">
Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Méli Mélo - "Bzz !" - Les eaux pluviales en ville

Le "tout-à-l'égout" est-il une bonne solution pour gérer les eaux pluviales urbaines ?

Vidéos sur le même thème

Structurer espace et infiltrer eaux pluie dans rénovation urbain (Les Mureaux -78 )

Depuis 2006, la ville des Mureaux (78) s’est fixée l’objectif «zéro réseau d’eau pluviale» inscrit dans son projet de rénovation urbaine. La collectivité a mis en place des techniques alternatives de gestion des eaux de pluie telles que les noues, chaussées à structure réservoir, tranchées drainantes... Ces techniques d’infiltration contribuent à la qualité de l’eau et améliorent le cadre de vie de tous les Muriautins. Les aménagements sont subventionnés par l'agence de l'eau Seine-Normandie. Ce projet a obtenu le trophée « Gestion préventive des eaux dans la ville » décerné par la Revue des collectivités territoriales.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2021 à 18:47

Gestion des eaux pluviales : le campus universitaire Artem-Nancy fait peau neuve (54)

Transformation de l’ancienne caserne Blandan à Nancy (54) en centre d’enseignement et de recherche avec une gestion intégrée des eaux pluviales et autres innovations. Le projet ARTEM a permis la transformation de la friche urbaine de l'ancienne caserne Blandan en centre d'enseignement et de recherche. L'ambition des aménagements retenus est de valoriser et gérer les eaux de pluie à la source par une combinaison de dispositifs : toitures végétalisées, parcs de verdure en pied de bâtiments permettant la rétention et l'infiltration des eaux de pluie, noues de collecte et d'infiltration, pavés drainants.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2020 à 18:16

Cheap'Eau

Le projet Cheap’Eau vise à concevoir et/ou évaluer des systèmes innovants et économes pour la surveillance/gestion de la quantité et de la qualité des eaux pluviales (EP) en différents points d’un système d’assainissement et rivière périurbaine. Ces chaînes de métrologiques ou systèmes, allant de l’acquisition in-situ (capteur) au stockage de la donnée chez le gestionnaire, sont basés sur des capteurs low-cost, open-source et connectées du commerce et des plateformes de prototypage électronique open-source.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:47

Webinaire : Des toitures-terrasses végétalisées adaptées à notre région, c’est possible ?

Ce webinaire est animé par notre expert Nicolas Wepierre, chargé de mission « Gestion Durable des Eaux Pluviales », qui étudie l’adaptation des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales au contexte méditerranéen. Ce travail répond à une demande de l’Agence de l’Eau RMC et de la Région Sud. L’ARBE s’oriente comme un centre de ressource pour promouvoir la gestion durable des eaux pluviales et pour accompagner les territoires dans leurs réalisations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2021 à 21:02

Méli Mélo - "Papy lingette !"


Les déchets et l'assainissement : Peut-on tout jeter dans le « tout-à-l’égout » ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2014 à 10:16

Concilier biodiversité et activités humaines dans un espace naturel

Le site du Vignois à Gonesse n’est pas un espace vert comme les autres, il ne s’agit pas d’un parc même s’il est conçu pour accueillir du public. Explications en images.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 mai 2020 à 18:44

L'eau dans la ville : vers une gestion durable des eaux de pluie

Le dérèglement climatique cause aujourd’hui des épisodes de canicule plus intenses et plus longs, mais augmente également les risques d’inondations. Pour faire face à ces aléas de plus en plus nombreux, des solutions existent parmi lesquelles des bassins de rétention et d'infiltration des eaux pluviales. La ville de Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) a décidé de mettre en place ces bassins afin de réduire les risques d’inondation pour ses usagers. Elle a été soutenue techniquement et financièrement par l’agence de l’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2020 à 22:00

Infiltrer les eaux de pluie en ville sur le littoral normand (Cabourg -14)

Infiltrer les eaux de pluie sur le littoral normand, à Cabourg, ce n’est pas du cinéma ! Cabourg (14) a entrepris des aménagements dans certains quartiers pour réduire à la source des écoulements par temps de pluie. En plus de la réfection de la voirie, des trottoirs et la création de zones de stationnement plus vertes, le projet comporte aussi la réalisation d’ouvrages d’infiltration des eaux de pluie avec la création de noues végétalisées de jardins de pluie : des travaux subventionnés par l'agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:49

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir