Aller au contenu

Thématique élevage

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique élevage

Votre annonce sur le site




8 vidéos
5 publications
3 retours d'expérience
1 articles

Vidéos

Sauvegarde des prairies, développement de la production herbagère : stratégie de l’agence de l’eau Rhin-Meuse

Sauvegarde des prairies, développement de la production herbagère : stratégie de l’agence de l’eau Rhin-Meuse

Pour préserver les surfaces en herbe porteuses de nombreux bénéfices en termes de qualité d’eau, de préservation de la biodiversité, de stockage carbone, l’agence de l’eau Rhin-Meuse déploie une stratégie offensive. La boite à outils est multiple : paiements pour services environnementaux, acquisition de matériels, développement de filières agricoles pour consolider les débouchés économiques de l’élevage à l’herbe, mise en place de plans herbe selon une approche territoriale en partenariat fort avec les collectivités.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 février 2024 à 19:39

agriculture >élevage >qualité de l'eau >

Paroles d'éleveurs - Épisode 4 : Élevage en zones humides, viable ou pas en landes humides ?

Paroles d'éleveurs - Épisode 4 : Élevage en zones humides, viable ou pas en landes humides ?

Élevage en zones humides, viable ou pas en landes et prairies humides ? » avec Nicolas Melin, éleveur de brebis Limousines sur Clugnat (23), et Julien Jemin, chargé de mission au CEN Nouvelle-Aquitaine.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 février 2024 à 19:34

agriculture >élevage >zone humide >

Paroles d'éleveurs - Épisode 3 : Élevage en zones humides en zones de sources ?

Paroles d'éleveurs - Épisode 3 : Élevage en zones humides en zones de sources ?

Élevage en zones humides, viable ou pas en zones de sources (tourbières) ? » avec Arnaud Simons, éleveur en brebis limousines sur le Plateau de Millevaches, et Julien Jemin, chargé de mission au CEN Nouvelle-Aquitaine.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 février 2024 à 19:36

agriculture >élevage >tourbière >zone humide >

Paroles d'éleveurs - Épisode 2 : Élevage en zones humides, viable ou pas en marais ?

Paroles d'éleveurs - Épisode 2 : Élevage en zones humides, viable ou pas en marais ?

C'est dans le cadre de l'animation du réseau d’acteurs zones humides du bassin de la Loire, portée par la Fédération des Conservatoire d'espaces naturels, que nous vous proposons la série de Webinaires "Paroles d'éleveurs". EPISODE N°2 : « Élevage en zones humides, viable ou pas en marais ? » avec Frédéric Signoret, éleveur-paysan de nature GAEC La Barge, et Elise Guiheneuf, chargée de mission au Conservatoire des Races Animales en Pays de la Loire (CRAPAL).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 janvier 2024 à 22:25

agriculture >élevage >marais >zone humide >

Brouage, une vie dans le marais

Brouage, une vie dans le marais

Situé à quelques kilomètres au sud de Rochefort, le marais de Brouage, d’une superficie de 11 000 hectares, est un paysage à l’histoire singulière, un espace modelé à la fois par la nature et les hommes. Les zones humides sont de fabuleuses réserves de biodiversité, le marais de Brouage est un havre pour les oiseaux. On y a recensé 250 espèces différentes dont la fameuse cigogne. Après avoir failli disparaître, c’est en Charente-Maritime que se trouve la plus importante colonie de cigognes de France ! Les marais, aménagés par l’homme, ont permis le développement de l’agriculture et notamment de l’élevage. Brouage est aujourd’hui le plus gros marais européen géré par le pastoralisme. Faustine Oudin a repris la ferme familiale en 2020, elle élève une dizaine de races différentes. Bien sûr, la Maraîchine mais aussi une race venue d’Ecosse : la Highland et ses impressionnantes cornes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 octobre 2021 à 18:17

agriculture >élevage >marais >

Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54

agriculture >biodiversité >captage >élevage >qualité de l'eau >

Comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ?

Comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ?

Le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin a mis en ligne une vidéo intitulée « comment installer une arche ou ponceau pour le franchissement de ruisseaux par le bétail ? ». Ce clip vidéo est le premier d’une série initiée dans le cadre du Réseau Zones Humides. L’objectif est d’illustrer des techniques de gestion des zones humides et de préservation des milieux aquatiques (systèmes d’abreuvements ou de franchissement, clôtures en zones humides, ….). Les clips sont réalisés par Télé Millevaches Production.

Source : http://sourcesenaction.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:27

agriculture >berges >élevage >

Paturage extensif dans la Bassée - Patrice Boudignat

Paturage extensif dans la Bassée - Patrice Boudignat

Patrice Boudignat, agriculteur dans la Bassée (Seine-et-Marne) présente un projet de développement d'une production haut de gamme de viande bovine rustique en agroforesterie afin de promouvoir zones humides et boisées.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2015 à 14:40

agroforesterie >élevage >zone humide >

Publications

Mieux connaître le Galéga officinal

[Publication] Mieux connaître le Galéga officinal

Grace à plusieurs années de prospections sur les bassins de la Claise, de la Creuse et de l'Anglin, la répartition et l'écologie du Galéga officinal sont aujourd'hui mieux connues. Indre Nature publie une plaquette sur cette espèce invasive qui se multiplie depuis quelques années le long de certains cours d'eau, en bords de route et même dans les prairies.

Source : http://www.indrenature.net
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:22

agriculture >élevage >espèces exotiques envahissantes >

Elevage et qualité de l’eau en Normandie - Chambre régionale d'agriculture de Normandie

[Publication] Elevage et qualité de l’eau en Normandie - Chambre régionale d'agriculture de Normandie

Une étude prospective multi-acteurs pour poser les enjeux et ouvrir des pistes de travail concrètes.

Source : http://normandie.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 07 janvier 2019 à 19:05

agriculture >élevage >qualité de l'eau >

Le pâturage en vallées alluviales

[Publication] Le pâturage en vallées alluviales

Ce cahier technique partage des retours d’expériences autour de la restauration et la gestion durable de prairies alluviales par le pâturage. Il met en avant des actions innovantes d’élevage et de gestion des milieux par le pâturage, et fédére les acteurs de la gestion des vallées alluviales du bassin de la Loire autour d’outils et d’objectifs communs. Il valorise différentes techniques, le nouveau matériel lié au pâturage et fait un point sur les espèces, les races et leurs intérêts dans le pâturage en vallée alluviale. Proposé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs « zones humides » du bassin de la Loire, il s’adresse aux gestionnaires d’espaces naturels, aux collectivités, aux agriculteurs ou toute personne travaillant à la gestion-restauration de milieux humides de vallées alluviales.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 08 octobre 2018 à 18:32

agriculture >élevage >restauration >

Filières agricoles - Les comprendre pour mieux les mobiliser autour des enjeux de l'eau - FNCCR

[Publication] Filières agricoles - Les comprendre pour mieux les mobiliser autour des enjeux de l'eau - FNCCR

La FNCCR publie un document qui vise à apporter aux élus et responsables des collectivités en charge des services publics d’eau des éléments de compréhension des logiques d’action des différents acteurs et de fonctionnement de ces « filières agricoles » et identifier, sur la base de retours d’expériences, des freins et leviers d’actions partenariales en faveur de la protection des captages. Il ouvre ainsi des perspectives de nouveaux modes d’actions intégrant les enjeux de l’eau dans les stratégies de développement et de marketing des coopératives, des négoces et des industries agroalimentaires. Après un rapide éclairage sur les principales filières existantes en France et leurs spécificités, le document reprend les types d’acteurs constituant les maillons de la chaîne de l’amont à l’aval d’une filière et les enjeux auxquels ils font face ces dernières années.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 24 septembre 2018 à 18:40

agriculture >captage >élevage >

Réduire les pertes d'azote dans l'élevage

[Publication] Réduire les pertes d'azote dans l'élevage

Cet ouvrage met à disposition des décideurs et des acteurs publics et privés les connaissances scientifiques actualisées sur les f lux d’azote liés aux élevages et leur devenir. Il permet également d’identifier des options d’ordre technologique, organisationnel, structurel ou territorial permettant de réduire les pressions des émissions azotées issues des élevages sur l’environnement.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 14 septembre 2014 à 17:48

élevage >pollution >

Retours d'expérience

Journée d’échange des animateurs « pollutions diffuses » du 16 janvier 2018 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

2018

L'agence de l'eau a organisé le 16 janvier dernier, une journée d'échange à destination des animateurs « pollutions diffuses » du bassin Rhin-Meuse. 80 personnes étaient présentes à cette journée. Après une matinée consacrée au futur programme d’intervention de l’agence de l’eau en cours d’élaboration (quelles priorités, quelles inflexions…), l’après-midi a porté sur des retours d’expériences d’Eau de Paris et de l’Agence de l’eau Artois-Picardie.


Une gestion territoriale et concertée de l’abreuvement sur le bassin de la Semme

2015

Aménagement de la franchissabilité piscicole et limitation de l'accès du bétail aux cours d'eau

2011

Articles

Elevage - Le forage se rentabilise rapidement

Avec une consommation de 1 500 m3 d’eau par an sur son site de 600 porcs en engraissement, Jean-Paul Allain va rentabiliser son forage en moins de 4 ans.

Source : http://www.paysan-breton.fr
Ajouté le 09 avril 2020 à 17:51

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir