Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Le retablissement de la circulation des truites fario sur le bassin de l'Aulne - EPAGA

Afin d'améliorer la qualité de 213 km de cours d'eau affluents de l'Aulne canalisée, l'EPAGA lance un programme de travaux sur 5 ans. L' un des objectifs prioritaires de ces travaux est de ré-ouvrir plusieurs kilomètres de ruisseaux aujourd'hui inaccessibles aux poissons. Cette vidéo présente des travaux réalisés à l'automne 2016.

Vidéos sur le même thème

Rivière de l'Aulne : la sauvegarde des poissons migrateurs en question - France 3 Bretagne

Pour la troisième année consécutive, la rivière de l’Aulne fait l’objet d’une expérimentation pour la remontée de ses poissons migrateurs. Ainsi, chaque automne et chaque printemps, les vannes de cinq barrages sont ouvertes pour faciliter leur déplacement. La mesure fait débat.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:54

La Petite Maine a retrouvé la ligne suite à la suppression du clapet de la Daubière - EPTB Sèvre Nantaise


En 1985, un clapet hydraulique a été installé sur la Petite Maine en Vendée, au niveau de la Daunière, pour l’abreuvement du bétail, l’irrigation et la pêche. Le clapet s’est dégradé au fil du temps.
Suite à une concertation locale lancée en 2008, la suppression du clapet a été envisagée pour retrouver un cours plus naturel tout en maintenant les usages.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 janvier 2016 à 14:49

Restaurer la continuité écologique des rivières du Jura : La cas du ruisseau des Martins

Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Haut-Jura agit pour redonner un fonctionnement plus naturel aux rivières : pour restaurer leur continuité écologique. Cette vidéo présente le cas concret du Ruisseau des Martins où un pont bétonné a été retiré pour redonner une circulation naturelle au cours d'eau et favoriser la circulation des poissons.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:39

Le site du Breuil poursuit sa métamorphose

Depuis une dizaine d'années, le site du Breuil à Epinay-sur-Orge, entre l'Orge et la Boëlle connaît une importante évolution liée à la volonté du Syndicat de l'Orge de rétablir la continuité écologique de la rivière par la suppression des clapets. Aujourd'hui, un bras secondaire de l'Orge traverse le site. Il alimente une mare et une zone humide. En 2019, ont démarré des travaux à la rivière et sur les berges : - démolition des 3 clapets avec création de nouvelles passerelles pour remplacer ces clapets, - aménagement des berges et du cours d'eau avec reméandrage, diversification des habitats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 juillet 2019 à 17:55

Restaurer la continuité écologique des rivières du Jura : Le cas du Grosdar

Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Haut-Jura agit pour redonner un fonctionnement plus naturel aux rivières : pour restaurer leur continuité écologique. Cette vidéo présente le cas concret du Grosdar avec la restauration de la pente de la rivière pour faciliter le franchissement d'un seuil par les poissons.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 mars 2020 à 22:43

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir