Aller au contenu

Thématique truite

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique truite

Votre annonce sur le site




8 vidéos
4 publications
4 retours d'expérience
268 articles

Vidéos

Restauration de la continuité écologique de la Rhône (28)

Restauration de la continuité écologique de la Rhône (28)

En étude depuis plusieurs années, c'est en 2023 que les travaux de suppression d'un ancien ouvrage hydraulique ont été réalisés sur la Rhône à Nogent le Rotrou. Mené par la Fédération départementale de pêche (28), ce chantier a permis la création d'un bras de contournement franchissable pour reconnecter deux tronçons de rivière. Plusieurs km de rivière sont donc réouverts aux migrations, augmentant considérablement le linéaire disponible à la reproduction de la truite fario.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 octobre 2023 à 18:52

continuité écologique >migrateurs >restauration >truite >

Le bassin de l'Alagnon, territoire vivant !

Le bassin de l'Alagnon, territoire vivant !

Le SIGAL (Syndicat Interdépartemental de Gestion de l'Alagnon et ses affluents) et ses partenaires ont à cœur de vous présenter le bassin versant de l'Alagnon tel que nous le voyons : un territoire irrigué par plus de 1100 km de rivières peuplées d'espèces emblématiques, dont les eaux reflètent le bassin qu'elles drainent. Le bassin est ici présenté au fil des saisons et de ses grandes entités géographiques. De la source dans les Monts du Cantal à la confluence avec l'Allier, suivez avec nous le trajet de l'Alagnon, et découvrez un patrimoine naturel d'une richesse exceptionnelle ! Au fil de l'eau, retrouvez la Truite fario, la Loutre d'Europe, l'Ecrevisse à pattes blanches, l'Ombre commun ou encore le roi des poissons, le Saumon atlantique...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 avril 2023 à 19:09

alagnon >allier >écrevisse >loutre >migrateurs >saumon >truite >

Restauration de la continuité écologique en Pyrénées-Atlantiques

Restauration de la continuité écologique en Pyrénées-Atlantiques

Coup de projecteur sur les actions de restauration de la continuité écologique menées par la Fédération des Pyrénées-Atlantiques pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Des actions profitables à la truite, aux migrateurs, et plus globalement à l'ensemble de l'écosystème du cours d'eau !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:52

arasement >continuité écologique >migrateurs >restauration >truite >

Adoux de Barachin, rétablir la continuité écologique - Fédé Pêche Hautes-Alpes

Adoux de Barachin, rétablir la continuité écologique - Fédé Pêche Hautes-Alpes

La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et RTE ont engagé en 2018 par convention la réalisation de travaux de restauration de l'adoux de Barachin situé sur la Durance amont sur la commune de Champcella. Cet adoux a fait l'objet d'une expertise en 2011 dans le cadre d'une étude « Diagnostic écologique des annexes hydrauliques du bassin versant de la Haute Durance ». Ce rapport traduit l'existence d'une source permanente mais insuffisante pour s'écouler jusqu'à la Durance pour l'adoux de Barrachin. Les travaux ont consisté notamment en un curage de l'adoux sur un tronçon identifié afin de rabaisser le niveau de la ligne d'eau de fond vers le niveau de la nappe. Cette intervention a permis d'assurer une continuité hydraulique permanente sur cet adoux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mai 2019 à 19:09

annexe hydraulique >durance >restauration >truite >

Bande-annonce - Les lauréats du prix Charles Ritz, des sentinelles au chevet des rivières

Bande-annonce - Les lauréats du prix Charles Ritz, des sentinelles au chevet des rivières

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 03 mars 2019 à 17:30

pédagogie >restauration >truite >

Projet SAMARCH - récolter des écailles de truites de mer : pourquoi et comment ?

Projet SAMARCH - récolter des écailles de truites de mer : pourquoi et comment ?

Dans le cadre du programme SAMARCH (SAlmonid MAnagment Round the CHannel), NGM et BGM ont co-produit un film pour sensibiliser les pêcheurs à l’importance du prélèvement des écailles de truites de mer afin d’améliorer les connaissances sur ce grand migrateur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:18

migrateurs >saumon >touques >truite >

Le retablissement de la circulation des truites fario sur le bassin de l'Aulne - EPAGA

Le retablissement de la circulation des truites fario sur le bassin de l'Aulne - EPAGA

Afin d'améliorer la qualité de 213 km de cours d'eau affluents de l'Aulne canalisée, l'EPAGA lance un programme de travaux sur 5 ans. L' un des objectifs prioritaires de ces travaux est de ré-ouvrir plusieurs kilomètres de ruisseaux aujourd'hui inaccessibles aux poissons. Cette vidéo présente des travaux réalisés à l'automne 2016.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 janvier 2017 à 14:42

aulne >continuité écologique >restauration >truite >

Laurent Labbé, comme une passion dans l'eau - INRA

Laurent Labbé, comme une passion dans l'eau - INRA

Laurent Labbé, directeur de l’unité expérimentale Pisciculture expérimentale Inra des Monts D’Arrée (Peima), est lauréat du Laurier ingénieur 2014. À la tête de 13 personnes et 45 000 truites, ce directeur d’unité ingénieux et dévoué, tient bon la vague et tient bon le vent,… toujours droit devant.

Source : http://jobs.inra.fr
Ajouté le 23 mars 2016 à 09:11

pisciculture >truite >

Publications

Variation spatiale à l’échelle d’un bassin versant des influences respectives des différents facteurs environnementaux sur la croissance des juvéniles de saumon (S. salar) et de la truite (S. trutta) - Cas du Léguer (22)

[Publication] Variation spatiale à l’échelle d’un bassin versant des influences respectives des différents facteurs environnementaux sur la croissance des juvéniles de saumon (S. salar) et de la truite (S. trutta) - Cas du Léguer (22)

Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 24 septembre 2023 à 19:07

léguer >saumon >truite >

Etude du degré d'infestation des alevins de truite fario par la Maladie Rénale Proliférative (MRP) dans les tronçons aval des principaux affluents du lac d'Annecy

[Publication] Etude du degré d'infestation des alevins de truite fario par la Maladie Rénale Proliférative (MRP) dans les tronçons aval des principaux affluents du lac d'Annecy

Source : http://www.pechehautesavoie.com
Ajouté le 07 février 2019 à 19:22

pêche >truite >

Identification de la diversité génétique et programme de sauvegarde des populations de truites du département de la Loire

[Publication] Identification de la diversité génétique et programme de sauvegarde des populations de truites du département de la Loire

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 janvier 2017 à 17:20

biodiversité >loire >truite >

La lettre des Réserves Naturelles Catalanes : La truite dans les pyrénées-Orientales

[Publication] La lettre des Réserves Naturelles Catalanes : La truite dans les pyrénées-Orientales

N°28, août 2015.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 08 septembre 2015 à 16:07

pêche >truite >

Retours d'expérience

Frayère à truites et restauration de la forêt alluviale du domaine de Malaguet (86)

2022

Restauration de la rivière Boivre et d'un affluent

2020

Restauration en fond de vallée d'un ruisseau à truite fario, la Menuse

2018

La renaturation du ruisseau de l'Heymonrupt

2015

Articles

La population de saumons est « catastrophique » dans les Pyrénées-Atlantiques, les pêcheurs demandent la fermeture de la pêche

Pour la première fois en France, une Fédération de pêche, celle des Pyrénées-Atlantiques, va demander l’arrêt de la pêche au saumon sur l’ensemble des rivières d’un département avant le terme de la saison. Les comptages de salmonidés dans les gaves des Pyrénées n’ont jamais été aussi faibles qu’en 2024. La demande est symbolique, car la conservation du migrateur se joue au niveau de l’océan.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 26 juin 2024 à 17:52

Dans les méandres de l’Albarine, rivière à temps partiel

Elle pourrait les inonder comme les priver d’eau. Habitants, élus locaux, pêcheurs et scientifiques surveillent de près l’évolution de son débit et de son écosystème malmené. Encore faut-il comprendre la spécificité de cet affluent de l’Ain, qui sillonne dans le sud du Jura : l’Albarine est une rivière intermittente.

Source : http://revue21.fr
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:54

La vie risquée des truites lacustres

Au cours de leur vie, les truites lacustres font plusieurs allers-retours entre divers biotopes. Cela les fait grossir et elles produisent plus de descendance que les truites sédentaires. Mais elles sont aussi particulièrement menacées – par des risques naturels et les interventions humaines dans leurs biotopes. Afin de mieux les protéger, des chercheuses et chercheurs de l’Eawag étudient actuellement la diversité et les différences écologiques des truites lacustres dans le cadre d’un projet de recherche national.

Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 12 mai 2024 à 19:43

En Limousin, quel est ce phénomène qui engloutit les singularités de nos cours d'eau ?

Baisse de la qualité des eaux, appauvrissement du milieu aquatique, disparition des espèces les plus exigeantes et emblématiques, en Limousin comme ailleurs, nos cours d’eau glissent silencieusement mais sûrement vers une alarmante uniformisation.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 14 février 2024 à 21:56

"Ça ne sert à rien de prendre une truite de 18 cm" : des pêcheurs à la mouche font plier l'État

C'est une question de taille au cœur d'un combat judiciaire mené depuis des années par un collectif de clubs de pêche à la mouche de Haute-Garonne. L'association entend préserver la truite fario. Pourquoi et comment ? Explications.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 février 2024 à 21:44

Faut-il relancer les moulins à eau ?

De nombreux projets d’investissement dans les microcentrales hydroélectriques voient le jour en France. Le gouvernement invite particuliers et collectivités à relancer ces activités, mais leur intérêt énergétique et leur impact écologique sont parfois questionnés.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 08 janvier 2024 à 23:18

Indre : le difficile débat sur la disparition de l'étang du grand moulin à Aigurande

Les jours de l'étang du Grand Moulin à Aigurande sont comptés. Son propriétaire, la fédération de pêche de l'Indre, va l'assécher au seul bénéfice de la Vauvre. La rivière va retrouver son lit pour redevenir poissonneuse et pourvoyeuse de biodiversité.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 décembre 2023 à 17:56

Somme - Bouvaincourt-sur-Bresle : les pêcheurs font appel à des chevaux pour nettoyer le fond du fleuve

C'est une première à Bouvaincourt-sur-Bresle. Les pêcheurs ont fait appel à des chevaux pour procéder au décolmatage de la Bresle. Une opération aussi nécessaire que spectaculaire.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 12 novembre 2023 à 16:54

Près de Dinan, le Montafilan est un ruisseau miraculé

Long de 16 kilomètres, le Montafilan prend sa source à Plélan-le-Petit, près de Dinan. Le ruisseau traverse sept communes avant d'aller se jeter dans l'Arguenon à Plancoët.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 09 novembre 2023 à 18:50

Réchauffement climatique : coup de chaud sur les poissons et pêcheurs de l’Oise

La fédération de pêche de l’Oise et l'agence de l'eau Seine-Normandie s’alarment d’une hausse générale des températures des cours d’eau, qui menace les espèces animales et végétales.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 octobre 2023 à 16:35

"Le patrimoine, c'est aussi le patrimoine naturel", un ruisseau malmené par l'homme retrouve ses méandres d'autrefois dans le Doubs

C'est un chantier étonnant. Le ruisseau de Saint-Renobert dans le Doubs, transformé par l'homme au fil des siècles, regagne son lit d'origine. Des travaux de "reméandrage" de ce petit affluent de la Loue vont lui permettre de retrouver ses fonctions écologiques et de recréer trois hectares de zone humide.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 octobre 2023 à 16:49

La pêche dans le Léman en 2022 : rendement global en hausse

Source : http://www.ge.ch
Ajouté le 15 octobre 2023 à 18:40

Le SMAVV et le SIARP font équipe pour réaliser un état des lieux sur la qualité écologique de la Viosne

Interview croisée pour décrypter les actions du SMAVV (Syndicat mixte pour l’aménagement de la vallée de la Viosne) et du SIARP, dont la deuxième phase de l’étude sur la qualité écologique de la Viosne s’est déroulée du 5 au 20 juin 2023.

Source : http://www.siarp.fr
Ajouté le 31 aout 2023 à 17:21

La souffrance de la basse Sioule, site Natura 2000, mise en évidence

Face au développement de l’hydroélectricité sur la Sioule, alors que sécheresse et canicules se répètent, les fédérations des pêcheurs de l’Allier et du Puy-de-Dôme se sont associées pour mesurer sa température.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 01 mai 2023 à 15:19

« Je ne supporte plus de voir défiler des poissons morts » : la lente agonie de la Loue, rivière mythique du Doubs

Le cours d’eau, célèbre pour ses truites et ses ombres, subit une eutrophisation croissante et ne parvient pas à enrayer la mortalité de poissons. De plus en plus, la justice se saisit des cas de pollution.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 avril 2023 à 20:03

De nouvelles connaissances sur l’écologie marine du saumon atlantique et de la truite de mer

Le projet SAlmonid MAnagement Round the CHannel (SAMARCH) s’est clôturé les 14 et 15 mars 2023 à Southampton (Royaume-Uni). Ce projet franco-anglais était destiné à acquérir de nouvelles informations dans les estuaires et les eaux côtières pour améliorer la protection de nos saumons et truites de mer sauvages menacés.

Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 06 avril 2023 à 20:20

[Suisse] Inventaire achevé de la diversité de poissons des rivières suisses

Dans un projet d'inventaire de grande envergure, la faune piscicole des rivières suisses a été recensée et plus de 50 espèces ont été enregistrées. Pour la première fois, les petits poissons comme le chabot ont été, eux aussi, recensés avec plus d'une espèce. Dans le cadre du Progetto Fiumi, les poissons de rivière ont été inventoriés avec des méthodes standardisées et étudiés aussi bien sur le plan morphologique que génétique. C'est dans les grandes rivières de plaine que leur diversité est la plus forte. Mais les tronçons proches d'un état naturel y sont également rares.

Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 04 avril 2023 à 18:12

Listes Rouges Régionales poissons écrevisses en Auvergne-Rhône-Alpes

Après deux ans d'étude scientifique menée (selon la méthodologie UICN) par l'Association Régionale de Pêche en Auvergne-Rhône-Alpes (ARPARA) et ses partenaires, la situation des populations piscicole et astacicole est désormais qualifiée de "préoccupante" sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'écrevisse à pattes blanches et 31% des espèces piscicoles sont aujourd'hui classées "espèces menacées".

Source : http://www.peche-auvergne-rhonealpes.fr
Ajouté le 13 mars 2023 à 18:44

Mise en ligne du Rapport 2022 de l'Indice d'Abondance en juvéniles de Saumon atlantique - Fédération de la Manche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Vous trouverez ci-après le rapport IAS 2022. Au sein de ce dernier, vous pourrez retrouver l’ensemble des résultats par bassin versant de l’arc armoricain normand (Manche, Calvados, Orne), ainsi que les explications sur l’intérêt de ce suivi scientifique ou encore la méthodologie de la mise en place de celui.

Source : http://www.peche-manche.com
Ajouté le 08 mars 2023 à 18:35

Saumons, anguilles et écrevisses en péril de mort dans les rivières d'Auvergne-Rhône-Alpes

Une étude scientifique menée par de l'Association régionale de pêche en Auvergne-Rhône-Alpes (Arpara) a établi une liste rouge des poissons et écrevisses pour un résultant alarmant. Un tiers des espèces peuplant nos rivières sont menacées.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 05 mars 2023 à 17:52

La truite par Olivier Plasseraud : le mieux est-il l'ennemi du bien ?

Après avoir discuté dynamique de population salmo en février 2022 avec Laurent Garmendia (directeur de la FDAAPPMA09), nous restons cette année encore dans les Pyrénées centrales où nous avons rencontré un voisin, Olivier Plasseraud, pêcheur hydrobiologiste multi-casquette du 31, pour parler sociologie, évolution du loisir pêche et perspectives ! Une discussion dense et passionnante que nous partageons aujourd'hui avec vous.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 09 février 2023 à 18:45

Stations de contrôle : bilan de l’année 2022 - Migradour

La séquence des migrations 2022 est désormais derrière nous. Voici le moment de faire le bilan des observations aux stations de contrôle…

Source : http://www.migradour.com
Ajouté le 08 février 2023 à 16:49

Dévalaison sur la Vienne : arrêts de turbinage temporaires pour les anguilles dans l'attente de l'aménagement des usines hydroélectriques

Trois usines hydroélectriques sur quatre, situées entre le complexe infranchissable de l’Isle-Jourdain et la confluence avec la Creuse, ne sont pas équipées de systèmes permettant l’évitement des turbines à la dévalaison ou de turbines ichtyo compatibles. La modélisation réalisée par Briand et al. (2015) montre que ces trois usines figurent parmi les dix plus impactantes du bassin de la Loire au regard de la dévalaison des anguilles en rapport avec la production amont. L’usine de Châtellerault entraîne la plus forte mortalité du bassin de la Loire.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 09 janvier 2023 à 17:43

L’Ardèche décide d’imposer l’hameçon simple sans ardillon sur toutes ses rivières

La fédération explique : «  nous avons la chance de posséder encore des populations de truites farios sauvages remarquables. Il est de notre devoir de les protéger. C’est la volonté de préservation des souches endémiques qui a conduit les AAPPMA à prendre cette décision exemplaire lors de l’assemblée générale de la Fédération ».

Source : http://www.lechasseurfrancais.com
Ajouté le 02 janvier 2023 à 18:03

Mortalités piscicoles dans le Doubs : que fait le préfet ?

La réponse du préfet communiquée par voie de presse n’est pas du tout à la hauteur des enjeux. Disant observer la situation avec attention et imputant, au moins pour partie, la mortalité actuelle à la météo de cet été (il fallait tout de même oser !), ce communiqué de presse nous a révoltés et nous avons décidé de lui répondre. Vous trouverez notre réponse, sous forme de lettre ouverte, ci-dessous. Mais avant, reprenons les faits dans l’ordre chronologique.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 15 décembre 2022 à 17:32

Nouvelle hécatombe sur le Doubs !

On l'avait presque oublié ! La Sapro, elle, n'a pas oublié de revenir pour faire des ravages dans les populations de poissons du Doubs Franco-Suisse. Il y avait eu des prémices au début de l'automne avec des poissons trouvés ici où là par les pêcheurs. Depuis quelques jours c'est une véritable hécatombe avec des dizaines de poissons retrouvés morts.

Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 07 décembre 2022 à 16:34

Des recherches pour connaître l’impact du glyphosate sur les truites - Anses

À partir d'expérimentations menées sur plusieurs générations de poissons, une équipe de l'Anses a exploré les effets du glyphosate et d'herbicides à base de glyphosate sur la santé de la truite arc-en-ciel. Ces recherches ont montré que le glyphosate, pur ou intégré dans des herbicides, avait des effets pouvant se répercuter sur plusieurs générations de cette espèce.

Source : http://www.anses.fr
Ajouté le 01 décembre 2022 à 17:26

Comment se portent les poissons de nos rivières ? - Portail de la biodiversité en Centre-Val de Loire

Les rivières du Centre-Val de Loire sont fréquentées par des espèces migratrices (Lamproie de rivière, Anguille européenne) et non migratrices (Truite fario, Brochet, Tanche...). Assurer leur suivi permet de rendre compte de la qualité des cours d'eau. L'Observatoire produit un nouvel indicateur qui présente les chiffres régionaux.

Source : http://www.biodiversite-centrevaldeloire.fr
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:08

Truite VS climat, part1 : Apocalypse trout - Truites & Cie

Gamin j'ai débuté la pêche sur des ruisseaux en pleine dégradation, sans le savoir, dans le nord du Béarn. Maladroit dans ma pêche au toc, à mesure que je progressais, les truites se faisaient de plus en plus rares et la physionomie de mon ruisseau évoluait rapidement. Il m'a fallu plusieurs années pour comprendre ce qui s'était joué durant mes débuts à la truite. Un jour, un guide de pêche m'a dit : "tu as des chevesnes ?! C'est parce que l'eau se réchauffe !". La thermie est en effet le facteur limitant le plus important pour la majorité des espèces piscicoles, mais aujourd'hui tout s'emballe, 2022 est probablement l'année d'une prise de conscience pour de nombreux pêcheurs.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:59

Lettre ouverte au préfet du Doubs : Un plan « Rivières karstiques 2027 » ?

Comme nombre d’entre vous, c’est via les réseaux sociaux et les médias (!) que nous avons appris le lancement du plan Rivières Karstiques 2022-2027 par la préfecture du Doubs et le département du Doubs. Comment prétendre à une « volonté de transparence » comme l’indique l’article de Hebdo 25, intitulé « Une task force pour les rivières comtoises » quand aucune des associations travaillant sur la problématique n’a été sollicitée lors de la phase de préparation du « plan » ? Comment ne pas penser qu’il ne s’agit là que d’une action de communication et rien d’autre ?

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 16 octobre 2022 à 15:42

Rejoignez notre recours : Rivières en « bon état », vraiment ?

Les associations ANPER-TOS (reconnue d’utilité publique depuis 1985) et le Collectif SOS LRC (Loue et Rivières Comtoises) travaillent sur un projet de recours contestant l’attribution du qualificatif “BON ÉTAT” affectée aux rivières salmonicoles et karstiques du bassin du DOUBS et du massif jurassien, rivières qui constituaient des fleurons de notre patrimoine naturel régional et national.  

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 22 septembre 2022 à 17:57

Travaux de restauration de la Linotte et de la Quenoche à Loulans-Verchamps - Vallée de l'Ognon

Source : http://riviereognon.fr
Ajouté le 19 septembre 2022 à 18:18

Tarn-et-Garonne : le plus long franchissement piscicole d’un barrage en France

EDF Hydro Sud-Ouest a construit le plus grand ouvrage de franchissement piscicole de France non loin de Valence d’Agen, dans le Tarn-et-Garonne.

Source : http://lopinion.com
Ajouté le 06 juillet 2022 à 17:07

Renaissance de l’API Poisson

Une nouvelle version de l'API Poisson est disponible sur Hub'Eau Cette nouvelle version de l’API Poisson a vocation à diffuser les informations piscicoles et environnementales bancarisées dans l’outil de gestion ASPE (application de saisie des données piscicoles et environnementales), opéré par l'Office français de la biodiversité (OFB).

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 30 juin 2022 à 17:48

CaniculeS : quel avenir pour les rivières ?

Vagues de chaleur estivale : une évolution climatique en cours :  quelles réponses des systèmes aquatiques ? 

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 28 juin 2022 à 17:55

Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) du bassin Rhin-Meuse 2022-2027 - DREAL Grand Est

Le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) est approuvé pour la période 2022-2027.

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 juin 2022 à 19:03

Pollution de la Loue : trop de nitrates et phosphates, des scientifiques fixent les seuils à atteindre pour sauver la rivière

Alors que les poissons se meurent dans la Haute-Loue, un pas vient d’être franchi dans la lutte contre la pollution de la Loue. Les seuils de concentration de nitrates et phosphates à ne pas dépasser pour que la rivière retrouve une bonne santé, viennent d’être validés par le bureau de la Commission Locale de l’Eau de ce secteur du Doubs.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 mai 2022 à 17:34

Effacement du dernier seuil sur la rivière Drôme

Le Département de la Drôme va réaliser à partir de mi-mai des travaux au niveau du pont sur la Drôme, sur la RD 93 à l’entrée ouest du village de Luc-en-Diois. Ces travaux permettront d’effacer le dernier seuil identifié comme infranchissable de la rivière Drôme, dans le cadre du rétablissement de la continuité écologique.

Source : http://www.e-tribune.fr
Ajouté le 09 mai 2022 à 17:55

Haute-Loire - Dans le haut Allier, une eau de rivière de grande qualité, unique en Europe

La morphologie de la vallée, l’action des associations et la prise de conscience des élus en matière de défense de l’environnement ont contribué et contribuent à préserver cette rivière.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 16 mars 2022 à 17:41

Le Saumon dans le Bassin du Gave de Pau : les dernières informations

Source : http://www.migradour.com
Ajouté le 14 mars 2022 à 17:02

Modélisation de la continuité écologique sur le bassin de la Seine - GIP Seine-Aval

Pour les poissons migrateurs, leur parcours de la mer jusqu’à une zone de fraie amont, demande un coût énergétique important. Il est cependant modulé par les éléments du milieu qu’ils rencontrent lors de leur parcours (courants, obstacles/ouvrages, qualité de l’eau, abris). Dans le cadre du projet CONSACRE, le coût énergétique de cette migration a été modélisé pour trois grands migrateurs (truite de mer, grande alose et lamproie marine) sur la Seine (secteur estuarien de Poses à la mer ; secteur amont de Poses à Epône) et dans 5 affluents (l’Austreberthe,  l’Eure, l’Andelle, l’Epte et la Maulde).

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 02 mars 2022 à 19:42

Dans le bassin de l’Aulne, l’avenir incertain de la mulette perlière

Moule d’eau douce au cycle de vie très particulier, la mulette perlière prend ses aises dans le bassin de l’Aulne, qui abriterait près de 10 % de ses effectifs français. Une population toutefois vieillissante.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 23 février 2022 à 18:41

Halieutisme en Pyrénées (3/3) : peut-on améliorer la pêche des gros poissons ? - Truites & Cie

Après avoir discuté des attentes des pêcheurs ariégeois et de la santé des populations de truite des rivières patrimoniales d'Ariège, terminons l'entretien avec Laurent Garmendia, directeur de la FDAAPPMA09, en nous attardant sur le cas de la pêche en grande rivière et notamment sur la fameuse rivière Ariège dans sa partie basse.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 21 février 2022 à 18:41

Halieutisme en Pyrénées (2/3) : reste-t-il des truites sauvages en Ariège ?

Après avoir discuté des attentes de pêcheurs de truite, reprenons notre entretien avec Laurent Garmandia, directeur de la FDAAPPMA 09.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 14 février 2022 à 18:40

Halieutisme en Pyrénées (1/3) : que veulent les pêcheurs ariégeois ? - Truites & Cie

Nous allons parler dynamique de population salmo et réglementation pêche, sur fond d’attentes et revendications des adhérents. Débutons cette série de 3 (longs) articles visant à mieux comprendre les tenants et aboutissants de la gestion de la pêche de la truite en France en 2022.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 03 février 2022 à 18:22

Les poissons migrateurs du bassin Seine-Normandie

Saviez-vous que le saumon atlantique nage dans l'Orne, la grande alose dans l'Aisne et la truite de mer dans le Calvados ? Retour sur l’histoire des poissons migrateurs du bassin de la Seine.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:45

La revue Dérives N° 1 : Les Rivières

Composée de huit rubriques engagées pour un total de 112 pages, notre volonté avec la revue Dérives N° 1 : Les Rivières est de vous inviter à regarder nos rivières selon différentes facettes : scientifique, poétique, narrative... et même gustative ! Ce projet est né d’une envie de partager avec vous tout ce qu’on ne peut pas partager en vidéo, tous les sujets qui nous animent et qui demandent le temps de la réflexion ; toutes les histoires qui ne peuvent prendre vie que sur le papier.

Source : http://fishare-peche.fr
Ajouté le 04 janvier 2022 à 18:07

Une étude de suivi télémétrique est mise en œuvre sur la rivière Aa

Une étude de suivi télémétrique (Radio & RFID) est mise en œuvre sur la rivière Aa afin d’étudier l’aire de répartition nécessaire au bon déroulement du cycle de vie des espèces inféodées à ce continuum : la Truite fario, la Truite de Mer  et l’Ombre commun.

Source : http://forum-zones-humides.org
Ajouté le 09 décembre 2021 à 18:10

Le Bassin Versant, naissance et vie du cours d'eau - Truites & Cie

Qu’est-ce qu’un bassin versant, Qu’est-ce qu’un cours d’eau ? Comment fonctionne-t-il ? Comment le caractériser ? Après un article sur les organismes gestionnaires de l’eau en France (voir ici) relativement indigeste même pour ses auteurs, nous revenons dans une partie plus didactique de notre série « Connaître, comprendre et gérer ».

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 30 novembre 2021 à 18:20

Rivière, truite, pêcheur et fée électricité : les impacts sur les espèces - Truites & Cie

Il y a déjà plusieurs mois, nous avons vu les modifications que l’hydroélectricité avait amené à nos rivières et les effets sur la pratique de la pêche (ici). Je vous propose aujourd’hui de regarder cela avec les yeux de nos truites et autres ombres ou saumons. Comme toujours mon propos s’appuiera au maximum sur des données et des analyses publiées dans la littérature scientifique.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 16 novembre 2021 à 17:15

Aqualande : aquaculture durable et compétitivité

Il y a tout juste 40 ans, la coopérative Aqualande était créée dans les Landes par des pisciculteurs. Le projet visait à redynamiser le tissu économique local grâce à une nouvelle activité : l’aquaculture, les conditions du terroir étant idéales de par la qualité et la quantité de l’eau présentes. Aujourd’hui, l’entreprise est le premier éleveur-transformateur de truites d’eau douce en Europe avec un développement axé sur le respect de l’environnement et de l’animal.

Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 29 septembre 2021 à 19:55

380 mètres de rivière créés et mis en eau dans la vallée du Juch, près de Douarnenez

Des travaux d’ampleur s’achèvent au Moulin du Len, où la rivière du Ris circule dans un nouveau lit, plus propice à la continuité écologique.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 15 septembre 2021 à 19:20

Histoire d'une victoire : la leçon du torrent de Chasse ? - Truites & Cie

Changement climatique, tourisme de masse, hydroélectricité, mésusage de la ressource... les pressions s'accumulent sur nos milieux aquatiques. Alors que la nécessité de s'unir pour leur protection n'a jamais été aussi criante, nous inaugurons ce jour un série d'articles visant à relater quelques succès obtenus en la matière, dont les pêcheurs ont été partie prenante. Au-delà de la satisfaction qui émane de ces lignes, elles permettront d'expliquer les rouages des victoires et pourquoi pas, d'inspirer d'autres acteurs de la PMA en proie aux mêmes écueils ! Partons vers les Alpes du Sud pour notre première étape.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 02 septembre 2021 à 18:20

Une nouvelle vague de colonisation de saumon rose

En août 2017, un Saumon rose avait été signalé pour la première fois en France. Cette capture par un pêcheur à la ligne dans une rivière du Nord Pas de Calais avait été suivie d’une autre dans la Gouët (Côtes-d’Armor) puis de plusieurs observations d’un individu sur une station de comptage située sur l’Elorn (Finistère) un mois plus tard. Ces observations étaient la résultante d’une vague de colonisation du saumon rose qui avait touchée le nord-ouest de l’Europe (Norvège, Écosse, Angleterre, Pays de Galle, Irlande, Danemark, Allemagne) ainsi que, dans une moindre mesure, l’Islande, le Groenland et les Îles Féroé. Depuis, l’espèce (Oncorhynchus gorbuscha) n’avait plus été contactée en France. Cependant, les campagnes scientifiques sur le hareng en mer de Norvège suggèrent que l’année 2021 pourrait surpasser la vague de colonisation de 2017. Et la capture d’un premier individu sur la Bresle entre la Seine-Maritime et la Somme, semble confirmer cette hypothèse.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 27 juillet 2021 à 19:11

La truite arc-en-ciel : historique, problématique et perspectives - Truites & Cie

Peu de poissons, dans l’Hexagone, divisent autant les pêcheurs que la truite Arc-en-Ciel Oncorhynchus mykiss (Walbaum 1792), abrégée « TAC » dans la suite du texte. Du plus vil symbole de la pêche « pour la viande » à l’outil essentiel au développement de notre loisir sur certains territoires, sa forte présence dans les politiques halieutiques est un vif débat qui perdure dans le paysage halieutique.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:42

Une immense digue menace l'écosystème marin aux Pays-Bas

Après la survenue de plusieurs inondations dévastatrices au début du XXe siècle, le gouvernement néerlandais a construit une immense digue en mer du Nord pour protéger le pays contre de telles catastrophes. Mais au cours des décennies qui ont suivi son édification, de nombreux effets négatifs sur l'écosystème marin sont apparus, notamment pour les poissons migrateurs et les herbiers de posidonies. Aujourd'hui, de nouveaux projets d'organisations environnementales néerlandaises ont pour objectif de rétablir son équilibre.

Source : http://fr.euronews.com
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:30

Les conséquences d’une exposition aiguë au glyphosate sur les truites - Anses

Un travail de recherche de l’Anses montre que l’exposition à une concentration élevée en glyphosate ne diminue pas la résistance des truites aux infections virales. Cependant, l’enchaînement de ces deux stress, chimique puis infectieux, a révélé des modifications de l’activité de certaines enzymes du métabolisme énergétique chez les poissons.

Source : http://www.anses.fr
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:13

[Suisse] Hydro-CH2018 : Château d'eau en danger - les changements dans la gestion de l’eau seront bien plus importantes que ce que les hypothèses laissaient supposer

Si aucune pénurie générale n’est à déplorer, l’eau peut se raréfier selon les régions et les saisons. À l’inverse, les pluies deviennent plus abondantes et les inondations, localement plus fréquentes. Tels sont les constats qui ressortent des résultats du projet Hydro-CH2018 sur le cycle hydrologique. L'ensemble des utilisateurs de la ressource eau doivent s'adapter à ces changements : les centrales hydroélectriques et les fournisseurs d'électricité, l'agriculture, la navigation et l'industrie.

Source : http://www.ee-news.ch
Ajouté le 28 avril 2021 à 20:09

Strasbourg : une nouvelle passe à poissons va être construite dans le quartier historique de la Petite-France

Une nouvelle passe à poissons, plus facile à franchir pour eux, va être construite dans le quartier de la Petite-France à Strasbourg. Le responsable de la maîtrise d'ouvrage à Voies Navigables de France nous explique ce qui change. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 avril 2021 à 19:08

A Pont-Audemer, le barrage hydroélectrique laisse la place aux poissons migrateurs

Une rampe pour les poissons va être installée à la place du barrage de la Madeleine. Un bon point pour l’environnement pour les uns, un très coûteux démantèlement pour les autres.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 06 avril 2021 à 21:57

Les riverains face à la restauration écologique et à l’entretien des cours d’eau : Exemples dans les vallées de la Risle et de l’Eure

Ce carnet est issu d’un travail de master 2 mené au sein de l’UMR LAVUE à l’Université Paris Nanterre entre mars et septembre 2020.

Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:56

[Québec] Plusieurs espèces aquatiques en situation «précaire» au Québec

Confrontées à la dégradation de leurs habitats naturels, principalement en raison de l’activité humaine, plusieurs espèces d’amphibiens, de reptiles, de poissons et de mammifères marins du Québec sont aujourd’hui dans une situation « précaire », voire « critique », conclut un rapport gouvernemental. Les problèmes constatés par les experts de différents ministères pourraient d’ailleurs s’aggraver, en raison des bouleversements climatiques.

Source : http://media2.ledevoir.com
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:44

L’Ombre en Haute-Saône : un poisson discret

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 24 mars 2021 à 19:50

Les poissons amphihalins face au changement climatique

Afin d’étudier l’influence du changement climatique sur les populations de poissons amphihalins en France, 30 années de données collectées à 46 stations de comptage en France ont été analysées dans le cadre de la thèse de Marion Legrand.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 21 mars 2021 à 18:56

En Creuse, Hervé Laboulle étudie depuis dix ans le possible lien entre fumiers et cyanobactéries

En Creuse, elles n’ont pas encore “fleuri” mais les cyanobactéries devraient encore faire parler d’elles aux premières chaleurs. Les scientifiques ont semble-t-il réussi à cerner l'origine du phénomène. Un Creusois, Hervé Laboulle, a, lui une tout autre hypothèse sur la question : plus que le phosphore plébiscité par la communauté scientifique, ce serait les tas de fumiers qui participeraient à la prolifération de l'algue.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 01 mars 2021 à 23:23

Un virus dans le Cusancin, manquait plus que ça !

La septicémie hémorragique virale (SHV) est une maladie infectieuse causée par un virus. À ce jour, elle vient d’être détectée dans le Cusancin.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 17 février 2021 à 19:23

Les inondations en Franche-Comté

Des inondations touchent le Doubs et la Haute-Saône, en alerte orange aux crues. Le Jura est également en alerte pour pluies et crues.Dans la vallée de la Loue où la rivière est sortie de son lit, des routes sont inondées. Deux personnes ont été mises à l'abri et hélitreuillées à Ornans.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 janvier 2021 à 17:54

Les poissons grands migrateurs avancent leur calendrier de migration de montaison

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 10 janvier 2021 à 18:23

Appel à projet - Continuités écologiques dans les cours d'eau de Nouvelle-Aquitaine

L'appel à projets « Restaurer les continuités écologiques dans les cours d’eau de Nouvelle-Aquitaine » est lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les Agences de l’Eau Adour Garonne et Loire Bretagne. Il s'inscrit dans les orientations de la Stratégie régionale sur l’eau et dans la feuille de route Néo Terra adoptée par la Région pour accélérer et accompagner la transition environnementale en Nouvelle-Aquitaine.

Source : http://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 06 janvier 2021 à 17:49

Rivière, truite, pêcheur et fée électricité : les modifications des habitats (3/4) - Truites & Cie

Il y a un peu plus d’une année, je vous emmenais au cœur de notre production d’électricité, de nos appétits sans cesse plus forts pour cette énergie et des différents modes de production dont la production hydraulique. Aujourd’hui, je vous propose de quitter les turbines, les conduites forcées et les kilowatts pour aller à la rencontre de nos rivières à truites. Comment vivent-elles leur cohabitation avec la fée électricité ? Comme lors de mes précédentes chroniques, l’objectif est de fournir le maximum d’éléments chiffrés issus d’études et de travaux de recherche pour saisir la complexité du sujet. Il ne s’agit en aucun cas d’un tribunal où les accusés seraient les hydroélectriciens et où je tiendrais la place du procureur général. Chaque lecteur doit pouvoir se construire sa propre opinion sur le sujet.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:09

Restauration de la continuité écologique sur 5 affluents de l’Yonne (58)

Source : http://www.observatoire-poissons-seine-normandie.fr
Ajouté le 03 décembre 2020 à 17:44

De la sociologie du pêcheur français à la « fracture halieutique » - Truites & Cie

La pêche associative traverse une zone de turbulence dont la durée et l’ampleur se révèlent inédites. Initiée avec l’opération de promotion sur le Tour de France, puis avec l’annonce de l’augmentation de la carte de pêche interfédérale de 4 euros, la polémique ne cesse désormais plus d’enfler depuis les épisodes de confinement et ses décisions arbitraires qui ont contraint les pêcheurs français à plier les gaules pendant de longues semaines. Dans un pays toujours marqué par sa mythologie révolutionnaire, les appels à couper les têtes se multiplient. Le torrent de fiel sur les réseaux sociaux ne se tarit pas, encouragé il est vrai par certains médias toujours plus prompts à hurler avec la meute plutôt qu’à proposer du contenu de qualité à leurs lecteurs.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 02 décembre 2020 à 17:47

Un bien triste chapitre pour la pêche associative en France - Truites & Cie

Différentes revendications à l’égard du réseau des structures associatives agréées de la pêche de loisir (SAAPL) sont érigées sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines et suscitent d’innombrables et diverses réactions. Quelles peuvent être les retombées d’une telle cacophonie sur ce réseau et par voie de conséquence sur les innombrables partenariats qui ont pour vocation de servir la pêche, les milieux et les pêcheurs ? Voici quelques éléments organisationnels factuels du réseau qui pourront peut-être permettre d’affiner certaines prises de position, certains jugements souvent péremptoires sur les structures associatives de la pêche, qui ont besoin de tout sauf de ce qu’elles subissent actuellement. L’approximation des informations, quelles qu’en soient leurs sources a rarement atteint un tel paroxysme.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:37

Restauration de la continuité écologique sur l'Orne - Agence de l'Eau Seine-Normandie

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 12 novembre 2020 à 18:19

32 barrages, 6 500 km et une morsure : l'histoire d'une Steelhead de l'Idaho ! - Truites & Cie

La scalimétrie, l’otolithométrie, la génétique, la traçabilité individuelle par télémétrie passive (RFID, Pit-Tag) sont autant d’outils qui ont été développés par les scientifiques pour mieux comprendre la vie des poissons, le fonctionnement de leurs populations. Cette connaissance nous éclaire et nous guide dans les modes de gestion à mettre en œuvre pour conserver ou restaurer notre patrimoine piscicole.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:57

Décolmatage par lâchers d’eau morphogènes, bilan d'expérimentation - Truites & Cie

Nos cours d’eau sont et risquent à l’avenir d’être de plus en plus modifiés par nos besoins et notamment par l’hydroélectricité. Au-delà de tout jugement sur notre manière de vivre ou sur notre façon d’exploiter la ressource en eau, le pêcheur doit composer avec cette autre réalité : l’hydroélectricité au même titre que l’aléa climatique est un facteur qui conditionne l’écosystème aquatique, avec ses bons et ses mauvais côtés pour la pêche. Le tableau n’est jamais tout noir ou tout blanc et au sein même des entreprises d’hydroélectricité comme EDF, certains services œuvrent pour atténuer l’impact des barrages sur les cours d’eau et leurs usages. Entre 2016 et 2019, une expérimentation a été menée par EDF en collaboration avec le CNRS pour désensabler une portion de cours d’eau court-circuitée en aval direct d’un barrage hydroélectrique. Ce travail réalisé sur la Selves aval durant plusieurs années a mis en œuvre des lâchers d’eau morphogènes pour restaurer les habitats piscicoles de la Selves, cours d’eau de première catégorie piscicole d'Aveyron (12).

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 02 novembre 2020 à 18:05

Garonne - Barrage de Malause : le contournement piscicole prend forme

Premier ouvrage lorsqu’on remonte la Garonne depuis l’océan, le barrage de Malause d’une hauteur d’une dizaine de mètres, constitue un obstacle infranchissable pour les poissons grands migrateurs (saumon, truite de mer, alose, lamproie, anguille…). L’aménagement est évalué à 7.2 M€, co-financé par EDF (4.4 M€) et l’Agence de l’eau Adour-Garonne (2.8 M€). 

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 02 novembre 2020 à 18:04

Normandie - La Bresle a un nouveau cours d’eau à Aumale

Dans le but de rétablir l'habitant aquatique et de limiter les fortes inondations, un nouveau bras de la Bresle a été créé.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 28 octobre 2020 à 18:09

Lettre d’un Cantalou aux Comtois

Un pont entre Cantal et Franche-Comté : "Juste pour resituer le débat de l’élevage dans des zones AOP comme le Comté".

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 19 octobre 2020 à 18:34

Le pseudorasbora, une espèce invasive et pathogène

Petit poisson blanc originaire d’Asie de l’Est, le pseudorasbora est arrivé en France autour des années 1970. En Gironde, les premières données remontent aux années 2000. D’apparence inoffensif pour nos cours d’eau et les autres poissons, il est aujourd’hui au centre de très nombreuses études scientifiques. En cause, le parasite qu’il transporte avec lui : l’agent Rosette. En 2019, la Fédération a participé à une étude nationale (OFB-IRD) d’amélioration des connaissances sur ces impacts en récoltant des échantillons de poissons. Retour, sur ce poisson et son parasite en France et en Gironde.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:50

Quand les poissons migrateurs garonnais touchent le fond

Aux bien nommées Editions du Bord du Lot, vient de sortir un ouvrage très instructif sur les poissons migrateurs. Attention, pas n’importe lesquels : les poissons migrateurs croisant sous le pont-canal et autre pont de pierre, de ceux donc qui peuplent la Garonne.

Source : http://www.petitbleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2020 à 17:16

Canicules et sécheresses estivales : une évolution climatique ? Incidences sur la répartition des populations piscicoles : Le cas de la Loue

Un Article très complet de Jean Pierre Hérold de la Société D’Histoire Naturelle du Doubs.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:45

Cinq espèces de poissons font leur retour dans une rivière du Lot après la destruction d’un barrage

La commune de Bagnac-sur-Célé a rétabli la libre circulation des eaux sur le Célé en 2018, dans le cadre d’un plan de restauration de la continuité écologique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 octobre 2020 à 21:56

Continuité écologique, biodiversité et patrimoine hydraulique

Depuis plusieurs années, la continuité écologique s’est imposée au centre de nombreux débats d’idées en matière de gestion de nos milieux aquatiques. Le sujet est vaste et complexe, car il demande à être abordé à la fois sur le plan technique, scientifique et idéologique. De même, la continuité écologique n’implique pas les mêmes enjeux et les mêmes usages, lorsque l’on se trouve en entrée d’un grand bassin hydrographique ou sur un ruisseau de tête de bassin versant. De ce fait, les prises de position très tranchées que nous pouvons régulièrement lire dans les médias ou les réseaux sociaux, relèvent avant tout de visions idéologiques voire de militantisme liés à une cause bien précise (« il faut sauver nos moulins » VS « il faut tout faire péter pour retrouver nos rivières sauvages »). Lorsqu’on prend le temps de lire les arguments des défenseurs (on n’est pas loin du lobbying d’ailleurs dans certains cas…) d’une cause ou d’une autre, et qu’on essaie d’avoir un regard objectif, on trouve des idées et questionnements tout à fait pertinents dans les différents « camps ». Alors pourquoi la continuité écologique est-elle autant controversée, sur quelle(s) base(s) les critiques se sont-elles fondées et continuent d’alimenter, presque quotidiennement, les débats ?

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:56

Environnement : la santé de toutes les rivières haut-rhinoises et de leurs bassins, analysée d'ici 2025

La fédération de pêche du Haut-Rhin a démarré en 2019 une analyse globale, jamais réalisée à ce jour, de l’état des lieux de toutes les rivières des vallées du massif vosgien et de leurs bassins. Sous la loupe des experts en ce mois de septembre 2020, la Lièpvrette.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:38

De l’eau dans le gaz pour les rivières du Jura

Au cœur d’une sécheresse d’autant plus extrême que récurrente, les tensions entre fédération de pêche du Jura et Conseil départemental font un peu désordre.

Source : http://hebdo39.net
Ajouté le 09 septembre 2020 à 15:45

La pêche en Durance, rivière mythique des Alpes du sud

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 07 septembre 2020 à 17:27

De nouveaux rapports sont en ligne - Fédération De Pêche De Haute-Savoie

Continuité écologique et étude des migrations Diagnostics écologiques et Plans de gestion piscicole Etudes génétiques et repeuplements

Source : http://www.pechehautesavoie.com
Ajouté le 02 septembre 2020 à 18:28

Dix ans après les mortalités des truites dans la Loue, la rivière a-t-elle été sauvée ?

Dix ans déjà ! Le 19 juin 2010, un drôle de cercueil était porté au son d’une macabre trompette dans les rues d’Ornans. C’était la Loue qu’on enterrait. Quelques mois plus tôt, des cadavres de truites endeuillaient la rivière. Ravagés par la Saprolegnia, les poissons flottaient ventre à l’air sur fond de rivières encrassés. Pourquoi mourraient-ils en si grande quantité alors que, paradoxalement, les services de l’Etat certifiaient que l’eau de la Loue était de « bonne qualité » ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 18:07

Aux Etats-Unis, des rivières jugées inaptes à accueillir les saumons !

S’appuyant sur les contraintes d’usages (hydroélectricité, irrigation des terres agricoles) et les modèles prédictifs liés au changement climatique, l’Agence gouvernementale de Protection de l’Environnement (EPA) des Etats-Unis a récemment publié un rapport dans lequel elle juge « inaptes » les rivières Columbia et Lower Snake (principal affluent de la Columbia) à accueillir des populations de saumons.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 17 aout 2020 à 17:17

Le dernier obstacle infranchissable de l’Herbasse est tombé !

Les travaux de démolition du seuil commandeur, dernier obstacle infranchissable référencé sur l'Herbasse, se sont achevés le 8 juillet 2020. Réalisés par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin de l’Herbasse 26 (SIABH), les travaux ont permis de restaurer la dynamique latérale et sédimentaire du cours d’eau, ainsi que la continuité écologique de l’Herbasse.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 10 aout 2020 à 18:20

La sécheresse 2019 a fait disparaître la truite fario de certains cours d'eau creusois

L'Agence française de biodiversité le craignait, une étude le confirme : la truite fario a disparu de certains cours d'eau creusois. L'espèce est néanmoins toujours présente dans certains ruisseaux où l'Agence avait peu d'espoir d'en trouver.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 aout 2020 à 16:10

Les poissons migrateurs sont démesurément menacés - Libération

Un rapport rendu public mardi par plusieurs ONG pointe le déclin massif des effectifs des poissons migrateurs, qui ont chuté de 76% entre 1970 et 2016. Stefanie Deinet, chercheuse pour la Société zoologique de Londres et qui a participé à la rédaction de l'étude, en explique les raisons.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:11

Les gorges du Toulourenc, symbole des ravages du tourisme de masse

Le Toulourenc, entre Drôme et Vaucluse, écoule ses eaux limpides à travers des gorges étonnantes. Mais ce bijou naturel subit les assauts de nombreux touristes désireux de « profiter de la nature ». Pour l’heure, élus, autorités et défenseurs de l’environnement cherchent la martingale pour ne pas interdire l’accès au site tout en le préservant.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 juillet 2020 à 23:04

Edition 2020 de l’appli "Qualité rivière" : les rivières de France à portée de smartphones !

Cet été, vous partez en vacances en France ? L’appli mobile "qualité rivière" est faite pour vous. Lancée en 2013 par les agences de l’eau, actualisée chaque année, elle permet d’informer sur l’état écologique des cours d’eau et les poissons qui vivent dans les rivières ainsi que d’accéder en temps réel aux données sur la qualité bactériologique des eaux de baignade issues du ministère de la Santé. Une réponse complète aux attentes des vacanciers, comme des pêcheurs ou des kayakistes, qui fait de cette appli une source de données précieuse notamment en période estivale. A télécharger sur smartphones.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 20 juillet 2020 à 16:53

Autoroutes et continuité écologique des rivières

Cas d'étude d'une buse autoroutière aménagée pour la truite.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 05 juillet 2020 à 18:25

Au Bono, l’élevage de truites suscite les inquiétudes

La ferme marine du Bono (56), un élevage de truites installé dans les eaux de la rivière d’Auray, plonge les riverains dans le trouble. Observation de rejets de restes dans la rivière, ballet nocturne des camions, impact écologique… L’ancien maire s’en est lui-même inquiété auprès de la préfecture.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 05 juillet 2020 à 18:15

[Québec] Eaux usées : 44 organisations réclament un grand chantier de l'eau propre

Source : http://fondationrivieres.org
Ajouté le 16 juin 2020 à 22:24

Des poissons patrimoniaux de retour sur le Célé

La restauration de la continuité écologique est un enjeu majeur pour les rivières. Un an après la démolition du barrage de Larive à Bagnac sur Célé, des échantillonnages piscicoles par pêche électrique co-réalisés par l'Office français de la biodiversité (OFB) montrent de bons résultats : plusieurs espèces de poissons, dont certaines sont emblématiques du Célé, font leur retour.

Source : http://ofb.gouv.fr
Ajouté le 10 juin 2020 à 18:09

Ardèche : à Annonay, des poissons décimés par une étrange mousse dans la Deûme - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Ce jeudi 14 mai, la présence d’une pollution dans les cours d’eau de la Deûme a été constatée. Celle-ci aurait décimé de nombreuses truites. Une plainte a été déposée.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 mai 2020 à 17:26

Indices d'Abondance Saumon 2019 : les résultats - Fédération de la Manche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Cette vingtième année donne des résultats qui sont globalement très bons, malgré la période de souffrance estivale avec la survenue d’un étiage sévère ayant eu des répercutions délétères sur une partie du réseau affluent.

Source : http://www.peche-manche.com
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:49

Rivières Comtoises - C’était mieux avant ? Épisode 2 – Robert et le Dessoubre

Suite à vos nombreux retours positifs concernant notre premier épisode, on continue notre rubrique “C’était mieux avant ?” pour faire parler la mémoire des rivières à travers les hommes et les femmes qui les connaissent et les fréquentent depuis longtemps. Après Daniel et le Gland, rencontre avec Robert, 82 ans, amoureux du Dessoubre.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:41

La sécheresse aggrave le mauvais état de la Loue, le Dessoubre et du Doubs : des rivières en mauvais état

La sécheresse de ce printemps fragilise les rivières de Franche-Comté. Le faible niveau d’eau engendre la concentration de nitrates ou de phospates dans les cours d’eau ce qui provoque un développe d’algues néfaste pour les truites et les ombres de ces rivières de première catégorie. Le champignon Sapronelia peut plus facilement toucher des poissons fragilisés par un milieu aquatique dégradé. Des mortalités d’ombres ont été constatées dans le Dessoubre. Un phénomène qui survient à l’issue de la période de reproduction des ombres mais qui reste anormal. Les associations de défense de l’environnement ne baissent pas les bras et elles préparent un plan d’actions pour dénoncer la « mort silencieuse des rivières ».

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 avril 2020 à 16:42

Des nouvelles de la rivière d'Ain, de la Bienne et d'autres

Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 20 avril 2020 à 17:39

Bretagne : pendant le confinement la pollution des rivières continue de plus belle - France 3 Bretagne

Depuis le 17 mars, ni pêcheurs, ni promeneurs au bord de l’eau, personne ne veille plus sur les rivières, pas même les riverains cantonnés chez eux. Pourtant les rivières fournissent 80% de l'eau potable bretonne et abritent une part extrêmement importante de la biodiversité.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 avril 2020 à 18:57

Normandie - Des tonnes de lisier déversées dans un ruisseau, à Saint-Mard-de-Réno

L'association de pêche de la Haute vallée de l'Huisne a constaté, lundi 16 mars 2020, une pollution au lisier dans le ruisseau de la Tasse, à Saint-Mard-de-Réno.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 25 mars 2020 à 18:10

Comment vont les poissons des cours d'eau girondins ? Round 3 !

La connaissance du peuplement piscicole est une donnée incontournable pour suivre et évaluer l’évolution de la qualité de nos cours d’eau. La Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques a lancé depuis 2010 un suivi de 350 stations de référence. En 2019, un peu plus de la moitié des stations présentaient un peuplement de poissons plutôt conforme à ce qui est normalement attendu en situation de référence (pas d’impact de l’homme).

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 15 mars 2020 à 17:52

La décennie des rivières francomtoises

Que s'est-il passé ces dix dernières années sur nos rivières francomtoises ? J'ai fait le tour de mes archives photographiques pour vous retracer dans les très grandes lignes la dernière décennie locale à travers la souvent très triste actualité de nos rivières.

Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:19

[Suisse] La truite, espèce répandue mais menacée, poisson de l'année 2020

La truite a été désignée poisson de l'année 2020. Ce poisson, le plus populaire et l'un des plus répandus en Suisse, est cependant très menacé, car ses conditions de vie sont dégradées, écrit jeudi la Fédération suisse de pêche (FSP).

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:18

Artoise : des actions concrètes pour la préservation de la Truite fario sur le bassin versant ! – Rivieres Sauvages

Dans le cadre du programme d’actions « Site Rivières Sauvages » de l’Artoise et en partenariat avec l’Office National des Forêts, d’importants travaux de restauration de la continuité écologique viennent d’être menés par la Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique en forêt domaniale de Saint-Michel. Six passages busés problématiques présents sur le ruisseau de Fourchamp et la Grand Riaux ont été démolis puis remplacés par des ouvrages cadres en béton.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:43

L’effacement du plan d’eau de Peyrelevade en Corrèze - France 3 Nouvelle-Aquitaine

À Peyrelevade, en Corrèze, la commune a décidé de supprimer un plan d'eau pour retrouver le tracé originel de la Vienne et une gestion plus écologique des lieux.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 novembre 2019 à 17:39

Dans l’Indre, il pleut mais la sécheresse demeure

Mi-septembre, le niveau de la rivière Indre a baissé de 60 centimètres en 48 heures — un phénomène rarissime dû à l’extrême sécheresse. 2.500 km de rivières sont quasiment à sec. Et même si la pluie est de retour, la situation reste grave : « C’est toute la biologie de la rivière qui est en train de s’effondrer. »

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 octobre 2019 à 07:48

Vallée du Blavet - Rétablir la continuité écologique de la Sarre

Surcreusés, piétinés… Les cours d’eau ont subi depuis de nombreuses années les interventions de l’homme dans le but de faciliter les activités économiques et agricoles. L’Agence de l’eau Loire Bretagne, le conseil départemental du Morbihan et les collectivités territoriales se mobilisent pour reconquérir le bon état écologique du bassin de La Sarre, et atteindre les objectifs fixés par la directive-cadre sur l’eau.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:54

Changement climatique, pollution... Le syndicat des étangs de la Corrèze plaide pour un meilleur partage de l'eau

Fort d’un millier d’adhérents et face à une administration jugée « trop tatillonne », le syndicat des étangs corréziens plaide pour une meilleure gestion et un meilleur partage de la ressource en eau.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 15 septembre 2019 à 18:25

En pleine sécheresse, le gouvernement fragilise un peu plus les cours d’eau - Reporterre

Alors que 85 départements font l’objet de restrictions d’eau, le gouvernement a publié un décret qui assouplit l’obligation de débit minimal des cours d’eau, fragilisant la vie aquatique de centaines de rivières méditerranéennes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:50

Ornans : des maisons qui rejettent encore leurs eaux usées dans la Loue

Marc Goux, membre du collectif SOS Loue et Rivières Comtoises, tire la sonnette d’alarme. Selon lui, trop de maisons ne se sont pas encore raccordées au réseau d’assainissement. « Quelques-unes », réponds la mairie qui a mis d’importants moyens ces dernières années.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 20 aout 2019 à 15:49

Haute-Vienne : le débit des cours d'eau est au plus bas

Les 7000 km de rivières et ruisseaux de Haute-Vienne sont profondément victimes de la sécheresse. C'est tout le réseau hydrographique du département qui souffre. En cause, le faible taux de précipitations enregistré l'hiver dernier.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 18:54

De l’importance d’un débit résiduel suffisant

En Suisse, les cours d’eau sont endigués et rectifiés en maints endroits, notamment pour accueillir des centrales hydroélectriques qui les exploitent souvent jusqu’à la dernière goutte. Constitutifs du paysage, les cours d’eau sont pourtant indispensables à la biodiversité.    

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 09 juillet 2019 à 18:15

Loue et rivières Comtoises - Conférence départementale de l’eau : dix ans après la crise, le dialogue porte ses fruits

A force d’être reportée, cette 5e Conférence départementale vient finalement d’avoir lieu à Malbuisson et même en présence de Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire. Initialement prévue pour se tenir chaque année, cette conférence est née d’une crise. En 2009, les poissons de la Loue meurent en masse. C’est le signe manifeste d’un mal être de la rivière. D’autres mortalités dans des cours d’eau de la région confirmeront le mauvais état des rivières comtoises. Dix ans plus tard, département du Doubs et préfecture continuent de travailler ensemble.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 juin 2019 à 17:59

À Pont-Audemer, le barrage de la Madeleine est un vrai serpent de mer

Polémique. Le réaménagement du barrage de la Madeleine à Pont-Audemer devrait commencer au printemps 2020 avec le démantèlement de la centrale hydroélectrique. Mais le dossier semble encore complexe. Explications en eaux troubles.

Source : http://www.paris-normandie.fr
Ajouté le 04 juin 2019 à 18:39

Gironde - Truite, vairon, goujon ou autre vandoise, qu'en est-il de leur zone de reproduction ?

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 07 mai 2019 à 18:26

[USA] Dans le lac Yellowstone, une truite vous manque et tout est dépeuplé

L’introduction de la truite grise n’a pas seulement fait disparaître sa cousine, elle a bouleversé l’ensemble de l’écosystème du parc américain.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 avril 2019 à 18:40

Lettre d’information de NGM Rivières vivantes de Normandie n°7

Le nouveau numéro de la lettre d’information de NGM Rivières vivantes de Normandie vient de sortir ! Le dossier de ce numéro est consacrée à la Truite de mer, grand migrateur emblématique des rivières calcaires de Normandie.

Source : http://normandiegrandsmigrateurs.fr
Ajouté le 04 avril 2019 à 18:53

Des truites farios d'origine "domestique" dans les cours d'eau de Gironde

En cette période d’ouverture de la truite, nous souhaitions vous communiquer les résultats de l’étude menée par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde et l'INRA de St-Pée-sur-Nivelle entre 2017 et 2018 pour évaluer la présence de souches locales (dites « sauvages ») de truite fario en Gironde, par rapport à celles alevinées (dites « domestiques ») dont l’origine génétique est souvent Pyrénéenne.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 12 mars 2019 à 18:15

En Haute-Loire, l’opposition monte contre des projets de minicentrales hydrauliques

Une énergie stockable, générée localement, sans rejets de polluants… Les microcentrales hydrauliques ont de sérieux atouts. Qui n’emportent pas toujours l’adhésion des associations de défense de l’environnement et des habitants concernés, comme à Chamalières-sur-Loire ou à Chanteuges.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 mars 2019 à 17:57

Ouverture de la pêche : une rivière de Savoie polluée par du lisier, 90% de la faune détruite

A Entremont-le-Vieux en Savoie, les pêcheurs ne risquent pas d'attraper grand-chose pour l'ouverture de la saison de pêche à la truite ce samedi. La rivière du Cozon et ses confluents sont pollués depuis dimanche dernier par du lisier déversé par un agriculteur.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mars 2019 à 17:55

Le fabuleux et tragique destin du saumon sauvage - Reporterre

Surpêche, pollutions des eaux, prédateurs invasifs et barrages hydroélectriques mettent en péril la survie des saumons sauvages. Un conservatoire, en Haute-Loire, tente d’enrayer la disparition de ce poisson au métabolisme étonnant.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 février 2019 à 22:04

Un nouvel outil pour sensibiliser petits et grands sur l’écrevisse à pattes blanches

Le SIGAL vient de recevoir dans ses locaux un superbe outil de sensibilisation sur l’écrevisse à pattes blanches. Ce diorama (présentation par mise en situation faisant apparaître une espèce dans son environnement) a été réalisé par l’association Milles Traces sous l’œil vigilant de Théo Duperray, spécialiste reconnu de cette espèce, et David Olagnol du SIGAL, dans le cadre du programme Natura 2000 « Vallée de l’Allanche et du Haut Alagnon ».

Source : http://www.alagnon-sigal.fr
Ajouté le 31 janvier 2019 à 17:50

Rhône - Une autoroute à poissons à Jons

Construit dans les années 30 pour réguler le débit du canal de Miribel et l’orienter vers l’usine hydroélectrique de Cusset, le barrage de Jons avait totalement bloqué la circulation des poissons. Une passe à poissons a été aménagée en 2013 et équipée d’un système original de vidéocomptage. Cinq ans après le bilan est ultra positif.

Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 08 janvier 2019 à 18:50

Rencontre technique "Géomorphologie des petits cours d'eau en tête de bassin versant" - Centre de Ressources Loire Nature

Les journées techniques « Géomorphologie des petits cours d’eau en tête de bassin versant » ont eu lieu les 6 et 7 décembre 2018 à Poitiers (86). Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:46

Dans les Alpes, le changement climatique est déjà une réalité

La Haute-Savoie a connu cet été un épisode de sécheresse sans précédent. Le lac d’Annecy a atteint son niveau le plus bas depuis 1947. En montagne, la neige diminue et les glaciers reculent. Face au dérèglement climatique, les professionnels du tourisme cherchent tant bien que mal à s’adapter.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 novembre 2018 à 18:17

La forte diversité morphologique des poissons d’eau douce enfin révélée - Université Toulouse III - Paul Sabatier

Par la mesure de 10 traits morphologiques sur plus de 9 000 espèces de poissons d’eau douce, une équipe de chercheurs du laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB – CNRS/IRD/UT3 Paul Sabatier) et du Centre pour la biodiversité marine, l'exploitation et la conservation (MARBEC – CNRS/Univ. Montpellier/IRD/Ifremer) vient de montrer que près de 90 % de la diversité morphologique mondiale de ces poissons est supportée par moins de 5 % des espèces. Ces résultats publiés dans la revue Global Ecology and Biogeography parue le 16 novembre 2018 soulignent la nécessité de conserver non seulement les espèces déjà en danger, mais également de prêter attention aux espèces à morphologie extrême, car leur disparition pourrait affecter l’intégrité fonctionnelle des écosystèmes aquatiques.

Source : http://www.univ-tlse3.fr
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:13

[Suisse] Mille ans de pêche en Suisse romande

Déjà auteur, il y a quelques années, d’un livre sur "La pêche dans le Lac de Neuchâtel" et cofondateur d’un "Écomusée de la pêche et des poissons" à Bevaix (Lac de Neuchâtel), Bernard Vauthier vient de publier un ouvrage très documenté - du point de vue historique, technique et linguistique notamment - sur une activité séculaire qui en Suisse romande n’a vraiment évolué qu’à partir de changements relativement récents affectant à la fois la vie aquatique et l’outillage du pêcheur.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 novembre 2018 à 18:12

[Suisse] Venez découvrir avec nous la migration des poissons !

Saviez-vous que les poissons parcourent plus de 10 000 km au cours de leur vie ? Si les anguilles font office de maître en la matière, il est tout de même dans la nature de tous les poissons d’être en mouvement. Souvent, le voyage s’achève brutalement et les poissons font les frais par exemple de la pêche et des prédateurs ou sont pris dans la turbine d’une centrale électrique. En conséquence, la Suisse s’est engagée à restaurer d’ici à 2030 la libre migration des poissons à la hauteur des centrales hydroélectriques. Qu’en est-il aujourd’hui ? Une anguille vous entraîne avec elle dans son voyage.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:50

[Radio] Le Galeizon, première rivière labellisée "Site Rivières sauvages" de la région Occitanie

C'est une véritable reconnaissance pour le travail effectué depuis 25 ans : le Galeizon va recevoir deux labels ce jeudi 6 septembre. Le label "Rivière en bon état" et le label "Site Rivières sauvages". Cette dernière distinction n'avait encore jamais été remise en région Occitanie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:06

[Radio] La Dronne : histoire d'une rivière et de sa moule perlière

Aujourd’hui, le mot d’ordre est la préservation de la biodiversité des rivières. Elisée Reclus écrivait : « J’opère des cataclysmes dans une peuplade imperceptible lorsque je grimpe sur un arbre pour balancer mes jambes au-dessus du ruisseau. »

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 17:55

Assèchement du Doubs : une histoire connue d’avance

L’assèchement de cet été 2018, sur environ 14 km du Doubs, est donc bien connu et décrit par les scientifiques depuis le début du XXe siècle. C’est un phénomène naturel dont la progression n’a pas toujours été prise en compte par les élus et les services de l’Etat. Après-guerre, le modèle était celui d’une France nourricière, le rôle des cours d’eau a été relégué aux oubliettes mais les temps changent… Aujourd’hui, les rivières, les zones humides, les tourbières sont considérées comme des acteurs à part entière. C’est de notre quotidien dont il s’agit : Avec le changement climatique en cours, aurons-nous toujours de l’eau potable en quantité suffisante ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 20:16

Le cours du Doubs asséché entre Arçon et Remonot

Source : http://www.eaudoubsloue.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:47

Le plan de gestion des poissons migrateurs des cours d'eau bretons (PLAGEPOMI 2018-2023) est adopté - DREAL Bretagne

Source : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:45

Drôme : la rivière Grenette libérée de 5 obstacles sur 7 km

En 2017, la Fédération de pêche s'est substituée aux propriétaires privés pour mener les travaux nécessaires au démantèlement total (effacement) de 5 obstacles qui barraient la rivière. Ces travaux ont permis de décloisonner plus de 7 km du cours d'eau La Grenette (sur 17 km au total).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 aout 2018 à 18:47

EDF tue la Basse rivière d'Ain, les pêcheurs portent plainte

Une fois encore, EDF tue les habitants de la basse rivière d'Ain. Une fois encore, c'est les pêcheurs qui s'en préoccupent et seulement eux. A tel point que les trois grosses associations de la BRA ainsi que la fédération de pêche du 01 ont porté plainte. J'ai demandé à un de ces bénévoles de répondre à mes questions pour vous aider à comprendre ce qu'il se passe sur cette rivière fantastique.

Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:28

Diagnostic des affluents de la Haute Loue

Sur plusieurs petits affluents situés sur la Haute vallée de la Loue et qui présentent un intérêt très fort en terme de zones de reproduction pour la truite notamment, l’étude projetée par le Syndicat mixte de la Loue consiste à établir, sur la base d’états des lieux et de diagnostics précis, un projet de programme d’actions pour la restauration hydromorphologique (continuité écologique et fonctionnalité).

Source : http://www.eaudoubsloue.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:26

Corse - Des silures dans la Gravona rappellent la menace biologique

Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 12 avril 2018 à 19:14

Consultation sur le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) - DREAL Bretagne

Source : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 mars 2018 à 19:01

Bussières : plainte pour destruction illégale d'ouvrage et de zone humide

L'association Hydrauxois engage une plainte pénale contre la fédération de pêche de l'Yonne, pour destruction illégale de 5 hectares d'étang et de zones humides à Bussières.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 21 février 2018 à 17:29

[Radio] Observons les poissons migrateurs avec Vanessa Lauronce de l'association Migado

Les Bassins Garonne et Dordogne sont les derniers refuges où subsistent encore les huit espèces emblématiques de poissons migrateurs. Vanessa Lauronce les étudie pour l'association Migado. Parlons-en avec elle...

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 février 2018 à 18:27

Lézignan-Corbières : rivières à sec, la mise en garde des pêcheurs

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 18 février 2018 à 18:34

Crues décennales de janvier 2018, comment identifier leur cortège de pollutions annexes - SOS LRC

Après les crues de ce mois de janvier  2018,  les « laisses de crues »  sont des résidus en tout genre qui se retrouvent dans les zones inondées. Il s’agit  bien sûr du lit majeur des rivières mais aussi malheureusement de zones habitées ou les caves et même les habitations des personnes qui occupent ces terrains sont dégradées par la montée des eaux. Pour identifier l’origine de ces résidus qui peuvent être toxiques, il est difficile de procéder à des analyses chimiques ou biologiques. Ils  se présentent souvent sous la forme d’une mousse collante , ou d’une pellicule gluante.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 14 février 2018 à 21:16

Les rivières insulaires sont en danger - Corse-Matin

Hydrobiologiste à l'université de Corse, Antoine Orsini dresse un tableau alarmant des cours d'eau de l'île. Entre périodes d'étiage sévère qui se rallongent, les crues et le réchauffement de l'eau, la faune et la flore, souvent endémiques, sont menacées. L'aire de répartition de la truite se restreint chaque année.

Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 02 janvier 2018 à 17:23

24 porteurs de projet pour prendre soin de l’eau dans le bassin de la Vienne amont

Restaurer et préserver les cours d’eau et les zones humides du bassin de la Vienne amont. C’est l’objectif de « Sources en action », le contrat territorial signé mercredi matin à Eymoutiers, sous l’œil vigilant du parc naturel régional (PNR) de Millevaches en Limousin, de l’établissement public territorial du bassin (EPTB) de la Vienne, de la région Nouvelle-Aquitaine, des départements de la Creuse et de la Corrèze et de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. 

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 18 décembre 2017 à 18:01

[Suisse] Malgré la neige, le niveau des lacs tessinois demeure inquiétant - Le Temps

Depuis quelques années, l’automne au sud des Alpes est synonyme de sécheresse. Une réalité nouvelle encore difficile à interpréter pour les autorités cantonales.

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 18 décembre 2017 à 17:50

Connectivité hydro-sédimentaire dans un petit bassin versant agricole du nord-ouest de la France : de l’expertise de terrain à la modélisation par Système Multi-Agent

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 12 décembre 2017 à 18:16

La continuité écologique pour les milieux aquatiques d'Eure-et-Loir pose question

Source : http://www.lechorepublicain.fr
Ajouté le 11 décembre 2017 à 17:56

Connectivité hydro-sédimentaire dans un petit bassin versant agricole du nord-ouest de la France : de l’expertise de terrain à la modélisation par Système Multi-Agent

Source : http://geomorphologie.revues.org
Ajouté le 05 décembre 2017 à 21:39

Le Centre européen de restauration des rivières découvre les projets français sur le terrain - Agence française pour la biodiversité

Un an après l’adhésion de la France au Centre européen de restauration des rivières (European Center for River restoration, ECRR), le Centre national de restauration des rivières (CNRR) français, animé par l’Agence française pour la biodiversité, a accueilli une rencontre de ce réseau européen pour la 1re fois sur son territoire. 

Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 26 novembre 2017 à 18:50

En Auvergne, le débit de l'eau ne va pas fort

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 23 novembre 2017 à 18:01

Ille-et-Vilaine - Un guide pour mieux protéger les cours d'eau

La pollution menace les rivières, tout comme les effets de la sécheresse. L’Agence française pour la biodiversité a rédigé un guide pour aider les communes des bassins-versants. Elle le présentait, ce mardi matin, sur le site d'Agrocampus Ouest, à Rennes.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:05

Du mercure marin dans les lacs de montagne pyrénéens

Le mercure marin ayant pour origine la nourriture utilisée en pisciculture peut se retrouver dans les lacs de haute montagne alevinés en truites élevées en plaine. C’est que vient de publier une équipe pluridisciplinaire toulousaine (CNRS-Université de Toulouse) associée à un biogéochimiste de l’IPREM (CNRS-Université de Pau) dans la revue Scientific Report. Ces résultats s’appuient sur des traceurs isotopiques qui ont permis de reconstruire l’histoire écologique individuelle de chaque truite ainsi que les processus ayant conduit à l’intégration du mercure dans leurs tissus.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 06 novembre 2017 à 18:18

Eure - Le cheval de trait pour sauver la truite de l’Iton

La Fédération départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de l'Eure a utilisé une jument ardennaise pour aérer les sites de reproduction des truites fario.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 25 octobre 2017 à 18:49

L’Alagnonnette réouverte sur 10km !

Après l'aménagement de la passe à poissons à Massiac en 2012, après l'arasement d'un seuil communal à la sortie de Massiac en 2016, le dernier ouvrage avant les gorges de l'Alagnonnette à Saint Poncy a été arasé !

Source : http://www.alagnon-sigal.fr
Ajouté le 25 septembre 2017 à 17:20

L'aquaculture française toujours à la peine malgré une demande qui explose - La Montagne

En progression constante dans le monde, l'aquaculture souffre en France de handicaps qui obèrent son développement: acceptabilité par la population et difficultés d'accès au foncier.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 21 septembre 2017 à 18:23

Léguer : L'atout saumon

Pendant trois jours, à partir d'aujourd'hui, les services de la Fédération de pêche des Côtes-d'Armor et du bassin-versant de la Vallée du Léguer vont réaliser des pêches électriques dans le Léguer, son affluent le Guic, ainsi que le Guer, pour évaluer la population de juvéniles de saumon. Samuel Jouon, coordinateur du bassin-versant, dresse l'état des lieux d'un cours d'eau qui « se porte bien ».

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 11 septembre 2017 à 17:19

Peste des écrevisses à pattes blanches : L’agence de la biodiversité inspecte les affluents de la Loue

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 septembre 2017 à 17:13

Dans les lacs, la truite s'adapte aux changements climatiques, selon une étude

Des chercheurs de l'Université du Manitoba ont découvert que certains poissons de lac comme la truite grise changent de comportement en fonction des changements climatiques, ce qui lève le voile sur ce que cela pourrait signifier pour l'avenir de ces espèces et leurs ressources alimentaires.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 31 aout 2017 à 16:34

Le système dérogatoire aux arrêtés sécheresse doit être revu

FNE dénonce la mise en place de dérogation aux arrêtés qui établissent des restrictions d'eau pour notamment des collectivités, industries ou agriculteurs. Précisions avec Lorraine Levieuge, chargée de mission eau pour l'association.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 17:12

[Québec] Des dizaines de lacs touchés par une «plante zombie»

Au moins 40 lacs des Laurentides, et des dizaines d'autres en Estrie, en Outaouais et dans Lanaudière, sont maintenant aux prises avec un problème de myriophylle à épi, plante aquatique « zombie » envahissante qui se multiplie de façon exponentielle lorsqu'on la coupe.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 10 juillet 2017 à 17:07

L’aquaculture biologique progresse dans l’Union européenne

Suite à une forte hausse ces dernières années, l’aquaculture biologique atteint 52 000 tonnes dans l’Union européenne (UE), soit environ 4 % de la production aquacole, selon l’observatoire européen Eumofa.

Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 21 juin 2017 à 17:40

Un lâcher d’eau sur l’Ain pour faire baisser la température de l’eau de la rivière

Le solstice d’été n’est pas encore passé que le Jura vient d’être placé, lundi 19 juin après-midi, en vigilance orange “Alerte canicule”. Cette procédure a été déclenchée par la préfecture du Jura. Ce même jour, les services de l’Etat de l’Ain et du Jura annonçaient un lâcher d’eau sur la rivière d’Ain pour diminuer la température de l’eau de la rivière. Les salmonidés, en particulier les truites, ont besoin d’eau fraîche pour vivre. Ce qui n’est pas le cas actuellement. A certains endroits, la température peut monter jusqu’à 23°. Une fournaise pour une truite !

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 18:08

La rivière Céphons retrouve son bon état - Agence de l'eau Loire-bretagne

Depuis 15 ans, le syndicat de bassin du Nahon dans l’Indre s’emploie à restaurer la Céphons victime d’anciens déversements de polluants. Au programme : extraction des boues polluées de la rivière et restauration du lit. Objectif atteint : la rivière revit !

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 17:33

Projet SAMARCH

L’U3E est partenaire du projet SAMARCH pour une meilleure gestion des salmonidés (truite de mer et saumon) dans la Manche. L'objectif de ce programme européen est d'apporter des réponses au déclin des populations de saumon et de truite de mer dans la Manche. Le projet SAMARCH, piloté par GWCT (GB), démarre pour 5 ans, avec un financement de 7,8 millions d’euros. Ce projet est soutenu par le programme INTERREG France -Manche-Angleterre.

Source : http://www6.rennes.inra.fr
Ajouté le 14 juin 2017 à 18:31

Enquête sur les captures d'aloses en Bretagne en 2017

Les Fédérations de pêche de Bretagne et BGM lancent des enquêtes pour mieux connaître les captures d'aloses en eau douce et les pratiques des pêcheurs.

Source : http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr
Ajouté le 07 juin 2017 à 16:30

Reconnecter les rivières d'Europe de façon intelligente - Commission européenne

La mise en place de barrières sur les rivières d'Europe peut améliorer la pêche, être une source d'énergie et réduire le passage des espèces invasives, mais peut également être un risque d'inondation, interférer avec les modèles de migration et fragmenter les habitats. Quelle est donc la meilleure approche pour reconnecter nos fleuves? Un projet financé par l'UE offre quelques réponses.

Source : http://cordis.europa.eu
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:41

Rivières Franc-Comtoises, une honte !

Témoignage d'un pêcheur en colère.

Source : http://clem-flyfishing.com
Ajouté le 14 mai 2017 à 19:14

Indre-et-Loire - Ces poissons qui remontent (de nouveau) la Loire

Les poissons migrateurs sont bien présents dans le fleuve… Pourquoi, comment, pour longtemps ? Début de réponses avec la fédération de pêche.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 14 mai 2017 à 18:53

Le retour des migrations du saumon dans la Loire

Selon l’association Loire Grands Migrateurs, le saumon est bien de retour dans la Loire pour s’y reproduire. Explications avec Aurore Baisez, sa directrice.

Source : http://orig.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 mai 2017 à 15:52

Les populations de truites en Corse détruites par les crues

Depuis l'ouverture de la pêche à la truite le 11 mars dernier, les pêcheurs insulaires se plaignent de l'absence dans les rivières des salmonidés tant appréciés. Et pour cause. Les crues torrentielles successives ont eu un impact exceptionnel sur l'écosystème

Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 02 mai 2017 à 18:40

Bretagne - Etude silure, partagez vos connaissances

Les Fédérations de pêche mènent une enquête sur la colonisation des cours d'eau et plans d'eau bretons par le Silure (Vilaine et côtiers bretons). Pour cela, elles souhaitent connaître les milieux dans lesquels le Silure est présent et si possible, depuis quand. Pour aider les fédérations de pêche à répondre à ces questions, vous pouvez répondre au questionnaire.

Source : http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:37

SOS Loue et rivières comtoises et les pêcheurs haussent le ton !

C’est inédit. Les militants de SOS Loue et rivières comtoises, la fédération de pêche du Doubs et les pêcheurs de la basse Bienne dans le Jura ont décidé de passer à la vitesse supérieure en organisant samedi 29 avril des barrages filtrants dans quatre villes du Doubs et du Jura. En distribuant des tracts aux Francs-Comtois lors de ces barrages filtrants, le collectif veut alerter le grand public et ainsi, espèrent-ils, peser sur les élus et autres décideurs de la région. Dans leur document rédigé pour alerter sur la dégradation depuis les années 80 de la santé des rivières franc-comtoises, les défenseurs des rivières rappellent que tout le monde est concerné par la qualité du milieu aquatique et qu’il pourrait même s’agir d’une question de santé publique.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:17

Le scandale des sédiments de la Reigne en Haute-Saône - SOS LRC

La Haute-Saône souffre aussi de l’impact de certains systèmes d’assainissement.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 18 avril 2017 à 17:12

Nos rivières anéanties par le lisier - Eau et rivières de Bretagne

7 km de la Flêche, merveilleuse rivière à truites de mer du nord Finistère, 13 km au minimum du Jaudy, rivière à truites et à saumons du nord ouest des Côtes d'Armor. En quelques heures, des milliers de poissons morts, des cours d'eau anéantis pour plusieurs années, des millions d'euros d'argent publics investis en vain pour lutter contre la pollution, restaurer les milieux aquatiques, faire remonter truites et saumons. Coupables : des élevages porcins et des dizaines de m3 de lisier déversés dans la Flêche et le Jaudy, provoquant arrêt des pompages d'eau par les collectivités et mortalités des poissons.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 13 avril 2017 à 16:46

Les ombres du Dessoubre victimes de la saproneliose

Les pêcheurs du Dessoubre sont inquiets. Les heures sombres de 2014 se profilent à la surface du Dessoubre. De nombreux ombres, juvéniles et reproducteurs, sont de nouveau victimes de la saproneliose, cet espèce de champignon qui ronge leurs écailles. C’est le signe que rien n’a vraiment changé. D’autant plus que les ombres des autres rivières de la région seraient également touchés.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 avril 2017 à 16:10

Haute-Loire - La réouverture de la pêche du saumon sur l’Allier a été évoquée lors de l’assemblée générale fédérale

La pêche du saumon sur l’Allier et le redémarrage des travaux au barrage de Poutès ont été débattus, samedi, lors de l’assemblée générale de la Fédération de pêche de la Haute-Loire.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 12 avril 2017 à 17:14

Des truitelles de l’Ain à l’agonie : bras de fer entre les pêcheurs et EDF

C’est un véritable bras de fer que les pêcheurs ont engagé avec EDF. Trois AAPPMA ( Pêche Protection Vallée de l’Ain, l’Active Union des Pêcheurs de la basse rivière d’Ain et Pêcheur à la ligne de l’Ain) ont l’intention de porter plainte contre EDF pour destruction d’espèces protégées. La truite Fario et l’ombre commun sont deux espèces protégées en France. Ces derniers jours, les truitelles et ombrets de la rivière d’Ain ont été victimes d’éclusées de la part d’EDF.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 avril 2017 à 16:55

Bretagne - La loutre reprend du poil de la bête et les pêcheurs sont contents

Au bord de l'extinction dans les années 1970, cette très joueuse espèce de mustélidés se porte mieux. Et les pêcheurs du coin ne sont pas mécontents de voir revenir les loutres.

Source : http://www.lecourrierindependant.fr
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:38

Vidange du Rhône : le massacre n'a pas eu lieu

L’hécatombe ne s’est pas répétée: l’année passée, la purge du Rhône n’a pas fait de dizaines de milliers de morts chez les poissons, comme quatre ans auparavant. C’est ce qui ressort du bilan intermédiaire du suivi piscicole de la vidange de 2016, présenté en février aux autorités et aux associations de pêcheurs.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 14 mars 2017 à 17:28

Haute-Loire - L’Auze polluée à chaque coup de froid

La laiterie Gérentes à Araules est victime de son altitude. Dès qu’un épisode de gel assez fort dure un peu, comme celui du mois dernier, la station d’épuration n’assure plus un traitement optimal et les rejets viennent polluer l’Auze. Rien d’inquiétant pour l’Onema, mais ce dysfonctionnement agace les riverains du cours d’eau.

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 13 mars 2017 à 17:33

Ouverture de la pêche sur la Haute-Loue : Faut-il lâcher des truites arc-en-ciel dans la rivière ?

Deux conceptions de la pêche s’affrontent : Que recherche le pêcheur ? Quel relation a-t-il avec sa proie ? Quelle remise en question est-il prêt à accepter au nom de la préservation du milieu aquatique ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 16:58

Deux-Sèvres - Des petits graviers pour un grand bonheur

Un programme de création et de réhabilitation de frayères a été lancé fin 2016, pour trois ans. La Truite mothaise a été l’une des pionnières. Et ça marche !

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 mars 2017 à 18:11

La lamproie dans le collimateur de la science

Le biologiste de Concordia Grant Brown découvre un composé naturel pour combattre cette espèce aquatique envahissante.

Source : http://www.concordia.ca
Ajouté le 22 février 2017 à 18:07

Vienne - Le problème de l'eau ne se réglera pas en un clin d'oeil

L’état des eaux du département est médiocre, surtout dans le bassin du Clain. Il faut du temps pour remonter le courant par des actions au long cours.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 janvier 2017 à 18:20

Sécheresse en plein hiver dans le Haut-Doubs : l’enjeu des ressources en eau potable

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 janvier 2017 à 17:57

Périgord : la rivière Dronne bientôt débarrassée de ses barrages - France 3 Aquitaine

Pour ne pas perturber la réinsertion de deux espèces, un grand chantier est entamé pour débarrasser la Dronne de ses 20 barrages.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 décembre 2016 à 17:24

Un "coup de chapeau" aux 200 agriculteurs du bassin versant de l'Ic

Le programme du bassin versant de l'Ic a fêté ses 20 ans. Face aux efforts accomplis pour retrouver une qualité d'eau, les agriculteurs ont été félicités par les partenaires locaux lors d'une soirée et d'un repas anniversaire.

Source : http://terra.reussir.fr
Ajouté le 02 décembre 2016 à 18:36

Le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises au Conseil de l’Europe pour défendre l’apron

Le 16 novembre 2016, le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises participait au Conseil de l’Europe à Strasbourg, dans le cadre de la « plainte Apron », en vue d’améliorer la qualité de nos rivières et de protéger les espèces de poissons protégées.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 28 novembre 2016 à 16:15

[Suisse] Suspension des turbines pour sauver les poissons

Le groupe VOénergies suspendra la production de la centrale hydroélectrique des Moulinets à Orbe (VD) lorsque le débit de la rivière est inférieur à 5m3/s, et ce jusqu'à la mi-janvier 2017. La mesure annoncée vendredi doit permettre de sauver la vie de poissons heurtés par les pales.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 06 novembre 2016 à 17:28

Alpes : le cheval qui aide les truites à pondre

La société de pêche Verdon-Colostre avait organisé avec l'accord de la commune, des services de l'État, en présence des techniciens du PNRV mais également avec l'appui technique de la Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques des Alpes-de-Haute-Provence, un chantier destiné à améliorer l'état des fonds du Colostre afin de le rendre plus accueillant pour les espèces aquatiques qui peuplent ses eaux.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 24 octobre 2016 à 19:07

Le Dronau bientôt recolonisé par les truites ! - Bassin de l'Yzeron

En 2016, le SAGYRC poursuit ses actions en faveur de la restauration de la continuité piscicole à travers l’aménagement d’un seuil infranchissable présent sur le ruisseau du Dronau à Vaugneray. Cet affluent de l’Yzeron est très propice à la reproduction de la truite fario sur sa partie aval. L’aménagement de ce seuil permettrait à cette espèce de coloniser 2 kilomètres de cours d’eau supplémentaires en amont de l’ouvrage.

Source : http://www.riviere-yzeron.fr
Ajouté le 10 octobre 2016 à 16:31

Le niveau de la Dives n'a jamais été aussi bas

Le fleuve a un gros débit l'hiver et des étiages importants l'été. Éric Dufour, qui habite le moulin de Drieu, critique l'application stricte d'une réglementation européenne.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 13 septembre 2016 à 16:16

Disparition de la truite au pays Basque Espagnol ?

La question peut paraitre provocante mais lors du dernier symposium sur l'écologie des populations de salmonidés en rivière qui s'est tenu a Girona, un consortium de scientifique Espagnol a produits une présentation franchement préoccupante sur l'état des populations de truites dans tout le pays, mais plus encore dans les territoires Basque de la péninsule.

Source : http://www.gobages.com
Ajouté le 07 septembre 2016 à 15:56

Moselle : les gobies, hôtes indésirables des cours d'eau - France 3 Lorraine

Les pêcheurs de Moselle sont inquiets. De plus en plus de gobies, des poissons parasites, sont signalés dans les cours d'eau. Un véritable fléau.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 aout 2016 à 16:57

Deux nouvelles études réalisées par la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique - Grosne / Contrat de rivière - EPTB Saône Doubs

Deux nouvelles études réalisées par la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique
Afin de mieux connaitre les peuplements piscicoles dans la moyenne et basse vallée de la Grosne et recenser les zones humides potentielles pour la reproduction du brochet, la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique a réalisée deux nouvelles études, dont les résultats ont été présentés au printemps 2016 : Etude du peuplement piscicole de la Grosne de Brandon à Marnay, Inventaire des zones humides annexes potentiellement favorables à la production du brochet sur la Grosne entre Sercy et Marnay.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 19 aout 2016 à 17:24

Bretagne - A Stival : un chantier exemplaire a permis de restaurer 800m de cours d'eau - Syndicat de la vallée du Blavet

Le comité de pilotage du syndicat s’est rendu à Stival pour réceptionner un des plus gros chantier d’hydromorphologie de Bretagne.

Source : http://www.blavet.bzh
Ajouté le 12 juillet 2016 à 14:18

Pour remonter les saumons sur le Rhin, EDF veut utiliser... des bateaux - Rue89 Strasbourg

EDF a inauguré hier une nouvelle passe à poissons sur son barrage de Strasbourg. L’ouvrage doit permettre aux saumons et autres poissons migrateurs de remonter le Rhin, vers les zones de reproduction d’ici 2020. Mais les installations suivantes se font attendre. A la place, EDF veut capturer les poissons et les déposer en amont, après un petit voyage en bateau.

Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 20 mai 2016 à 17:00

Pays de Gex et Genève : des actions communes pour les milieux naturels

La Communauté de communes du Pays de Gex (CCPG) et le Canton de Genève engagent une série d'action notamment pour améliorer la gestion des cours d'eau.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 16 mai 2016 à 14:03

La Clauge, une de ces rivières intermittentes et pourtant si importantes

On les appelle les intermittentes, les épisodiques, les temporaires, les saisonnières. Vous l’avez compris, on ne peut pas compter sur elles tout au long de l’année mais elles rendent de sacrés services !  Ni tout à fait asséchées ni tout à fait normales, ces rivières ont été délaissées par les universitaires jusqu’au jour où Thibault Datry, éco-hydrologue à l’Institut de Recherches en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture à Lyon (IRSTEA) a décidé de les placer au coeur de sa recherche.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mai 2016 à 14:12

Le Bâtard regagne quelques méandres

A l’automne, le Bâtard, un affluent du Durgeon près de Vesoul, a été profondément restauré sur près d’un kilomètre, en partenariat étroit avec les agriculteurs.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 avril 2016 à 14:24

Avarie sur le barrage de Fabrèges, les AAPPMA réagissent...

Suite à l’avarie sur une vanne du barrage de Fabrèges, le gestionnaire (SHEM) a du procéder par mesure de sécurité, à un abaissement rapide du niveau du lac. Les AAPPMA de Laruns et de Bielle alertent des conséquences environnementales graves sur le gave d’Ossau.

Source : http://www.aappma-laruns.com
Ajouté le 12 avril 2016 à 14:31

Lettre de l'observatoire des poissons migrateurs en Bretagne

N°5, avril 2016.

Source : http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr
Ajouté le 08 avril 2016 à 08:46

63,7 M€ investis pour l’eau au 1er trimestre 2016 dans les bassins Rhône Méditerranée et Corse

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a attribué 63,7 millions d’euros d’aides au cours de ce 1er trimestre de l’année 2016 pour financer 506 projets pour l’eau sur les bassins Rhône Méditerranée et Corse.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 avril 2016 à 17:49

Poitiers - Rivières en renaissance

L’ouverture de la truite, samedi, aux aurores, devrait procurer de belles surprises sur certains cours d’eau de la Vienne. La fédération a en effet procédé à plus de deux kilomètres d’aménagements environnementaux qui séduiront les pêcheurs, tout en favorisant le développement piscicole.

Source : http://www.7apoitiers.fr
Ajouté le 13 mars 2016 à 17:02

Un DVD-plaidoyer pour la vallée du Dessoubre

Si vous n’avez jamais mis les pieds dans la vallée du Dessoubre, vous avez trois solutions. La première, vous organisez rapidement un petit week-end dans le secteur, la deuxième est de lire les romans de Philippe Koeberlé « Autopsie d’une truite » et « Là où la neige tombe » pour une immersion en canapé et enfin, vous procurer le film « A la rencontre du Dessoubre » que vient de produire le syndicat mixte d’aménagement du Dessoubre et de valorisation du bassin versant.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 février 2016 à 17:35

Pays de l’Orne : quatre ruisseaux sous la loupe

Depuis début 2015, le Syndicat de valorisation écologique de l’Orne a pris en charge une étude sur le Conroy et ses affluents. Objectif : la renaturation des cours du bassin-versant du Conroy.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 03 février 2016 à 14:16

[Suisse] Des intrus dans nos rivières ?

La question de lâcher des poissons – parfois exotiques – dans les cours d’eau refait surface.

Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:36

En Ile-de-France, les dégâts insoupçonnés du braconnage en eau douce

Méconnu du grand public, le pillage illégal de poissons dans les cours d’eau­ d’­Ile-de-France provoque des dégâts importants.

Source : http://www.lejdd.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:45

Fascinantes fascines : le génie végétal au service des ruisseaux et du marais de Saône

Le Syndicat mixte a réalisé en 2015 une 2ème série de travaux de restauration des milieux aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 décembre 2015 à 15:19

La truite fario sera la première victime du réchauffement climatique

La présence en Auvergne des poissons migrateurs, tel le saumon, mais aussi d’un poisson symbolique comme la truite fario, pourrait diminuer avec la réchauffement climatique.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 novembre 2015 à 14:50

Trop d'eau ou pas assez : un atlas historique de la sécheresse pour mieux comprendre le climat

A l'heure où le climat devient une préoccupation première, il est intéressant de se replonger dans ses variations passées. C'est ce qu'a fait une équipe emmenée par Edward Cook, de l'université de Columbia, au travers de véritables "atlas de la sécheresse" au travers des âges.

Source : http://espace-temps.blogs.nouvelobs.com
Ajouté le 10 novembre 2015 à 08:53

Campagne de recensement en Corse des espèces de poissons invasives - France 3 Corse ViaStella

Dans le cadre de la lutte contre les espèces de poissons invasives qui menacent les espèces endémiques de Corse, la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique organise des pêches électriques.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 novembre 2015 à 08:52

Léguer - Un label Rivières sauvages jugé inutile

L'eau du Léguer serait déjà de très bonne qualité. Alors, à quoi pourrait bien servir un label Rivières sauvages ? L'association des riverains et des moulins des Côtes-d'Armor dénonce une surenchère de contraintes. Elle déplore également que le potentiel hydroélectrique du Léguer soit entamé par les travaux réalisés par le comité de bassin-versant du Léguer.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 19 octobre 2015 à 10:20

Vallée du Rébenty : le cours d'eau se vide de ses truites et les maires grondent

En dépit d'analyses menées par le services de l'État depuis l'été 2014, alors que l'absence de ce poisson est constatée depuis le printemps 2011, "nous sommes à l'automne 2015, et force est de constater que rien de bien concret n'apparaît sur le lien de cause à effet de ce phénomène inquiétant. Selon la rumeur, le Rébenty, serait sous surveillance, mais avec une démarche conduite dans un silence absolu. De La Fajolle à Marsa et bien au-delà, la rivière s'est vidée de sa richesse piscicole".

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 28 septembre 2015 à 15:56

Bretagne - Les poissons du Queffleuth se dévoilent grâce à la pêche électrique de démonstration - Syndicat mixte du Trégor

Le site de Riboul Potic (Plourin-lès-Morlaix) sur la rivière Queffleuth a été l’objet d’une prospection par pêche électrique. Cette opération à destination du grand public avait pour objectif de faire découvrir les peuplements de poissons de la rivière.

Source : http://www.syndicat-tregor.fr
Ajouté le 23 septembre 2015 à 15:05

Sur l'aménagement des moulins dans les rivières en bon état écologique - Hydrauxois

Discours entendu, et plusieurs fois rapporté par d'autres associations en France, quand on fait observer que les moulins ne dégradent pas l'eau : "les indices de qualité écologique de la rivière sont peut-être bons, mais cela ne concerne pas les poissons migrateurs ; or, c'est en raison des migrateurs qu'il faut supprimer ou aménager votre ouvrage hydraulique".

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 15 septembre 2015 à 09:08

Heuchin : plus de 165 truites farios retrouvées mortes dans la rivière le Faux

Un constat accablant. Plus de 165 truites ont été retrouvées mortes dans la rivière le Faux mardi après-midi à Heuchin. En cause, une pollution de l’eau due au déversement d’un produit chimique pour retirer la mousse sur les toits de maisons. La société a déjà été entendue par les gendarmes.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:18

Deux-Sèvres - Avec le SMVT la truite sauvage a de l'avenir

Le maintien de la qualité de l’eau des ruisseaux nécessite d’aider les exploitants agricoles. C’est ce que fait le Syndicat mixte de la Vallée du Thouet.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 30 aout 2015 à 17:38

Quand un moulin cède la priorité à la rivière

Pour accélérer la restauration de la continuité écologique de la Vouge, le syndicat de bassin versant a piloté, de manière exceptionnelle, les travaux d’intérêt général imposés par la réglementation à un propriétaire privé.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 aout 2015 à 12:55

Trafic en hausse sur la route migratoire de la Sèvre niortaise

On n’a jamais recensé autant de lamproies au Marais Pin lors de la montaison. Preuve pour le Parc de l’intérêt des passes à poissons pour les migrateurs.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:29

Yonne à l'amont de Pannecière : un effacement de seuil pollue la rivière - Hydrauxois

Nous publions ci-dessous le communiqué intégral de l'AAPPMA La Truite morvandelle à propos de la pollution de la rivière Yonne survenue au début du mois d'août, dans le cadre des opération de préparation d'un effacement total de seuil à l'amont du barrage (infranchissable) de Pannecière. Cette dégradation du milieu aquatique rappelle que les destructions de seuils ne sont pas des opérations anodines quant à la remobilisation des sédiments.  

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 20 aout 2015 à 11:26

Belfort : la pollution de la Savoureuse s'étend à l'Allan et au Doubs - France 3 Franche-Comté

La canicule et les Eurockéennes ont perturbé le bon fonctionnement de la station d'épuration de Belfort. Des centaines de poissons sont morts. Pêche et baignade sont interdits jusqu'à nouvel ordre de Belfort à L'Isle-sur-le-Doubs. La pollution s'est étendue sur l'Allan et le Doubs.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 juillet 2015 à 09:07

Vienne - Les cours d'eau passés au crible par les pêcheurs

La fédération de la pêche 86 vient de débuter un travail de titan. Ses équipes sont à pied d’œuvre pour élaborer une nouvelle cartographie des cours d’eau.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 juin 2015 à 14:54

Truite déformée par un anneau en plastique

Un pêcheur a été confronté à une image bien triste, la semaine passée à Sisikon, lorsqu'il a remonté un poisson à la surface. Un bout de plastique avait entaillé le corps de sa truite.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 17 juin 2015 à 13:14

Charente : la gestion de l’eau mobilise les pêcheurs

La Fédération de pêche réactualise son plan pour la protection du milieu aquatique et la gestion des ressources piscicoles.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 21:06

Le colloque de la Loue et des rivières comtoises : Un monde qui change

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:48

Des chèvres au secours d’une zone humide - Ministère du Développement durable

Site d’intérêt écologique majeur du Parc naturel régional de Millevaches, la tourbière, située sur la commune de Peyrelevade en Corrèze, au bord de l’étang de Servières et les 10 hectares qui entourent le point d’eau ont été désignés, en 2007, site Natura 2000. L’objectif était de restaurer cette zone humide tourbeuse en mauvais état de conservation.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 mars 2015 à 16:37

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, acteur de la transition écologique, engage 300 millions d’euros dans les contrats de plan Etat-Région

Le conseil d’administration de l’agence de l’eau, présidé par Jean-François Carenco, préfet du Rhône, préfet de la région Rhône-Alpes, a voté ce jeudi un financement de 300 M€ pour des infrastructures vertes dans le cadre des contrats de plan Etat Région (CPER) 2015-2020 des bassins Rhône-Méditerranée et Corse. C’est deux fois plus que pour le contrat précédent et l'effet d’entraînement sera important sur les projets portés avec les régions dans le cadre de la transition énergétique et écologique qui reste l'une des grandes priorités du gouvernement.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 mars 2015 à 09:26

Indre-et-Loire - La rivière entame un lifting de trois années

Des travaux de restauration de la rivière Indre vont commencer en mai. Un chantier d’ampleur, qui concerne une dizaine de communes autour de Loches.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 10:03

Catastrophe sur la haute Dordogne : les pêcheurs en colère

Source : http://www.gobages.com
Ajouté le 19 février 2015 à 09:57

Une des plus grandes frayères à brochets voit le jour en Corrèze

C’est en Corrèze, dans les eaux du lac de retenue de la Triouzoune, qu’EDF a apporté son soutien au projet de construction d’une des plus grandes frayères à brochets d’Europe. Une initiative de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) baptisée la Truite Neuvicoise, et pilotée par la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Corrèze.

Source : http://lenergeek.com
Ajouté le 17 février 2015 à 14:35

Le démantèlement des barrages de la Sélune (Manche). Des réseaux d’acteurs au projet de territoire ?

La biodiversité est un des moteurs principaux des opérations de restauration écologique des cours d’eau qui se multiplient partout en Europe depuis la fin des années 1990. Les opérations les plus emblématiques visent à faciliter la migration des poissons en rétablissant la continuité écologique. À travers l’exemple d’une opération d’ampleur inédite en Europe, l’arasement à venir de deux barrages hydroélectriques de grande dimension sur la Sélune, il s’agit d’observer l’évolution des interactions entre politiques publiques, pratiques locales et représentations de l’environnement. L’analyse du jeu d’acteurs au fil du temps conduit à saisir comment se nouent les problématiques environnementales et les projets de territoire et comment s’articulent les initiatives locales au cadrage national.

Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 15 janvier 2015 à 15:01

Center Parcs : les pêcheurs drômois saisissent la justice

Dans la Drôme, la fédération départementale de pêche reste vent debout contre le projet Center Parcs à Roybon, commune limitrophe de l’Isère. Et elle joint les actes aux paroles. En date du 19 novembre, elle a saisi le tribunal administratif de Grenoble, déposant une requête en référé (jugement de l’urgence) et une requête sur le fond, à l’encontre de l’arrêté du préfet de l’Isère du 3 octobre dernier, autorisant la réalisation du projet.
« Le barrage de Sivens, dont on parle beaucoup, c’est 12 ou 13 hectares. Là ce sont 76 hectares de zones humides qui seront détruits », tempête Christian Brély, président de la Fédération des associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Drôme. Une démarche similaire a été effectuée par l’Union régionale des fédérations de pêche Rhône-Alpes, qui regroupe huit fédérations.

Source : http://chambarans.unblog.fr
Ajouté le 23 novembre 2014 à 16:13

Nord - Au fil de la Canche, de nouveaux barrages à horizon 2016

Au début du mois, à l’initiative du maire, une réunion publique était organisée sur la gestion de la Canche : son entretien et sa restauration et l’aménagement des ouvrages hydrauliques (barrages) communaux.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 06 novembre 2014 à 09:03

Barrages du Sud-Manche, Sélune : l'anti-barrage J-P Doron s’explique

Pour le vice-président de la Fédération nationale pour la pêche en France. la destruction des barrages du Sud-Manche est une obligation légale, économique, écologique.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 17 octobre 2014 à 10:30

L'estrogène déstabilise les écosystèmes des lacs

Des chercheurs pressent les gouvernements d'améliorer les systèmes de traitement des eaux usées après avoir découvert que la présence de composantes de la pilule contraceptive dans des lacs avait eu pour effet de déstabiliser des écosystèmes.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 13 octobre 2014 à 09:12

Bretagne - Des cadavres de poissons par centaines sur Aff à Comblessac

Une pollution d'origine industrielle a provoqué une véritable hécatombe sur l'Aff. Près de 10km de rivière ont été souillés. Pêcheurs et riverains sont consternés.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:49

La Corse en tête du classement français et européen pour la qualité de ses cours d’eau

Interview de Martin Guespereau, directeur de l'agence de l'eau RMC et de Paul Giacobbi, président du Conseil exécutif de Corse.

Source : http://www.corsenetinfos.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 09:20

Vallée du Cousin, LIFE+ : échanges avec le Parc du Morvan - Hydrauxois

Nous avons reçu de Nicolas GALMICHE (Parc du Morvan) cette réponse à notre précédent article. Nous la publions volontiers, avec à sa suite notre réponse. Pour faire suite à votre dernier article « Vallée du Cousin : la destruction des seuils de moulins coûte deux fois plus cher que leur aménagement écologique », je tenais à vous éclairer sur quelques points.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:45

Rendre au ruisseau du Val des Choues son tracé originel en vue de restaurer la continuité sédimentaire et biologique - Le blog de habitat-durable

Source : http://www.blog-habitat-durable.com
Ajouté le 31 aout 2014 à 18:19

La Tara, le grand canyon d’Europe - Sur les rivières d'Europe

La Tara coule à travers le Monténégro sur près de 150 km avant de rencontrer la Piva. Pendant 60 kilomètres, elle serpente dans le canyon le plus profond d’Europe (1300 mètres), ce qui vaut au Parc national de Durmitor qui l’abrite d’être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

Source : http://destination-rivieres.org
Ajouté le 02 juillet 2014 à 10:55

[Québec] Bulletin Eau-Nouvelles - Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau

Juin 2014.

Source : http://www.g3e-ewag.ca
Ajouté le 30 juin 2014 à 13:47

Beauce - Restauration à la tête de la rivière Cugnet

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) travaillera lors de la saison estivale sur un projet visant la protection, l’amélioration et la restauration de l’habitat de l’omble de fontaine à la tête de la rivière Cugnet à Saint-Lambert-de-Lauzon.

Source : http://www.enbeauce.com
Ajouté le 24 juin 2014 à 10:19

[Forum] Basse rivière d'Ain, le cimetière aux éléphants ?

Source : http://www.gobages.com
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:45

[Suisse] Poissons migrateurs: une course d’obstacles trop souvent fatale - Office fédéral de l'environnement OFEV

En 2030, les poissons devront pouvoir parcourir librement les cours d’eau suisses. Un millier de centrales hydrauliques devront être assainies à cette fin. C’est surtout la dévalaison qui pose problème, faute d’ouvrages de protection et de franchissement éprouvés.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:02

Eure-et-Loir - Une pêche électrique a révélé la forte croissance du nombre des poissons dans la Blaise

Pas de doute, la Blaise se porte mieux qu’autrefois. Les truites et vairons s’y développent sans souci. De quoi ravir les pêcheurs et amoureux de la nature.

Source : http://www.lechorepublicain.fr
Ajouté le 15 mai 2014 à 08:58

Aisne - L’Artoise bientôt labellisée

Pour mieux la valoriser, la rivière devrait recevoir le label « rivière sauvage ». En raison notamment de sa faune, dont la célèbre truite fario.

Source : http://www.lunion.presse.fr
Ajouté le 09 mai 2014 à 10:16

Puy-de-Dôme - Le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux peut entrer dans sa phase opérationnelle

Concilier développement, aménagement du territoire et gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Tel est l’enjeu du SAGE de la Sioule que les acteurs du bassin-versant ont mis sept ans à bâtir.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 07 mai 2014 à 10:33

Les truites de la Loue de nouveau victimes de la saprognelia - Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Ces images ont été tournées le week-end dernier en aval d’Ornans, par un pêcheur qui arpente souvent les bords de la Loue. Hormis les poissons malades ou morts, ce qui frappe c’est aussi le fond de la rivière… Cette année, il n’y a pas eu de grandes crues pour « lessiver » la Loue. Le fond de la rivière est donc calamiteux… Pas de quoi séduire les touristes de venir passer un moment dans la vallée de la Loue.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 23 avril 2014 à 15:22

Limousin - Des propriétaires de moulin font barrage à la notion de continuité écologique des cours d’eau

Les pouvoirs publics veulent aménager ou araser les 320 seuils des rivières de Creuse qui font obstacle à la « libre circulation » de la faune et des sédiments. Ils se heurtent à la résistance de propriétaires qui brandissent leurs droits d’eau ancestraux.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 03 avril 2014 à 14:45

La lutte contre les inondations sert aussi la continuité écologique

La truite Fario peut désormais remonter la rivière grâce à la construction d’un nouveau pont sur l'Artilla à Rontalon (69).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 29 mars 2014 à 15:55

Rivières polluées et triste ouverture de la pêche à la truite - France 3 Franche-Comté

Morose, l'ouverture de la pêche à la truite. Dans le Doubs, après la Loue, c'est au tour du Dessoubre d'être mis en quarantaine. La rivière, polluée, est interdite à la pêche.

Source : http://franche-comte.france3.fr
Ajouté le 09 mars 2014 à 21:56

La truite de mer reviendra... si les rivières sont nettoyées

Le Syndicat mixte du Bassin-versant de la Touques (SMBVT) a pour mission la réalisation de travaux de restauration et d'entretien des cours d'eau du bassin de la Touques dans le Calvados et l'Orne, soit plus de 900 km de rivières à gérer : le bon écoulement de l'eau et l'atteinte du bon état écologique des cours d'eau.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 01 mars 2014 à 15:37

Vers un monitoring adapté au futur « Chéran sauvage labellisé » | Rivières Sauvages | Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages

Une surveillance du Chéran « sur mesure » permettra de suivre plus finement l’écologie de la rivière que les simples indicateurs utilisés dans le cadre de la DCE. Ce réseau de surveillance « sur mesure » a été validé par les acteurs du bassin versant et s’affiche comme une prérogative nécessaire dans le cadre de la demande à la candidature au label « rivière sauvage ».

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 08 février 2014 à 16:38

Dessoubre : Vers un afflux de plaintes pour atteintes à l'environnement.

Deux semaines après les premières constatations, les premières plaintes contre X pour atteinte au milieu aquatique sont ou vont être déposées auprès de gendarmeries ou directement auprès des procureurs. Les amoureux du Dessoubre se mobilisent en espérant un effet de masse qui devrait frapper les esprits.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 26 janvier 2014 à 14:17

La démocratie, les pêcheurs et le préfet

Le compte à rebours est lancé. Les plus mordus décomptent les jours avant l'ouverture de la pêche en mars prochain. Comme chaque année, ce sont les préfectures qui fixent les conditions de pêche da...

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 10:50

L'urgence et la prudence : réactions aux mortalités dans le Dessoubre

La prudence semble être un mot clé pour les services de l’Etat.  Un peu moins d’une semaine après l’alerte lancée par Stéphane Regazzoni, la préfecture a réagi à cette nouvelle mortalité de truites et d’ombres dans le Dessoubre. Dès le lendemain, l’ONEMA était certes sur le terrain. Mais, pour réagir l’Etat prend son temps !

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 17 janvier 2014 à 08:40

Mortalité de poissons dans le Dessoubre - France 3 Franche-Comté

Une dizaine de truites mortes, de nombreux poissons atteints de tâches blanches assez semblables à celles dont avaient été victimes les truites de la Loue en 2010 ont été repérées par un riverain du Dessoubre au lieu dit Moulin Girardot.

Source : http://franche-comte.france3.fr
Ajouté le 09 janvier 2014 à 08:47

Les futurs enjeux de la gestion des eaux du Rhin au cœur des débats | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Pour "préserver la fonction vitale" du fleuve, les ministres du Rhin joignent leurs efforts pour lutter contre les micropolluants, améliorer la migration du saumon et élaborer une stratégie d'adaptation aux changements climatiques.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 janvier 2014 à 14:08

La qualité de l’eau en question

Les résultats de l’étude sur l’état des masses d’eau du bassin de la Vingeanne ont été présentés.

Source : http://remydelavingeanne.blog.lemonde.fr
Ajouté le 28 décembre 2013 à 13:35

Consultation pour une évolution de la réglementation - Cartedepeche.fr - Fédération Nationale de la Pêche en France

Comment pêcher plus et gérer mieux, dans le respect des espèces et des milieux ?
Comment autoriser plutôt qu’interdire ?
Comment mieux comprendre et y voir plus clair ?

Source : http://www.cartedepeche.fr
Ajouté le 27 décembre 2013 à 14:27

Sensibilisation sur la continuité écologique - Eaufrance

Dans le but d’informer et de sensibiliser le grand public sur les enjeux relatifs à la protection de la ressource en eau et au bon état écologique des milieux aquatiques, les Parcs naturels régionaux du Morvan et des Ballons des Vosges se sont associés pour créer une bande dessinée intitulée « L’eau se la raconte ». 

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 19 décembre 2013 à 09:48

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir