Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Le retablissement de la circulation des truites fario sur le bassin de l'Aulne - EPAGA

Afin d'améliorer la qualité de 213 km de cours d'eau affluents de l'Aulne canalisée, l'EPAGA lance un programme de travaux sur 5 ans. L' un des objectifs prioritaires de ces travaux est de ré-ouvrir plusieurs kilomètres de ruisseaux aujourd'hui inaccessibles aux poissons. Cette vidéo présente des travaux réalisés à l'automne 2016.

Vidéos sur le même thème

Présentation travaux en rivières - Syndicat de rivières du Bassin de la Dronne

La gestion l’eau et le changement climatique sont régulièrement cités parmi les crises les plus importantes que l'Homme devra affronter lors des prochaines décennies. A travers ce film nous vous proposons de vivre au plus près de l'équipe rivières du SRB Dronne une série de travaux visant à la bonne gestion des cours d'eau sur le bassin versant de la Dronne. Réhabilitation des lits mineurs, rétablissement de la continuité écologique, gestion des espèces exotiques envahissantes et gestion des embâcles sont au programme.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 septembre 2018 à 18:52

Suivi de l’amélioration de la qualité des milieux consécutive à l’effacement de seuils - EPTB Loire


Yoann BRIZARD, Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne - Journées recherche gestion 2016.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 18 aout 2016 à 15:41

Restauration de la continuité écologique de l'Aigre à Romilly-sur-Aigre

Film réalisé par France 3 Centre suite à l'inauguration des travaux du 8 septembre 2018. Ces travaux ont permis de restaurer la continuité écologique de l'Aigre sur 6 km entre le moulin de Vétille et Bouche d'Aigre par la remise en fond de vallée de la rivière sur 650 ml.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:43

Sur le Couesnon, l’effacement du seuil du Moulin de l’Angle - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le Couesnon est un petit fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont Saint-Michel. Comme bien des cours d’eau, il a accueilli dès le XIe siècle de nombreux moulins, pour le grain, le papier... Ainsi le Moulin de l’Angle, près d’Antrain, premier obstacle rencontré depuis la mer par les poissons migrateurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21

Rivière de l'Aulne : la sauvegarde des poissons migrateurs en question - France 3 Bretagne

Pour la troisième année consécutive, la rivière de l’Aulne fait l’objet d’une expérimentation pour la remontée de ses poissons migrateurs. Ainsi, chaque automne et chaque printemps, les vannes de cinq barrages sont ouvertes pour faciliter leur déplacement. La mesure fait débat.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:54