Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Le retablissement de la circulation des truites fario sur le bassin de l'Aulne - EPAGA

Afin d'améliorer la qualité de 213 km de cours d'eau affluents de l'Aulne canalisée, l'EPAGA lance un programme de travaux sur 5 ans. L' un des objectifs prioritaires de ces travaux est de ré-ouvrir plusieurs kilomètres de ruisseaux aujourd'hui inaccessibles aux poissons. Cette vidéo présente des travaux réalisés à l'automne 2016.

Vidéos sur le même thème

Travaux de restauration de la rivière Hommée

Ce film présente les travaux de restauration écologique de la rivière Hommée située sur le bassin versant de l'Oudon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:28

Restauration de la continuité écologique de la Béthune - Pont de Glinet - SMBV Arques

Le film des travaux d'effacement de la chute du pont de Glinet à Beaussault (Seine-Maritime), pour restaurer la continuité écologique de la Béthune. La Béthune est une rivière du bassin versant de l'Arques classée en 1ere catégorie piscicole pour les grands salmonidés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:53

Le bief d'Auquinian, témoignage d'un Blavet renaturé

Découvrez ce que deviendrait la rivière du Blavet en cas de décanalisation ! Canalisé depuis plus de deux siècles, ce fleuve breton impacté par l'homme dispose depuis 7 ans d'un tronçon sauvage et restauré petit à petit par la nature sur la commune de Neuillac (56). Ce bief est le véritable témoin d'un passé perdu et une preuve que l'ensemble des activités humaines ne sont pas impactées par la grande ouverture des vannes de l'écluse d'Auquinian ! Mieux encore, de nombreuses espèces disparues de ce secteur réapparaissent dont des espèces piscicoles intéressantes pour la pêche !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:24

Adoux de Barachin, rétablir la continuité écologique - Fédé Pêche Hautes-Alpes

La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et RTE ont engagé en 2018 par convention la réalisation de travaux de restauration de l'adoux de Barachin situé sur la Durance amont sur la commune de Champcella. Cet adoux a fait l'objet d'une expertise en 2011 dans le cadre d'une étude « Diagnostic écologique des annexes hydrauliques du bassin versant de la Haute Durance ». Ce rapport traduit l'existence d'une source permanente mais insuffisante pour s'écouler jusqu'à la Durance pour l'adoux de Barrachin. Les travaux ont consisté notamment en un curage de l'adoux sur un tronçon identifié afin de rabaisser le niveau de la ligne d'eau de fond vers le niveau de la nappe. Cette intervention a permis d'assurer une continuité hydraulique permanente sur cet adoux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mai 2019 à 19:09

Au fil du Furan

Zoom sur le Furan, rivière emblématique de la ville, qui depuis une dizaine d'années a bien changé de visage. Aujourd'hui, une douzaine de variétés de poissons repeuplent les eaux redevenues claires de la rivière qui prend sa source au Bessat pour rejoindre la Loire à Andrézieux. C'est l'aménagement des rives mais aussi l'installation de passes à poissons qui ont permis cette amélioration. Quant aux eaux usées, elles sont à 98 % traitées et épurées avant de rejoindre le cours d'eau. En aval, le barrage du Pas de Riot connaît actuellement des travaux d'envergure afin d'être conforté. Quant à celui du Gouffre d'Enfer, il devrait lui aussi, dans les années prochaines, bénéficier d'importants travaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:05

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir