Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique truite


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique truite





4 vidéos
3 publications
1 retours d'expérience
35 articles

Vidéos

Projet SAMARCH - récolter des écailles de truites de mer : pourquoi et comment ?

Dans le cadre du programme SAMARCH (SAlmonid MAnagment Round the CHannel), NGM et BGM ont co-produit un film pour sensibiliser les pêcheurs à l’importance du prélèvement des écailles de truites de mer afin d’améliorer les connaissances sur ce grand migrateur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:18

Le retablissement de la circulation des truites fario sur le bassin de l'Aulne - EPAGA

Afin d'améliorer la qualité de 213 km de cours d'eau affluents de l'Aulne canalisée, l'EPAGA lance un programme de travaux sur 5 ans. L' un des objectifs prioritaires de ces travaux est de ré-ouvrir plusieurs kilomètres de ruisseaux aujourd'hui inaccessibles aux poissons. Cette vidéo présente des travaux réalisés à l'automne 2016.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 janvier 2017 à 14:42

Laurent Labbé, comme une passion dans l'eau - INRA

Laurent Labbé, directeur de l’unité expérimentale Pisciculture expérimentale Inra des Monts D’Arrée (Peima), est lauréat du Laurier ingénieur 2014. À la tête de 13 personnes et 45 000 truites, ce directeur d’unité ingénieux et dévoué, tient bon la vague et tient bon le vent,… toujours droit devant.

Source : http://jobs.inra.fr
Ajouté le 23 mars 2016 à 09:11

Publications

Retours d'expérience

Restauration en fond de vallée d'un ruisseau à truite fario, la Menuse

2018

Articles

[USA] Dans le lac Yellowstone, une truite vous manque et tout est dépeuplé

L’introduction de la truite grise n’a pas seulement fait disparaître sa cousine, elle a bouleversé l’ensemble de l’écosystème du parc américain.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 avril 2019 à 18:40

Des truites farios d'origine "domestique" dans les cours d'eau de Gironde

En cette période d’ouverture de la truite, nous souhaitions vous communiquer les résultats de l’étude menée par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde et l'INRA de St-Pée-sur-Nivelle entre 2017 et 2018 pour évaluer la présence de souches locales (dites « sauvages ») de truite fario en Gironde, par rapport à celles alevinées (dites « domestiques ») dont l’origine génétique est souvent Pyrénéenne.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 12 mars 2019 à 18:15

Ouverture de la pêche : une rivière de Savoie polluée par du lisier, 90% de la faune détruite

A Entremont-le-Vieux en Savoie, les pêcheurs ne risquent pas d'attraper grand-chose pour l'ouverture de la saison de pêche à la truite ce samedi. La rivière du Cozon et ses confluents sont pollués depuis dimanche dernier par du lisier déversé par un agriculteur.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mars 2019 à 17:55

Indre - Luçay-Le-Mâle : les truites de retour dans le Modon redessiné

Grâce à une collaboration exemplaire, le Modon est à un nouveau une rivière pleine de vie. Les agents de la Fédération de pêche y ont mené l’enquête.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 18:01

Pont-Audemer : la turbine électrique sera détruite

Pont-Audemer. Après le rachat de la centrale hydroélectrique de La Madeleine par la Ville, le barrage ne produira plus d’électricité pour rétablir la continuité écologique de la Risle.

Source : http://www.paris-normandie.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:54

Oise - Ressons-sur-Matz : une fois l’usine détruite, la rivière retrouvera son lit

Alors que la démolition de la friche Yoplait vient de débuter, le cours d’eau qui avait été dévié pour l’expansion de l’usine va pouvoir retrouver son lit naturel.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:31

Eure - Le cheval de trait pour sauver la truite de l’Iton

La Fédération départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de l'Eure a utilisé une jument ardennaise pour aérer les sites de reproduction des truites fario.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 25 octobre 2017 à 18:49

À Bordeaux, une zone humide a été détruite pour un golf

Une zone humide défrichée, la biodiversité saccagée, des terres agricoles dévorées, la loi méprisée : voici le projet de quatorzième golf en Gironde, à Villenave d’Ornon. Qui est inauguré ce 2 septembre 2017.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 septembre 2017 à 18:22

Dans les lacs, la truite s'adapte aux changements climatiques, selon une étude

Des chercheurs de l'Université du Manitoba ont découvert que certains poissons de lac comme la truite grise changent de comportement en fonction des changements climatiques, ce qui lève le voile sur ce que cela pourrait signifier pour l'avenir de ces espèces et leurs ressources alimentaires.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 31 aout 2017 à 16:34

Les populations de truites en Corse détruites par les crues

Depuis l'ouverture de la pêche à la truite le 11 mars dernier, les pêcheurs insulaires se plaignent de l'absence dans les rivières des salmonidés tant appréciés. Et pour cause. Les crues torrentielles successives ont eu un impact exceptionnel sur l'écosystème

Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 02 mai 2017 à 18:40

Des truitelles de l’Ain à l’agonie : bras de fer entre les pêcheurs et EDF

C’est un véritable bras de fer que les pêcheurs ont engagé avec EDF. Trois AAPPMA ( Pêche Protection Vallée de l’Ain, l’Active Union des Pêcheurs de la basse rivière d’Ain et Pêcheur à la ligne de l’Ain) ont l’intention de porter plainte contre EDF pour destruction d’espèces protégées. La truite Fario et l’ombre commun sont deux espèces protégées en France. Ces derniers jours, les truitelles et ombrets de la rivière d’Ain ont été victimes d’éclusées de la part d’EDF.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 avril 2017 à 16:55

Ouverture de la pêche sur la Haute-Loue : Faut-il lâcher des truites arc-en-ciel dans la rivière ?

Deux conceptions de la pêche s’affrontent : Que recherche le pêcheur ? Quel relation a-t-il avec sa proie ? Quelle remise en question est-il prêt à accepter au nom de la préservation du milieu aquatique ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 16:58

Alpes : le cheval qui aide les truites à pondre

La société de pêche Verdon-Colostre avait organisé avec l'accord de la commune, des services de l'État, en présence des techniciens du PNRV mais également avec l'appui technique de la Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques des Alpes-de-Haute-Provence, un chantier destiné à améliorer l'état des fonds du Colostre afin de le rendre plus accueillant pour les espèces aquatiques qui peuplent ses eaux.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 24 octobre 2016 à 19:07

Le Dronau bientôt recolonisé par les truites ! - Bassin de l'Yzeron

En 2016, le SAGYRC poursuit ses actions en faveur de la restauration de la continuité piscicole à travers l’aménagement d’un seuil infranchissable présent sur le ruisseau du Dronau à Vaugneray. Cet affluent de l’Yzeron est très propice à la reproduction de la truite fario sur sa partie aval. L’aménagement de ce seuil permettrait à cette espèce de coloniser 2 kilomètres de cours d’eau supplémentaires en amont de l’ouvrage.

Source : http://www.riviere-yzeron.fr
Ajouté le 10 octobre 2016 à 16:31

Disparition de la truite au pays Basque Espagnol ?

La question peut paraitre provocante mais lors du dernier symposium sur l'écologie des populations de salmonidés en rivière qui s'est tenu a Girona, un consortium de scientifique Espagnol a produits une présentation franchement préoccupante sur l'état des populations de truites dans tout le pays, mais plus encore dans les territoires Basque de la péninsule.

Source : http://www.gobages.com
Ajouté le 07 septembre 2016 à 15:56

Une digue et une palmeraie au bord de l'étang de Vic-la-Gardiole bientôt détruites - France 3 Languedoc-Roussillon

Les services de l'Etat s'attaquent aux constructions installées illégalement sur le littoral. Au bord de l'étang de Vic, près de Mireval, dans l'Hérault, une palmeraie de 1.700 mètres carrés, aménagée sans autorisation et une digue doivent être détruites.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 juin 2016 à 16:22

Les truites de la Bienne de nouveau de l’agonie

Le constat est affligeant et consternant. Les truites de la Bienne, rivière du Haut-Jura, sont de nouveau victimes d’une forte pollution après celle connue en 2012. Le préfet du Jura a pris un arrêté le 3 juin dernier pour interdire la pêche sur la Bienne depuis le barrage d’Etable à Saint-Claude jusqu’à la commune de Lavancia-Epercy au pont des carrières Di Lena. Une interdiction prévue jusqu’au 18 septembre prochain, date de la fermeture de la pêche en première catégorie.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 juin 2016 à 21:52

La truite fario sera la première victime du réchauffement climatique

La présence en Auvergne des poissons migrateurs, tel le saumon, mais aussi d’un poisson symbolique comme la truite fario, pourrait diminuer avec la réchauffement climatique.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 novembre 2015 à 14:50

PCB dans les truites du Léman : restrictions de commercialisation

Des analyses de PCB effectuées en 2014 dans les truites du Léman par la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL), ont mis en évidence des teneurs dépassant la norme réglementaire en vigueur dans certains spécimens de grande taille. Pour la santé des consommateurs, les autorités sanitaires suisses et françaises ont décidé d’interdire la commercialisation des truites lacustres supérieures à 54 cm, à compter du 1er novembre 2015.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 30 octobre 2015 à 10:16

Vallée du Rébenty : le cours d'eau se vide de ses truites et les maires grondent

En dépit d'analyses menées par le services de l'État depuis l'été 2014, alors que l'absence de ce poisson est constatée depuis le printemps 2011, "nous sommes à l'automne 2015, et force est de constater que rien de bien concret n'apparaît sur le lien de cause à effet de ce phénomène inquiétant. Selon la rumeur, le Rébenty, serait sous surveillance, mais avec une démarche conduite dans un silence absolu. De La Fajolle à Marsa et bien au-delà, la rivière s'est vidée de sa richesse piscicole".

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 28 septembre 2015 à 15:56

Heuchin : plus de 165 truites farios retrouvées mortes dans la rivière le Faux

Un constat accablant. Plus de 165 truites ont été retrouvées mortes dans la rivière le Faux mardi après-midi à Heuchin. En cause, une pollution de l’eau due au déversement d’un produit chimique pour retirer la mousse sur les toits de maisons. La société a déjà été entendue par les gendarmes.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:18

Oise - Ils ne veulent pas que la digue de Varesnes soit détruite ce mercredi

Par décision du préfet de l’Oise, la digue érigée il y a une dizaine d’années afin de protéger le village de Varesnes, près de Noyon, en cas d’inondations, doit être démolie avant le 30 septembre. Elle a été jugée illégale par les services de l’Etat.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:39

Deux-Sèvres - Avec le SMVT la truite sauvage a de l'avenir

Le maintien de la qualité de l’eau des ruisseaux nécessite d’aider les exploitants agricoles. C’est ce que fait le Syndicat mixte de la Vallée du Thouet.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 30 aout 2015 à 17:38

Vallée de la Canche : il y a des truites et des saumons dans la rivière, on en a confirmation

Durant ces deux derniers mois, une équipe de la fédération de pêche et de protection du milieu aquatique du Pas-de-Calais a mené une étude sur les poissons migrateurs dans la Canche. Ce qu’ils y ont observé montre bien que l’eau de la Canche s’améliore en qualité.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 15 juillet 2015 à 14:22

Truite déformée par un anneau en plastique

Un pêcheur a été confronté à une image bien triste, la semaine passée à Sisikon, lorsqu'il a remonté un poisson à la surface. Un bout de plastique avait entaillé le corps de sa truite.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 17 juin 2015 à 13:14

Picardie - Le retour des truites de mer dans nos cours d’eau

Grâce à des travaux de continuité écologique, des poissons peuvent remonter les cours d’eau pour pondre leurs œufs en amont. Exemples dans trois fleuves picards : la Somme, la Bresle et l’Authie.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 19 janvier 2015 à 09:34

Deux-Sèvres - Les frayères reviennent les truites aussi

Les frayères sont de plus en plus nombreuses dans le lit de la Sèvre niortaise, constatent les pêcheurs. Ils y voient une preuve de l'amélioration de la qualité de l'eau, car les truites sauvages consentent à y faire leur nid. « Cet hiver effectivement le diagnostic est encourageant », annonçaient Guy Arnoux et Philippe Gautier lors de leur tournée sur les berges du parcours.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 janvier 2015 à 14:52

Les truites de mer se reproduisent sur le lieu des travaux à Sénarpont - EPTB de la bresle

Lors d'une visite de suivi de l'évolution des aménagements réalisés à Sénarpont en 2013, il a pu être observé plusieurs dizaines de truites de mer en train de se reproduire.

Source : http://www.eptb-bresle.com
Ajouté le 21 novembre 2014 à 14:15

Indre-et-Loire - Le moulin de Bacchus s'efface devant les truites

Afin de reconstituer la continuité écologique, il a été décidé de réduire la hauteur de chute en arasant partiellement l'ouvrage et en créant une rampe en enrochement permettant la libre circulation des poissons et le passage des sédiments.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 10:03

Les truites de la Loue de nouveau victimes de la saprognelia - Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Ces images ont été tournées le week-end dernier en aval d’Ornans, par un pêcheur qui arpente souvent les bords de la Loue. Hormis les poissons malades ou morts, ce qui frappe c’est aussi le fond de la rivière… Cette année, il n’y a pas eu de grandes crues pour « lessiver » la Loue. Le fond de la rivière est donc calamiteux… Pas de quoi séduire les touristes de venir passer un moment dans la vallée de la Loue.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 23 avril 2014 à 15:22

Rivières polluées et triste ouverture de la pêche à la truite - France 3 Franche-Comté

Morose, l'ouverture de la pêche à la truite. Dans le Doubs, après la Loue, c'est au tour du Dessoubre d'être mis en quarantaine. La rivière, polluée, est interdite à la pêche.

Source : http://franche-comte.france3.fr
Ajouté le 09 mars 2014 à 21:56

La truite de mer reviendra... si les rivières sont nettoyées

Le Syndicat mixte du Bassin-versant de la Touques (SMBVT) a pour mission la réalisation de travaux de restauration et d'entretien des cours d'eau du bassin de la Touques dans le Calvados et l'Orne, soit plus de 900 km de rivières à gérer : le bon écoulement de l'eau et l'atteinte du bon état écologique des cours d'eau.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 01 mars 2014 à 15:37

Mortalité des truites du Dessoubre : est-ce un phénomène "normal ou "anormal"?

Ainsi va la vie des rivières comtoises… Les hommes ont beau dire, ont beau faire, la santé des poissons est toujours fragile et révèle le mauvais état écologique des rivières. 

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 10 janvier 2014 à 14:32

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir