » à l’outil essentiel au développement de notre loisir sur certains territoires, sa forte présence dans les politiques halieutiques est un vif débat qui perdure dans le paysage halieutique.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:42
Dérèglement climatique : l’humanité à l’aube de retombées cataclysmiques, alerte un projet de rapport du GIEC
Dans ce document, les experts du climat de l’ONU constatent que les impacts du dérèglement climatique vont s’accélérer, et devenir palpables bien avant 2050.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:30
Les Suisses rejettent l'initiative Pour une eau potable propre
L'agriculture pourra continuer d'utiliser des pesticides et des antibiotiques sans être privée de paiements directs. Selon la projection de l'institut gfs.bern, les Suisses ont rejeté dimanche à 61% l'initiative populaire "Pour une eau potable propre".
Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 14 juin 2021 à 18:59
Face à la montée des eaux, s’adapter plutôt que bétonner
Sur les littoraux urbanisés, on fait face à la montée des eaux en fixant le trait de côte afin de protéger les habitations et de maintenir les activités économiques. Pourtant, quelques projets français montrent qu’il est possible d’envisager les paysages autrement.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:36
Le Brésil sous la menace d'une grave sécheresse
La sécheresse inhabituelle qui frappe depuis plusieurs mois le Brésil menace l'approvisionnement en électricité du pays, très dépendant de ses centrales hydroélectriques, renchérit le coût de l'énergie et risque de compromettre la production agricole et la reprise de l'économie.
Source : http://www.nicematin.com
Ajouté le 10 juin 2021 à 19:17
La culture d’algues suscite l’enthousiasme des écologistes... et de l’industrie
Industriels, écologistes, organisations internationales, scientifiques : tous louent les vertus de la culture d’algues. Au-delà de leur richesse nutritionnelle, elles peuvent capturer du CO2, réduire l’érosion littorale, dépolluer des estuaires... Mais le déploiement potentiel de monocultures ultramécanisées incite à la vigilance.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 06 juin 2021 à 18:53
Invasion des sargasses : Conséquences écologiques sur les écosystèmes de mangrove – Pôle-relais Zones Humides Tropicales
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:24
[USA] Les sécheresses incessantes de la Californie provoquent des tensions dans les villes agricoles
Source : http://www.ecomag.fr
Ajouté le 30 mai 2021 à 18:49
[Suisse] Pourquoi l’initiative “eau propre” doit être acceptée
Présentation de l'initiative "eau propre" qui sera soumise à la votation du 13 juin 2021 en Suisse.
Source : http://leblogducuk.ch
Ajouté le 09 mai 2021 à 19:07
Sécheresse en Californie : quand les saumons doivent migrer vers l’océan... en camion !
L’état des rivières californiennes inquiète à l’ouest des Etats-Unis. Un problème climatique qui amène les écloseries de saumon à acheminer les poissons migrateurs vers l’océan... en camion-citerne.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:48
Le ROL prend le pouls de la lagune - Syndicat Mixte du Bassin de Thau
Mis en route en novembre, le Réseau d'observation lagunaire (ROL) a déjà initié plusieurs actions et fédéré de nombreux professionnels et partenaires*. Piloté par le SMBT et alimenté de données scientifiques, institutionnelles et de terrain, ce réseau vise à mieux connaître la lagune et ses usages. L'objectif est d'anticiper les aléas pour sécuriser, voire optimiser les activités conchylicoles et de pêche.
Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 28 avril 2021 à 20:13
[Québec] Récolter de l’eau avec une barrière à neige
C’est bien connu, les haies brise-vent ont une foule de qualités : elles diminuent l’érosion des sols, augmentent les rendements de différents types de cultures, protègent les bâtiments d’élevage, réduisent la poudrerie sur les routes… Et comme si ce n’était pas suffisant, un chercheur vient de faire la preuve qu’elles permettent d’augmenter la réserve en eau potable des municipalités et des entreprises agricoles !
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:35
La Penzé annéantie sur plusieurs kilomètres ! - Eau et Rivières de Bretagne
La série noire de ce qui est pudiquement appelé « accident » se poursuit sur les rivières finistériennes ! Dernière victime en date, la Penzé a été touchée ce vendredi après-midi par un important déversement de lisier en provenance d’un des plus gros élevages porcins du département.
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 08 avril 2021 à 22:22
Pour la chambre d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté, l’économie passe avant la protection de l’environnement !
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:20
A Oroux, un conte de haies
Confronté à la disparition progressive des haies, Oroux, petit village des Deux-Sèvres, a trouvé le levier juridique permettant de les protéger. Elles sont maintenant classées au patrimoine communal. Une véritable aventure collective pour sauvegarder ce patrimoine arboré essentiel à l’environnement. La commune aimerait maintenant voir son initiative originale inspirer d’autres territoires.
Source : http://vivant-le-media.fr
Ajouté le 08 mars 2021 à 18:45
Zones humides infos : Les zones humides en Pays de la Loire
N° 100 - Hiver 2020-2021
Source : http://www.snpn.com
Ajouté le 04 mars 2021 à 18:08
Au Pays basque, les paysans ont créé leur chambre d’agriculture alternative
Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG – chambre d’agriculture basque - en euskara, la langue basque) est une association pour aider les paysans créée en 2005. Endossant le même rôle qu’une chambre d’agriculture départementale sans pour autant être reconnue comme un office public, elle encourage une politique agricole différente de celle des chambres officielles.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 février 2021 à 19:05
Un virus dans le Cusancin, manquait plus que ça !
La septicémie hémorragique virale (SHV) est une maladie infectieuse causée par un virus. À ce jour, elle vient d’être détectée dans le Cusancin.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 17 février 2021 à 19:23
Des tonnes de déchets d'anciens parcs à huîtres encombrent le bassin d'Arcachon
Des dizaines de milliers de tonnes de ferrailles et de coquilles d'huîtres entravent une partie du bassin d'Arcachon depuis des années. Ce sont les restes d'anciens parcs ostréicoles abandonnés. Un vaste programme de nettoyage est en cours en vue de réhabiliter cet espace naturel marin.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 février 2021 à 19:19
« Le lac de Caussade est plein et la digue n’a pas pété »
Dans un jugement rendu le 10 juillet 2020, le président et le vice-président de la Chambre d’agriculture, maitre d’ouvrage de la retenue, ont été condamnés à de la prison ferme. Le jugement en appel est attendu dans les prochains mois. Le point avec Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne.
Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 11 février 2021 à 19:00
A l’eau 2050 : à Nantes, des cultures marai...chères en eau - Pleinchamp
La Loire-Atlantique a développé une filière d’excellence en productions légumières, au prix d’une dépendance à l’eau, doublée d’impacts qualitatifs. Face aux menaces et tensions croissantes, une certaine forme d’attentisme prévaut.
Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 08 février 2021 à 18:03
De l’utopie au pari réussi - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Au moment du lancement de la 4ème édition de l’appel à manifestation d’intérêt sur les filières respectueuses de la ressource en eau, Marc Hoeltzel, directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse livre son point de vue sur cette démarche innovante.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:39
Lisier d’hiver, hécatombe dans les rivières - SOS Loue et rivières comtoises
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 07 janvier 2021 à 21:50
Zone vulnérable et règles d’épandage : action FDSEA-JA mardi 15 décembre à Rodez
"Deux projets inacceptables", telles sont qualifiées les réformes de la zone vulnérable et des règles d’épandage qui préoccupent la FDSEA et JA Aveyron. Ils ont prévu une action syndicale, mardi 15 décembre, à Rodez, en soirée, avec tracteurs et sacs de feuilles mortes, en ville, puis devant la préfecture de l'Aveyron.
Source : http://www.lavolontepaysanne.fr
Ajouté le 14 décembre 2020 à 18:19
Marais breton et du pays de Retz : un livre pour faire prendre conscience de leur rôle majeur
Pour évoquer ce milieu naturel dont le rôle est primordial, l'Union des syndicats de marais publie un livre où les propriétaires témoignent, entre souvenirs et vision du futur.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 14 décembre 2020 à 18:02
Le canal de la Sauldre, un canal « sans queue ni tête »
Le canal de la Sauldre qui naît à Blancafort (Cher) et se termine 48?km plus loin, à Lamotte-Beuvron (Loir et Cher) a cette particularité d’être le seul canal totalement isolé du réseau fluvial français. Construit pour le transport des marnes destinées à l’amendement des terres pauvres et acides, il sera condamné au déclin dès son achèvement du fait des modifications des pratiques agricoles et du développement des chemins de fer. Il séduit aujourd’hui randonneurs et cyclistes attirés par le calme et le charme des paysages de Sologne.
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 02 décembre 2020 à 17:45
Ultime bouée pour l’écrevisse des torrents
En danger critique d’extinction en France, l’écrevisse des torrents ne subsiste plus que dans quelques cours d’eau des Vosges du Nord. Elle fait l’objet d’un programme Interreg franco-allemand de réintroduction.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 01 décembre 2020 à 21:39
[Radio] Trafic de civelles : quand les anguilles valent plus cher que la cocaïne
Leur quantité a considérablement décru ces dernières années, et leur prix s'est envolé. Recherchées principalement pour leur texture en cuisine, les civelles, ces "bébés" anguilles, font l'objet d'un trafic international, depuis la France vers l'Asie. Le journaliste Nicolas Legendre a enquêté pour la revue XXI.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:37
Protéger l'eau à la source plutôt que payer pour la rendre potable : le pari d'associations
Protéger l'eau à la source, plutôt que payer pour la rendre potable: un choix «économiquement rentable», porté par des associations qui lancent un appel aux élus et aux pouvoirs publics pour mener une expérimentation à taille réelle sur l'agglomération de Rennes.
Source : http://amp.lefigaro.fr
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:26
Ultime bouée pour l’écrevisse des torrents
En danger critique d’extinction en France, l’écrevisse des torrents ne subsiste plus que dans quelques cours d’eau des Vosges du Nord. Elle fait l’objet d’un programme Interreg franco-allemand de réintroduction.
Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 23 novembre 2020 à 18:08
Forum n° 41, la lettre des marais atlantiques
Septembre 2020.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 23 novembre 2020 à 17:51
L’urbanisme résilient, nouveau paradigme de la fabrique de la ville face au risque d’inondation ? L’exemple du quartier Matra à Romorantin-Lanthenay - Urbanités
Source : http://www.revue-urbanites.fr
Ajouté le 26 octobre 2020 à 19:28
Restitution de la journée CapTer : système alimentaire, un levier pour protéger la ressource en eau ?
Le réseau CapTer a organiée la journée des animateurs de captages, sur le thème du système alimentaire, un levier pour protéger la ressource en eau ? le vendredi 2 octobre 2020. Les vidéos et les présentations sont disponibles.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 22 octobre 2020 à 16:02
Ardèche - Une station démontée pour tourner la page du ski alpin
Des bénévoles ont démonté les téléskis d’une station ardéchoise désormais abandonnée. Un chantier symbolique du nouveau paradigme de la petite montagne qui ne peut compter sur la neige pour faire tourner son économie.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 octobre 2020 à 15:57
Bonne dynamique des filières agricoles compatibles avec la ressource en eau - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Au terme de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) 2019 sur le soutien aux filières agricoles permettant de garantir la restauration ou la préservation de la qualité de l’eau, ce sont 14 projets qui ont été retenus.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 octobre 2020 à 17:58
Lettre d’un Cantalou aux Comtois
Un pont entre Cantal et Franche-Comté : "Juste pour resituer le débat de l’élevage dans des zones AOP comme le Comté".
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 19 octobre 2020 à 18:34
Comment l'agriculture peut-elle participer à la préservation des dernières zones humides de la Creuse ?
Selon le village où vous vous trouvez, on les nomme landes de Beausoleil, landes de la Grande Chaume ou landes de Bord. À cheval sur Bussière-Dunoise et La Celle-Dunoise, cette zone d’une cinquantaine d’hectares constituée de bois et de landes humides, des habitats rares et menacés, est en cours de restauration grâce à l’action du Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle Aquitaine.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 12 octobre 2020 à 16:07
Les syndicats agricoles plaident pour la création de réserves pour stocker l'eau dans le Puy-de-Dôme
Les syndicats agricoles dénoncent « l’immobilisme de l’administration » sur la problématique de la sécheresse et sur la question du stockage de l’eau.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 23 septembre 2020 à 18:34
« Les retenues d’eau aggravent la sécheresse, et la vulnérabilité de l’agriculture »
Cette année encore, la plupart des départements français ont manqué d’eau. La solution, plébiscitée par le ministre de l’Agriculture et bien des agriculteurs souhaitant irriguer leur champ ? La création de retenues d’eau. Un « non-sens écologique », explique Christian Amblard dans cet entretien. « Elles bloquent le passage vers une agriculture responsable, résiliente, économe en eau. »
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:08
Cours d'eau et pesticides, l'arrêté de la préfecture de la Creuse remis en cause
L'association Sources et Rivières du Limousin a constesté devant le tribunal administratif l'arrêté de la préfecture de la Creuse définissant les ZNT, les zones de non-traitement agricoles. Sur ces espaces, il est interdit d'utiliser des produits phytosanitaires.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 septembre 2020 à 18:03
Les diagnostics de qualité doivent devenir fidèles à la situation réelle des eaux de baignade
Eau & Rivières de Bretagne a déposé une plainte contre l'Etat auprès de la Commission pour son interprétation de la Directive eau de baignade. Précisions de Brieuc Le Roc'h, chargé de mission juridique de l'association.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 septembre 2020 à 18:56
Présence de cyanobactéries en eau douce : l’Anses fait des propositions en vue d’harmoniser la surveillance et le contrôle
L’Anses publie ce jour un avis relatif aux risques sanitaires liés à la présence de cyanobactéries et leurs toxines dans les eaux de loisirs, les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) et aux activités de pêche. Ces travaux ont notamment permis d’actualiser la liste des cyanobactéries productrices de toxines en eau douce présentant un danger pour l’Homme. Pour harmoniser et améliorer les pratiques de surveillance, de contrôle sanitaire et d’analyse des eaux, l’Agence propose des fiches constituant un appui à la gestion du risque des cyanotoxines pour les différents usages de l’eau.
Source : http://www.anses.fr
Ajouté le 06 septembre 2020 à 18:55
Interdire le plomb : les munitions au plomb empoisonnent les zones humides et les oiseaux
Comprenant les menaces, nous devons agir maintenant. Le 3 septembre, les pays de l’UE voteront à nouveau en faveur de l’interdiction du plomb. Nous espérons, cette fois-ci, qu’ils voteront pour le bien de la nature et des êtres humains en limitant l’utilisation des armes à feu au plomb dans les zones humides.
Source : http://medwet.org
Ajouté le 02 septembre 2020 à 18:25
[Radio] Dans la Baie de Somme, un éleveur au secours d'un marais abandonné
Comment concilier élevage et biodiversité ? Suite de notre série de reportages en Baie de Somme, à cinq mois du Congrès de l'UICN, l'union internationale de conservation de la nature. Au plat marais de Quend, un éleveur de vaches Aubrac a décidé de reprendre une prairie humide pour la restaurer.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 30 aout 2020 à 18:04
[Chili] Un élevage de saumons condamné à une amende record de 6,6 millions de dollars
La fuite de plusieurs milliers de saumons dans la nature en 2018 a causé un « dommage environnemental irréparable » selon la justice.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 25 aout 2020 à 17:20
Prise en compte des milieux humides dans les documents d'urbanisme - Cerema
A partir des retours d'expériences de nombreuses collectivités dans le domaine de la préservation et de la gestion des zones humides en milieu urbain, le Cerema a réalisé le guide pratique "Milieux humides et aménagement urbain : dix expériences innovantes". Cet article porte sur la première partie du guide, sur la prise en compte des milieux humides dans les documents d'urbanisme.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 25 aout 2020 à 17:19
Côte-d'Or : Des collectivités tentées par la réalisation de retenues d'eau multi-usages
Alors que la Côte-d'Or connaît une sécheresse marquée pour la troisième année consécutive, l'intérêt est grandissant pour les retenues d'eau destinées notamment à l'irrigation. Le bassin de Fauverney sert de modèle pour un projet à Quetigny. Le 29 juillet, le préfet Bernard Schmeltz est allé à la rencontre des agriculteurs et des élus des communes concernées.
Source : http://www.infos-dijon.com
Ajouté le 04 aout 2020 à 17:15
À Rennes, Terres de sources veut protéger l’eau tout en aidant les agriculteurs
Soutien aux filières locales grâce aux marchés publics, tarification sociale pour une alimentation accessible à tous, diminution des pesticides… À Rennes, pour préserver les ressources en eau, la métropole accompagne les agriculteurs situés à proximité des captages via l’ambitieux dispositif Terres de sources.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:32
La banquise en Sibérie fond deux fois plus vite que d’ordinaire
Le déclin de la banquise arctique est inexorable et l’année 2020 va marquer une nouvelle étape. Selon des données satellites, la glace de mer fond à une vitesse accélérée sur les côtes sibériennes et elle est partie pour battre des records cet été.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 juillet 2020 à 23:03
Alerte aux inondations dans le centre et l’est de la Chine
Le centre et l’est de la Chine sont touchés depuis juin par des pluies torrentielles et des inondations, qui ont fait au moins 140 morts et disparus, selon le bilan officiel. L’intensification des précipitations ces dernières semaines a provoqué une brusque et inquiétante montée des eaux aux abords du Yangtsé [le fleuve Bleu, le plus long fleuve chinois, qui affecte quelque 24 millions de personnes, selon le ministère des Situations d’urgence.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 juillet 2020 à 15:46
Appel à projets : Gestion de l'eau et de la biodiversité dans les parcs locatifs des bailleurs - Agence de l'Eau Artois-Picardie
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie soutient l’amélioration des réseaux d’eau et d’assainissement, dans les parcs locatifs des bailleurs publics et privés, ainsi que la restauration et la création d’espaces de nature.
Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 06 juillet 2020 à 18:35
Au Bono, l’élevage de truites suscite les inquiétudes
La ferme marine du Bono (56), un élevage de truites installé dans les eaux de la rivière d’Auray, plonge les riverains dans le trouble. Observation de rejets de restes dans la rivière, ballet nocturne des camions, impact écologique… L’ancien maire s’en est lui-même inquiété auprès de la préfecture.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 05 juillet 2020 à 18:15
Thau : Impact positif des actions de restauration - Pôle lagunes
La lagune de Thau, la grande lagune côtière d’Occitanie, est le siège d’activités traditionnelles de conchyliculture. Après une longue période de dégradation de son état vis-à-vis de l’eutrophisation depuis les années 1970, conduisant à des événements anoxiques (“malaïgues”) associés à des mortalités massives des coquillages en élevage, des améliorations ont été rapportées suite aux travaux réalisés sur les stations de traitement des eaux usées de son bassin versant.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 29 juin 2020 à 18:05
Thau : Impact positif des actions de restauration - Pôle lagunes
La lagune de Thau, la grande lagune côtière d’Occitanie, est le siège d’activités traditionnelles de conchyliculture. Après une longue période de dégradation de son état vis-à-vis de l’eutrophisation depuis les années 1970, conduisant à des événements anoxiques (“malaïgues”) associés à des mortalités massives des coquillages en élevage, des améliorations ont été rapportées suite aux travaux réalisés sur les stations de traitement des eaux usées de son bassin versant.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 15 juin 2020 à 23:11
Corse - Assez d'eau pour passer l'été ?
A ce jour les réserves en eau sont identiques qu'à la même période l'année dernière. Des barrages pleins à 100%, soit 45 millions de M3 d'eau stockés. En théorie de quoi passer l'été sans encombre. Mais cette saison s'annonce très chaude. En Balagne, l'irrigation des sols a commencée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 18:50
La fédération, le Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon et les gestionnaires des domaines endigués s'associent pour les poissons !
Le pourtour du Bassin d’Arcachon constitue un écosystème très riche pour les espèces piscicoles, comme l’anguille, le mulet, le bar ou le flet pour leur croissance, leur reproduction mais surtout pour leur survie. Mais paradoxalement les migrations saisonnières de ces espèces et leur colonisation des domaines endigués du bassin ont été peu étudiées jusqu’à présent. Un partenariat a donc été mis en place entre le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, les gestionnaires des sites et la Fédération pour la Pêche et la Protection des milieux aquatiques de la Gironde, pour la mise en place d’un suivi piscicole. L’objectif principal est de mieux connaître les espèces rentrant et vivant dans ces marais endigués. Les données acquises permettront d‘aiguiller les gestionnaires pour améliorer la connectivité de leurs sites. Retour sur le projet et quelques premiers résultats !
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 24 mai 2020 à 18:14
Trajectoire d'évolution d'un cours d'eau à très faible énergie : le cas de la Charente entre Angoulême et Saintes
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:58
Formation - La gestion de l’eau dans les agro-systèmes
Source : http://www.gaiaformation.com
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:48
Quand la science démontre que les lisiers polluent nos rivières
Nous vous l’expliquions déjà sur ce même site ici en mai 2016, or une nouvelle étude vient tout juste de paraître et elle ne fait que confirmer toutes nos craintes : les lisiers ont un impact important sur les rivières. Victor Frossard, maître de conférence et docteur en physiologie et biologie des organismes, vient en effet de publier, en collaboration avec d’autres scientifiques, une étude intitulée “Impacts des apports d’azote sur la qualité de l’eau et les organismes aquatiques de la Loue”. On vous propose de simplifier cette étude (disponible tout en bas de cette page) afin de vous l’expliquer.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:44
Sécheresse : une fin avril “similaire à un mois de juillet” en Saône-et-Loire - France 3 Bourgogne-Franche-Comté
La préfecture de Saône-et-Loire a pris son premier arrêté de l'année concernant la sécheresse. Alors que la "situation hydrologique de cette fin avril est similaire à un mois de juillet", plusieurs secteurs du département sont placés en alerte.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mai 2020 à 17:53
L’écopastoralisme comme outil de gestion des digues artificielles : le cas de la réserve de chasse et de faune sauvage de Donzère-Mondragon
L'écopastoralisme est une pratique de gestion écologique en plein essor, dont les bienfaits pour le maintien ou la restauration des milieux naturels ont été largement démontrés. Mais cette solution alternative de gestion obtient-elle les mêmes résultats sur des milieux fortement anthropisés et artificialisés ? Une étude menée sur les digues artificielles du Rhône de la réserve de chasse de Donzère-Mondragon s'est intéressée aux impacts des différents troupeaux sur les communautés végétales d’écosystèmes récents. Grâce à un suivi botanique sur plusieurs années, les scientifiques ont pu démontrer que la gestion par les herbivores s'avérait efficace pour maintenir l'ouverture des milieux et augmenter significativement le nombre et la diversité des espèces par rapport à l’absence de gestion ou aux interventions mécaniques.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 29 avril 2020 à 18:45
Pollution de l’eau en Bretagne : l’envers du décor, par un habitant de l'Iroise - Les eaux glacées du calcul égoïste
La classe politique bretonne, tous partis confondus, a obstinément soutenu depuis quarante ans un modèle agricole productiviste mortifère, niant contre l’évidence les dégâts environnementaux colossaux qu’il continue à provoquer, avec notamment la crise des algues vertes, désormais hors contrôle. La responsabilité de l’Etat, de ses administrations et des collectivités locales est ici écrasante, comme l’illustre l’analyse méthodique du désastre dans le Pays d’Iroise, à la pointe nord-ouest de la Bretagne.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 avril 2020 à 18:33
Avec la hausse des températures, l’aquaculture bientôt un point chaud de l’antibiorésistance ?
L’aquaculture recourt aujourd’hui massivement aux antibiotiques pour lutter contre les maladies infectieuses menaçant les animaux d’élevage. Associée à la contamination d’origine terrestre des cours d’eau, cette utilisation médicamenteuse – qui ira croissante – contribue à la sélection, à l’émergence et à la propagation de pathogènes (bactéries) résistants aux antibiotiques.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 22 avril 2020 à 17:25
Elevage - Le forage se rentabilise rapidement
Avec une consommation de 1 500 m3 d’eau par an sur son site de 600 porcs en engraissement, Jean-Paul Allain va rentabiliser son forage en moins de 4 ans.
Source : http://www.paysan-breton.fr
Ajouté le 09 avril 2020 à 17:51
Legs nitratés et état des ressources en eau - Pôle lagunes
La qualité des eaux lagunaires et souterraines de l’hydrosystème de l’étang de Biguglia (Haute-Corse) se caractérise par des concentrations en nitrate significatives. Les flux azotés contemporains ne permettent cependant pas d’expliquer cette dégradation des ressources en eau. La compréhension de l’état actuel de la ressource requiert une étude approfondie de l’origine des nitrates, mettant en évidence l’impact des activités humaines historiques.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 09 avril 2020 à 17:33
Normandie - Des tonnes de lisier déversées dans un ruisseau, à Saint-Mard-de-Réno
L'association de pêche de la Haute vallée de l'Huisne a constaté, lundi 16 mars 2020, une pollution au lisier dans le ruisseau de la Tasse, à Saint-Mard-de-Réno.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 25 mars 2020 à 18:10
Gave de Pau : nos premiers éléments sur les taux de retour de Saumons issus d’alevinage...
Ces dernières années, plusieurs éléments (évolution de l’abondance, étude sur les otolites du saumon de l’Adour) montrent des signes encourageants quant à l’efficacité du plan de restauration mis en œuvre sur le Gave de Pau. Les analyses réalisées récemment sur le taux de retours des poissons marqués viennent confirmer ces observations.
Source : http://www.migradour.com
Ajouté le 16 mars 2020 à 17:49
L’aquaculture, une alternative à la pêche bientôt durable ?
Aquaculture terrestre ou offshore, alternatives protéinées à base d’insectes, déploiement de l’aquaponie à grande échelle… Depuis quelques années, des innovations tentent de minimiser l’impact de l’aquaculture conventionnelle sur l’environnement en mettant en avant des pratiques plus vertueuses, assurant une meilleure qualité des produits de la mer.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:51
Eau et climat : pour un nouveau paradigme, par Maud Barlow - Les eaux glacées du calcul égoïste
Une nouvelle doxa s’est imposée en quelques années : le changement climatique serait à l’origine des bouleversements du cycle hydrologique, avec le lot de catastrophes en découlant. Dès 2013, l’essayiste canadienne Maud Barlowe s’élevait pourtant contre cette vision par trop simpliste et proposait une autre lecture de cette problématique.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:11
Éco-anthropologie en Basse-Loire : des collectifs à l'épreuve du flot, du doux et du sec
À l’embouchure de la Loire, de l’amont de Nantes à Saint-Nazaire, le lit majeur du fleuve est composé de diverses zones humides. Cet espace est le lieu de nombreuses activités palustres, soumises aux aléas du fleuve : variations de débits, marées, flux sédimentaires et biologiques. Une recherche éco-anthropologique est actuellement en cours sur cet espace, visant à décrire certaines pratiques et certains usages, et leur place dans la gestion effective de l’écosystème de la Basse-Loire.
Source : http://www.ethnographiques.org
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:27
Les zones d’expansion des crues dans le projet urbain : comment gouverner la multifonctionnalité de ces zones humides aux franges des villes ? Le cas de l’île Saint-Aubin (Angers)
Les zones d’expansion des crues dans le projet urbain : comment gouverner la multifonctionnalité de ces zones humides aux franges des villes ? Le cas de l’île Saint-Aubin (Angers)
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 25 février 2020 à 14:48
La restructuration des cours d’eau du bassin de l’Yèvre touche à sa fin, on fait le point avant la dernière ligne droite du projet
Entamé en 2016, le projet de restructuration des cours d’eau du bassin de l’Yèvre connaît actuellement son épilogue. « Le projet sera achevé cette année, présente Jérémy Jolivet, chargé de mission au SIVY. Il a coûté un peu plus de trois millions d’euros, financés par les collectivités, le SIVY et l’agence Loire-Bretagne. Majoritairement, il s’agissait de reconstitution des milieux aquatiques, ce qui impacte tant qualitativement que quantitativement les cours d’eau. »
Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 24 février 2020 à 18:31
[Radio] Agriculture : la guerre de l'eau aura-t-elle lieu ?
Sans eau, pas d'agriculture. Mais depuis la bataille du barrage de Sivens, force est de constater que le sujet de l'irrigation, et particulièrement des retenues d'eau, tend des relations déjà compliquées entre les agriculteurs et les riverains. Car on n'irrigue pas impunément.
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 23 février 2020 à 17:03
A Lamballe, un méthaniseur encourage l’élevage de cochons en dépit des algues vertes
Deux projets d’extension de porcheries dans cette région fortement touchée par les marées vertes font craindre une pollution accrue des sols et de l’eau.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 février 2020 à 17:33
Sortir des pesticides : Néo Terra et la Région Aquitaine passent à l'action
Votée en juillet dernier, la feuille de route Néo Terra du Conseil régional d'Aquitaine, qui a pour objectif d'accompagner et accélérer la transition écologique commence d'ores et déjà à se décliner en financements pour la mise en œuvre d'actions concrètes. Exemple dans le secteur agricole avec l'appel à manifestation d'intérêt « Sortir des pesticides » lancé par la Région et l'Agence de l'eau Adour Garonne et dont les deux projets lauréats s'apprêtent à recevoir les fonds votés par les élus régionaux le 10 février dernier. Les bénéficiaires : 120 éleveurs de Blondes d'Aquitaine en Béarn et une quarantaine de producteurs de fraises et tomates sous serre dans le Lot-et-Garonne. Autant d'agriculteurs qui, par le biais de la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques pour les uns et de la Coopérative Valprim pour les autres, s'engagent à des réductions « drastique » d'intrants sur leurs exploitations.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 19 février 2020 à 17:33
Diffusion du référentiel des ouvrages de prélèvement
Le Secrétariat Technique du Sandre vient de diffuser le référentieldes ouvrages de prélèvement sur l'atlas-catalogue avec les données extraites de la Banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau ( BNPE ). Notez qu'il ne s'agit donc pas d'un jeu de données exhaustif des ouvrages de prélèvement. Pour rappel, un ouvrage de prélèvement désigne un ensemble de dispositifs techniques de captage, de stockage et de canalisation d'eau, provenant d'une seule ressource et à destination d'un usage principal.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 10 février 2020 à 19:14
Un système de production économiquement viable et durable - Agence de l'eau Loire-bretagne
Pascal Folleville fait évoluer, depuis 2012, son exploitation agricole vers un système économiquement viable et durable pour l’environnement. Il élève 150 génisses laitières sur 40 ha de prairies et cultive 60 ha de grandes cultures en agriculture de conservation des sols dans le Morbihan (56), sur le bassin de l’Yvel Hyvet. Il est accompagné par le syndicat mixte du grand bassin versant de l’Oust qui encourage, avec l'aide financière de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, les pratiques agricoles favorables pour préserver la qualité des eaux. Il témoigne...
Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 09 février 2020 à 14:42
De l’urine recyclée pour les futurs engrais
Parmi les eaux usées, l’urine représente environ 80 % de l’azote et 50 % du phosphore, le tout concentré dans un faible volume comparé au volume global des eaux usées. L’urine est peu contaminée en métaux et pathogènes, contrairement à d’autres intrants comme certains engrais minéraux et les boues d’épuration. Des questions subsistent cependant sur les résidus médicamenteux présents à faible concentration dans l’urine.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 03 février 2020 à 19:16
Appel à projets restaurer la continuité écologique des cours d'eau impactés par des activités économiques
Cet appel à projets vise à restaurer la continuité écologique et sédimentaire, et à réduire l'impact sur le régime hydraulique des cours d'eau impactés par une activité économique. Le financement porte notamment sur: des études économiques permettant d’évaluer les coûts induits par le projet, des travaux sur seuils résiduels des ouvrages « ouverts », les installations connexes à l’usage de l’activité économique : dispositif d’alimentation en eau de substitution, production d’énergie verte (éolien, solaire photovoltaïque)
Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 23 janvier 2020 à 17:28
Appel à projets : initiatives innovantes pour la gestion de l'eau
Cet appel à projets porte sur la mise en place de solutions innovantes, permettant : d’améliorer la gestion et la protection des ressources, d’améliorer les traitements et la qualité de l’eau, de limiter les prélèvements sur la ressource en eau, de favoriser l’adéquation entre les usages et la disponibilité de la ressource.
Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 23 janvier 2020 à 17:27
Mise en ligne d'un outil de visualisation cartographique des données de vente territorialisées des produits phytopharmaceutiques en France issues de la Banque Nationale des Ventes des distributeurs (BNV-d)
En liaison avec le CGDD, nous avons le plaisir de vous informer que, comme annoncé lors du Comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques (Ecophyto II ) réuni le 7 janvier 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire (CGDD) et l’Office français pour la biodiversité ont mis en ligne un outil de visualisation géographique des données de vente territorialisées des produits phytopharmaceutiques en France issues de la Banque Nationale des Ventes des distributeurs (BNV-d).
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:32
Surpêche : peut-on faire de l'agroécologie dans l'océan ?
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08
L’APCA fait connaître des dynamiques locales de protection de la ressource en eau - Aires d'alimentation de captages
De nouvelles fiches viennent complétées la brochure « 16 actions territoriales pour la protection de la ressource en eau » et le « Panel d’actions agricoles des Chambres d’agriculture » publiés en 2015. Ce sont maintenant 21 démarches territoriales qui sont présentées dans la brochure de l'APCA. 5 nouvelles fiches complètent les 16 fiches précédemment rédigées, qui ont par ailleurs toutes été actualisées.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 02 décembre 2019 à 22:05
Creusot - La Communauté Urbaine mobilise 200.000 euros pour l’accès à l’eau des agriculteurs
Aide à l’installation de compteurs verts, aides investissements pour les exploitants et pour les communes, accès au plans d’eau communautaires en cas de sécheresse, dont un à Torcy... C’est une mobilisation en forme de première en France qui a été votée à l’unanimité par les conseillers communautaires. CCM va notamment aider à la création de retenues d’eau, la création de captage par forage et la réalisation de retenue d’eau d’une capacité maximum de 400 m3 ou la création de bassins de rétention issue des toitures.
Source : http://www.creusot-infos.com
Ajouté le 25 novembre 2019 à 17:11
Au beau milieu du désert, des saumons "made in Dubaï"
Au beau milieu du désert de Dubaï, des techniciens reproduisent dans de vastes bassins les courants et les marées de la mer du Nord, pour que des saumons y nagent par milliers.
Source : http://www.24matins.fr
Ajouté le 20 novembre 2019 à 17:24
Retour sur la journée technique Gestion des EEE aquatiques du 16 septembre 2019
Une journée technique sur la gestion des espèces exotiques envahissantes aquatiques s’est déroulée le 26 septembre à Saint Nazaire (44). Cette rencontre a été organisée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, dans le cadre du plan Loire Grandeur Nature. Cette journée s’adressait aux acteurs et gestionnaires du patrimoine naturel et des milieux du bassin Loire-Bretagne, ainsi qu’aux personnes intéressées par cette thématique. Elle a rassemblé 26 participants. L’ensemble des présentations et des documents relatifs à cette journée sont accessibles sur le site internet du Centre de Ressources Loire nature.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 19 novembre 2019 à 23:19
[Québec] La tanche, une autre espèce envahissante dans nos eaux
Après les moules zébrées, le gobie à taches noires et les carpes asiatiques, voilà qu’une autre espèce envahissante, la tanche, menace la faune et la flore aquatique de la région.
Source : http://www.journalsaint-francois.ca
Ajouté le 18 novembre 2019 à 17:38
CAPAMAYOTTE 2 : développer l'aquaculture durable à Mayotte - Ifremer
Le Parc naturel marin de Mayotte souhaite voir se développer une aquaculture durable, respectueuse de l’environnement et qui bénéficie à la population locale. L’Ifremer contribue à évaluer quel niveau de production peut être supporté par le lagon sans provoquer des modifications trop importantes. Pour cela, un outil de modélisation a été développé, en prenant comme cas d’étude l’ombrine ocellée (Sciaenops ocellatus), dont l’élevage a débuté à Mayotte en 1999.
Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 05 novembre 2019 à 17:40
[Suisse] Impacts du changement climatique : retour sur la canicule 2018
Après 2003 et 2015, la Suisse a connu en 2018 un nouvel été caniculaire avant que l’année 2019 ne s’inscrive elle aussi dans cette tendance de saisons estivales particulièrement chaudes. À l’instar de ce qu’il avait déjà fait il y a trois ans, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), en collaboration avec d’autres offices de l’administration fédérale, vient de publier une analyse détaillée de la canicule de l’été 2018. Ce rapport de 91 pages montre en particulier que la canicule et la sécheresse de l’an passé ont eu parfois de graves conséquences, notamment sur la santé de la population, les forêts, les eaux et l’agriculture. On trouvera ci-dessous un résumé de quelques-uns de ses constats liés aux ressources en eau et à leurs principales utilisations.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 29 octobre 2019 à 17:01
Cantal - Les questions qui se posent autour du schéma d’aménagement et de gestion des eaux de l’Alagnon
Au terme d’années de travail, le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de l’Alagnon (Cantal) a été édicté et approuvé. Une liste d’objectifs partagés par le Sigal, l’État, les collectivités et leurs partenaires, pour une eau préservée.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 23 octobre 2019 à 16:37
Bretagne - Pisciculture polluée en 2018 : l’éleveur de porcs relaxé
En avril 2018, 100 m³ de lisier avaient été déversés dans un affluent de la rivière Jet, dans le Finistère, et tué 50 tonnes de poissons dans une pisciculture située à Elliant. L’éleveur de porcs qui était poursuivi dans cette affaire a été relaxé par le tribunal de Quimper, lundi 21 octobre 2019.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:39
En Haute-Vienne, les troupeaux passent du ruisseau au puits
Les animaux d'élevage s'abreuvent de moins en moins au cours d'eau en Haute-Vienne. En cause : la dégradation des berges, la contamination par des micro-organismes et la sécheresse. Tout cela pousse les agriculteurs à trouver d'autres solutions d'abreuvement.
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:37
Rendre aux cours d’eau leur lit originel, un moyen d’atténuer les crues de la Seine et de la Marne
Pour éviter que le fleuve et la rivière en crue inondent les zones habitées, des terres situées en amont devront absorber le maximum d’eau. Des travaux ont commencé.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:10
Usine Lubrizol : une "marée noire" tombée du ciel qui inquiète les agriculteurs
Les bêtes et les sols sont-ils pollués ? Après le grave incendie de l'usine chimique Lubrizol à Rouen, la préfecture de Seine-Maritime a gelé la récolte des agriculteurs au nom du principe de précaution. Certains éleveurs doivent jeter des centaines de litres de lait, denrée périssable. Le manque à gagner est énorme pour le secteur agricole, déjà en crise.
Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 30 septembre 2019 à 18:39
Attention à la représentation de notre impact sur le cycle de l'eau ! - Université de Rennes 1
Nous prélevons maintenant plus de la moitié de l’eau qui s’écoule dans les rivières du globe. Or l'écrasante majorité des schémas représentant le cycle de l'eau fait l'impasse sur notre impact et notre totale dépendance vis-à-vis de cette ressource vitale. Cette absence donne un sentiment de fausse sécurité, alors même que nous traversons une crise mondiale de l'eau. Conclusions d'une étude parue en "une" de Nature Geoscience (10 juin 2019), avec la contribution de scientifiques issus de Géosciences Rennes/OSUR.
Source : http://www.univ-rennes1.fr
Ajouté le 15 septembre 2019 à 17:58
Bretagne - La Mignonne sinistrée
Nos amis et voisins de l’AAPPMA de DAOULAS ET ENVIRONS vivent un véritable calvaire depuis le début de cet été. Pour la troisième fois, une très forte pollution issue d’un élevage porcin du TREHOU (un déversement de 100 M3) a achevé la rivière.
Source : http://www.elorn-aappma.com
Ajouté le 12 septembre 2019 à 17:38
Agriculture : en Corrèze, l'exemple d'une retenue collinaire pour avoir de l'eau et faire face à la sécheresse
Avoir une réserve d'eau et ne pas vivre la sécheresse avec trop d'angoisse quand on est agriculteur. C'est le principe des retenues collinaires qui permettent d'irriguer ou d'abreuver les animaux sans puiser sur le réseau. Exemple à Pompadour, en Corrèze, alors que l'idée fait son chemin en France.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:52
Sécheresse : le feu vert du gouvernement à la création de retenues d'eau divise
Le ministre de l'Agriculture annonce la création d'une soixantaine de retenues d'eau sur le territoire d'ici 2022. Réponse de bons sens face à la sécheresse pour les uns, elle constitue pour les autres une fausse solution face au dérèglement climatique.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:47
Sécheresse : une situation catastrophique dans le marais breton en Loire-Atlantique - France 3 Pays de la Loire
La Loire est basse et les conséquences commencent à être graves pour les zones humides qui s'alimentent dans le grand fleuve. Un exemple avec le marais breton.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 aout 2019 à 21:10
Creuse : manifeste pour l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste
Nouvellement installée en Creuse, une citoyenne lance un appel à la mobilisation autour de la question de l’eau.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:12
Un prix pour le maintien de la biodiversité des zones humides entre Saône et Lanterne
À la confluence de la Saône et de la Lanterne (sur les communes de Baulay, Port d’Atelier, Conflandey, Fleurey-lès-Faverney et Faverney), un travail pour reconquérir la biodiversité des zones humides a été entrepris. Il vient d’être récompensé d’un prix national « Natura 2 000 ».
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:03
Appel à manifestation d'intérêt : Surveillance et évaluation de l'état des milieux aquatiques continentaux, littoraux et marins
L’Agence française pour la biodiversité (AFB) lance la 3ème édition de l’appel à manifestation d'intérêt (AMI) Surveillance & Évaluation qui s’ouvre cette année aux eaux marines et à d’autres directives.
Source : http://www.poleaquimer.com
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:00
L’eau potable à Metz : les soudières et les agriculteurs
Les Messins ne boivent pas l’eau de la Moselle car elle est trop salée, la faute aux rejets des soudières dans la Meurthe, son affluent. Ils boivent l’eau du Rupt-de-Mad qui traverse les terres agricoles de Meuse et Meurthe-et-Moselle. Or, la ressource est régulièrement polluée par les nitrates. État des lieux…
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 04 aout 2019 à 16:41
Sécheresse : l'été 2019 interroge nos modèles de production
Faible pluviométrie, sécheresse des sols, niveaux bas des nappes d'eau souterraine ou des débits des petits cours d'eau dans certains territoires : les épisodes de canicule impactent autant les écosystèmes que nos modèles de production.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 juillet 2019 à 23:04
Sécheresse et agriculture, la bataille des barrages
La sécheresse touche une large partie de la France. Dans le Lot-et-Garonne, le barrage de Caussade, construit illégalement, cristallise les tensions autour de l’accès à l’eau. Cette affaire est le symptôme d’un problème général.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:23
En baie de Lannion, entre sable et marées vertes, faut-il choisir ?
Source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.com
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:51
Accédez aux données pédologiques du territoire de l'AAC - Aires d'alimentation de captages
Pour l'ensemble des fiches AAC validées par un animateur captage sur aires-captages.fr (et disposant d'un périmètre SIG), vous avez désormais accès à la liste des études pédologiques qui peuvent apporter une meilleure connaissance du territoire de l'AAC.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:43
BoB, la bouée qui observe la biodiversité autour des éoliennes flottantes
La société montpelliéraine Ecocéan vient de mouiller, à 16 km au large de Leucate, une bouée d’observation de la biodiversité marine, sur le site même où sera installée une future ferme-pilote d'éoliennes offshore. Objectif : étudier les espèces susceptibles de se développer aux abords et sur les structures éoliennes.
Source : http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr
Ajouté le 18 juin 2019 à 18:04
Des nouveautés sur aires-captages.fr : cartographie des AAC, téléchargement des données… - Aires d'alimentation de captages
Depuis quelques jours, une nouvelle carte des Aires d’Alimentation du Captages vous est proposée. Ce nouvel espace cartographique présente de nouvelles fonctionnalités et possède désormais un visuel amélioré. Au niveau des nouvelles fonctionnalités, vous aurez maintenant la possibilité de superposer différentes couches géographiques liées à la biodiversité, aux milieux aquatiques ou à la préservation des ressources en eau...
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:40
Ecrevisse à pattes blanches : une espèce protégée en aquitaine
L’écrevisse à pattes blanches bénéficie en Aquitaine d’un Programme Régional de Sauvegarde depuis 2013, porté par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde à partir de 2018. Différentes actions sont menées chaque année pour préserver l’espèce et améliorer les connaissances sur l’état des populations, leurs habitats… En 2018, les travaux en collaboration avec l’Université de Poitiers ce sont poursuivis sur la peste des écrevisses et l’identification de cours d’eau favorables à l’écrevisse à pattes blanches.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:37
Demain, quelles solutions ? A la découverte de l’algoculture - Ifremer
Parce qu’il est difficile de parvenir à des modèles de prévision précis sur les impacts du changement climatique sur nos océans, deux voies d’amélioration peuvent être mises en avant : l’atténuation et l’adaptation. Ces solutions visent à « atténuer » les effets globaux du réchauffement climatique ou à « adapter » nos modes de vie aux ressources des océans. L’algoculture - la culture des algues marines - fait partie de ces solutions qui ciblent d’un côté le captage du CO2, de l’autre, le développement d’alternatives dans les domaines de l’alimentation et de la production d’énergie.
Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 02 juin 2019 à 18:13
[Norvège] Une algue toxique décime les saumons d'élevage
Des millions de saumons d'élevage sont morts ces derniers jours dans le nord de la Norvège du fait de la prolifération d'une algue toxique qui n'est toujours pas sous contrôle, ont annoncé autorités et professionnels.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 22 mai 2019 à 18:18
Lac de Caussade : les agriculteurs refusent de détruire leur barrage
La préfète du Lot et Garonne ordonne la suppression de l'ouvrage construit par la Chambre d'Agriculture qui vise à créer une retenue d'eau de 900.000 m3. Soutenus par la Coordination rurale, les agriculteurs se disent prêts à sacraliser l'endroit.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 12 mai 2019 à 19:05
À Vittel, Nestlé contrôle l’eau, la politique et les esprits
Nestlé pompe abondamment l’eau de Vittel, dans les Vosges, malgré un déficit inquiétant de la nappe phréatique. À tel point que la commune va devoir importer de l’eau potable de villages voisins. Depuis près de trente ans, la multinationale a noyauté le territoire, régentant le développement économique et agricole. Elle est l’objet d’une enquête pour corruption.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:51
La nature est en partie "déjà perdue", constatent des experts
Ecosystèmes ravagés, eau polluée, air vicié, des centaines de milliers d'espèces menacées d'extinction: "une grande partie de la nature est déjà perdue et ce qui reste continue à décliner". C'est le constat alarmant dressé par des experts de l'ONU réunis à Paris.
Source : http://www.laliberte.ch
Ajouté le 06 mai 2019 à 19:49
En 2019 la sécheresse prend de l’avance sur 2018 - L'Humanité
Sans être critique pour le moment, le manque de précipitations de cet hiver et la sécheresse des sols dès le mois d’avril dans plusieurs régions de France inquiète aussi bien les céréaliers et les producteurs de légumes que les éleveurs, notamment de bovins. Chez ces derniers, déjà fragilisés par le manque de fourrage l’an dernier pour nourrir le bétail, on craint de devoir vendre des animaux qu’il conviendrait de garder pour produire du lait et de la viande. La Confédération paysanne interpelle les pouvoirs publics.
Source : http://www.humanite.fr
Ajouté le 02 mai 2019 à 17:45
Région Auvergne-Rhône-Alpes - A la rescousse du secteur aquatique
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l'Isère ont respectivement signé un plan régional de développement de l'aquaculture et de la pêche professionnelle et un plan rivières. Objectif : accompagner les milieux aquatiques et les professionnels du secteur. Explications.
Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 29 avril 2019 à 19:44
Y aura-il encore des saumons, des aloses, des lamproies et des anguilles dans 20 ans en Aquitaine ? - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Qui sait ce que nous pêcherons dans les rivières ou les fleuves dans 20 ans en Aquitaine ? C'est pour anticiper la réponse que l'IRSTEA, institut spécialisé dans l'étude des écosystèmes aquatiques lance une grande enquête européenne. En ligne de mire, l'impact des changements climatiques.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:40
Ouverture d'un Mastère Spécialisé en gestionnaire de bassin d'alimentation de captage - Aires d'alimentation de captages
L'Engees proposera à la rentrée 2019 cette formation (bac 6) labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles. L’objectif général du Mastère Spécialisé® est de former de futurs gestionnaires de bassin d’alimentation de captage, capables de construire, conduire, concrétiser et ajuster en continu un projet de territoire visant à produire une eau de consommation de qualité, en maîtrisant des outils techniques, organisationnels et relationnels d'un haut niveau.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 04 avril 2019 à 18:52
Mesures naturelles de rétention d'eau : recherche de cas d'études - Aires d'alimentation de captages
L'Office Internationnal de l'eau (OIEau) est à la recherche de cas d'études de Mesures naturelles de rétention d'eau (MNRE), afin d'élaborer des retours d'expériences. Les mesures peuvent par exemple concernées les milieux agricoles (bandes tampons, haies, rotation des cultures...) ou les milieux forestiers (maintien de couvertures forestière, îlots de sénescence...).
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 mars 2019 à 17:01
L’eau ‘virtuelle’ que la Suisse consomme à l’étranger
La consommation d'eau par habitant de la Suisse se situe juste au-dessus de la moyenne mondiale. Le problème est qu'une grande partie de l'empreinte hydrique helvétique se situe à l'étranger, en particulier dans les pays où l'eau est rare.
Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 24 mars 2019 à 17:00
Interdit, le lac de Caussade a quand même été creusé - France Inter
Après Sivens, un nouveau barrage suscite des tensions cette fois dans le Lot-et-Garonne. Malgré les interdictions, la chambre d'agriculture a creusé une retenue d'eau pour l'irrigation, le lac de Caussade. Le tribunal administratif de Bordeaux examine le dossier jeudi 14 mars.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 13 mars 2019 à 18:24
Une consultation publique est lancée par l'Agence de l'eau jusqu'au 2 mai 2019 en Haute-Vienne
Pour préparer son plan de gestion des eau et le plan de gestion des risques d’inondation, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne demande l’avis des habitants et des acteurs de chaque bassin. En Haute-Vienne, la Briance et la Glane sont concernés.
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 25 février 2019 à 19:09
Bilan des actions de l'année 2018 sur les milieux aquatiques - Territoire de la Baie de Douarnenez
Source : http://www.sagebaiededouarnenez.org
Ajouté le 19 février 2019 à 18:43
Réserve naturelle de l'Île du Rhin, comment la biodiversité retrouve ses droits depuis quelques années - France 3 Grand Est
Entre Grand Canal d'Alsace et Vieux-Rhin s'étend aujourd'hui, au niveau de Kembs, une zone naturelle là où ne poussait autrefois que du maïs. Petit à petit la nature reprend le dessus, dans toute sa diversité. C'est du moins l'objectif que s'est donné l'association de la Petite Camargue Alsacienne.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 février 2019 à 18:47
Forum, la lettre des marais atlantiques
N°38, janvier 2019.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 05 février 2019 à 18:45
La lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°84 - Janvier 2019.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 29 janvier 2019 à 17:54
AAC : Etat des lieux et perspectives de l'implication des coopératives - Aires d'alimentation de captages
La préservation de la qualité de l’eau dans les aires d’alimentation des captages prioritaires constitue un enjeu fort pour le monde agricole. Les programmes d’actions agricoles concernent des surfaces toujours plus importantes sur les territoires. Les coopératives agricoles, de par leur ancrage territorial, le conseil et l’accompagnement des adhérents, leur implication dans les filières économiques de valorisation des productions agricoles, sont de plus en plus sollicitées car elles sont à même d’apporter des contributions pertinentes à ces programmes d’actions.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:16
Retour sur le séminaire des animateurs captages du bassin Seine Normandie - Aires d'alimentation de captages
Le 11 décembre 2018 s’était déroulé le séminaire des animateurs captages du bassin Seine Normandie. De nombreux animateurs étaient présents pour cette journée organisée par l’Agence de l’Eau. Les présentations de cet évènement sont maintenant disponibles en ligne sur le site de l'agence de l’Eau.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:52
Sauver le Marais de Brouage, l’enjeu qui fédère politiques et agriculteurs
Sauver le Marais de Brouage. Cet impératif est devenu une évidence à la fin des années 2000 pour les adhérents des deux syndicats en charge de la gestion des marais, l’association syndicale des marais de Brouage-Marennes et celle de Saint-Agnant/Saint-Jean d’Angle (bassin de Rochefort). Au fil du temps, ses usagers observaient une forte dégradation du milieu naturel, accompagné d’une désertification progressive des éleveurs, entrainant dans un cercle vicieux la dégradation du milieu, avec l’envasement des canaux, l’assèchement des prairies et l’apparition d’invasif comme la jussie ou les ragondins.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:56
1500 ans d’histoire fluviale dans la vallée du Gage (bassin supérieur de la Loire, sud-est du Massif central, France) : approche pluridisciplinaire
L’étude multi-proxies (relevés litho-stratigraphiques, susceptibilité magnétique, estimation de la matière organique, paléoécologie) des dépôts organo-détritiques de la vallée du Gage permet de préciser l’évolution de cette petite plaine alluviale de moyenne montagne au cours des 1 500 dernières années (bassin de la Loire supérieure, Ardèche, France).
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:50
Séminaire - Les Zones Humides du Gers - Adasea du Gers
Cette journée a regroupé les organismes acteurs de la préservation des ces espaces menacés et était ouverte aux gestionnaires de milieux humides et aux élus désireux d'en savoir plus sur les zones humides. Une centaine de participants ont pu échanger autour de la thématique des milieux humides et nous les remercions pour leur présence et leurs précieux apports. Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.adasea32.fr
Ajouté le 14 janvier 2019 à 18:53
Offres de stage | Agence de l'Eau Seine-Normandie
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 21 décembre 2018 à 09:35
Loire-Atlantique - Des arbres et des aménagements pour protéger l’eau
Le Syndicat de Bassin versant de Grand-Lieu et la chambre d’agriculture proposent de découvrir des aménagements permettant de limiter l’érosion et les transferts de matières polluantes autour de la rivière Ognon.
Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:32
Dans la Drôme, des milliards d’insectes pour remplacer les pesticides
Face aux géants du phytosanitaire, l’alternative naturelle proposée par Bioline Agrosciences, une PME française basé à Livron-sur-Drôme, connaît un succès grandissant auprès des exploitants agricoles, des collectivités locales et des particuliers qui ne jurent que par ces bataillons d’insectes providentiels pour les soulager des pesticides.
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 05 décembre 2018 à 18:22
Conséquence du réchauffement climatique : le delta du Nil devient la terre empoisonnée d’Égypte
C’est l’un des trois deltas les plus menacés dans le monde par le changement climatique. En Égypte la montée du niveau de la mer commence à empoisonner une partie des terres du delta du Nil. Les infiltrations de sel menacent l’agriculture locale, le phénomène est alarmant.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 04 décembre 2018 à 19:54
Quelles AOC ou IGP sur les Aires de Captages ? - Aires d'alimentation de captages
Sur les différentes fiches AAC présentes sur aires-captages.fr retrouvez maintenant la liste des Appellations d’origine contrôlée (AOC) et des Indications géographiques protégées (IGP) qui peuvent être présentes sur au moins une partie de l’AAC.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:48
Charente-Maritime : développer l'élevage pour préserver les marais de Talmont-sur-Gironde - France 3 Nouvelle-Aquitaine
La commune de Talmont-sur-Gironde en Charente-Maritime souhaite préserver les marais qui entourent la petite cité touristique. Pour sauver ses marécages, la municipalité veut y réintroduire l'élevage.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:35
[Suisse] Mille ans de pêche en Suisse romande
Déjà auteur, il y a quelques années, d’un livre sur "La pêche dans le Lac de Neuchâtel" et cofondateur d’un "Écomusée de la pêche et des poissons" à Bevaix (Lac de Neuchâtel), Bernard Vauthier vient de publier un ouvrage très documenté - du point de vue historique, technique et linguistique notamment - sur une activité séculaire qui en Suisse romande n’a vraiment évolué qu’à partir de changements relativement récents affectant à la fois la vie aquatique et l’outillage du pêcheur.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 novembre 2018 à 18:12
Journée SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin – Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise
Dans le cadre des travaux de la commission locale de l’Eau du SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin une journée autour de l’agriculture du territoire et de la qualité de l’eau a été organisée le 5 novembre 2018. Des intervenants se sont succédés afin de présenter des actions ou réflexions mises en œuvre sur le territoire du SAGE. Puis l’après midi des structures externes ont apporté leur expérience sur des programmes agricoles ou l’adaptation au changement climatique. Retrouvez les présentations de la journée en téléchargement.
Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 06 novembre 2018 à 17:58
Conchyliculture : Des bulles d’air contre la malaïgue !
Cet été, l’étang de Thau, à la fois écosystème remarquable et plus grande zone de production de coquillages de l’Hexagone, a souffert de la canicule, générant la malaïgue, mauvaise eau en occitan, décimant les coquillages. Certains producteurs vont tester un dispositif pour oxygéner les fonds de cette mer intérieure et sauver le cheptel.
Source : http://dis-leur.fr
Ajouté le 06 novembre 2018 à 17:56
Face à la sécheresse, le ministère de l'Agriculture annonce un plan de calamité agricole
Le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation a annoncé la mise en place prochaine d’un plan de calamité agricole. L’enjeu est de répondre aux conséquences de la sécheresse, qui perdure.
Source : http://www.usinenouvelle.com
Ajouté le 24 octobre 2018 à 18:21
Eau en montagne : un réseau, des convergences
Mettre en place un réseau permanent d’acteurs de l’eau en montagne : c’était l’une de résolutions prises à l’issue des Etats Généraux de l’Eau en Montagne convoqués en octobre 2014 à Megève, en Haute-Savoie. Engagement tenu. Des journées techniques ont depuis lors été régulièrement organisées sur plusieurs thèmes-clés comme la restauration de zones humides, la préservation de l’eau en domaine skiable ou de la petite hydroélectricité. Quatre ans plus tard, le 18 octobre 2018 au Château Musée d’Annecy à Annecy, cette communauté qui regroupe une grande diversité d’acteurs a pu ainsi dresser un bilan positif de ses premières actions et dessiner ses futures orientations.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 23 octobre 2018 à 19:16
Faire disparaître les pesticides est une priorité absolue, par René Trégouet - Les eaux glacées du calcul égoïste
Sénateur honoraire, créateur du groupe Prospective du Sénat, René Trégouet, pionnier du numérique, édite depuis près de vingt ans la lettre d’information RTFlash, dédiée à la science et à la technologie. Comme la majorité de ses homologues sénateurs, il a toujours témoigné de son attachement à l’agriculture française. L’éditorial qu’il signe dans la dernière livraison de RTFlash en revêt d’autant plus d’importance puisqu’il affirme sans équivoque, au fil d’une analyse approfondie de plusieurs publications scientifiques, tant françaises qu’internationales, que « faire disparaître les pesticides est une priorité absolue »…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 octobre 2018 à 18:52
Sale temps pour les redevances sur l’eau et la taxe « Gemapi »
Les instruments fiscaux qui financent les politiques locales sur le petit cycle de l’eau (les réseaux et les usines d'eau et d'assainissement) et le grand cycle de l'eau (son cycle naturel, incluant donc les fleuves, rivières, etc.) sont soumis à rude épreuve. Troisième volet de notre dossier sur la fiscalité verte.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 octobre 2018 à 18:08
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°81
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 08 octobre 2018 à 18:21
Après plusieurs siècles d'absence, la tortue cistude retrouve les étangs alsaciens
Elle est carnivore et elle aime les marais tranquilles : la tortue cistude est une espèce protégée, c'est même le reptile le plus menacé d'Europe. Depuis cinq ans, le zoo de Mulhouse installe de jeunes cistudes dans un espace protégé près de Lauterbourg. Une opération de réintroduction réussie.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 septembre 2018 à 17:06
Sécheresse : le niveau des rivières creusoises devient critique
En Creuse l'état des rivières devient très préoccupant. Certains cours d'eau sont tellement bas qu'on ne peut plus mesurer leur débit par endroit. La Tardes, la Voueize, la Vige et la Creuse ont atteint le seuil d'alerte maximal.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 septembre 2018 à 18:23
Deuxième campagne des forums des acteurs de l'eau du bassin Seine-Normandie
L'objectif des forums des acteurs de l'eau du bassin Seine-Normandie est de : partager des expertises et des retours d’expériences ; agir ensemble pour gagner en efficacité ; Contribuer aux assises de l'eau qui sont organisées par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Que vous soyez élus, représentants des services de l’État, des collectivités et des chambres consulaires, agriculteurs, industriels, pêcheurs ou bien issus du monde associatif, ces espaces de discussions sont faits pour vous !
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:40
Occitanie : du biométhane de station d'épuration dans le réseau
GRDF a annoncé, le 7 septembre, la première injection de biométhane dans le réseau de distribution de gaz d'Occitanie. Ce gaz est issu de la méthanisation des boues d'assainissement de la station d'épuration de Perpignan Méditerranée Métropole.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:03
Création d'un livre numérique enrichi sur la protection des captages - Aires d'alimentation de captages
Dans le cadre de ses actions en 2018/2019, l'Office International de l’Eau (OIEau) réalise un livre numérique enrichi sur les Aires d’Alimentation de Captages (AAC). A titre d’exemple, un livre enrichi a déjà été réalisé par l'OIEau sur les SAGE en 2016/2017 : www.gesteau.fr/presentation/sage. Pour cela nous sommes à la recherche de témoignages (Animateurs AAC, chargé de mission en DDT, DREAL, Agriculteurs, élus...) via des réponses à deux questions sur la thématiques (rôles, projets à venir sur la thématique).
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:50
A Palavas, un lieu de recherche unique en France sur la pisciculture - Libération
Quelque 200 bassins, 300 aquariums, 600 bars vivants et 30.000 échantillons de spermes congelés: derrière une discrète palissade à Palavas-les-flots (Hérault), la plus grande infrastructure française dédiée à la recherche sur la pisciculture marine se déploie sur 6.000 m2, entre mer et lagune.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:48
Le manque d’eau menace 10 000 fermes en Allemagne
Les pouvoirs publics vont débloquer 340 millions d’euros pour secourir un secteur confronté à une anomalie météorologique historique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:34
L'aquaculture européenne face au défi du respect de l'environnement - Euronews
Source : http://fr.euronews.com
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:54
Lettre d'Infos Invasives Loire-Bretagne n°6
Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:04
Le plan contre les algues vertes passe la seconde
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:44
Pollution aux nitrates : le combat de la Chambre d'agriculture du Vaucluse
L'institution consulaire se bat pour démontrer que l'origine des pollutions n'est pas forcément agricole et que le réseau de suivi de l'eau soit juste et objectif. Pour l'instant, sans réels résultats
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:38
La rivière Le Jet asphyxiée par plus de 100 000 l de lisier de porcs près de Quimper - Eau et Rivières de Bretagne
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 25 avril 2018 à 16:40
Bretagne - Directive nitrates : la FRSEA exaspérée
Le syndicat agricole estime ne pas être entendu sur ses propositions et dénonce une « escalade réglementaire ». Les responsables de la FRSEA ont quitté une réunion organisée ce lundi à Rennes par les services de l'Etat sur l'élaboration de la nouvelle directive nitrates, qui doit s'appliquer à l'automne.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 24 avril 2018 à 18:20
Craintes unanimes sur la biodiversité de l’étang de Thau - Journal La Marseillaise
Lors du dernier conseil d’Agglo du Bassin de Thau, François Liberti a alerté sur la disparition de nombreuses espèces dans la lagune. Parmi les causes évoquées : l’urbanisation, le boom de la plaisance, la pollution et le réchauffement climatique.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 22 avril 2018 à 18:35
Le manque d'eau sème la zizanie en Espagne
La Murcie, surnommée le potager de l'Europe, meurt de soif. L'eau des fleuves des autres régions n'arrive plus, à cause des sécheresses à répétition. La pénurie tourne au conflit...
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:32
Quatre idées reçues sur la pénurie d'eau dans le monde
Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 26 mars 2018 à 17:38
2e Grand Prix milieux humides et urbanisme : découvrez les lauréats
Vendredi 9 mars 2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont salué les collectivités qui se sont engagées dans la deuxième édition du Grand Prix « Milieux humides et urbanisme – Des atouts pour nos territoires ». Cet appel à candidature, lancé dans le cadre du Plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018, vise à maintenir et à renforcer la dynamique initiée par la première édition, en mettant en avant de nouvelles expériences territoriales de préservation, création ou restauration de milieux humides.
Source : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Ajouté le 12 mars 2018 à 18:06
Tourbières infos
N°86, mars 2018.
Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 07 mars 2018 à 17:44
Des étangs de Brenne convoités par les chinois...
Source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 18:38
Bussières : plainte pour destruction illégale d'ouvrage et de zone humide
L'association Hydrauxois engage une plainte pénale contre la fédération de pêche de l'Yonne, pour destruction illégale de 5 hectares d'étang et de zones humides à Bussières.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 21 février 2018 à 17:29
Face au réchauffement climatique, des agriculteurs montrent la voie d’une irrigation responsable - Basta !
Dans les Hautes-Alpes, l’accès à l’eau pour les pâturages est essentiel. Mais nul besoin ici d’énergie fossile ou électrique pour irriguer : des canaux ont été construits à flanc de montagne voici plus de 500 ans. Grâce à la gravité, l’eau y circule jusque dans les vallées. Mais ce mode d’irrigation, qui favorise l’autonomie en fourrage des fermes d’élevage, est aujourd’hui menacé par le désengagement de l’État. Des paysans, avec l’aide du Département, ont décidé de reprendre en main l’entretien des canaux, en misant sur la solidarité entre les usagers.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 14 février 2018 à 21:13
Opération coup de poing en Mayenne pour lutter contre les rongeurs aquatiques envahissants - Bassin versant de l'Oudon
Du 15 Février au 15 Avril 2018, les piégeurs bénévoles se mobilisent pour limiter la prolifération des ragondins et des rats musqués.
Source : http://bvoudon.fr
Ajouté le 12 février 2018 à 18:21
Zones de protection des captages d’eau : focus sur trois pays européens - Aires d'alimentation de captages
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:30
Journée d’échange des animateurs « pollutions diffuses » du 16 janvier 2018 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
L'agence de l'eau a organisé le 16 janvier dernier, une journée d'échange à destination des animateurs « pollutions diffuses » du bassin Rhin-Meuse. 80 personnes étaient présentes à cette journée. Après une matinée consacrée au futur programme d’intervention de l’agence de l’eau en cours d’élaboration (quelles priorités, quelles inflexions…), l’après-midi a porté sur des retours d’expériences d’Eau de Paris et de l’Agence de l’eau Artois-Picardie. Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:16
[Suisse] L'initiative contre les pesticides a été déposée
L'initiative «Pour une eau potable propre et une alimentation saine», qui veut couper les paiements directs aux agriculteurs recourant aux pesticides ou aux antibiotiques, a été déposée jeudi à la Chancellerie fédérale. Elle a recueilli 114'420 signatures.
Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 18 janvier 2018 à 18:36
Centre - Un contrat territorial signé pour restaurer, préserver et valoriser la ressource en eau
La com-com Creuse Grand Sud élabore le projet « Creuse amont » en s’appuyant notamment sur des partenariats avec les com-com voisines. L’objectif est de structurer une politique « eau » sur le territoire afin qu’elle soit « à la fois cohérente et solidaire ».
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 09 janvier 2018 à 21:25
Poisson français menacé, l'apron du Rhône revient dans nos cours d'eau
Quand nous vous présentions l’apron du Rhône en 2012, sa situation était plus que préoccupante. Ce poisson de fond, endémique du bassin rhodanien, a été classé espèce en danger critique d’extinction en 1996 et n’a depuis pas quitté cette catégorie UICN. Heureusement, cinq ans plus tard, le bilan du premier Plan national d’actions (PNA) permet de retrouver espoir.
Source : http://www.especes-menacees.fr
Ajouté le 09 janvier 2018 à 21:15
Connectivité hydro-sédimentaire dans un petit bassin versant agricole du nord-ouest de la France : de l’expertise de terrain à la modélisation par Système Multi-Agent
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 12 décembre 2017 à 18:16
Connectivité hydro-sédimentaire dans un petit bassin versant agricole du nord-ouest de la France : de l’expertise de terrain à la modélisation par Système Multi-Agent
Source : http://geomorphologie.revues.org
Ajouté le 05 décembre 2017 à 21:39
Bretagne - Megaporcherie : l'autorisation préfectorale annulée - Eau et Rivières de Bretagne
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 05 décembre 2017 à 21:12
Maintien de l’agriculture dans les zones humides de la Somme
Pour concilier agriculture et zones humides en Plaine maritime picarde et Moyenne vallée de la Somme, plusieurs actions ont été engagées.
Source : http://www.action-agricole-picarde.com
Ajouté le 04 décembre 2017 à 18:21
Pesticides : Un député souhaite relancer le plan Ecophyto, bloqué par les « lobbys »
Le député Dominique Potier (PS), auteur du rapport qui a donné naissance au plan Ecophyto II, visant à réduire l’usage des pesticides en France, souhaite profiter des États-généraux de l’alimentation pour véritablement mettre en œuvre ce plan, bloqué selon lui par les « lobbys ».
Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 26 novembre 2017 à 18:40
En Auvergne, le débit de l'eau ne va pas fort
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 23 novembre 2017 à 18:01
Pollutions diffuses : Retours d'expériences européens - Aires d'alimentation de captages
La lutte contre les pollutions diffuses et la protection des captages d’eau potable est une problématique commune dans les différents pays Européens. Dans cet objectif, les acteurs européens ont mis en place des actions variées pour lutter contre les pollutions liées essentiellement aux pesticides et aux nitrates. Pour améliorer cette lutte, l’accès à des retours d’expériences en dehors du territoire français peut permettre : de découvrir des démarches de protection innovantes ; de partager des techniques de protection des captages entre acteurs européens ; de favoriser la création d’un réseau d’acteurs européens sur la protection des captages.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 08 novembre 2017 à 17:47
Du mercure marin dans les lacs de montagne pyrénéens
Le mercure marin ayant pour origine la nourriture utilisée en pisciculture peut se retrouver dans les lacs de haute montagne alevinés en truites élevées en plaine. C’est que vient de publier une équipe pluridisciplinaire toulousaine (CNRS-Université de Toulouse) associée à un biogéochimiste de l’IPREM (CNRS-Université de Pau) dans la revue Scientific Report. Ces résultats s’appuient sur des traceurs isotopiques qui ont permis de reconstruire l’histoire écologique individuelle de chaque truite ainsi que les processus ayant conduit à l’intégration du mercure dans leurs tissus.
Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 06 novembre 2017 à 18:18
Tourbières infos
N°83, octobre 2017.
Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 29 octobre 2017 à 19:05
La Posidonie, le poumon de la Méditerranée
Endémique de la mer Méditerranée, la Posidonie (Posidonia oceanica), la plante aquatique la plus répandue dans ses eaux, représente l’une des principales richesses marines de cette mer. Elle occupe entre 25 000 et 50 000 km2 des zones côtières de la Méditerranée, correspondant à 25% du fond marin. Elle se développe dès les premiers mètres jusqu’à 40 m de profondeur.
Source : http://medwet.org
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:28
La Corse en quête de solutions, après la sécheresse et les flammes de l’été - Libération
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 10 octobre 2017 à 18:30
Deux-Sèvres - Nouveau feu vert pour le stockage d'eau géant
Tandis que les opposants manifestaient, le conseil départemental de l’environnement a approuvé hier à une large majorité ce projet d’envergure.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 27 septembre 2017 à 18:09
L'aquaculture française toujours à la peine malgré une demande qui explose - La Montagne
En progression constante dans le monde, l'aquaculture souffre en France de handicaps qui obèrent son développement: acceptabilité par la population et difficultés d'accès au foncier.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 21 septembre 2017 à 18:23
Changement climatique : le gouvernement se trompe en ressortant barrages et bassines…, par Bernard Rousseau - Les eaux glacées du calcul égoïste
Dans un entretien accordé à Eaux glacées, Bernard Rousseau, ancien président de France Nature Environnement, créateur et animateur du réseau “Eau” de l’association durant 20 ans, livre une analyse magistrale de l’impasse de l’actuelle agro-industrie et de ses effets délétères sur l’environnement. Il estime que le gouvernement recycle de vieilles recettes en relançant une politique de l’irrigation qui ne répond pas aux nouveaux enjeux de la période, et appelle à une mobilisation redoublée de la société civile pour défendre et promouvoir une gestion soutenable de la ressource en eau.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 septembre 2017 à 17:14
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°69 - Juillet-Août 2017.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 aout 2017 à 17:05
Les écrevisses à Pattes Blanches De La Vallée De La Loue Sont Menacées Par La Peste - Le Blog De La Loue Et Des Rivières Comtoises
Les écrevisses à pattes blanches du ruisseau de la Bonneille, qui se jette dans la Loue au niveau de la commune d’Ornans, sont atteintes par la peste de l’écrevisse (aphanomycose), a indiqué la préfecture. Cette pathologie entraîne « la mort des écrevisses infestées et généralement l’éradication complète de l’ensemble de la population du cours d’eau », a-t-elle précisé dans un communiqué. L’agent pathogène concerné est un champignon qui se transmet par les écrevisses porteuses saines, les poissons et le matériel ayant été en contact avec l’eau contaminée.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 aout 2017 à 17:53
Le système dérogatoire aux arrêtés sécheresse doit être revu
FNE dénonce la mise en place de dérogation aux arrêtés qui établissent des restrictions d'eau pour notamment des collectivités, industries ou agriculteurs. Précisions avec Lorraine Levieuge, chargée de mission eau pour l'association.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 17:12
Les poissons meurent de façon alarmante dans les rivières du Doubs
La fédération départementale de pêche du Doubs organise toute cette semaine des inventaires piscicoles des cours d'eau du département. Le résultat est catastrophique.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 juillet 2017 à 17:57
Le casse-cailloux, les rivières et le comté
Aujourd’hui, « casse-cailloux » est un mot clivant. Dans le massif jurassien, le casse-cailloux est au cœur d’une confrontation entre agriculteurs et environnementalistes. D’ici peu, cette opposition pourrait évoluer en discussion pour aboutir à un consensus.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 juillet 2017 à 17:34
Lancement du 2e Grand Prix milieux humides et urbanisme
Dans le cadre du Plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires lancent un nouveau Grand Prix milieux humides et urbanisme. Cet appel à candidature vise à maintenir et à renforcer la dynamique initiée par la première édition, en mettant en avant de nouvelles expériences territoriales de préservation, création ou restauration de milieux humides.
Source : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Ajouté le 10 juillet 2017 à 17:47
La mousson africaine menacée par le Groenland
Question : la mousson africaine sera t-elle affectée par le changement climatique provoqué par nos émissions massives de gaz à effet de serre ? Un article paru dans les PNAS, la revue de l’Académie nationale américaine des sciences, y apporte une réponse nouvelle et très inquiétante.
Source : http://huet.blog.lemonde.fr
Ajouté le 28 juin 2017 à 17:12
Une solution innovante pour traiter les effluents de pisciculture - Agence de l'eau Loire-bretagne
La société SVITEC – Solutions vertes et innovantes pour la transition écologique – a expérimenté une méthode pour traiter les eaux usées des piscicultures. Ecologique et économique, elle utilise des processus naturels pour épurer les eaux.
Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 17:27
Le Gardon de Sainte-Croix, première rivière de Lozère labélisée Rivière en bon état par l’agence de l’eau RMC
Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a décerné au Gardon de Sainte-Croix (Lozère) le label « Rivière en bon état », depuis sa source jusqu’à sa confluence avec le Gardon de Mialet.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:10
La relance de l'aquaculture française passera par la reconquête des écosystèmes aquatiques
L'aquaculture française va mal. Pour la relancer, le Cese propose de restaurer les écosystèmes aquatiques et de favoriser une alimentation plus locale. Une avant-première des futurs états généraux de l'alimentation.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 juin 2017 à 18:16
Méditerranée : la platisphère, ces microbes du plastique qui menace les mers
L'association Expedition Med démarre une campagne de recherches en Méditerranée pour étudier les microorganismes qui se développent sur les déchets plastiques flottants.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 01 juin 2017 à 15:45
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°67, mai 2017.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 mai 2017 à 18:11
Le « château d’eau » du Finistère menacé par l’épandage d’une ferme-usine
Dans le Finistère, le massif des monts d’Arrée est un site remarquable classé Natura 2000 et fournissant en eau une partie du département. Or, explique l’auteure de cette tribune, une ferme-usine de volailles veut y épandre ses déjections.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 14 mai 2017 à 20:41
Vienne - Bassines : n'en jetez plus
Quarante et un projets de stockage d'eau sont prévus d'ici 2022. L'enquête publique pour six retenues, autour de l'Auxance, est en cours.
Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 10 mai 2017 à 18:42
Rendre la Moselle potable à Metz : « Les ingénieurs savent faire »
Afin de sécuriser son réseau d’eau potable, la Ville de Metz a lancé il y a un an et demi un projet pilote pour dessaler la Moselle par nanofiltration. Les études sont probantes. Mais cette solution est suspendue. Voilà pourquoi. Les soudières rejettent des chlorures, les agriculteurs des pesticides et des nitrates. Selon l’élu René Darbois, la dépollution de l’eau doit se faire avec eux.
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 09 mai 2017 à 17:50
Les mangroves de Mayotte en "danger critique" selon l'UICN
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient de publier un nouveau chapitre de sa liste rouge des écosystèmes qui alerte sur l'état des mangroves de Mayotte. La superficie de ces écosystèmes qui se développent dans les littoraux des régions intertropicales, se réduit fortement du fait des défrichements, des aménagements, de l'urbanisation et des pollutions.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 mai 2017 à 15:52
SOS Loue et rivières comtoises et les pêcheurs haussent le ton !
C’est inédit. Les militants de SOS Loue et rivières comtoises, la fédération de pêche du Doubs et les pêcheurs de la basse Bienne dans le Jura ont décidé de passer à la vitesse supérieure en organisant samedi 29 avril des barrages filtrants dans quatre villes du Doubs et du Jura. En distribuant des tracts aux Francs-Comtois lors de ces barrages filtrants, le collectif veut alerter le grand public et ainsi, espèrent-ils, peser sur les élus et autres décideurs de la région. Dans leur document rédigé pour alerter sur la dégradation depuis les années 80 de la santé des rivières franc-comtoises, les défenseurs des rivières rappellent que tout le monde est concerné par la qualité du milieu aquatique et qu’il pourrait même s’agir d’une question de santé publique.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:17
La lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°66, avril 2017.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 27 avril 2017 à 17:17
La résurrection de la mangrove au Sri Lanka
Le Sri Lanka est le premier pays à avoir classé en zone protégée l’ensemble de ses mangroves, après avoir tragiquement pris conscience de son importance lors du tsunami de l’hiver 2004. L’élevage industriel de crevettes menace ce vivier nécessaire à la survie des pêcheurs, qui se mobilisent aujourd’hui pour la défendre et la replanter.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 avril 2017 à 17:02
Aquaculture, perspectives et solutions : une ressource pédagogique unique - CIRAD
Il s’agit d’une ressource pédagogique en aquaculture unique en France de par l’expertise et la richesse des enseignements proposés. Labellisée UVED (Université virtuelle environnement et développement durable) depuis janvier 2017, elle propose en ligne onze chapitres. Au programme : les enjeux et les risques de la production de poissons, les nouvelles méthodes de production aquacole et les stratégies de développement durable de l’aquaculture. Une mine d’informations et de repères pédagogiques pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux enjeux de l’aquaculture dans le monde.
Source : http://www.cirad.fr
Ajouté le 20 mars 2017 à 18:32
Deux-Sèvres - On veut sécuriser l'eau pour 20 à 30 ans
Le projet de 19 bassines capables de stocker 8,4 millions de m 3 est sous le feu des critiques. La Coopérative de l’eau défend son bébé.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 mars 2017 à 18:12
Ouverture de la pêche sur la Haute-Loue : Faut-il lâcher des truites arc-en-ciel dans la rivière ?
Deux conceptions de la pêche s’affrontent : Que recherche le pêcheur ? Quel relation a-t-il avec sa proie ? Quelle remise en question est-il prêt à accepter au nom de la préservation du milieu aquatique ?
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 16:58
Agriculture : pourquoi la réduction des pesticides est possible
Des chercheurs français estiment, dans « Nature Plants », qu’une réduction des intrants agricoles chimiques de 30 % n’aurait pas d’effets négatifs.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 10:36
La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes - Reporterre
Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de Reporterre.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 février 2017 à 16:23
L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie - Géoconfluences
Dans un vaste pays marqué par une distribution très inégale de la ressource en eau, la Tasmanie est un cas à part : arrosée et agricole, elle a beaucoup misé sur l'hydroélectricité, jusqu'à ce qu'une controverse soulève les défenseurs écologistes de la wilderness australienne. Ce conflit, sans avoir affecté la gestion de l'eau en Australie, est devenu le symbole de l'émergence de l'environnement comme enjeu politique et juridique. Par ailleurs, il a profondément marqué la société tasmanienne et continue encore aujourd'hui à façonner le territoire.
Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr
Ajouté le 26 février 2017 à 18:05
Aulne - Le grand retour du saumon ?
En 2016, les salmonidés sont revenus en nombre de l'Atlantique pour tenter de se reproduire dans l'Aulne ou ses affluents. Une bonne nouvelle pour l'espèce, classée comme vulnérable, et ce, même si les raisons d'un tel niveau de retour dans le fleuve restent floues.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 19 février 2017 à 16:45
Commission thématique concernant l’aspect qualitatif de la ressource en eau du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue
La Commission thématique concernant l’aspect qualitatif de la ressource en eau du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue s’est réunie le jeudi 2 février 2017 au sein des locaux de la Communauté de communes Loue Lison à Quingey.
Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 14 février 2017 à 16:55
Le Puy-de-Dôme particulièrement touché par la pollution aux nitrates - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Une carte publiée par la préfecture du Puy-de-Dôme présente les zones touchées par la pollution aux nitrates. Au total, ce sont 125 communes qui sont "zone vulnérable" dans le département.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 février 2017 à 17:52
Doubs - Des agriculteurs transgressent l’interdiction d’épandre sur la neige
Comment est-ce encore possible ? Des agriculteurs du secteur de Chouzelot ainsi que celui situé entre Arc-et-Senans et Cramans (Doubs) ont épandu ces jours-ci leurs effluents d’élevage sur des sols enneigés. Une pratique totalement interdite pour protéger les milieux aquatiques : les plantes n’étant pas là pour absorber les éléments nutritifs dont elles ont besoin, les nitrates vont directement dans la rivière… Les photos ont été diffusées aujourd’hui par la Fédération de pêche du Doubs et le collectif SOS Loue et rivières comtoises. Les défenseurs des milieux aquatiques sont en colère car cette pratique se reproduit généralement chaque hiver.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 janvier 2017 à 15:01
Vienne - Le problème de l'eau ne se réglera pas en un clin d'oeil
L’état des eaux du département est médiocre, surtout dans le bassin du Clain. Il faut du temps pour remonter le courant par des actions au long cours.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 janvier 2017 à 18:20
Aquaculture : perspectives et solutions - UVED
Source : http://uved-formation-aquaculture.cirad.fr
Ajouté le 10 janvier 2017 à 17:36
Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières
n°77, décembre 2016.
Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 11 décembre 2016 à 10:04
Directive nitrates : la Commission européenne dispense la France de payer des pénalités
Le ministère de l’agriculture a annoncé la fin d’un contentieux de plus de deux ans entre la France et l’Europe au sujet de l’application d’une directive sur les nitrates.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 décembre 2016 à 09:46
Un "coup de chapeau" aux 200 agriculteurs du bassin versant de l'Ic
Le programme du bassin versant de l'Ic a fêté ses 20 ans. Face aux efforts accomplis pour retrouver une qualité d'eau, les agriculteurs ont été félicités par les partenaires locaux lors d'une soirée et d'un repas anniversaire.
Source : http://terra.reussir.fr
Ajouté le 02 décembre 2016 à 18:36
Valoriser les effluents de pisciculture en Bourgogne - Franche Comté
Les piscicultures de Vermenoux et Corancy sont les deux exploitations du lycée agricole du Morvan à Château-Chinon (élevages de 20 tonnes/an de truites arc-en-ciel et fario). Dans le cadre leur rénovation, la construction d'une plateforme expérimentale d'environ 40 m2 bétonnée avec une alimentation électrique et pourvue d'un écoulement des eaux usées est en cours de validation auprès du Conseil régional. Cette plate-forme qui sera construite à Vermenoux à côté de la station de traitement des effluents d'élevage, devrait être ensuite utilisée pour réaliser des essais de traitement et de valorisation des effluents d'élevage...
Source : http://reseau-eau.educagri.fr
Ajouté le 07 novembre 2016 à 18:04
Retour sur le 8ème séminaire Ramsar
Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 01 novembre 2016 à 09:40
Motion en faveur de l'élevage - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Le Comité de bassin Rhin-Meuse adopte une motion en faveur de l’élevage pour privilégier le développement de filières économiques adaptées.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 25 octobre 2016 à 17:53
ANC : les usagers du réseau ConfiANCe appellent à la désobéissance civile - Les eaux glacées du calcul égoïste
Plusieurs milliers d’usagers de l’assainissement non collectif, regroupés au sein de la trentaine d’associations réparties dans toute la France qui ont créé il y a deux ans le réseau ConfiANCe, ont annoncé le 17 octobre 2016 le lancement d’une campagne de désobéissance civile. Ils annoncent leur refus de laisser libre accès à leur domicile aux agents des SPANCs, aussi longtemps que plusieurs revendications n’auront pas été satisfaites par les pouvoirs publics.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 octobre 2016 à 16:27
Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Octobre 2016.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 18 octobre 2016 à 22:36
Résidus de médicaments : le risque pour la faune aquatique est plus significatif que celui pour l'Homme
250 scientifiques internationaux, réunis les 8 et 9 septembre à Paris, ont débattu des risques liés aux résidus de médicaments dans l'environnement. Etat des lieux des recherches avec Yves Lévi, professeur à la faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Sud.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 octobre 2016 à 16:16
Nouvelles acquisitions foncières pour soutenir une agriculture durable - Eau de Paris
L’accompagnement vers des pratiques agricoles durables est au cœur de la stratégie de protection de la ressource conduite par Eau de Paris. Elle vise à préserver à long terme les zones sensibles des aires d’alimentations des captages, notamment grâce à une collaboration étroite avec les acteurs des territoires et du monde agricole. Ce vendredi 30 septembre, le Conseil d’Administration de l’entreprise publique a donné une nouvelle impulsion à cette démarche, en décidant de conduire d’importantes opérations d’acquisitions foncières qui permettront à des agriculteurs et des éleveurs de développer leur activité tout en respectant des méthodes de culture ou d’élevage favorables à la qualité de l’eau.
Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 30 septembre 2016 à 17:33
Rencontre entre les acteurs de l’eau Lozérien et Ardéchois du Bassin Loire-Bretagne
Cette rencontre entre les acteurs de l’eau Lozérien et Ardéchois du bassin Loire-Bretagne avait pour objectif de permettre d’échanger sur les objectifs de reconquête et de préservation d’une très bonne qualité de l’eau sur les territoires de tête de bassin versant de l’Allier et sur les moyens pour atteindre cet objectif.
Source : http://lozere.fr
Ajouté le 26 septembre 2016 à 18:25
Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Août-septembre 2016.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 15 septembre 2016 à 16:34
Nouveau contrat territorial pour le Loir
Le contrat signé pour cinq ans concerne 122 communes et pas moins de 1.000 km en Loir-et-Cher dont 410 km de cours d'eau principal et 590 de réseaux secondaires.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 15 septembre 2016 à 16:28
La baie de Somme, attention fragile ! - Magazine GoodPlanet Info
Une baie qui s’ensable, de moins en moins d’eau, des prés qui se multiplient: la baie de Somme, classée Grand site de France, connaît une évolution qui risque de compromettre sa vocation maritime avec des répercussions sur l’économie, le tourisme et l’écologie.
Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 02 septembre 2016 à 16:43
Des centaines de millions de personnes encourent des risques sanitaires en raison de la pollution croissante des eaux dans 3 continents
La pollution de l'eau est en augmentation dans trois continents, des centaines de millions de personnes courent par conséquent le risque de contracter des maladies mortelles comme le choléra ou la typhoïde, prévient l'Organisation des Nations Unies pour l'environnement ce jour.
Source : http://unep.org
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:19
L’estuaire de la Loire : une cogestion d’équilibriste pour un espace fragile
Les zones humides de l’estuaire de la Loire sont de plus en plus fréquentées par les touristes. Le Conservatoire du littoral poursuit ses acquisitions, tandis que l’Etat prévoit de créer une réserve naturelle nationale, au grand dam de la Région.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:32
Loire-Atlantique - Le bassin versant de l'Ognon passé à la loupe
Au vu de la qualité des eaux du bassin versant de l’Ognon, un programme d’actions agricoles va être mené en 2017, à l’initiative du Syndicat de bassin versant du lac de Grand-Lieu.
Source : http://www.agri44.fr
Ajouté le 21 juillet 2016 à 18:11
[Irak] Les marais du Tigre et de l'Euphrate classés au patrimoine de l'Unesco
Entre le Tigre et l'Euphrate, dans le sud de l'Irak, des marais couvrent une immense surface. Une zone fragile habitée par une population qui a développé un mode de vie adapté à cet environnement unique. Elevage, pêche, habitat en roseau. Menacée, cette zone figure sur la liste des huit nouveaux sites inscrits Patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2016.
Source : http://geopolis.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 juillet 2016 à 21:42
Irrigation : un nouveau portail pour l'irrigation en Vaucluse
Les problématiques sont communes entre les irrigants individuels et ceux organisés collectivement. Aussi, un nouveau site internet est né mardi 5 juillet 2016. Mutualisé entre l'Association des Irrigants de Vaucluse (ADIV 84) et la Fédération Départementale des Associations Syndicales de Vaucluse (FDAS 84), il a pour objectif d'apporter des informations sur l'irrigation agricole de Vaucluse, individuelle comme collective, tant en matières administratives, que techniques, réglementaires et pratiques.
Source : http://www.paca.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:29
Lettre des lagunes
Juin juillet 2016.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 07 juillet 2016 à 16:02
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°57, juin 2016.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 juin 2016 à 15:09
Protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques : un contrat territorial pour restaurer le bassin versant de la Petite Creuse
A travers ce contrat territorial « Milieux Aquatiques », les signataires s’engagent à restaurer ou maintenir le bon état écologique des eaux sur le bassin versant de la Petite Creuse. Pour cela, les partenaires mettront en œuvre un programme d’actions ambitieux jusqu’en 2019 : restauration de la végétation rivulaire des cours d’eau, enlèvement des encombres, protection des berges, limitation de l’impact de l’élevage (en lien direct avec les exploitations agricoles), protection des zones humides, continuité écologique…
Source : http://laregion-alpc.fr
Ajouté le 22 juin 2016 à 18:27
Saône-et-Loire - Un accord cadre pour concilier activité agricole et qualité de l'eau et des milieux aquatiques
Signature le 15 juin d'un accord cadre de partenariat qui a pour objectif de rassembler l'ensemble des actions impliquant les 3 partenaires - préfet de Saône-et-Loire au nom de l'Etat, agence de l'eau et chambre d'agriculture de Saône-et-Loire -, pour en donner une visibilité complète et fixer des objectifs pour les trois ans à venir.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:28
[Suisse] San Gottardo, Gothard d'eaux - Aqueduc.info
Avec laïus et flonflons de circonstance, la Suisse a inauguré début juin le nouveau tunnel ferroviaire de base du Gothard, ce massif alpin dont les Helvètes aiment rappeler, non sans raisons, qu’il est le château d’eau de l’Europe. À ce propos, que va-t-on faire de l’eau qui s’écoule désormais non seulement des sommets mais aussi du cœur de la montagne ?
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 juin 2016 à 22:19
Ecophyto 2 : plus de fermes pionnières pour montrer l’exemple
Dans le cadre du premier plan Ecophyto, le ministère de l’Agriculture a lancé, en 2009, des réseaux de fermes de référence DEPHY (Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en pHYtosanitaires). Ces fermes ont des résultats concluants puisqu’en moyenne, l’utilisation des pesticides a baissé de 12% en 2013. Le nouveau plan, qui mise sur ce qui a marché, prévoit d’en recruter 1 000 nouvelles, ce qui permettrait d’accompagner un total de 30 000 fermes.
Source : http://www.santeenvironnement-aquitaine.fr
Ajouté le 16 mai 2016 à 13:26
L’Australie veut utiliser le virus de l’herpès pour se débarrasser des carpes - France Inter
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 11 mai 2016 à 14:32
CAMARGUE : Archéologie et territoire : Enquêtes sur un Rhône disparu
Les recherches menées depuis une vingtaine d’années en Camargue par les archéologues, géographes, géomorphologues et spécialistes de la paléoécologie, dans l’objectif de caractériser les sites archéologiques et de les replacer dans leur environnement naturel, permettent aujourd’hui de dresser un tableau assez précis et réaliste de l’évolution de ces vastes territoires depuis l’Antiquité. Les progrès de la connaissance sur le delta du Rhône et le développement de sa plaine deltaïque reposent essentiellement sur la transversalité de cette approche, qui a permis une compréhension des processus de la création et de l’évolution de la Camargue.
Source : http://www.blog-habitat-durable.com
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:31
L’inquiétude printanière des pêcheurs des rivières comtoises
Il y a comme une certaine crispation sur Facebook en ce moment.. Les pêcheurs sont aux aguets, prompts à sortir leur téléphone pour photographier ce qu’ils estiment comme des atteintes à la qualité des eaux des rivières comtoises. Des photos accusatrices sont publiées sur Facebook. Et comme une image vaut mille mots, la conclusion semble limpide : les rivières comtoises sont toujours en mauvaise santé. Preuve en est avec ces fonds noirs, signe d’eutrophisation. Les actions entreprises pour les sauver ne seraient donc pas à la hauteur.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 avril 2016 à 09:02
Zones humides : le massacre continue - Eau et rivières de Bretagne
Malgré la réglementation, malgré les SAGE, malgré les programmes bassins versants, malgré les inventaires et toutes ces démarches qui coûtent un paquet de pognon aux contribuables et aux consommateurs d'eau via leurs redevances à l'agence de l'eau, l'assèchement des zones humides se poursuit.
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 13 avril 2016 à 15:40
Adieu saumon, par Jean-François Bonvallot - Les eaux glacées du calcul égoïste
En un demi-siècle, une rivière de l’Est jadis recherchée par les pêcheurs du monde entier pour la pratique de la "mouche" est devenue un désert halieutique privant les communes de ressources touristiques importantes.
La cause de la disparition des salmonicoles n’est pas recherchée, bien que d’aucuns, scientifiques qui n’utilisent pas leur statut de sachant pour tromper la population générale, sachent bien de quoi il en retourne.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 avril 2016 à 08:58
Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°54, mars 2016.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 avril 2016 à 10:39
Nitrates : les plans d'épandage à la parcelle sur la sellette
Un rapport propose d'abandonner les plans d'épandage à la parcelle. Il suggère de leur substituer des plans d'épandage globaux et de mieux contrôler les apports en azote dans les champs.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 mars 2016 à 09:21
Visions d’Etang, le journal du Gipreb, Etang de Berre
N°7, mars 2016.
Ce numéro 7 met en lumière plusieurs sujets phare qui font échos à la qualité de l’étang et de son pourtour, tant du point de vue de l’eau, que de son cadre de vie.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 23 mars 2016 à 09:13
AZUR, un programme pour préserver la qualité de l'eau
Présenté au salon de l’agriculture, AZUR est un programme pour la préservation de la qualité de l’eau grâce à la maitrise des risques de lessivage de nitrate. Il permet de limiter les apports aux stricts besoins de la culture en fonction du potentiel de production de l’espèce considérée et permet ainsi de protéger l’environnement de rejets éventuels.
Source : http://labreveagricole.fr
Ajouté le 10 mars 2016 à 15:21
Guadeloupe - L'indésirable enquête publique
FranceAntilles.fr : toute l'actualité de la Guadeloupe, feuilletez le journal France-Antilles en ligne, lisez les articles du journal et de la rédaction dédiée des 3 derniers jours, les dossiers spéciaux, les diaporama et les avis de remerciements.
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:20
Lettre d'information nationale sur la trame verte et bleue
N°31, février 2016.
Source : http://www.trameverteetbleue.fr
Ajouté le 09 février 2016 à 08:42
Un PAPI signé pour lutter contre les inondations dans le Boulonnais ! Ça veut dire quoi ?
Vendredi, la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, a réuni les élus du Boulonnais et l’Agence de l’eau Artois-Picardie pour marquer une étape dans la lutte contre les inondations. Pour autant, des travaux ne seront pas lancés avant deux ans minimum.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 08 février 2016 à 14:21
La démocratie par l’eau, la démocratie pour l'eau
Le réchauffement climatique, c'est de l'eau et l'eau, c'est les sols, et les sols, c'est le foncier, et le foncier, c'est l'aménagement du territoire, bref, c'est de la politique, et une révolution des pouvoirs qui est en marche.
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:08
[Suisse] Des intrus dans nos rivières ?
La question de lâcher des poissons – parfois exotiques – dans les cours d’eau refait surface.
Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:36
Quel est le coût des pollutions agricoles ?
L’agriculture française a la main lourde sur les pesticides comme sur les engrais azotés. Cette tendance prononcée revient cher, et pas seulement pour les exploitants. En conséquence, la pollution de l’eau, de l’air et des sols ainsi que les émissions des gaz à effet de serre et les atteintes multiples à la biodiversité pèsent sur l’ensemble de la collectivité. A combien se chiffrent ces « externalités environnementales » ? Au bas mot plusieurs milliards d’euros, répond le Commissariat général au développement durable (CGDD), un service rattaché au ministère de l’écologie, qui s’est attelé à un complexe travail d’évaluation en s’appuyant sur des études réalisées par différents ministériels.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 08:50
Colloque DEPHY : En marche vers une agriculture économe en phytosanitaires
Toutes les présentations disponibles du colloque qui s'est tenu le 5 novembre à Paris.
Source : http://www.ecophytopic.fr
Ajouté le 16 décembre 2015 à 16:51
Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau en Argoat Trégor Goëlo : le projet avance !
Source : http://smega.fr
Ajouté le 15 décembre 2015 à 10:58
L’argent de l’eau doit plus que jamais aller à l’eau
Le changement climatique est chaque jour un peu plus présent dans nos vies. Il impose des évolutions radicales dans la gestion de nos ressources naturelles. L’eau va devenir un sujet environnemental, économique et géopolitique majeur - en vérité il l’est déjà !
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 15 décembre 2015 à 08:43
Levée de fonds pour Helio Pur Technologies - Hydroplus
Helio Pur Technologies a développé un procédé d'épuration des eaux usées en vue de leur réutilisation par purification bio-solaire (PBS). Elle a lancé une campagne pour lever de fonds en vue de développer son activité dans des zones fortement ensoleillées soumises à des pénuries d'eau comme le pourtour méditerranéen, le Moyen-Orient ou l'Amérique du Nord. Les eaux usées circulent dans des tubes en plastique transparent dans lesquels sont injectés du CO2. Sous l'action conjuguée du soleil et du CO2, la dégradation des matières polluantes par les microalgues est intensifiée. « Un brevet est en cours de dépôt », précise Jean-Marc L'Huillier, directeur commercial et marketing. Cette technologie consomme peu d'énergie et produit une biomasse réutilisable comme fertilisant ou en alimentation piscicole.
Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 07 décembre 2015 à 14:31
Des litres d'eau dans votre assiette - Réduire l'empreinte eau
On achète nos poissons issus de la pêche durable, nos légumes bios et locaux, nos œufs de poules en liberté et notre café de plantations où les cueilleurs ont des conditions de travail décentes. Devra-t-on maintenant choisir nos aliments en fonction de leur empreinte eau ?
Source : http://plus.lapresse.ca
Ajouté le 06 décembre 2015 à 13:51
Loir-et-Cher - Élevage et cours d'eau au coeur des préoccupations
La crise grave que traverse l’élevage et les problématiques liées à l’eau ont marqué la session de la chambre d’agriculture hier.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 15:48
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°50, novembre 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 décembre 2015 à 09:24
La Camargue, un territoire en sursis face à la montée des eaux
D'après les scientifiques, la Camargue est menacée de fortes évolutions d'ici 100 ans. Si ce n'est de disparition. Le danger : un delta qui se creuse et une mer qui monte. Le réchauffement climatique n’arrange rien.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 15:34
Hautes-Alpes : La SAPN émet un avis "particulièrement défavorable" sur le projet de la porcherie à Chabottes
La commune de Chabottes est située dans le Champsaur ; son territoire concerne largement le bassin versant du Drac et en particulier un secteur de la vallée alluviale qui recèle une nappe phréatique reconnue la plus importante ressource utilisable pour l’alimentation en eau potable des populations dans les Hautes-Alpes.
Source : http://www.dici.fr
Ajouté le 23 novembre 2015 à 08:48
La France se dote-t-elle d'une véritable politique de la mer ?
A l'issue d'un comité interministériel de la Mer (CIMer) organisé à Boulogne-Sur-Mer jeudi, le Premier ministre a fait quelques annonces qui pourrait permettre de lancer une véritable politique de la mer. La France possède le deuxième domaine maritime mondial, seulement devancée par les États-Unis.
Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:39
Le Comité de Bassin adopte le projet de SDAGE 2016-2021 et émet un avis conforme sur le révision du 10ème programme d'intervention - Agence de l'eau Artois-Picardie
Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 21 octobre 2015 à 10:05
Nitrates : une aide à la mise aux normes ciblée sur les exploitations les plus fragiles
Un décret, publié le 17 octobre au Journal officiel, fixe les modalités d'octroi d'une aide financière à la mise aux normes des exploitations agricoles situées dans une zone vulnérable à la pollution par les nitrates.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 octobre 2015 à 14:25
Danone protège sa ressource en eau d'Evian en finançant un méthaniseur au bord du lac Léman
Le groupe Danone est devenu co-investisseur d'une usine de méthanisation de déchets agricoles, afin de protéger la ressource en eau de sa filiale des Eaux d'Evian. La première pierre de cette installation, baptisée Terragr'Eau, a été posée ce vendredi sur le plateau de Gavot au bord du lac Léman.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:17
Digues : un long flot d'illusions - Plein Feu sur Belfort
10 millions d’euros avant la rupture, + 10M€ pour améliorer 5 bassins, + 4 M€ environ prochainement pour les 3 digues de Grosmagny, + quelques frais annexes = 25 M€.
A comparer à l’avant-projet initial des 31 petits bassins peu dangereux , refusé parce qu’il était trop cher : 12,5 M€ (82 MF). Le double aura à terme été dépensé, pour une capacité de stockage moindre.
Source : http://pleinfeusurbelfort.blogs.nouvelobs.com
Ajouté le 11 octobre 2015 à 20:57
Algoculture Moelan sur mer : 20 000 ha sous la mer - Eau et rivières de Bretagne
Eau et Rivières de Bretagne et Bretagne Vivante se félicitent du succès de la manifestation organisée le dimanche 27 septembre par les associations opposées au projet démesuré d'algo-culture intensive sur le littoral de Moëlan sur mer.
Chacun se demande légitimement ce qui a convaincu l’État de soutenir, au delà du raisonnable, un projet qui fleure bon l'improvisation et l'effet d'aubaine et qui soustrait à l'usage collectif une superficie inégalée du domaine public maritime.
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 08 octobre 2015 à 09:23
Le goujon asiatique, nouvelle terreur des rivières - Institut de recherche pour le développement (IRD)
Petit par la taille, grand par le désastre écologique et économique qu’il entraîne… Le goujon asiatique envahit de nombreux cours d’eau dans le monde, notamment en Europe. Il véhicule un parasite mi-animal mi-champignon, très probablement présent en Chine depuis des millions d’années, et mortel pour la plupart des autres espèces de poissons. Après avoir découvert ce pathogène il y a 10 ans, des chercheurs de l’IRD et leurs partenaires viennent de démontrer sa propagation rapide dans un bassin versant de Turquie. Trois ans après l’arrivée du goujon, 80 à 90 % des individus sont contaminés ! Dont des bars d’élevage, une espèce d’une grande importance économique en Méditerranée.
Source : http://www.ird.fr
Ajouté le 25 septembre 2015 à 14:58
Lignes d'eau, la lettre d'informations d'Adour-Garonne
N°57, septembre 2015.
Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 25 septembre 2015 à 09:20
Saint-Martin - L’eau souterraine : une ressource prometteuse
Le potentiel hydrogéologique de l’île fait actuellement l’objet d’une étude. Car cette richesse, si elle pouvait être pleinement exploitée, offrirait une alternative moins coûteuse que le dessalement de l’eau de mer.
Source : http://www.stmartinweek.com
Ajouté le 22 septembre 2015 à 09:27
Les pisciculteurs peinent à avaler les arêtes
Les professionnels de la pisciculture d’étang dénoncent les chinoiseries liées à la carpe miroir et s’inquiètent de la nouvelle cartographie des cours d’eau.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 septembre 2015 à 17:18
L’Agence lance un appel à candidatures pour la mise aux normes des bâtiments d’élevage - Agence de l'eau Adour Garonne
L’agence de l’eau Adour-Garonne lance du 11 septembre au 02 octobre 2015 un appel à « candidatures régionales pour agrément » relatif à la mise aux normes dans les exploitations d’élevage en Zones Vulnérables.
Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 13 septembre 2015 à 14:34
Lons-le-Saunier - Signature d'une convetion Ville-ECLA-Agence de l'Eau
Cette signature entre les trois parties est la continuité d’une politique pionnière en matière de préservation des zones de captages de l’eau entamée au début des années 90 par Jacques Pélissard et Jacques Lançon pour la Ville de Lons. Avec le soutien « sans faille » (dixit Jacques Pélissard) de l’Agence de l’eau, la collectivité a poursuivi son action durant 25 ans et celle-ci se concrétise aujourd’hui par cette extension de partenariat à la communauté d’agglomération.
Source : http://www.lonslesaunier.fr
Ajouté le 13 septembre 2015 à 13:53
Comparaison Durance/Mayenne - L'Etang Nouveau
Comme pour l’étang de Berre, nous vous proposons pour comprendre le fonctionnement et l’aménagement de la Durance de la comparer à d’autres biotopes, qui seront essentiellement d’autres rivières dans ce cas. Nous vous avions proposé l’an dernier une première comparaison avec la Loire. Voici donc une seconde comparaison.
Il semble utile de rappeler que le travail de notre association bascule lentement mais sûrement vers la Durance, dont l’état écologique est aujourd’hui beaucoup plus grave que celui de l’étang de Berre, largement en rémission.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:40
Lutter contre les inondations… sans déranger la FNSEA - Les eaux glacées du calcul égoïste
Les réponses des ministères de l’Ecologie, de l’Agriculture, de la Santé, de l’Intérieur…, aux questions que leur posent des parlementaires sont toujours pleines d’enseignements quant à la réalité des rapports de force qui orientent les politiques publiques. Le ministère de l’Ecologie vient d’en offrir un exemple admirable en répondant à une sénatrice UMP de Seine-Maritime qui l’interrogeait sur le « Plan de gestion des risques d’inondation 2016-2021 du bassin Seine-Normandie. »
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:03
Le Boulonnais met enfin le cap sur l’aquaculture
Le Boulonnais se dote d’une unité recherche pour l’aquaculture portée par Nouvelles Vagues. Elle sera composée d’une station pilote à Wimereux, pour mener des expérimentations, et d’un laboratoire à Capécure pour aider les entreprises de la filière à mettre au point de nouveaux produits.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:43
Une base de données en libre accès aidera les pays pauvres en eau à obtenir plus avec moins - FAO
Objectif de ce nouveau portail de données: collecter et analyser les informations par satellite pour améliorer la productivité des terres et de l'eau et renforcer la durabilité des systèmes agricoles. Toutes les informations seront disponibles pour les pays et utilisateurs qui en auront besoin.
Source : http://www.fao.org
Ajouté le 01 septembre 2015 à 14:18
Assainissement, boues d’épuration, épandage et nitrates - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’offensive du lobby agricole contre la directive nitrates ne connaît pas de trêve et mobilise tous les arguments, comme le coût financier astronomique que devraient supporter à l’avenir les grandes agglomérations qui ne pourraient plus épandre les boues d’épuration qu’elles produisent sur des terres agricoles devenues de véritables “sanctuaires” à raison d’une application démoniaque par l’administration du 5ème Programme d’action établi en application de la Directive nitrates… Un chantage astucieux qui va inévitablement monter désormais en puissance.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:51
Dans le bassin Marennes-Oléron, la lutte contre les fermes-usines d’huîtres est engagée
Un projet d’élevage d’huîtres et de moules sur 250 hectares, souhaité par l’État et quelques grandes entreprises ostréicoles et dont l’installation doit commencer début août, suscite l’opposition d’une partie des Oléronnais et d’ostréiculteurs. Ils critiquent l’absence de concertation et d’étude d’impact, craignant que ne disparaisse une partie du patrimoine naturel de l’île. Une Zad est installée dans une maison.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 28 juillet 2015 à 13:29
Nitrates, ma non troppo… - Les eaux glacées du calcul égoïste
Au détour d’une réponse du ministre de l’Agriculture à un parlementaire, on aperçoit aisément pourquoi la France n’échappera pas à une nouvelle condamnation financière en manquement sur manquement pour non respect de la directive Nitrates, datant… de 1991 !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 juillet 2015 à 13:36
Sud ouest - L’agriculture bio se veut bonne élève pour l’eau
L’Agence Adour-Garonne est allée à la rencontre d’agriculteurs bio. L’occasion d’évaluer les pratiques et d’échanger sur la gestion des ressources en eau.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 09 juillet 2015 à 10:06
Le Creusot - 20 millions d'euros pour les milieux aquatiques
"Les Contrats Territoriaux « Arroux-Mesvrin-Drée » et « Bourbince » ont été signés conjointement le 29 Juin dernier à la Mairie Saint-Sernin-du-Bois par les partenaires et acteurs de l'eau de ce territoire.
Au total, près de 20 millions d’euros seront mobilisés pour financer les 104 actions inscrites dans ces contrats dont 45 % seront apportés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et 10 % par le Conseil Régional de Bourgogne.
Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 08 juillet 2015 à 16:15
Cap sur la Petite Camargue - Milieux humides
Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.
Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 03 juillet 2015 à 14:49
Poitou-Charentes - Protection des aires de captage : L'Arnoult cultive le Co-Click'eau !
Dans le cadre de la concertation pour la construction de son prochain programme d'actions 2016-2020, le syndicat des eaux 17 a mobilisé Co-Click'eau, un outil de simulation développé par l'INRA permettant de partager avec l'ensemble des acteurs du territoire des objectifs à atteindre en terme de pratiques agricoles.
Source : http://www.poitou-charentes.fr
Ajouté le 02 juillet 2015 à 16:56
Une convention de partenariat signée entre la chambre d’agriculture de l’Hérault et le Siel - Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Une convention de partenariat a été signée le lundi 8 juin 2015 entre Jérôme DESPEY, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault et Loïc LINARES, Président du Siel en présence de nombreux élus et exploitants agricoles du territoire.
Cette convention formalise également le partenariat établi dans le cadre de l’animation du Projet Agro-Environnemental et climatique des étangs palavasiens, validé et agréé pour 3 ans par les services de l’Etat et de la Région Languedoc Roussillon.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 24 juin 2015 à 08:57
Comprendre les effets de la pollution marine grâce aux surfeurs
Une étude britannique en cours analyse les bactéries marines présentes en grande quantité dans les intestins des surfeurs. Le but: mieux comprendre les effets sur la santé de la contamination de l’eau de mer par les antibiotiques provenant, notamment, de l’élevage.
Source : http://journalmetro.com
Ajouté le 23 juin 2015 à 14:18
Lettre ouverte d’une agricultrice indignée - Les eaux glacées du calcul égoïste
« Je suis exploitant producteur de lait sur un périmètre rapproché de forage en profondeur et un périmètre de captage en cours de mise en place sur ma commune.
Compte tenu de l’orientation régulière anti-agriculteur de votre rubrique, je voudrais à mon tour rétablir certains éléments qui expliquent en grande partie les difficultés rencontrées sur le terrain lors d’une mise en place de périmètre par exemple, et là vous me direz si le calcul égoïste est toujours du coté des agriculteurs.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 juin 2015 à 13:58
Le marais Audomarois, labyrinthe aquatique - RFI
Ce marais de 3 731 hectares, parcouru par 760 km de cours d’eau dont 170 sont navigables, est la plus grande zone humide régionale. Le marais Audomarois est découpé en 13 200 parcelles intégralement cultivées sur 1 385 exploitations.
Elevage et maraîchage constituent les activités agricoles traditionnelles du marais. Il y a aujourd’hui 60 familles d’éleveurs et une quarantaine de familles de maraîchers (dix fois moins qu’au début du XXe siècle).
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 18 juin 2015 à 09:14
Nitrates dans les milieux aquatiques : une évolution des pratiques agricoles - Eaufrance
Vingt ans après la première campagne de surveillance spécifique des milieux aquatiques vis-à-vis des nitrates d’origine agricole, la France en est à son cinquième programme d’actions pour répondre aux exigences de la directive « nitrates ». Quelle qualité pour les eaux de surface et les eaux souterraines ? Quelles évolutions dans les pratiques des agriculteurs ?
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 17 juin 2015 à 08:52
Deux-Sèvres - Grippage administratif dans les aides à la désirrigation
Pour faire face à la limitation des volumes d’eau, le GAEC La Barrière à Vallans touche des aides européennes qui compensent le manque à gagner. Sauf que…
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 14 juin 2015 à 15:17
Le lobby de l’eau, histoire d'une mainmise inique - Les blogs du Diplo
L’Ecole française de l’eau, apparue à l’orée des années 1960, incarne un modèle de gestion aujourd’hui exporté dans le monde entier. Il a peu à peu été dévoyé par des groupes d’intérêts qui ont fait main basse sur un marché qui génère près de 25 milliards d’euros en France chaque année. D’innombrables dérives concourent à son bilan désastreux : fonctionnement oligarchique, accaparement de l’argent public par des opérateurs privés, et dégradation catastrophique des ressources, annonciatrice d’un véritable désastre environnemental que rien ne semble pouvoir endiguer.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 14 juin 2015 à 09:40
Le CGDD prône une révolution agricole dans le Nord-Pas-de-Calais - Journal de l'environnement
Dans un rapport publié ce 10 juin, le Commissariat général au développement durable (CGDD) appelle la région Nord-Pas-de-Calais à faire sa révolution agricole si elle veut retrouver des eaux de qualité tout en préservant le climat.
Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 11 juin 2015 à 14:16
Politique agricole commune : zones humides, zones oubliées - Europe - RFI
Au moment où les exploitants agricoles doivent remplir les dossiers qui leur apporteront peut-être une aide financière, une enquête auprès d’agriculteurs et d’éleveurs travaillant dans des sites très particuliers, les zones humides, nous permet d’évaluer l’adéquation entre les décisions prises à Bruxelles et les besoins du terrain.
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 11 juin 2015 à 14:30
Gironde : mobilisation contre un projet de ferme de 12 000 porcs - Les eaux glacées du calcul égoïste
Un nouveau projet « d’usine à cochons » suscite une forte mobilisation en Gironde. Société civile et élus, configuration guère fréquente, y dénoncent depuis plusieurs mois une dérive productiviste aussi dangereuse pour l’environnement que destructrice de l’agriculture paysanne. La tension monte alors que le Préfet de Gironde, à l’issue d’une procédure contestable et contestée, doit se prononcer sur le projet le 20 juin prochain.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 juin 2015 à 09:26
Charente : le fleuve où la mort coule tranquille
Ce 28 mai 2015 à Lyon a lieu le procès en appel de Monsanto contre Paul François, agriculteur céréalier riverain de la Charente ; et ce 30 mai à Rochefort a lieu une manifestation des opposants à l’incinérateur géant prévu à l’embouchure, suite à l’évacuation de la ZAD d’Echillais : l’occasion de dresser un bilan de l’état des eaux de ce fleuve catégorisé comme étant le plus pollué de France.
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:37
L’eau, source de savoirs : analyse de situations d’expertise dans des bassins versants agricoles - Vertigo
Préserver la qualité de l’eau nécessite de mobiliser puis de partager des connaissances multiples. Partant du constat que sur le terrain, les différents acteurs conjuguent une diversité de savoirs, nous analysons en tant que situations d’expertise des démarches de protection de l’eau sur deux aires d’alimentation de captage. Sont mis en évidence quatre points clés caractérisant les liens entre les savoirs mobilisés et les solutions construites, et permettant d’éclairer les difficultés à élaborer des solutions pertinentes localement.
Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:40
Revenir sur l’exemplarité de Vittel : formes et détours de l’écologisation d’un territoire agricole - Vertigo
Dans cet article, nous proposons d’étudier l’impact de mesures de protection de la qualité de l’eau sur l’agriculture, en revenant sur un cas célèbre, celui de Vittel (Vosges, France). Sur l’impluvium de Vittel-Contrex, dès le début des années 1990, l’entreprise agroalimentaire qui exploite les sources d’eau minérale a mis en place un dispositif de maîtrise des pollutions d’origine agricole, articulant acquisitions foncières et contractualisations avec des agriculteurs volontaires. Notre enquête, de type compréhensive, s’est attachée à analyser les jeux fonciers qui ont eu lieu, et qui ont été à l’origine de nombreux conflits, ainsi qu’à caractériser l’évolution de l’agriculture sur ce territoire, en nous intéressant aux dynamiques professionnelles agricoles qui y prennent place. En conclusion, nous discutons des limites de l’intervention croissante des acteurs industriels dans le processus d’écologisation de l’agriculture.
Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:47
Charolais-Brionnais - L’Arconce, une rivière parmi d’autres à remettre au goût du jour
Quand un projet mobilise directement plus d’une cinquantaine de communes, et des dizaines de particuliers riverains, trouver un terrain d’entente peut devenir une tâche ardue. Le Syndicat mixte d’aménagement de l’Arconce et de ses affluents semble sur la bonne voie. Si le projet d’aménagement de la rivière pour les cinq prochaines années a soulevé au début quelques mouvements de méfiance et d’incompréhension, les débats étaient plus posés, hier soir à Changy au détour d’une ultime réunion d’information.
Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 27 mai 2015 à 14:07
Projet de création de la Réserve Naturelle Régionale « Loire Bourguignonne »
La création de cette Réserve Naturelle a pour objectif de pérenniser les actions de conservation des habitats et des espèces mises en place depuis des années et de les développer par la voie d’ une gestion partagée avec les acteurs du territoire, appropriée et cohérente. sur l’ensemble de ce site des bords de Loire au patrimoine naturel remarquable : préservation des milieux humides, maintien du réseau bocager ( haies, bosquets refuge, nourricerie pour nombre d’animaux) et de la dynamique fluviale à l’origine d’une mosaïque de milieux supports d’une grande biodiversité.
Source : http://ecologie58.blog4ever.com
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:42
Regard sur la pêche et l'aquaculture : Mortalités ostréicoles, conchylicoles. Remise à plat !
Le long des côtes françaises, des mortalités conchylicoles se sont multipliées depuis que l’ostréiculture existe, soit plus de 150 ans. Les 12 derniers mois furent particulièrement riches en évènements, en informations, en réunions et en interventions, sans oublier d’autres manifestations de rues de associations écologistes indirectement concernés, contre l’extension des filières, les marées vertes, etc.
L’historienne Mona Ozouf nous invite à prendre conscience que le contexte est aussi important que le texte : « Il faut contextualiser avant de hiérarchiser ». Le contexte c’est autant ce qui se déroule dans les parcs d’élevage que dans des réunions qui se succèdent sans avancer, selon les termes mêmes des participants. C’est l’heure de faire preuve de connaissances innovantes et d’imagination pour ouvrir de nouvelles pistes.
Source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr
Ajouté le 20 mai 2015 à 09:09
Expérience : des habitats pour jeunes poissons à La Ciotat
Ce projet test entre parfaitement dans les vastes ambitions du Contrat de baie de MPM qui prévoit, sur 130 km de linéaire côtier de Martigues à Saint-Cyr-sur-Mer de mettre en oeuvre des actions pour préserver et restaurer la qualité des eaux et des écosystèmes. "Restaurer cela signifie recréer la fonction que l'on a perdue, explique Pierre Boissery. La construction des ports a abîmé la fonction des fonds côtiers d'abri et de nurserie. Sur des milliers de larves qui naissent au large seulement une centaine arrivent au bord et seulement 0,1 parvient à survivre en milieu portuaire".
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 12 mai 2015 à 11:04
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°44, avril 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:23
Le colloque de la Loue et des rivières comtoises : Un monde qui change
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:48
Cinq appels à projets en cours pour la filière eau - Hydreos
Source : http://www.filiere-eau-info.com
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:55
Les effets des pesticides en rivières sont-ils sous-estimés ? - Hydrauxois
Des études régionales (comme Besketov 2013 en Europe) ont montré que la charge en pesticide peut réduire de plus de 40% la biodiversité de certaines classes (comme les invertébrés d'eaux courantes). En moyenne, quand on atteint le seuil réglementaire toléré, la perte est de 30%. Elle est encore de 12% quand on est à 10% du seuil de tolérance.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 28 avril 2015 à 14:17
Les huîtres de Camargue bientôt commercialisées
A Port-Saint-Louis du-Rhône, une vingtaine de producteurs de moules ont décidé d'élever des huîtres. La production a commencé l'an dernier et il ne manque plus que l'autorisation administrative définitive, pour commercialiser enfin, les huîtres de Camargue.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 avril 2015 à 17:22
Les enjeux du colloque scientifique pour la Loue et les rivières comtoises
Pourquoi passer deux jours à écouter, noter, partager, expliquer, présenter des études scientifiques sur l’état de la Loue et des rivières comtoises ? Depuis les mortalités de poissons de 2010 dans la Loue puis dans d’autres rivières de Franche-Comté les années suivantes, les causes de ce mauvais état des rivières commencent à être connues; alors pourquoi continuer de chercher et attendre des résultats d’études avant d’agir ? Il y a des raisons et elles valent la peine d’être entendues.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 10:01
[Allemagne] L'agriculture traditionnelle menace environnement et biodiversité en Allemagne
L'agriculture conventionnelle provoque d'énormes dégâts environnementaux en Allemagne, selon l'Agence fédérale de l'environnement, qui souligne l'urgence d'une transition vers l'agriculture biologique.
Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:57
Haute-Loire - Nitrates : en Haute-Loire les organisations agricoles attaquent l'Etat
Plus de 150 agriculteurs ont manifesté le 7 avril contre la "directive nitrates" à Brioude, surtout contre l'extension des zones vulnérables en Haute-Loire. Sur les 32 communes altiligériennes incluses dans la révision de la zone, seules 6 sont parvenues dernièrement à y échapper : Saint-Géron, Saint-Just-Malmont, Mazeyrat-d'Allier, Vazeilles Limandre, Jax et Saint-Ferréol-d'Auroure. Aujourd'hui, 26 localités donc restent concernées et font partie de l'arrêté pris le 13 mars dernier par le préfet de la région Centre - Val de Loire ou préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne, Michel Jau.
Les instances agricoles, soutenues par les parlementaires, le député Jean-Pierre Vigier en tête, ont décidé de contre-attaquer et de porter l'affaire devant le tribunal administratif. Me Marcel Schott
Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 14 avril 2015 à 09:54
Sivens : comment les pro-barrage ont gagné (volet 1)
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 10 avril 2015 à 09:47
La réduction des phytos passe par un changement des mentalités
Après l'échec d'Ecophyto 1, le gouvernement mise sur le collectif pour entraîner un changement de pratiques. Cette dynamique a manqué lors du premier plan. Mais les résultats des fermes Dephy et de leur travail en réseau montrent l'exemple.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 avril 2015 à 09:06
Evian sécurise sa ressource en eau avec la méthanisation
Le projet Terragr'Eau va se concrétiser avec la construction d'un méthaniseur pour traiter les déchets agricoles.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 01 avril 2015 à 09:05
Bassin Adour-Garonne : l'Etat réduit d'un tiers les zones vulnérables aux nitrates
L'Etat a partiellement répondu aux protestations de la FNSEA contre l'extension des "zones vulnérables" aux nitrates dans le bassin Adour-Garonne, en réduisant d'un tiers la taille des nouvelles zones où s'imposent de sévères mesures antipollution.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mars 2015 à 14:01
Pourquoi tous les gouvernements échouent à réduire la présence des pesticides
Réduire de moitié l’usage des pesticides : telle est l’ambition affichée par les ministres de l’Agriculture depuis une décennie. Pourtant, le recours à ces produits toxiques et cancérogènes ne cesse d’augmenter. Malgré les discours sur « l’agriculture raisonnée », malgré la progression des cultures bio, malgré l’effort des consommateurs qui achètent de plus en plus de produits sans pesticides, malgré les résultats obtenus par plusieurs agriculteurs qui réduisent drastiquement le recours à la chimie… En cause : le poids de l’agro-business qui freine tout changement d’ampleur. Et l’absence de véritables sanctions contre les fraudeurs qui continuent d’utiliser des produits pourtant interdits. Enquête sur une aberration.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 31 mars 2015 à 11:02
Lot-et-Garonne - Nitrates : «C'est totalement insensé !»
Serge Bousquet-Cassagne, le président de la chambre d'agriculture, réagit aux informations publiées hier dans ces colonnes concernant la carte des zones vulnérables.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 19 mars 2015 à 14:22
L'aquaponie révolutionne l'agriculture des villes de demain
L'association de l'aquaculture et de l'hydroponie a de quoi séduire sur le papier. Pour estimer son potentiel et les conditions nécessaires à son développement, la France a lancé le projet Apiva.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 mars 2015 à 09:03
Indre-et-Loire - La rivière entame un lifting de trois années
Des travaux de restauration de la rivière Indre vont commencer en mai. Un chantier d’ampleur, qui concerne une dizaine de communes autour de Loches.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 10:03
A qui appartient l’eau du fleuve Charente ?
L’autorisation d’exploiter les barrages datait de 1961. Son renouvellement est soumis à enquête d’utilité publique sur fond de guerre de l’eau….
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 09 mars 2015 à 08:39
Utilisation de l’eau dans la production alimentaire (EUFIC)
L’eau est un ingrédient couramment utilisé dans la production alimentaire, mais aussi à des fins de nettoyage, d’assainissement et de fabrication. Le présent article s’intéresse aux provenances, aux traitements et aux utilisations de l’eau par les industries alimentaires, ainsi qu’à l’importance du maintien d’un approvisionnement sûr en eau afin de garantir la production d’aliments sains et de qualité.
Source : http://www.eufic.org
Ajouté le 01 mars 2015 à 15:32
Pour l'interdiction des épandages des lisiers en hiver - SOS Loue et rivières comtoises
Cet hiver 2014-2015, comme ce fût le cas les années précédentes, nous sommes scandalisés par les épandages de lisiers en dehors des périodes de pousse des végétaux. Nous sommes convaincus que ces épandages de fin d'automne, d'hiver, et parfois trop précoces au printemps, sont une cause majeure des mortalités de truites et ombres. D'autant plus qu'ils se produisent au moment des périodes de reproduction de ces espèces.
Source : http://www.arrete.net
Ajouté le 01 mars 2015 à 16:58
Le maraîcher avait-il le droit de rehausser ses digues?
Un Clairmaraisien avait vu ses parcelles de choux-fleurs noyées début mars 2012. Pour éviter de connaître pareille mésaventure, avec l’accord du maire, il avait rehaussé des digues. L’administration le lui reproche et il a dû rendre des comptes à la justice.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 20 février 2015 à 09:36
Conseil des ministres - Communication sur le bilan des groupes de travail sur l'agriculture - Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
En matière d’irrigation, le Gouvernement confirme l’approche par projets de territoire, permettant de calibrer le volume des retenues d’eau et la participation financière des agences de l’eau en fonction des réalités locales et en assurant la maîtrise du niveau des prélèvements pour l’agriculture. Les projets devront être compatibles avec le développement des pratiques moins consommatrices en eau et la préservation globale de la ressource.
La nature des droits et obligations des agriculteurs concernant l’entretien des cours d’eau, source d’incompréhension, fera l’objet d’un guide national diffusé dès le mois de mars 2015, à la suite du travail mené avec la profession agricole.
Les cartographies départementales des cours d’eau vont être élaborées sur les 2/3 du territoire national pour la fin de l’année 2015,
seront complétées en 2016 et feront, en tant que de besoin, l’objet d’actualisations.
Dans le même esprit, les contrôles en matière de police de l’eau vont faire l’objet d’un travail visant à une plus grande progressivité des sanctions, à travers une meilleure distinction entre sanction administrative et sanction pénale, dans le cadre de la modernisation du droit de l’environnement et de la création de l’agence de la biodiversité.
Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 19 février 2015 à 09:21
Aveyron - Pendant plusieurs heures, des agriculteurs créent leur "ZAD" éphémère à Rodez
Des agriculteurs de l'Aveyron ont installé des cabanes de palettes jeudi soir, devant la préfecture à Rodez, prétendant y créer une "zone à défendre", pour protester contre le durcissement de la lutte contre la pollution de l'eau par les engrais agricoles.Ils ont levé le camp vendredi après-midi.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 février 2015 à 09:09
Esc@le - La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Janvier 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 février 2015 à 14:36
Pollution des sols : le scandale caché
Notre territoire est parsemé de territoires pollués. Il y en aurait près de 400 000 répartis aux quatre coins de France. Le documentaire de Sarah Oultaf « Pollution des sols : le scandale caché » (50 min) diffusé sur France 5 le mardi 20 janvier à 20h35 s’intéresse à cette véritable bombe à retardement.
Source : http://www.natura-sciences.com
Ajouté le 19 janvier 2015 à 08:52
Les mangroves à l’honneur en 2015
Le CNRS et l’IRD ont décidé de dédier aux mangroves l’année 2015 afin de mieux faire connaître le rôle crucial joué par ces écosystèmes pour le bien-être des populations locales et de la planète en général. Petit tour d’horizon des recherches actuellement en cours sur le sujet.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:17
Poitiers - Au secours de l'eau
L’impact de l’usine de méthanisation sur le bassin de Sarzec alimentant Poitiers a fait débat mercredi à Montamisé. Chaque camp campe sur ses positions.
La salle des associations de Montamisé s'est avérée bien petite mercredi soir pour accueillir la cinquantaine de participants à la réunion d'information intitulée « Les habitants de Grand Poitiers sont-ils condamnés à boire du jus de lisier ? ». Une réunion à l'initiative de l'Association de défense des villages et vallées de Fontaine à Sarzec et d'UFC Que choisir ? soucieux de préserver la qualité d'une eau subissant de plus en plus de pollutions.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:02
Doubs : de l’eau où baignent les écrevisses
D’une petite écrevisse du Haut-Doubs aux ZAD de Sivens ou Roybon, comprendre l’enjeu des zones humides.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 11 janvier 2015 à 16:41
Après Sivens, revoir « Pour quelques grains d’or » - Les eaux glacées du calcul égoïste
Diffusé en 2009, ce film de 52 minutes de David Briffaud et Fabien Mazzoco, produit par Lilith Production, pointait déjà avec une acuité remarquable les dérives de la logique productiviste qui a promu à outrance la culture du maïs irrigué.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 07 janvier 2015 à 09:28
"Forum", la lettre des marais atlantiques - Janvier 2015
Le Forum des Marais Atlantiques édite une lettre d’information qui se veut le reflet des initiatives prises au jour le jour dans les différentes zones humides littorales.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 05 janvier 2015 à 15:03
Vers un nouveau plan Ecophyto en 2015
Lancé fin 2008, le plan Ecophyto visant à réduire de moitié l'usage des pesticides en 2018 "n'a pas eu les résultats espérés". Tel est le constat du rapport de Dominique Potier qui formule 68 préconisations pour inverser la tendance.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 décembre 2014 à 14:17
Régionalisation de la politique de l’eau : la Bretagne montre l'exemple
A Brest, Manuel Valls a annoncé que le gouvernement soutiendrait l’amendement de la sénatrice du Morbihan, Odette Herviaux, permettant de déléguer à une région l’animation et la concertation des politiques de l’eau. Une régionalisation réclamée en Bretagne depuis 2002.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 21 décembre 2014 à 08:42
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Décembre 2014.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 19 décembre 2014 à 14:43
Redevance/Soutien d’étiage : huit agriculteurs arrêtés pour dégradation de bâtiment public
Huit agriculteurs ont été arrêtés mardi en fin de matinée à Toulouse, parmi un groupe d'une trentaine de personnes qui venaient de dégrader deux bureaux du syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (SMEAG), a-t-on appris de source policière.
Selon Mme Rocq, les agriculteurs s'insurgent contre « le nouveau mode de financement du soutien d'étiage » décidé en mars 2014, « qui se traduit par le paiement d'une redevance ». « La colère est montée quand ils ont vu arriver dans les exploitations des agents vérifiant les compteurs de prélèvement d'eau », a-t-elle ajouté.
Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 17 décembre 2014 à 09:36
Fin des travaux du barrage des Plats, sur la Semène, dans la Loire
Conservation de la biodiversité : 0 Adaptation aux changements climatiques : 0 Syndicat des barrages et Bouygues : 1.
Le vendredi 19 septembre 2014, Marc Petit, maire de Firminy et président du Syndicat des Barrages a annoncé la prochaine mise en eau du nouveau barrage des Plats, sur la commune de St Genest Malifaux, en plein Parc Naturel Régional du Pilat. Le gros des travaux, réalisé par l’entreprise Bouygues est terminé et, pour la première fois depuis le lancement du chantier en 2012, le Syndicat des Barrages communique sur cet ouvrage inutile et imposé reconstruit sur la Semène, la plus belle rivière du département de la Loire.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 décembre 2014 à 08:58
Lac du Gabas et nord Béarn, reportage en terres irriguées
Avec ses 20M m3 et ses 213 ha d'emprise foncière le lac du Gabas (ou lac d'Eslourenties ou de Gardère, selon les habitudes locales) est l'une des plus grandes retenues d'eau réalisées de la main de l'homme en Aquitaine sur le bassin de l'Adour. Il est aussi une des plus récentes puisqu'il a été inauguré en 2007, après une première mise en eau partielle en 2005. Volontiers cité par la profession agricole comme "un exemple emblématique" de création de ressource en eau réussie, Aqui s'est rendu sur place pour mesurer les apports de cet ouvrage longtemps discuté et débattu. Originellement conçu pour le soutien d'étiage et l'irrigation agricole il est devenu, dans un bassin souffrant naturellement d'un déficit en eau chronique, un véritable outil d'aménagement du territoire, au delà même de son enjeu agricole.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 04 décembre 2014 à 14:46
Agriculture bio : prévenir la pollution des eaux plutôt que la guérir?
Le 28 octobre dernier, La Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique, en partenariat avec Agrobio gironde et Bio d'Aquitaine, organisait dans les locaux de la CUB, une journée dédiée aux acteurs du territoire afin de les sensibiliser à «l'agriculture biologique comme comme levier d'action pour un développement territorial durable». Prenant comme axe principal de débat, la relation entre qualité de l'eau et agriculture biologique, les échanges ont ainsi listé dans des discours particulièrement dithyrambiques les apports de la bio sur de multiples enjeux, et permis de présenter différentes initiatives et politiques territoriales innovantes ayant soutenu le développement de cet autre modèle agricole.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 08:51
Barrages du sud-Manche : France Nature Environnement espère l'arasement - La Manche Libre
Alors que l'on attend encore les conclusions de l'enquête publique, l'association France Nature Environnement se prononce en faveur de l'arasement des barrages du sud-Manche.
Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 28 novembre 2014 à 09:01
Alternatives au barrage de Sivens : elles existent, bien sûr ! - Reporterre
L’étude des solutions alternatives a enfin officiellement commencée. En fait, les alternatives sont étudiées et proposées de longue date par les opposants. Ce qu’elles annoncent : une meilleure agriculture locale, adaptée au changement climatique et créatrice d’emploi.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 25 novembre 2014 à 14:34
Algues vertes : 70 ha de prairie passent en terres d’épandage des lisiers
Dans le bassin versant de la Lieue de Grève (Côtes-d’Armor), 70 hectares de prairies vont passer en culture céréalières et en terres d’épandage des lisiers à la faveur du départ en retraite d’un éleveur laitier. Faute d’outils existants, Lannion Trégor Communauté n’a pu empêcher cette transaction qui fragilise le plan de lutte contre les algues vertes.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 19 novembre 2014 à 08:47
Algues vertes : Eau & Rivières rencontre la mission d'évaluation - Eau et rivières de Bretagne
Les ministres de l'écologie et de l'agriculture ont demandé à une mission d'inspection du Conseil Général du Développement Durable et du Conseil Général de l'Agriculture d'établir « le bilan des actions conduites pour éradiquer les algues vertes en se focalisant sur les actions préventives agricoles ». La mission, conduite par Pierre RATHOUIS qui vient de rendre un rapport aujourd'hui célèbre sur le barrage de Sivens, doit formuler « des propositions d'actions complémentaires pour atteindre cet objectif ». Un premier rapport d'étape doit être remis aux ministres avant la fin de l'année. La mission a commencé son travail et, dans ce cadre, trois membres d'Eau & Rivières de Bretagne, Jean-François Piquot, Gilles Huet, et Jean-Yves Piriou ont rencontré la mission le 13 novembre à Rennes, et lui ont fait part des analyses suivantes.
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:26
Polémique sur un barrage dans les Deux-Sèvres - Wikiagri.fr
Dans les Deux-Sèvres, au coeur de la région Poitou Charentes chère à l'actuelle ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, un "autre" barrage fait polémique, avec une décision purement administrative prise au détriment, entre autres, d'un éleveur. Reportage sur place, avec photos explicatives après le texte.
Source : http://wikiagri.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:27
Manifestations : pourquoi les agriculteurs sont accros aux nitrates
Les agriculteurs mobilisés contestent la directive européenne sur les nitrates, alors que la France a déjà été condamnée deux fois pour ne pas l'appliquer correctement. Enjeu: leur survie, ou la pollution de l'eau.
Source : http://lexpansion.lexpress.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:42
« Sur la Route de la Bio », ou comment inciter les agriculteurs à se convertir au bio
Jusqu'au 16 décembre, le réseau Bio d'Aquitaine propose aux producteurs et agriculteurs une série d'échanges et de rencontres avec les professionnels de toute la région Aquitaine qui ont choisi de modifier leurs habitudes de culture et d'élevage en faveur du biologique. Des visites de domaines agricoles certifiées bio (fermes, entreprises) ainsi que des formations à la viticulture biologique sont au programme, pour faire découvrir aux participants de nouvelles techniques de production innovantes ainsi que des derniers débouchés commerciaux.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 06 novembre 2014 à 09:16
Nitrates : Ségolène Royal assouplit la nouvelle carte des zones vulnérables
La ministre de l'Ecologie annonce ce mardi 4 novembre avoir mis au point une "méthode d'adaptation à la réalité de terrain" des zones vulnérables aux nitrates d'origine agricole. Cette annonce fait suite à la réunion tenue la veille avec les préfets coordonnateurs de bassin et les agences de l'eau pour faire le bilan de la consultation relative au projet de carte dévoilé fin juillet par le ministère de l'Agriculture.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 novembre 2014 à 08:30
Prélever toujours plus d'eau : une équation impossible avec le réchauffement - Magazine GoodPlanet Info
Le projet de construction du barrage de Sivens (Tarn) illustre l’équation de plus en plus délicate à résoudre entre la demande des prélèvements d’eau pour un usage agricole et la disponibilité de la ressource, une situation aggravée par le réchauffement.
« Il faut faire des choix conciliant la protection de l’environnement et les activités économiques », a déclaré mercredi Ségolène Royal, qui a convoqué mardi une réunion avec les acteurs de la gestion de l’eau en France.
Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 31 octobre 2014 à 14:21
L’eau se ressource grâce à l'agriculture bio - Rue89 Bordeaux
Dépolluer de l’eau coûte 27 fois plus cher que de soutenir l’agriculture bio sur les aires de captage. Un réseau encourage la conversion bio d’exploitations agricoles, avec des résultats probants sur l’emploi et l’environnement, présentés ce mardi à Bordeaux.
Source : http://rue89bordeaux.com
Ajouté le 31 octobre 2014 à 08:16
Manuel Valls, l’eau et le loup... - Les eaux glacées du calcul égoïste
A l’occasion d’un déplacement éclair en montagne, dont les medias n’ont évidemment retenu que l’anecdote qu’il y dormirait une nuit dans un chalet d’alpage, le Premier ministre annonçait le 17 octobre, lors du congrès annuel de l’Association nationale des élus de montagne (ANEM), dont Laurent Wauquiez était élu le même jour président, qu’il acceptait sa demande de « valorisation de l’apport de la montagne dans la fourniture en eau de la nation… ». Un véritable schisme, et une bombe à retardement qui, associés à d’autres évolutions (Gemapi, protection des captages…), et à l’heure où les Agences de l’eau viennent de célébrer leur 50ème anniversaire (nous y reviendrons), augurent de la fin du modèle de « l’eau patrimoine commun de la nation » géré, par subsidiarité, par « les acteurs de l’eau » au sein des Agences et des Comités de bassin.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 octobre 2014 à 09:50
Bretagne - Cultures marines : Moëlan aura ses champs d'algues
Hier, le préfet Jean-Luc Videlaine a donné son autorisation d'exploiter les algues au large des côtes de Moëlan-sur-Mer (29). La validation de ce projet, inédit par sa taille (225 ha) ouvre de nouvelles perspectives de développement.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 23 octobre 2014 à 13:39
Directive nitrates : annulation de l’arrêté de délimitation des zones vulnérables de Rhin-Meuse
Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé, au début d'octobre, l'arrêté du préfet de la Lorraine, coordonnateur du bassin Rhin-Meuse, signé le 20 décembre 2012, et qui étendait la liste des communes concernées par l'application de la directive nitrates au bassin Rhin-Meuse. La décision du juge, saisi au début de 2013 par la FRSEA, se fonde sur l'illégalité d'une partie de la circulaire du 22 décembre 2011 qui imposait de manière impérative la méthode à employer pour identifier les zones vulnérables, indique la FNSEA.
Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:08
Gers - Sur le champ de mines de la directive Nitrates
Comme le souligne Emeline Lafon, la présidente des JA, l'exploitation de Sébastien Esquerré est «très représentative» de l'agriculture en Astarac. Et avec ses 35% de surface dont la pente est supérieure à 20%, ce polyculteur (élevage, céréales) n'aura plus le droit de «fertiliser» plus du tiers de ses 100 hectares. JA et la FDSEA ont souhaité que le préfet Jean-Marc Sabathé vienne «sur le terrain», se rendre compte «très concrètement» de l'impact de cette directive, imposée au nom d'une meilleure qualité de l'eau.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:10
Nitrates : l’extension des zones vulnérables décriée dans la Creuse et le Cantal - Les eaux glacées du calcul égoïste
Reflet de la mobilisation générale décrétée par la FNSEA contre l’extension du classement de milliers de nouvelles communes en zone vulnérable aux nitrates, les parlementaires des zones rurales se mobilisent pour interpeller la ministre de l’Ecologie, qui se défausse systématiquement sur le ministère de l’Agriculture… Les réponses de ce dernier décrivent par le menu la stratégie élaborée pour ruser une fois de plus avec Bruxelles en espérant échapper ce faisant à une nouvelle condamnation pour manquement à la Directive nitrates, qui date de 1991...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 octobre 2014 à 09:18
La méthanisation : une fuite en avant face aux nitrates - Les eaux glacées du calcul égoïste
A l’occasion d’une réponse ministérielle à la question d’un parlementaire, la stratégie de soutien de la méthanisation élaborée par le ministère de l’Agriculture illustre bien la fuite en avant techniciste qui prétend apporter une réponse « verte » au désastre d’un usage immodérée d’intrants qui a provoqué une pollution désormais hors contrôle de la quasi-totalité des masses d’eaux, comme le rappellent les différents contentieux générés par les graves insuffisances de mise en œuvre de la Directive nitrates datant… de 1991.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 octobre 2014 à 09:20
Cap sur la Brière - Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 20 octobre 2014 à 14:22
Saint-Etienne - 28,6 M€ pour le contrat de rivière Ondaine-Lizeron
Le contrat de rivière Ondaine - Lizeron, signé ce 2 octobre, représente un programme de 5 ans pour un montant global de 28,6 M€ financé à hauteur de 21,3 M€ par Saint-Etienne Métropole.
Source : http://www.zoomdici.fr
Ajouté le 07 octobre 2014 à 09:19
Le gouvernement favorable au barrage de Sivens
Ségolène Royal avait souhaité, début septembre, vérifier que le projet «ne participe pas au développement d'une agriculture intensive» par la nomination d'une mission d'expertise. Stéphane Le Foll n'a pas attendu les conclusions des experts pour affirmer, hier matin, sur France Inter, que ce barrage devait se construire.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:16
Nitrates : des agriculteurs très remontés contre la nouvelle carte des zones vulnérables
La grogne des agriculteurs contre la désignation de nouvelles communes en zones vulnérables prend de l'ampleur. Malgré la toute récente condamnation de la France par la justice européenne.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 septembre 2014 à 16:12
L'interdiction de rejet de substances dangereuses, une condition pour bénéficier des aides agricoles
Un décret, publié le 7 septembre, ajoute deux obligations aux bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) que les agriculteurs doivent respecter pour pouvoir bénéficier des aides directes dans le cadre de la politique agricole commune (PAC).
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 septembre 2014 à 08:31
Lorraine : extension 2014 des zones vulnérables aux nitrates
Le 3 septembre à la DRAAF, la CR Lorraine a participé à une réunion de présentation par la DRAAF et la DREAL de l'extension des zones vulnérables aux nitrates. Vous pouvez télécharger la carte de votre département ainsi que la liste des communes proposées en extension des zones vulnérables 2014.
Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 12 septembre 2014 à 15:01
Nouvelle distance imposée entre les effluents et les sources d'eau
Depuis ce lundi 8 septembre 2014, une nouvelle distance entre le stockage des effluents d’élevage et les sources d’eau s’impose dans le cadre de la conditionnalité des aides de la Pac. Le décret du 5 septembre 2014 inclut également le respect du non rejet dans le sol d’une trentaine de substances.
Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 12 septembre 2014 à 09:42
Balaruc-les-Bains : les eaux pluviales sous surveillance
Vu sa situation géographique spécifique sur le bassin-versant de l'étang, les usages présents sur la lagune (conchyliculture, pêche, baignade...) et la sensibilité écologique des milieux aquatiques récepteurs, la Ville de Balaruc-les-Bains souhaite mettre en place une stratégie globale de gestion des événements pluvieux sur son territoire.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 08 septembre 2014 à 09:09
Nitrates : 20 ans de réglementation…pour une condamnation !
En février 2011, France Nature Environnement avait « choqué » jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, pour avoir osé dénoncer les impacts de cette course en avant avec des affiches, dont certaines interdites dans le métro. Trois ans et demi plus tard, tout le monde peut hélas tristement constater que la dénonciation de FNE était justifiée.
Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 04 septembre 2014 à 14:55
7 choses à savoir sur la présence de médicaments dans l'eau
Les médicaments que nous prenons où qui sont donnés aux animaux d'élevage ou de compagnie se retrouvent dans l'environnement. Pourquoi ? Combien ? Quelles conséquences ? Décryptage.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 31 aout 2014 à 18:16
Rendre au ruisseau du Val des Choues son tracé originel en vue de restaurer la continuité sédimentaire et biologique - Le blog de habitat-durable
Source : http://www.blog-habitat-durable.com
Ajouté le 31 aout 2014 à 18:19
Nitrates : la carte qui fâche les agriculteurs
La nouvelle carte des zones vulnérables françaises, intégrant pas moins de 3 888 communes supplémentaires dont 160 en Aveyron, suscite un fort mécontentement chez les agriculteurs du département, notamment du côté de la FDSEA et des JA. En cause, le taux des nitrates dans les rivières soumis à un nouveau critère de classement avec un seuil unique à 18mg/l pour tenir compte de «l'eutrophisation littorale et marine».
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 27 aout 2014 à 13:18
Charente-Maritime : les conchyliculteurs à bout de nerfs
Cet été, le désespoir lié à la surmortalité a fait descendre les producteurs d’huîtres et de moules dans la rue pour la première fois. Ils réclament aide financière et qualité de l’eau.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 20 aout 2014 à 15:52
Sur la Biebrza, une rivière du Moyen-âge - Sur les rivières d'Europe
Longue de 150 kilomètres, cette rivière polonaise n’a pas subi les aménagements qu’ont connus nombre de ses homologues européennes. Drainage des terres agricoles, endiguement, autant d’interventions qui ont réduit drastiquement ailleurs en Europe la surface des zones humides, pourtant essentielles à certaines espèces animales et végétales.
Source : http://destination-rivieres.org
Ajouté le 18 aout 2014 à 11:24
Revue TSM, juillet-août 2014 - ASTEE
Analyse comparative de stratégies techniques et financières pour la réhabilitation de réseaux d’assainissement - Intérêt d’un outil de gestion patrimoniale intégrée pour maîtriser l’évolution du prix de l’eau.
Source : http://tsm.astee.org
Ajouté le 17 aout 2014 à 15:53
Les algues vertes envahissent le littoral
Longtemps, la Bretagne a été polluée par des marées vertes. Le phénomène s'étend désormais aussi en Normandie, en Vendée, en Charentes-Maritimes ...
Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 17 aout 2014 à 16:01
Journée Agr'eau - Paysages in Marciac 2014
Samedi 2 août 2014, Marciac.
Agr’eau : Un juste retour aux sources, en partenariat avec l'Agence de l'eau Adour-Garonne.
Moins d’intrants, moins de travail du sol, moins de fuites,… Plus de végétal, plus de services …. grâce aux couverts végétaux et l’agroforesterie…
Source : http://www.paysages-in-marciac.fr
Ajouté le 10 juillet 2014 à 14:25
Après la Bretagne, les algues vertes gagnent la Normandie et le sud Loire - 20minutes.fr
Connues pour avoir empesté les plages de Bretagne, les algues vertes nées des surplus d'azote dans l'agriculture, gagnent désormais certains secteurs jusque-là peu touchés, comme la Normandie et le sud de la Loire.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 10 juillet 2014 à 11:14
La valorisation agricole des matières fertilisantes d'origine résiduaire pose question
Malgré la somme de connaissances que compile l'expertise scientifique Inra/CNRS/Irstea sur les Mafor, de nombreuses incertitudes demeurent, rendant les prises de décision difficiles.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 juillet 2014 à 13:44
L'irrigation déclenchée par les plantes : une amélioration de la gestion de l'eau agricole
Alors que l'irrigation agricole absorbe près de 80% des ressources annuelles d'eau consommées par l'humanité, des chercheurs de Cornell University ont mis au point une puce qui reproduit la structure du bois de la vigne et des pommiers, dans l'idée de l'introduire directement dans les plantes. Ce capteur inséré doit permettre la mesure des besoins en eau des végétaux en conditions réelles et au plus près des organismes.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 14:23
Crispation autour des captages d’eau en Mayenne
Le projet d’instaurer sept nouveaux captages Grenelle en Mayenne fait décidément tousser. Après la FDSEA 53, l'association Captage 53 lève le bouclier.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 12 juin 2014 à 09:23
La plaine maritime picarde au cœur d’un programme d’actions
Concilier rentabilité de l'élevage et respect du milieu : les premiers résultats du projet «maintien de l'agriculture dans les zones humides».
Source : http://www.action-agricole-picarde.com
Ajouté le 06 juin 2014 à 15:21
Deux-Sèvres - Il faut inventer le nouveau service public de l'eau
Le futur organe de coopération et de mutualisation de l’eau en Deux-Sèvres s’inspirera du rapport du député Lesage, invité hier par le conseil général.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 06 juin 2014 à 15:39
Sud-Ouest - La FDSEA catalane s'indigne contre la "police de l'eau"
Vent debout contre la loi sur l'eau, la FDSEA dénonce une réglementation franco-française trop stricte.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 06 juin 2014 à 15:12
Comté : le succès d'un fromage AOC au détriment de l’environnement ?
Pour l’Onema, l’augmentation de la population, les rejets d’eaux usées, l’augmentation des quantités de lait produites et les changements dans certaines pratiques agricoles ont un impact sur les flux d’azote et de phosphore dans la rivière. Si l’agriculture et la filière Comté n’en sont pas les uniques responsables, le collectif SOS Loue et rivières comtoises s’alarme qu’« en amont de Pontarlier sur le Drugeon, des analyses ont montré la présence de 504 molécules chimiques différentes, dont environ 330 d’origine agricole ».
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 03 juin 2014 à 10:31
Application des principes de l'agroécologie en marais - INRA
Depuis 2009, l’unité expérimentale de Saint Laurent de la Prée mène une expérimentation « grandeur nature » sur ses 200 ha et son troupeau de 50 vaches de race Maraîchine. L’équipe applique les principes de l’agroécologie pour concevoir un système agricole en marais, autonome et favorable à la biodiversité. Elle évalue la durabilité de ce système avec des indicateurs environnementaux, économiques et sociaux. Son objectif opérationnel : produire des indicateurs et des références utilisables par les agriculteurs.
Source : http://www.poitou-charentes.inra.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 09:59
Dépolderisation expérimentale de la ferme de la Caroline - Maintien des paysages maritimes - Reconstitution des paysages des bas-champs - ADEME
Objectifs : Lutter contre l’ensablement du Port du Hourdel et en maintenir les conditions d’accès, contribuer au maintien du caractère maritime en permettant un meilleur accès des bateaux au port grâce à un effet de chasses dans le chenal de navigation : aspect hydraulique, permettre de nouvelles potentialités de cultures marines : aspects économiques, et recréer un marais maritime riche en biomasse (les marais maritimes sont prisés par les poissons pour les pontes et accueillent une flore maritime abondante (obione, salicorne, etc.) : aspect écologique, améliorer la qualité paysagère du site, avec des retombées touristiques attendues, préparer les esprits à la problématique de gestion du littoral par une initiative innovante.
Source : http://observatoire.pcet-ademe.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:23
La qualité des eaux de baignade européennes est en constante amélioration - Agence européenne pour l'environnement
Selon le rapport annuel de l'Agence européenne pour l'environnement sur la qualité des eaux de baignade en Europe, 94 % des sites de baignade de l'Union européenne sont conformes aux normes minimales de qualité de l'eau. La qualité de l'eau est excellente sur 78 % des sites et, par comparaison avec le rapport de l'année dernière, près de 2 % de sites supplémentaires respectent les normes minimales.
Source : http://www.eea.europa.eu
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:53
La production de porcs sur paille : une solution adaptée aux exigences environnementales et intéressante économiquement - Eau et rivières de Bretagne
Réalisé en 2012 pour le Commissariat général au développement durable à partir d’enquêtes menées sur le terrain auprès d’éleveurs de porcs des Côtes d’Armor par des enseignants-chercheurs d’AgroParisTech, ce travail montre que la conduite sur litière, qui reste peu adoptée à ce jour, peut être une solution adaptée à l’élevage du porc en Bretagne pour répondre aux exigences et enjeux environnementaux, à moindre coût en comparaison des réponses classiquement retenues.
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 20 mai 2014 à 11:08
Le SAGE jardinier de la terre, par Dominique Bonnard - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’écologie et au travers de celle-ci, l’agriculture biologique bien pensée situe les êtres vivants dans leur habitat et cherche à les comprendre au travers des relations qui les lient les uns aux autres. En quelque sorte, la fonction du SAGE est de se poser en jardinier de la terre garant d’une ressource eau pérenne, garant aussi du partage équitable de ce bien commun. C’est ce paradigme qu’a développé l’association des usagers de l’eau des Pyrénées Orientales, en participant à un atelier du SAGE plaine du Roussillon le 9 avril 2014.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 mai 2014 à 14:29
Intérêts de l'analyse territorialisée des parcellaires des exploitations agricoles concernées par une aire d'alimentation de captage
Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea. 13 mai 2014, numéro hors série.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 14 mai 2014 à 08:55
Un jeu vidéo pour survivre aux inondations
Les eaux montent. Sai Fah, un petit Thaïlandais, est en danger de mort. Pour survivre, il va se battre contre les éléments, échapper à l'électrocution, aux crocodiles, aux serpents, et finalement, à la noyade.
Mais Sai Fah n'est pas un enfant comme les autres. Il est le héros virtuel d'un jeu vidéo éducatif dont l'objectif est de limiter le nombre d'enfants tués lors d'inondations, en Thaïlande et dans le reste de l'Asie.
Source : http://techno.lapresse.ca
Ajouté le 14 mai 2014 à 09:01
Poitiers - L'eau de Sarzec dans l'aire d'épandage d'un élevage
Avec des réserves, les élus de Poitiers valident un élevage de porcs et une usine de méthanisation dont le digestat impacterait le captage d’eau de Sarzec.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 11 mai 2014 à 15:06
Les agriculteurs portent-ils atteinte à l'environnement ?
Le ministère de l'Agriculture a lancé une série de "controverses documentées" destinées à remettre en cause les idées reçues concernant l'agriculture. Son troisième volet s'intéresse cette fois à l'impact des agriculteurs sur l'environnement.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 mai 2014 à 09:15
Pyrénées - Les agriculteurs s'engagent à préserver les zones de captages d'eau
Michel Doassans exploite 75 hectares à Beuste. 30 % de ces terres sont situées sur la zone de captage d'eau potable de Bordes exploitée par le syndicat mixte du nord-est de Pau (SMNEP). Depuis plusieurs années, dès la récolte de maïs effectuée, il sème sur ces surfaces sensibles des végétaux d'hiver : ray-grass (herbe d'Italie) ou méteil (mélange de céréales et de protéagineux comme les pois ou les féveroles). Ces cultures, qui ne demandent pas d'apports d'engrais sont destinées à piéger les nitrates et à éviter les ruissellements d'azote dans la nappe phréatique.
Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr
Ajouté le 15 avril 2014 à 11:15
Pollution de la Loue et des rivières comtoises : où en est-on ?
Ce vendredi 11 avril 2014 à Besançon, le préfet de la région Franche-Comté, Stéphane Fratacci, le président du Conseil général, Claude Jeannerot, et la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay, se sont réunis pour faire un point des actions entreprises et à mener pour la Loue et les rivières comtoises. À l'issue de la matinée, un accord-cadre et un arrêté durcissant le règlement sanitaire départemental ont été signés.
Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 15 avril 2014 à 11:17
Nitrates : le recours contre le programme national d'actions rejeté par le Conseil d'Etat
Par un arrêt du 3 avril, le Conseil d'Etat a rejeté la requête de France Nature Environnement et Eau et rivières de Bretagne visant à l'annulation du programme national de protection des eaux contre les pollutions par les nitrates d'origine agricole.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 avril 2014 à 21:31
Limousin - Des propriétaires de moulin font barrage à la notion de continuité écologique des cours d’eau
Les pouvoirs publics veulent aménager ou araser les 320 seuils des rivières de Creuse qui font obstacle à la « libre circulation » de la faune et des sédiments. Ils se heurtent à la résistance de propriétaires qui brandissent leurs droits d’eau ancestraux.
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 03 avril 2014 à 14:45
31 mars 2014 : signature des premiers protocoles de gestion de l’eau - EPMP – Etablissement Public du Marais Poitevin
En mars 2014, les deux premiers protocoles de gestion de l’eau, mis en place par l’EPMP dans le cadre de contrats Natura 2000, ont été signés.
Source : http://www.epmp-marais-poitevin.fr
Ajouté le 02 avril 2014 à 08:55
Contrat de rivière Célé : un nouveau programme 2014 - 2020 - Agence de l'eau Adour Garonne
Après un premier programme d’actions élaboré en 2000, le Comité de rivière Célé, présidé par Martin Malvy, vient d’entériner celui qu’il entend conduire d’ici 2020 en application du SAGE Célé, validé en mars 2012.
Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 25 mars 2014 à 09:17
Rencontre : Anne-Marie Levraut, « Rendre plus lisible le lien entre l’atteinte aux milieux et les redevances »
Responsable opérationnelle de l’évaluation de la politique publique de l’eau dans le cadre de la modernisation de l’action publique. Ingénieure Générale des Ponts, des Eaux et des Forêts.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 mars 2014 à 18:33
Nitrates : la Bretagne adopte son nouveau programme d'actions
Le programme régional d'actions contre la pollution des eaux par les nitrates agricoles vient d'être validé par la préfecture. Eau et rivières de Bretagne fait état de progrès dans certains domaines et de reculs dans d'autres.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 mars 2014 à 10:31
Hautes-Alpes / Durance - La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ?
La loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) votée en 2006 prévoit, entre autres, l’augmentation au 1er janvier 2014 du débit de l’eau des rivières réservé aux écosystèmes aquatiques. Mais qui dit augmentation des débits pour le milieu aquatique dit forcément restriction pour les autres utilisations. « Je n’hésite pas à dire que c’est une loi scélérate qui impose une restriction sévère à l’accès à l’eau pour l’agriculture », assène Christian Decory, président de l’Asa de Laragne-Montéglin, un des plus gros syndicats d’arrosants du département.
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 07 mars 2014 à 15:28
Agriculteurs : la goutte d'eau qui fait déborder
Le monde agricole se mobilise sur la question de la loi sur l’eau, et plus largement sur les contraintes environnementales auxquelles il est soumis. La coupe est pleine.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 01 mars 2014 à 15:03
Le Chassezac en Ardèche a son contrat de rivière
La Commission Locale de l’Eau (CLE) du bassin versant de l’Ardèche, réunie le 20 février 2014 à Vogüé, a validé le contrat de rivière du Chassezac.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 février 2014 à 14:31
Inondations dans le Var: un mois après, l'état des lieux
200 millions d’euros de dégâts dans 19 communes, 300 entreprises et 260 exploitations agricoles sinistrées, des dizaines de maisons noyées : le Var s’est relevé, mais se pose bien des questions.
Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 23 février 2014 à 15:08
Comment une communauté australienne a pu mettre fin à un projet de barrage pour lequel le gouvernement avait déjà dépensé un milliard de dollars - Partage des Eaux
Grâce à l’engagement d’une communauté australienne pour sa rivière, le projet de méga-barrage de Traveston Crossing a été annulé, alors même que le gouvernement y avait déjà consacré un milliard de dollars.
Source : http://www.partagedeseaux.info
Ajouté le 23 février 2014 à 15:10
Algues vertes : les collectivités n’attendent pas de miracle de la chabasite - Lagazette.fr
Un minéral extrait en Italie, réduit en poudre et incorporé aux aliments porcins ou aux amendements des sols saurait-il résoudre le fléau des marées vertes qui pollue les côtes bretonnes depuis une quarantaine d’années et, plus récemment, les côtes normandes et atlantiques ? L’Etat et deux collectivités bretonnes ont financé les études de la société montpelliéraine qui souhaite importer cette chabasite.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 18 février 2014 à 09:21
Ecologie industrielle - Le pays d'Evian traite les effluents a la source - Environnement Magazine
Le pays d'Évian vient d’attribuer au groupement Serpol/Biovalis/Methanergy la délégation de service public de son projet Terragr’eau, officiellement lancé l’été dernier.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 13 février 2014 à 08:43
Les zones humides disparaissent silencieusement
Le 2 février était la Journée mondiale des zones humides. Un événement passé sous silence, alors que, de l’aéroport de Notre Dame des Landes à l’autoroute A 831 en marais poitevin, la machine à détruire continue son avancée. Pourtant, des solutions existent pour assurer la pérennité agricole de ces écosystèmes essentiels à la santé de la biosphère.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 05 février 2014 à 09:34
La lettre du Pôle-relais zones humides de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord
Janvier 2014
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 28 janvier 2014 à 21:56
La Camargue s’ouvre au public
À l’occasion des journées mondiales des zones humides, les espaces naturels de Camargue, même les plus inaccessibles, s’ouvrent au public.
Source : http://www.arles-info.fr
Ajouté le 27 janvier 2014 à 14:55
Reconquête de la qualité des eaux : un exemple à suivre à Brasparts - France 3 Bretagne
C'est un exemple à suivre. Une station d'élevage de moules d'eau douce unique en France. Fruit d'une gouvernance partagée entre partenaires locaux et associations départementales elle fera partie des réussites que ne manqueront pas de mettre en avant les organisateurs du 15ème Carrefour de l'eau.
Source : http://bretagne.france3.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:20
Dans la Marne - Les Jeunes agriculteurs opposés à la «directive nitrate »
Les Jeunes agriculteurs de la Marne (JA 51) ont organisé jeudi des actions de protestation dans quatre villes du département contre la «directive nitrate » qui menace, selon eux, «la survie de nombreuses exploitations agricoles », a-t-on appris auprès du syndicat.
Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 03 janvier 2014 à 15:43
De nouvelles biotechnologies pour traiter les eaux résiduelles industrielles
L'Université de Salamanque, par le biais de son Centre de Recherche et Developpement Technologique de l'Eau (CIDTA) est le coordinateur scientifique de ce projet européen intitulé "BIOMETAL DEMonstration plant for the biological rehabilitation of metal bearing-wastewaters" qui a pour objectif de démontrer la viabilité de l'application de nouvelles bio technologies pour traiter les eaux résiduelles industrielles contaminées aux métaux lourds.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 17 décembre 2013 à 15:47
La France et ses campagnes 2025-2050 - Regards croisés filières et territoires - Rapports publics - La Documentation française
Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces propose un travail prospectif comparatif (1950/2025-2050) portant sur quinze territoires, avec l'objectif de mieux comprendre les mutations survenues dans le monde rural.
Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
Ajouté le 12 décembre 2013 à 13:11
Les éponges à eau cartographiées
Les zones humides de la Montagne noire ou sagnes font l’objet depuis deux ans d’un recensement. Hier, le résultat de cette enquête a été présenté à Saint-Denis. A terme, il s’agit de préserver ces zones des activités humaines.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 06 décembre 2013 à 13:31
Les marais au cœur de la problématique inondation
Les marais ne jouent plus le rôle de zone tampon en cas de montée des eaux. Explication avec le conseiller général Alain Renard.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 05 décembre 2013 à 09:25
Directive nitrates et méthanisation : une confusion qui pollue les esprits et les eaux. | www.arrete.net
Mais pourquoi donc Delphine Batho et Stéphane Le Foll parlent de la méthanisation comme moyen de limiter les pollutions azotées ? En quoi remplacer de l'azote minéral lessivable sous forme d'engrais de synthèse par de l'azote minéral tout aussi lessivable mais sous forme de digestats de méthanisation peut-il limiter les fuites azotées ?
Source : http://www.arrete.net
Ajouté le 27 novembre 2013 à 14:15
De quelques étangs
Evocation des étangs saumâtres et, parmi ceux-ci, les méditerranéens français les plus connus.
Source : http://vousvoyezletopo.blog.lemonde.fr
Ajouté le 26 novembre 2013 à 10:28
Retour sur le 5ème séminaire des animateurs de sites Ramsar en France | Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Le 5ème séminaire des gestionnaires de sites Ramsar s'est tenu du 13 au 15 novembre 2013, à Saint-Omer, au sein du site Ramsar du marais Audomarois. Il était organisé par le PNR des Caps et marais d'Opale, en partenariat avec l'association Ramsar France.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 22 novembre 2013 à 11:21
Envoyé spécial - Poisson : élevage en eaux troubles
Pendant des mois, en France mais aussi en Norvège et au Vietnam, en passant par la Suède et le Danemark, les équipes d’Envoyé Spécial ont remonté les filières de cette industrie planétaire. Poissons d’élevage, produits de la pêche, mais aussi plats cuisinés : plongée dans les eaux troubles d’une filière hors de contrôle, qui déverse à notre insu un dangereux cocktail de produits chimiques dans nos assiettes.
Source : http://www.france2.fr
Ajouté le 12 novembre 2013 à 10:12
Gestion de l’eau et des milieux aquatiques : les collectivités veulent du temps pour la concertation
Le projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles actuellement en débat au Parlement prévoit la dévolution de la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations aux...
Source : http://www.adcf.org
Ajouté le 09 novembre 2013 à 14:23
Nitrates : la France finalise sa réforme sous la pression de la justice européenne
Deux arrêtés viennent finaliser la réforme des programmes d'action de lutte contre la pollution aux nitrates agricoles. Des textes qui, compte tenu du retard et des dérogations, pourraient ne pas suffire pour répondre au contentieux européen.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 novembre 2013 à 13:32
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement