Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : La gestion de l’eau dans la ville et dans le monde

Conférence du 21 mars présentée par Nicolas Floc’h, Ingénieur infrastructures et réseaux – Division eaux pluviales et ingénierie de l’environnement, Brest métropole, Antoine Sinquin, chargé d’affaires – hydrologie urbaine, Eau du Ponant, Béatrice Tourlonnias, chargée d’études au programme Solidarité Eau (pS-Eau). La conférence proposera des éclairages sur la gestion de l’eau dans la ville au travers du fonctionnement actuel du système et de ses évolutions probables.

Vidéos sur le même thème

Conférence ville perméable : Priorisation des solutions à la source et la désimperméabilisation dans l’assainissement

Matthieu Hervé, est responsable de l'unité stratégies, recherches et développement à la direction de l'eau de la Métropole de Lyon. Il propose des adaptations du cadre réglementaire et de son application pour intégrer les solutions de gestion des eaux pluviales à la source. Il existe un fort enjeu de réduction des rejets urbains par temps de pluie - RUTP - du fait de la directive européenne eaux résiduaires urbaines – ERU -. L'atteinte des objectifs de réduction des rejets à l'aval est contractuelle avec l'état et doit être déclinée dans les plans d'action en assainissement.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:04

Séminaire Aménageons sous la pluie !

Le 13 décembre 2019, s’est tenu le séminaire « Aménageons sous la pluie ! » à la Préfecture de la région Île-de-France. Ce séminaire a été co-organisé par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), le SIAAP, l’agence de l’eau du bassin Seine Normandie (AESN) et le cluster Eau, milieux et sols (Cluster EMS).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 février 2020 à 17:44

Mettre en place des noues pour gérer les eaux de pluie courantes (Gennevilliers - 92)

A Gennevilliers (92), la mise en place de noues végétalisées pour gérer les eaux de pluie permet une augmentation importante de la surface d'espaces verts, qui jouent un rôle de réceptacles des eaux de ruissellement et absorbent les eaux de pluie par infiltration directe. Ce projet répond à plusieurs enjeux : la gestion des eaux de pluie par infiltration, l'amélioration du cadre de vie, la création d'îlots de fraicheur et la réintroduction de la nature en milieu urbain pour préparer la ville à une meilleure adaptation au changement climatique. Cette opération est financée par l'agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juin 2021 à 19:27

Une école oasis à Montpellier

La désimperméabilisation des sols en milieu scolaire, ou comment conjuguer enseignement, santé et protection de l'environnement. Une opération soutenue par l'agence de l'eau Rhône Méditeranée Corse.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:17

Doctrine régionale Grand Est de la gestion des eaux pluviales, faire de l’eau de pluie une ressource

Webinaire organisé conjointement par l’agence de l’eau Rhin-Meuse et la Dreal Grand Est. Le bassin Rhin-Meuse compte déjà près de 300 réalisations d’aménagement et de renouvellement urbain intégrant une gestion des eaux pluviales. Cette dynamique illustre un changement de pratiques vers des villes et villages plus perméables, aux nombreux atouts, notamment en matière d’adaptation au changement climatique. Ce webinaire fait le point sur les techniques disponibles, l’apport de la doctrine et les aides financières mobilisables, à l’appui d’exemples concrets.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:22

Déconnecter les eaux de pluie de voiries en zone industrielle (Vitry-sur-Seine -94)

Déconnecter les eaux pluviales en zone industrielle. A Vitry sur Seine (94), ce chantier s’inscrit dans la continuité des actions de la collectivité pour une gestion intégrée des pluies sur l’ensemble de la ville. Voilà plus de 10 ans, la ville a choisi de créer une noue pour gérer les eaux de voirie d’une zone industrielle et délester son réseau d’assainissement. Aujourd’hui, ce site porteur de biodiversité est également connu comme site expérimental. Il a contribué à l’acquisition de nouvelles connaissances sur le rôle des sols. Une thèse et un guide « infiltrer les eaux pluviales, c’est aussi maîtriser les flux polluants » en sont issus.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 juin 2021 à 19:00

Et si la Nature était la Solution ? Ateliers Cycl'Eau

#atelier 1 : infiltrer l'eau de pluie là où elle tombe, c'est LA solution #atelier 2 : Préserver, restaurer, végétaliser : 3 solutions pour limiter la vulnérabilité des territoires

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2020 à 21:51

Desimperméabiliser un parking (Octeville-sur-mer-76)

La commune d'Octeville-sur-mer (76) a réalisé des travaux d’aménagement d’une nouvelle aire de stationnement dont la surface était imperméabilisée à 95% par une dalle béton et des constructions. Objectif : désimperméabiliser cette surface pour permettre l’infiltration des eaux de pluie en réduisant les rejets polluants en zone urbaine et les écoulements à la source. Comment ? Par l'utilisation de revêtements infiltrants et la réalisation de noues. Ce chantier est subventionné par l'agence de l'eau Seine-Normandie et s’inscrit dans une politique globale de la ville respectueuse de l’environnement (démarche zéro phyto, plan de gestion différenciée des espaces publics, plantation d’arbres à petits fruits,..).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juin 2021 à 18:22

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir