Le bassin de l'Alagnon, territoire vivant !

Le SIGAL (Syndicat Interdépartemental de Gestion de l'Alagnon et ses affluents) et ses partenaires ont à cœur de vous présenter le bassin versant de l'Alagnon tel que nous le voyons : un territoire irrigué par plus de 1100 km de rivières peuplées d'espèces emblématiques, dont les eaux reflètent le bassin qu'elles drainent. Le bassin est ici présenté au fil des saisons et de ses grandes entités géographiques. De la source dans les Monts du Cantal à la confluence avec l'Allier, suivez avec nous le trajet de l'Alagnon, et découvrez un patrimoine naturel d'une richesse exceptionnelle ! Au fil de l'eau, retrouvez la Truite fario, la Loutre d'Europe, l'Ecrevisse à pattes blanches, l'Ombre commun ou encore le roi des poissons, le Saumon atlantique...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 avril 2023 à 19:09
Restauration de la continuité écologique en Pyrénées-Atlantiques

Coup de projecteur sur les actions de restauration de la continuité écologique menées par la Fédération des Pyrénées-Atlantiques pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Des actions profitables à la truite, aux migrateurs, et plus globalement à l'ensemble de l'écosystème du cours d'eau !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:52
Adoux de Barachin, rétablir la continuité écologique - Fédé Pêche Hautes-Alpes

La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes et RTE ont engagé en 2018 par convention la réalisation de travaux de restauration de l'adoux de Barachin situé sur la Durance amont sur la commune de Champcella. Cet adoux a fait l'objet d'une expertise en 2011 dans le cadre d'une étude « Diagnostic écologique des annexes hydrauliques du bassin versant de la Haute Durance ». Ce rapport traduit l'existence d'une source permanente mais insuffisante pour s'écouler jusqu'à la Durance pour l'adoux de Barrachin. Les travaux ont consisté notamment en un curage de l'adoux sur un tronçon identifié afin de rabaisser le niveau de la ligne d'eau de fond vers le niveau de la nappe. Cette intervention a permis d'assurer une continuité hydraulique permanente sur cet adoux.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 mai 2019 à 19:09
Bande-annonce - Les lauréats du prix Charles Ritz, des sentinelles au chevet des rivières

Projet SAMARCH - récolter des écailles de truites de mer : pourquoi et comment ?

Dans le cadre du programme SAMARCH (SAlmonid MAnagment Round the CHannel), NGM et BGM ont co-produit un film pour sensibiliser les pêcheurs à l’importance du prélèvement des écailles de truites de mer afin d’améliorer les connaissances sur ce grand migrateur.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:18
Le retablissement de la circulation des truites fario sur le bassin de l'Aulne - EPAGA

Afin d'améliorer la qualité de 213 km de cours d'eau affluents de l'Aulne canalisée, l'EPAGA lance un programme de travaux sur 5 ans. L' un des objectifs prioritaires de ces travaux est de ré-ouvrir plusieurs kilomètres de ruisseaux aujourd'hui inaccessibles aux poissons. Cette vidéo présente des travaux réalisés à l'automne 2016.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 janvier 2017 à 14:42
Laurent Labbé, comme une passion dans l'eau - INRA
Laurent Labbé, directeur de l’unité expérimentale Pisciculture expérimentale Inra des Monts D’Arrée (Peima), est lauréat du Laurier ingénieur 2014. À la tête de 13 personnes et 45 000 truites, ce directeur d’unité ingénieux et dévoué, tient bon la vague et tient bon le vent,… toujours droit devant.
Source : http://jobs.inra.fr
Ajouté le 23 mars 2016 à 09:11
Publications
Etude du degré d'infestation des alevins de truite fario par la Maladie Rénale Proliférative (MRP) dans les tronçons aval des principaux affluents du lac d'Annecy
Identification de la diversité génétique et programme de sauvegarde des populations de truites du département de la Loire
La lettre des Réserves Naturelles Catalanes : La truite dans les pyrénées-Orientales
Retours d'expérience
Frayère à truites et restauration de la forêt alluviale du domaine de Malaguet (86)
2022Restauration de la rivière Boivre et d'un affluent
2020Restauration en fond de vallée d'un ruisseau à truite fario, la Menuse
2018La renaturation du ruisseau de l'Heymonrupt
2015Articles
Les plécoptères, sentinelles de nos rivières - Truites & Cie
Après un premier article liminaire consacré à l'entomologie aquatique, je vous propose de passer à la pratique ! Le but est aujourd'hui d'initier les moucheurs désireux d'apprendre ou curieux de nature, à la découverte et la reconnaissance sommaire d'un ordre d'insecte majeur cité dans le précédent papier : les plécoptères.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 20 avril 2023 à 18:13
De nouvelles connaissances sur l’écologie marine du saumon atlantique et de la truite de mer
Le projet SAlmonid MAnagement Round the CHannel (SAMARCH) s’est clôturé les 14 et 15 mars 2023 à Southampton (Royaume-Uni). Ce projet franco-anglais était destiné à acquérir de nouvelles informations dans les estuaires et les eaux côtières pour améliorer la protection de nos saumons et truites de mer sauvages menacés.
Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 06 avril 2023 à 20:20
Truites, saumons et moulins : le réaménagement de la Bresle se termine à Haudricourt
Le syndicat de la Bresle a lancé des travaux d'aménagement de la Bresle, un fleuve côtier de Seine-Maritime. L'objectif : retrouver un lit de rivière naturel pour s'adapter au changement climatique.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 mars 2023 à 16:28
Doubs/Jura - Des truites agonisantes : « La Loue est bientôt morte »
Une nouvelle vague de mortalités touche actuellement la Loue. De nombreuses truites sont malades ou mortes et gisent dans le fond de la rivière. Depuis les premiers signaux, en 2009, ces épisodes se succèdent, dans la Loue et dans d’autres rivières du Jura et du Doubs.
Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 14 février 2023 à 16:45
La truite par Olivier Plasseraud : le mieux est-il l'ennemi du bien ?
Après avoir discuté dynamique de population salmo en février 2022 avec Laurent Garmendia (directeur de la FDAAPPMA09), nous restons cette année encore dans les Pyrénées centrales où nous avons rencontré un voisin, Olivier Plasseraud, pêcheur hydrobiologiste multi-casquette du 31, pour parler sociologie, évolution du loisir pêche et perspectives ! Une discussion dense et passionnante que nous partageons aujourd'hui avec vous.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 09 février 2023 à 18:45
Des recherches pour connaître l’impact du glyphosate sur les truites - Anses
À partir d'expérimentations menées sur plusieurs générations de poissons, une équipe de l'Anses a exploré les effets du glyphosate et d'herbicides à base de glyphosate sur la santé de la truite arc-en-ciel. Ces recherches ont montré que le glyphosate, pur ou intégré dans des herbicides, avait des effets pouvant se répercuter sur plusieurs générations de cette espèce.
Source : http://www.anses.fr
Ajouté le 01 décembre 2022 à 17:26
"Truites pratiquement anorexiques"... la faune aquatique inquiète les pêcheurs sud-aveyronnais
Les truites du Tarn, comme des poissons dans l’eau ? Pas si sûr, selon les pêcheurs. Ces derniers alertent régulièrement sur les conséquences du réchauffement climatique sur nos rivières.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 23 novembre 2022 à 18:00
Truite VS climat, part1 : Apocalypse trout - Truites & Cie
Gamin j'ai débuté la pêche sur des ruisseaux en pleine dégradation, sans le savoir, dans le nord du Béarn. Maladroit dans ma pêche au toc, à mesure que je progressais, les truites se faisaient de plus en plus rares et la physionomie de mon ruisseau évoluait rapidement. Il m'a fallu plusieurs années pour comprendre ce qui s'était joué durant mes débuts à la truite. Un jour, un guide de pêche m'a dit : "tu as des chevesnes ?! C'est parce que l'eau se réchauffe !". La thermie est en effet le facteur limitant le plus important pour la majorité des espèces piscicoles, mais aujourd'hui tout s'emballe, 2022 est probablement l'année d'une prise de conscience pour de nombreux pêcheurs.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:59
Deux-Sèvres : sécheresse et prélèvements nuisent à la production de truites
Dans les Deux-Sèvres, certaines sociétés de pêche peinent à trouver des truites auprès des pisciculteurs. Le réchauffement climatique et les prélèvements dans la nappe phréatique sont mis en cause.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 mai 2022 à 22:37
Connaître comprendre et gérer n°4 : le bassin versant (2/2) - Truites & Cie
Dans l’article précédent nous avons pu voir ensemble ce qu’était un bassin versant et la nécessité de le considérer comme entité cohérente de gestion pour les milieux aquatiques. Nous avons également rappelé que chaque cours d’eau était différent et qu’un certain nombre d’indicateurs permettent de les décrire. Parmi eux, la température, la pente et d’autres variables, font évoluer les cours d’eau et par conséquent les espèces animales et végétales qui les composent. L’étude de certains peuplements permet d’ailleurs de mettre en évidence des potentiels dysfonctionnements du milieu, liés à des impacts, tantôt anthropiques, parfois climatiques. Pour compléter cette description des bassins versants, nous vous proposons dans ce nouvel article de nous intéresser aux différents types de fonctionnement des cours d’eau et notamment à l’importance de leur capacité à évoluer au fil du temps.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 28 avril 2022 à 17:17
Halieutisme en Pyrénées (3/3) : peut-on améliorer la pêche des gros poissons ? - Truites & Cie
Après avoir discuté des attentes des pêcheurs ariégeois et de la santé des populations de truite des rivières patrimoniales d'Ariège, terminons l'entretien avec Laurent Garmendia, directeur de la FDAAPPMA09, en nous attardant sur le cas de la pêche en grande rivière et notamment sur la fameuse rivière Ariège dans sa partie basse.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 21 février 2022 à 18:41
Halieutisme en Pyrénées (2/3) : reste-t-il des truites sauvages en Ariège ?
Après avoir discuté des attentes de pêcheurs de truite, reprenons notre entretien avec Laurent Garmandia, directeur de la FDAAPPMA 09.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 14 février 2022 à 18:40
Halieutisme en Pyrénées (1/3) : que veulent les pêcheurs ariégeois ? - Truites & Cie
Nous allons parler dynamique de population salmo et réglementation pêche, sur fond d’attentes et revendications des adhérents. Débutons cette série de 3 (longs) articles visant à mieux comprendre les tenants et aboutissants de la gestion de la pêche de la truite en France en 2022.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 03 février 2022 à 18:22
Le Bassin Versant, naissance et vie du cours d'eau - Truites & Cie
Qu’est-ce qu’un bassin versant, Qu’est-ce qu’un cours d’eau ? Comment fonctionne-t-il ? Comment le caractériser ? Après un article sur les organismes gestionnaires de l’eau en France (voir ici) relativement indigeste même pour ses auteurs, nous revenons dans une partie plus didactique de notre série « Connaître, comprendre et gérer ».
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 30 novembre 2021 à 18:20
Les anguilles et les truites peuvent désormais remonter le Frémur depuis la mer
Restaurer les cours d'eau dans leur état d'origine naturelle est l'une des missions de Dinan Agglomération qui vient de terminer des travaux sur le Frémur, à Saint-Denoual.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 29 novembre 2021 à 15:43
Rivière, truite, pêcheur et fée électricité : les impacts sur les espèces - Truites & Cie
Il y a déjà plusieurs mois, nous avons vu les modifications que l’hydroélectricité avait amené à nos rivières et les effets sur la pratique de la pêche (ici). Je vous propose aujourd’hui de regarder cela avec les yeux de nos truites et autres ombres ou saumons. Comme toujours mon propos s’appuiera au maximum sur des données et des analyses publiées dans la littérature scientifique.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 16 novembre 2021 à 17:15
En Charente-Maritime, des mégabassines construites illégalement
En Charente-Maritime, les immenses réserves d’eau utiles à l’agro-industrie provoquent l’ire des écologistes. Surtout que cinq d’entre elles, dont celle démontée samedi 6 novembre, n’auraient jamais dû être construites.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 11 novembre 2021 à 17:44
Montée des eaux : « Saint-Malo est construite sur un modèle qui doit radicalement changer »
Pour son projet de fin d'études, la Malouine Alice Chanu-Dulon, 27 ans, a écrit un rapport sur la submersion marine dans la cité corsaire. Un enjeu majeur, trop éludé selon elle.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 octobre 2021 à 17:58
Histoire d'une victoire : la leçon du torrent de Chasse ? - Truites & Cie
Changement climatique, tourisme de masse, hydroélectricité, mésusage de la ressource... les pressions s'accumulent sur nos milieux aquatiques. Alors que la nécessité de s'unir pour leur protection n'a jamais été aussi criante, nous inaugurons ce jour un série d'articles visant à relater quelques succès obtenus en la matière, dont les pêcheurs ont été partie prenante. Au-delà de la satisfaction qui émane de ces lignes, elles permettront d'expliquer les rouages des victoires et pourquoi pas, d'inspirer d'autres acteurs de la PMA en proie aux mêmes écueils ! Partons vers les Alpes du Sud pour notre première étape.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 02 septembre 2021 à 18:20
Gestion de l'eau en France : acteurs et missions - Truites & Cie
Trouver le bon interlocuteur n’est pas toujours évident pour un propriétaire riverain, par exemple, en cas de risque d’inondation ou pour un pêcheur qui constate une pollution. Comme cela avait été annoncé dans le premier article de la série, voici une présentation des différents organismes gestionnaires de l’eau en France et de leurs missions, afin d’essayer d’y voir plus clair dans un système qui peut sembler, à juste titre, assez nébuleux.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 01 septembre 2021 à 15:17
La truite arc-en-ciel : historique, problématique et perspectives - Truites & Cie
Peu de poissons, dans l’Hexagone, divisent autant les pêcheurs que la truite Arc-en-Ciel Oncorhynchus mykiss (Walbaum 1792), abrégée « TAC » dans la suite du texte. Du plus vil symbole de la pêche « pour la viande » à l’outil essentiel au développement de notre loisir sur certains territoires, sa forte présence dans les politiques halieutiques est un vif débat qui perdure dans le paysage halieutique.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:42
Les conséquences d’une exposition aiguë au glyphosate sur les truites - Anses
Un travail de recherche de l’Anses montre que l’exposition à une concentration élevée en glyphosate ne diminue pas la résistance des truites aux infections virales. Cependant, l’enchaînement de ces deux stress, chimique puis infectieux, a révélé des modifications de l’activité de certaines enzymes du métabolisme énergétique chez les poissons.
Source : http://www.anses.fr
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:13
Le réalisateur Philippe Laforge rend hommage au prix Charles Ritz-| Truites & Cie
Le prix Charles Ritz, du nom du célèbre pêcheur à la mouche suisse, récompense chaque année des travaux de protection et restauration du milieu aquatique, et des populations de salmonidés notamment. Depuis 2018, le réalisateur et biologiste belge Philippe Laforge travaille sur un film consacré aux derniers lauréats du prix. Rencontre avec cet artiste engagé.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:36
Halieutisme et dév. durable (3/3) : des actions dans un monde en mouvance ! - Truites & Cie
Cette série de 3 articles sur le thème « écologie et halieutisme » arrive à son terme. Ce n’est pas sans difficulté que ce dernier article voit le jour. Les actualités de l’année 2020 et de ce début 2021 ont amené leurs flots de questions quant à la représentativité nationale de la pêche. Nous avons tous été touchés par la crise sanitaire, de près ou de loin, dans nos vies personnelles ou professionnelles, dans nos engagements associatifs. Par où commencer sans s’éparpiller dans milles directions, car cette crise brutale a révélé le décalage monumental qui existe entre les pêcheurs et un mode de fonctionnement de la pêche associative lié au passé. Dans ce dernier article, essayons de prendre du recul. Observons les tendances qui dessinent la pêche de demain, les nouveaux acteurs de notre loisir, et les évolutions récentes induites par la science et une nouvelle forme d’agriculture non antagoniste aux écosystèmes aquatiques.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 19 avril 2021 à 16:13
Strasbourg : une nouvelle passe à poissons va être construite dans le quartier historique de la Petite-France
Une nouvelle passe à poissons, plus facile à franchir pour eux, va être construite dans le quartier de la Petite-France à Strasbourg. Le responsable de la maîtrise d'ouvrage à Voies Navigables de France nous explique ce qui change.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 avril 2021 à 19:08
Vaucluse : ce mystérieux virus qui attaque les truites de la Sorgue
C'est une alerte que vient de lancer la Fédération de pêche et protection du milieu aquatique de Vaucluse à tous ses pêcheurs. Selon les derniers relevés d'eau, une maladie infectieuse serait en train de s'installer durablement dans la Sorgue, avec pour conséquence, la mortalité des jeunes truites de cette rivière d'exception. Il s'agit de la PKD (Proliferative Kidney Disease), un parasite qui s'attaque aux reins et à la rate des truites sauvages.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:12
Certains produits à base de glyphosate pourraient diminuer l’immunité des truites avant la reproduction - Anses
Des scientifiques de l’Anses ont exposé pendant 10 mois des truites arc-en-ciel à des concentrations en glyphosate comparables à celles trouvées dans la nature. Cette exposition n’a pas eu d’incidence sur leur survie, leur reproduction ou leur métabolisme. En revanche, des modifications ponctuelles de leur réponse immunitaire ont été observées.
Source : http://www.anses.fr
Ajouté le 15 décembre 2020 à 22:10
Code de l’environnement, vides juridiques et veille réglementaire - Truites & Cie
La dernière fois, j’avais promis qu’on parlerait de poisson dans mon article suivant, et bien c’est encore raté... En plus on ne parlera même pas de paysage ou d’actions de restauration cette fois-ci. Pourtant croyez bien que le thème abordé dans cet article, tout obscur et peu séduisant qu’il soit pour la plupart d’entre nous, revêt une importance capitale pour les milieux naturels. Pour la Nature en fait, il n’y a pas que l’eau et les poissons rappelons-le. Aussi une fois n’est pas coutume nous allons parler dans Truites & Cie d’outils réglementaires (c’est pas sur n’importe quel blog qu’on trouve des sujets aussi chiants pas vrai ?). L’outil en question, la plupart des lecteurs en auront un jour entendu parler, est le Code de l’Environnement. Ce gros pavé que l’on peut consulter sur Legifrance et qui prend un malin plaisir à jouer avec les neurones de ceux qui s’y plongent. Très brièvement nous aborderons donc son rôle et enchaînerons vite sur le cœur de cet article, un vide juridique qui interpelle grandement et nous pose question sur les moyens que l’Etat souhaite réellement accorder à la protection des milieux aquatiques. Ambiance.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 13 décembre 2020 à 19:39
Rivière, truite, pêcheur et fée électricité : les modifications des habitats (3/4) - Truites & Cie
Il y a un peu plus d’une année, je vous emmenais au cœur de notre production d’électricité, de nos appétits sans cesse plus forts pour cette énergie et des différents modes de production dont la production hydraulique. Aujourd’hui, je vous propose de quitter les turbines, les conduites forcées et les kilowatts pour aller à la rencontre de nos rivières à truites. Comment vivent-elles leur cohabitation avec la fée électricité ? Comme lors de mes précédentes chroniques, l’objectif est de fournir le maximum d’éléments chiffrés issus d’études et de travaux de recherche pour saisir la complexité du sujet. Il ne s’agit en aucun cas d’un tribunal où les accusés seraient les hydroélectriciens et où je tiendrais la place du procureur général. Chaque lecteur doit pouvoir se construire sa propre opinion sur le sujet.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:09
De la sociologie du pêcheur français à la « fracture halieutique » - Truites & Cie
La pêche associative traverse une zone de turbulence dont la durée et l’ampleur se révèlent inédites. Initiée avec l’opération de promotion sur le Tour de France, puis avec l’annonce de l’augmentation de la carte de pêche interfédérale de 4 euros, la polémique ne cesse désormais plus d’enfler depuis les épisodes de confinement et ses décisions arbitraires qui ont contraint les pêcheurs français à plier les gaules pendant de longues semaines. Dans un pays toujours marqué par sa mythologie révolutionnaire, les appels à couper les têtes se multiplient. Le torrent de fiel sur les réseaux sociaux ne se tarit pas, encouragé il est vrai par certains médias toujours plus prompts à hurler avec la meute plutôt qu’à proposer du contenu de qualité à leurs lecteurs.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 02 décembre 2020 à 17:47
Un bien triste chapitre pour la pêche associative en France - Truites & Cie
Différentes revendications à l’égard du réseau des structures associatives agréées de la pêche de loisir (SAAPL) sont érigées sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines et suscitent d’innombrables et diverses réactions. Quelles peuvent être les retombées d’une telle cacophonie sur ce réseau et par voie de conséquence sur les innombrables partenariats qui ont pour vocation de servir la pêche, les milieux et les pêcheurs ? Voici quelques éléments organisationnels factuels du réseau qui pourront peut-être permettre d’affiner certaines prises de position, certains jugements souvent péremptoires sur les structures associatives de la pêche, qui ont besoin de tout sauf de ce qu’elles subissent actuellement. L’approximation des informations, quelles qu’en soient leurs sources a rarement atteint un tel paroxysme.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:37
Isère : plus de 3 500 truites mortes après un déversement chimique
La Fure, déversoir du lac de Charavines et affluent de la rivière Isère, a reçu "entre 600 et 700 litres de produit après la rupture d'une canalisation lors d'une livraison à l'usine" Frégata Hygiène, a ajouté Michel Quichante, qui a été alerté lundi par l'un de ses quelque 700 adhérents.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 15 novembre 2020 à 18:14
32 barrages, 6 500 km et une morsure : l'histoire d'une Steelhead de l'Idaho ! - Truites & Cie
La scalimétrie, l’otolithométrie, la génétique, la traçabilité individuelle par télémétrie passive (RFID, Pit-Tag) sont autant d’outils qui ont été développés par les scientifiques pour mieux comprendre la vie des poissons, le fonctionnement de leurs populations. Cette connaissance nous éclaire et nous guide dans les modes de gestion à mettre en œuvre pour conserver ou restaurer notre patrimoine piscicole.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:57
Décolmatage par lâchers d’eau morphogènes, bilan d'expérimentation - Truites & Cie
Nos cours d’eau sont et risquent à l’avenir d’être de plus en plus modifiés par nos besoins et notamment par l’hydroélectricité. Au-delà de tout jugement sur notre manière de vivre ou sur notre façon d’exploiter la ressource en eau, le pêcheur doit composer avec cette autre réalité : l’hydroélectricité au même titre que l’aléa climatique est un facteur qui conditionne l’écosystème aquatique, avec ses bons et ses mauvais côtés pour la pêche. Le tableau n’est jamais tout noir ou tout blanc et au sein même des entreprises d’hydroélectricité comme EDF, certains services œuvrent pour atténuer l’impact des barrages sur les cours d’eau et leurs usages. Entre 2016 et 2019, une expérimentation a été menée par EDF en collaboration avec le CNRS pour désensabler une portion de cours d’eau court-circuitée en aval direct d’un barrage hydroélectrique. Ce travail réalisé sur la Selves aval durant plusieurs années a mis en œuvre des lâchers d’eau morphogènes pour restaurer les habitats piscicoles de la Selves, cours d’eau de première catégorie piscicole d'Aveyron (12).
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 02 novembre 2020 à 18:05
Crues extrêmes, quelles conséquences sur les populations de truites de rivière ? - Truites & Cie
Juin 2013, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques ; mai 2015, la Haute-Savoie ; novembre 2016, Haute-Corse ; novembre 2019, l’Ardèche ; septembre 2020, le Gard et l’Hérault ; octobre 2020, les Alpes-Maritimes. Au cours de cette seule dernière décennie, nous avons connu 7 à 8 évènements hydrologiques majeurs, touchant différents bassins hydrographiques français, avec à chaque fois les images impressionnantes de flots en furie, de routes emportées, d’arbres arrachés (et de journalistes de BFM TV sous la pluie…). Certains de ces évènements ont durablement marqué les territoires et les riverains. Si les médias évoquent largement la question des dégâts humains et matériels, nous disposons en revanche très rarement d’informations sur les conséquences écologiques de ces événements. En tant que pêcheur, soucieux des rivières de France et des populations salmonicoles qu’elles abritent, il paraît tout à fait logique de s’interroger sur les effets à court et plus long terme des crues exceptionnelles sur nos truites de rivière.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 22 octobre 2020 à 16:11
La plus grande berge flottante du monde construite à Rennes
Les habitants de Rennes ont eu cette idée dans le cadre de la Fabrique Citoyenne, un projet de lutte contre les inégalités dans la ville, favorisant notamment l’entraide et le soutien aux sans-abri. Pour tester le concept, le service Jardins et Biodiversité de la ville a lancé les deux premiers jardins flottants en mai 2017. L'ensemble du projet a été mis en œuvre au printemps 2018. Ces jardins flottent sur un radeau. Les plantes puisent ainsi l'eau et les nutriments directement de la rivière Vilaine. Les jardins rendent ainsi non seulement la rivière encore plus attractive, mais créent également de nouveaux habitats pour la faune et la flore de la ville.
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 08 octobre 2020 à 22:20
Dix ans après les mortalités des truites dans la Loue, la rivière a-t-elle été sauvée ?
Dix ans déjà ! Le 19 juin 2010, un drôle de cercueil était porté au son d’une macabre trompette dans les rues d’Ornans. C’était la Loue qu’on enterrait. Quelques mois plus tôt, des cadavres de truites endeuillaient la rivière. Ravagés par la Saprolegnia, les poissons flottaient ventre à l’air sur fond de rivières encrassés. Pourquoi mourraient-ils en si grande quantité alors que, paradoxalement, les services de l’Etat certifiaient que l’eau de la Loue était de « bonne qualité » ?
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 18:07
La sécheresse 2019 a fait disparaître la truite fario de certains cours d'eau creusois
L'Agence française de biodiversité le craignait, une étude le confirme : la truite fario a disparu de certains cours d'eau creusois. L'espèce est néanmoins toujours présente dans certains ruisseaux où l'Agence avait peu d'espoir d'en trouver.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 aout 2020 à 16:10
Au Bono, l’élevage de truites suscite les inquiétudes
La ferme marine du Bono (56), un élevage de truites installé dans les eaux de la rivière d’Auray, plonge les riverains dans le trouble. Observation de rejets de restes dans la rivière, ballet nocturne des camions, impact écologique… L’ancien maire s’en est lui-même inquiété auprès de la préfecture.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 05 juillet 2020 à 18:15
[Suisse] La truite, espèce répandue mais menacée, poisson de l'année 2020
La truite a été désignée poisson de l'année 2020. Ce poisson, le plus populaire et l'un des plus répandus en Suisse, est cependant très menacé, car ses conditions de vie sont dégradées, écrit jeudi la Fédération suisse de pêche (FSP).
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:18
Artoise : des actions concrètes pour la préservation de la Truite fario sur le bassin versant ! – Rivieres Sauvages
Dans le cadre du programme d’actions « Site Rivières Sauvages » de l’Artoise et en partenariat avec l’Office National des Forêts, d’importants travaux de restauration de la continuité écologique viennent d’être menés par la Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique en forêt domaniale de Saint-Michel. Six passages busés problématiques présents sur le ruisseau de Fourchamp et la Grand Riaux ont été démolis puis remplacés par des ouvrages cadres en béton.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:43
En Haute-Loire, les crues pourraient avoir détruit les pontes des truites et des saumons
Les fortes crues de ce week-end, en plus des dégâts visibles, pourraient, selon la Fédération de pêche de Haute-Loire, avoir une incidence fâcheuse sur les pontes des truites et des saumons.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 02 décembre 2019 à 21:55
Lot-et-Garonne : pour la préfète de région la retenue de Caussade "a été construite mais reste illégale"
Fabienne Buccio rendait visite au Lot-et-Garonne et à ses élus pour la première fois depuis sa prise de fonction, six mois plus tôt. L’occasion pour elle d’aborder les dossiers chauds du territoire, et notamment celui, périlleux, du lac de Caussade.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:38
Gironde - Truite, vairon, goujon ou autre vandoise, qu'en est-il de leur zone de reproduction ?
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 07 mai 2019 à 18:26
[USA] Dans le lac Yellowstone, une truite vous manque et tout est dépeuplé
L’introduction de la truite grise n’a pas seulement fait disparaître sa cousine, elle a bouleversé l’ensemble de l’écosystème du parc américain.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 avril 2019 à 18:40
Des truites farios d'origine "domestique" dans les cours d'eau de Gironde
En cette période d’ouverture de la truite, nous souhaitions vous communiquer les résultats de l’étude menée par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde et l'INRA de St-Pée-sur-Nivelle entre 2017 et 2018 pour évaluer la présence de souches locales (dites « sauvages ») de truite fario en Gironde, par rapport à celles alevinées (dites « domestiques ») dont l’origine génétique est souvent Pyrénéenne.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 12 mars 2019 à 18:15
Ouverture de la pêche : une rivière de Savoie polluée par du lisier, 90% de la faune détruite
A Entremont-le-Vieux en Savoie, les pêcheurs ne risquent pas d'attraper grand-chose pour l'ouverture de la saison de pêche à la truite ce samedi. La rivière du Cozon et ses confluents sont pollués depuis dimanche dernier par du lisier déversé par un agriculteur.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mars 2019 à 17:55
Indre - Luçay-Le-Mâle : les truites de retour dans le Modon redessiné
Grâce à une collaboration exemplaire, le Modon est à un nouveau une rivière pleine de vie. Les agents de la Fédération de pêche y ont mené l’enquête.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 18:01
Pont-Audemer : la turbine électrique sera détruite
Pont-Audemer. Après le rachat de la centrale hydroélectrique de La Madeleine par la Ville, le barrage ne produira plus d’électricité pour rétablir la continuité écologique de la Risle.
Source : http://www.paris-normandie.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:54
Oise - Ressons-sur-Matz : une fois l’usine détruite, la rivière retrouvera son lit
Alors que la démolition de la friche Yoplait vient de débuter, le cours d’eau qui avait été dévié pour l’expansion de l’usine va pouvoir retrouver son lit naturel.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:31
Eure - Le cheval de trait pour sauver la truite de l’Iton
La Fédération départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de l'Eure a utilisé une jument ardennaise pour aérer les sites de reproduction des truites fario.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 25 octobre 2017 à 18:49
À Bordeaux, une zone humide a été détruite pour un golf
Une zone humide défrichée, la biodiversité saccagée, des terres agricoles dévorées, la loi méprisée : voici le projet de quatorzième golf en Gironde, à Villenave d’Ornon. Qui est inauguré ce 2 septembre 2017.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 septembre 2017 à 18:22
Dans les lacs, la truite s'adapte aux changements climatiques, selon une étude
Des chercheurs de l'Université du Manitoba ont découvert que certains poissons de lac comme la truite grise changent de comportement en fonction des changements climatiques, ce qui lève le voile sur ce que cela pourrait signifier pour l'avenir de ces espèces et leurs ressources alimentaires.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 31 aout 2017 à 16:34
Les populations de truites en Corse détruites par les crues
Depuis l'ouverture de la pêche à la truite le 11 mars dernier, les pêcheurs insulaires se plaignent de l'absence dans les rivières des salmonidés tant appréciés. Et pour cause. Les crues torrentielles successives ont eu un impact exceptionnel sur l'écosystème
Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 02 mai 2017 à 18:40
Des truitelles de l’Ain à l’agonie : bras de fer entre les pêcheurs et EDF
C’est un véritable bras de fer que les pêcheurs ont engagé avec EDF. Trois AAPPMA ( Pêche Protection Vallée de l’Ain, l’Active Union des Pêcheurs de la basse rivière d’Ain et Pêcheur à la ligne de l’Ain) ont l’intention de porter plainte contre EDF pour destruction d’espèces protégées. La truite Fario et l’ombre commun sont deux espèces protégées en France. Ces derniers jours, les truitelles et ombrets de la rivière d’Ain ont été victimes d’éclusées de la part d’EDF.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 avril 2017 à 16:55
Ouverture de la pêche sur la Haute-Loue : Faut-il lâcher des truites arc-en-ciel dans la rivière ?
Deux conceptions de la pêche s’affrontent : Que recherche le pêcheur ? Quel relation a-t-il avec sa proie ? Quelle remise en question est-il prêt à accepter au nom de la préservation du milieu aquatique ?
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 16:58
[Radio] AAPPMA de la Nive : mortalité de truites et de saumons
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 janvier 2017 à 17:50
Alpes : le cheval qui aide les truites à pondre
La société de pêche Verdon-Colostre avait organisé avec l'accord de la commune, des services de l'État, en présence des techniciens du PNRV mais également avec l'appui technique de la Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques des Alpes-de-Haute-Provence, un chantier destiné à améliorer l'état des fonds du Colostre afin de le rendre plus accueillant pour les espèces aquatiques qui peuplent ses eaux.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 24 octobre 2016 à 19:07
Jura - L’ONF au petit soin pour les truites Fario et les loches franches du Froideau
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 octobre 2016 à 16:03
Le Dronau bientôt recolonisé par les truites ! - Bassin de l'Yzeron
En 2016, le SAGYRC poursuit ses actions en faveur de la restauration de la continuité piscicole à travers l’aménagement d’un seuil infranchissable présent sur le ruisseau du Dronau à Vaugneray. Cet affluent de l’Yzeron est très propice à la reproduction de la truite fario sur sa partie aval. L’aménagement de ce seuil permettrait à cette espèce de coloniser 2 kilomètres de cours d’eau supplémentaires en amont de l’ouvrage.
Source : http://www.riviere-yzeron.fr
Ajouté le 10 octobre 2016 à 16:31
Disparition de la truite au pays Basque Espagnol ?
La question peut paraitre provocante mais lors du dernier symposium sur l'écologie des populations de salmonidés en rivière qui s'est tenu a Girona, un consortium de scientifique Espagnol a produits une présentation franchement préoccupante sur l'état des populations de truites dans tout le pays, mais plus encore dans les territoires Basque de la péninsule.
Source : http://www.gobages.com
Ajouté le 07 septembre 2016 à 15:56
Une digue et une palmeraie au bord de l'étang de Vic-la-Gardiole bientôt détruites - France 3 Languedoc-Roussillon
Les services de l'Etat s'attaquent aux constructions installées illégalement sur le littoral. Au bord de l'étang de Vic, près de Mireval, dans l'Hérault, une palmeraie de 1.700 mètres carrés, aménagée sans autorisation et une digue doivent être détruites.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 juin 2016 à 16:22
Les truites de la Bienne de nouveau de l’agonie
Le constat est affligeant et consternant. Les truites de la Bienne, rivière du Haut-Jura, sont de nouveau victimes d’une forte pollution après celle connue en 2012. Le préfet du Jura a pris un arrêté le 3 juin dernier pour interdire la pêche sur la Bienne depuis le barrage d’Etable à Saint-Claude jusqu’à la commune de Lavancia-Epercy au pont des carrières Di Lena. Une interdiction prévue jusqu’au 18 septembre prochain, date de la fermeture de la pêche en première catégorie.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 juin 2016 à 21:52
La truite fario sera la première victime du réchauffement climatique
La présence en Auvergne des poissons migrateurs, tel le saumon, mais aussi d’un poisson symbolique comme la truite fario, pourrait diminuer avec la réchauffement climatique.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 novembre 2015 à 14:50
PCB dans les truites du Léman : restrictions de commercialisation
Des analyses de PCB effectuées en 2014 dans les truites du Léman par la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL), ont mis en évidence des teneurs dépassant la norme réglementaire en vigueur dans certains spécimens de grande taille. Pour la santé des consommateurs, les autorités sanitaires suisses et françaises ont décidé d’interdire la commercialisation des truites lacustres supérieures à 54 cm, à compter du 1er novembre 2015.
Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 30 octobre 2015 à 10:16
Vallée du Rébenty : le cours d'eau se vide de ses truites et les maires grondent
En dépit d'analyses menées par le services de l'État depuis l'été 2014, alors que l'absence de ce poisson est constatée depuis le printemps 2011, "nous sommes à l'automne 2015, et force est de constater que rien de bien concret n'apparaît sur le lien de cause à effet de ce phénomène inquiétant. Selon la rumeur, le Rébenty, serait sous surveillance, mais avec une démarche conduite dans un silence absolu. De La Fajolle à Marsa et bien au-delà, la rivière s'est vidée de sa richesse piscicole".
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 28 septembre 2015 à 15:56
Heuchin : plus de 165 truites farios retrouvées mortes dans la rivière le Faux
Un constat accablant. Plus de 165 truites ont été retrouvées mortes dans la rivière le Faux mardi après-midi à Heuchin. En cause, une pollution de l’eau due au déversement d’un produit chimique pour retirer la mousse sur les toits de maisons. La société a déjà été entendue par les gendarmes.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:18
Oise - Ils ne veulent pas que la digue de Varesnes soit détruite ce mercredi
Par décision du préfet de l’Oise, la digue érigée il y a une dizaine d’années afin de protéger le village de Varesnes, près de Noyon, en cas d’inondations, doit être démolie avant le 30 septembre. Elle a été jugée illégale par les services de l’Etat.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:39
Deux-Sèvres - Avec le SMVT la truite sauvage a de l'avenir
Le maintien de la qualité de l’eau des ruisseaux nécessite d’aider les exploitants agricoles. C’est ce que fait le Syndicat mixte de la Vallée du Thouet.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 30 aout 2015 à 17:38
Vallée de la Canche : il y a des truites et des saumons dans la rivière, on en a confirmation
Durant ces deux derniers mois, une équipe de la fédération de pêche et de protection du milieu aquatique du Pas-de-Calais a mené une étude sur les poissons migrateurs dans la Canche. Ce qu’ils y ont observé montre bien que l’eau de la Canche s’améliore en qualité.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 15 juillet 2015 à 14:22
Truite déformée par un anneau en plastique
Un pêcheur a été confronté à une image bien triste, la semaine passée à Sisikon, lorsqu'il a remonté un poisson à la surface. Un bout de plastique avait entaillé le corps de sa truite.
Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 17 juin 2015 à 13:14
Picardie - Le retour des truites de mer dans nos cours d’eau
Grâce à des travaux de continuité écologique, des poissons peuvent remonter les cours d’eau pour pondre leurs œufs en amont. Exemples dans trois fleuves picards : la Somme, la Bresle et l’Authie.
Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 19 janvier 2015 à 09:34
Deux-Sèvres - Les frayères reviennent les truites aussi
Les frayères sont de plus en plus nombreuses dans le lit de la Sèvre niortaise, constatent les pêcheurs. Ils y voient une preuve de l'amélioration de la qualité de l'eau, car les truites sauvages consentent à y faire leur nid. « Cet hiver effectivement le diagnostic est encourageant », annonçaient Guy Arnoux et Philippe Gautier lors de leur tournée sur les berges du parcours.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 janvier 2015 à 14:52
Les truites de mer se reproduisent sur le lieu des travaux à Sénarpont - EPTB de la bresle
Lors d'une visite de suivi de l'évolution des aménagements réalisés à Sénarpont en 2013, il a pu être observé plusieurs dizaines de truites de mer en train de se reproduire.
Source : http://www.eptb-bresle.com
Ajouté le 21 novembre 2014 à 14:15
Indre-et-Loire - Le moulin de Bacchus s'efface devant les truites
Afin de reconstituer la continuité écologique, il a été décidé de réduire la hauteur de chute en arasant partiellement l'ouvrage et en créant une rampe en enrochement permettant la libre circulation des poissons et le passage des sédiments.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 10:03
Les truites de la Loue de nouveau victimes de la saprognelia - Le blog de la Loue et des rivières comtoises
Ces images ont été tournées le week-end dernier en aval d’Ornans, par un pêcheur qui arpente souvent les bords de la Loue. Hormis les poissons malades ou morts, ce qui frappe c’est aussi le fond de la rivière… Cette année, il n’y a pas eu de grandes crues pour « lessiver » la Loue. Le fond de la rivière est donc calamiteux… Pas de quoi séduire les touristes de venir passer un moment dans la vallée de la Loue.
Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 23 avril 2014 à 15:22
Rivières polluées et triste ouverture de la pêche à la truite - France 3 Franche-Comté
Morose, l'ouverture de la pêche à la truite. Dans le Doubs, après la Loue, c'est au tour du Dessoubre d'être mis en quarantaine. La rivière, polluée, est interdite à la pêche.
Source : http://franche-comte.france3.fr
Ajouté le 09 mars 2014 à 21:56
La truite de mer reviendra... si les rivières sont nettoyées
Le Syndicat mixte du Bassin-versant de la Touques (SMBVT) a pour mission la réalisation de travaux de restauration et d'entretien des cours d'eau du bassin de la Touques dans le Calvados et l'Orne, soit plus de 900 km de rivières à gérer : le bon écoulement de l'eau et l'atteinte du bon état écologique des cours d'eau.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 01 mars 2014 à 15:37
Mortalité des truites du Dessoubre : est-ce un phénomène "normal ou "anormal"?
Ainsi va la vie des rivières comtoises… Les hommes ont beau dire, ont beau faire, la santé des poissons est toujours fragile et révèle le mauvais état écologique des rivières.
Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 10 janvier 2014 à 14:32
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques