Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Tara, enquête de plastique - Reportages CNRS

Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les mers, soit l’équivalent d’un camion benne par minute. Des plastiques qui se fractionnent sous l’effet du vent, des vagues et de l’action du soleil pour se transformer en micro-plastiques. Pour mieux comprendre cette pollution et étudier son impact sur la biodiversité, une mission scientifique initiée par la Fondation Tara Océan s’est embarquée à bord de la goélette Tara. Ce navire parcourt le globe depuis 30 ans. Après les pôles et les récifs coralliens, le navire a mis le cap sur l’Europe et 9 de ses plus grands fleuves. Un voyage de 6 mois qui implique 40 chercheurs venus de 16 laboratoires et piloté par le CNRS.

Vidéos sur le même thème

Cette vidéo montre le fléau qui se cache sur les plages d'Hawaï

Ce weekend, au cours d'un nettoyage de plage sur l'île de Oahu, l'ONG a utilisé un tamis géant pour séparer les débris plastiques du sable. Et le résultat est effarant.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 11 avril 2017 à 16:28

Un océan de plastique - CNRS Le journal

Contrairement aux microplastiques qui se concentrent dans la couche supérieure des océans, les fragments nanométriques se retrouvent dans toute la colonne d'eau. Découvrez, dans ce diaporama sonore, les travaux d'Alexandra Ter Halle et de son équipe qui tentent de mieux cerner ces infimes particules et leur impact sur l'écosystème marin.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:35

A la chasse aux microplastiques dans la Garonne

Le projet d’étude PlastiGar a pour objectif de suivre durant trois ans la pollution plastique de la Garonne afin d’évaluer son impact sur la biodiversité. Proposée en partenariat avec CNRS Le Journal, cette vidéo nous montre comment les scientifiques s’y prennent pour mesurer les concentrations en microplastiques dans le fleuve et explique les enjeux de leurs recherches.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 octobre 2018 à 18:52

Présentation de l'Ocean Cleanup Interceptor pour nettoyer les rivières les plus polluantes

Présentation intéressante, en anglais, de la péniche développée par Ocean Cleanup pour ramasser les déchets plastiques, avec pour objectif d'en équiper les 1000 rivières les plus polluées de la planète.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2019 à 18:07

Canada - Projet d’assainissement des sédiments contaminés du récif Randle – Étape 1

Cette vidéo présente un aperçu de la première des trois étapes du projet d’assainissement du récif Randle – le site le plus contaminé des Grands Lacs au Canada.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2018 à 17:59

Erika : autopsie d'un naufrage, le film choc - France 3 Bretagne

"ERIKA, l'outrage", "ERIKA, Justice !" sont rythmés comme des thrillers. Nous sommes aux côtés des marins de l'Abeille Flandre, avec les bénévoles sur les plages, au coeur de la catastrophe. La souillure de nos côtes par le pétrole de Total. Un documentaire en deux parties à ne pas manquer.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 novembre 2019 à 19:18

Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne - Agence de l'eau Adour-Garonne

Historiquement liée à l’histoire de la vallée du Lot, la problématique du cadmium touche l’ensemble du continuum fluvial Lot-Garonne-Gironde. L’étendue du territoire concerné, comme la complexité du sujet, ont nécessité plusieurs études que l’agence de l’eau Adour-Garonne a impulsées et coordonnées. La mobilisation demeure d’actualité car, pour être en grande partie derrière nous, cette problématique assez spécifique de notre bassin exige encore de développer de nouvelles dynamiques d’action.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 février 2017 à 17:37

De la dynamique océanique à la dérive des plastiques ... Ou ce que nous apprennent les déchets plastiques sur la circulation des océans

Conférence de Christophe Maes (Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale (LOBS) du cycle du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:40

La chlordécone : Situation actuelle aux Antilles par Hervé Macarie

La chlordécone est un insecticide neurotoxique, perturbateur endocrinien et cancérigène qui a été utilisé aux Antilles françaises de 1972 à 1993 pour le contrôle des populations de charançon du bananier. Aujourd’hui, cet insecticide particulièrement rémanent dans l’environnement est responsable d’une crise sanitaire, sociale et environnementale sans précédent en Guadeloupe et en Martinique. Cette présentation vous dressera un panorama de la problématique en insistant sur les mesures de gestion mises en place pour éviter la contamination de la population par voie alimentaire et les différentes pistes de dépollution des sols afin de trouver une solution définitive au problème.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:35

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir