Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : A Hyères des associations se mobilisent contre le plastique rejeté en mer Méditerranée

Selon l’Ifremer la mer Méditerranée est la plus polluée d’Europe. Principalement par le plastique, flottant ou en profondeurs, tous ces déchets finissent par se fragmenter pour donner des microplastiques, ingérés par la faune marine, ils deviennent alors nocif pour toute la chaine alimentaire. Cette catastrophe environnementale est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Autour de Marseille, depuis des années, de nombreuses associations se mobilisent, à leur mesure, concrètement et avec conviction.

Vidéos sur le même thème

En Italie les pêcheurs professionnels sont associés à la lutte contre la pollution

En Toscane et en Emilie Romagne, des pêcheurs se sont vu confier la collecte systématique des déchets.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mars 2020 à 21:08

Haute-Savoie : nos lacs sont-ils menacés ?

La Haute-Savoie est constellée de grands lacs d’altitude qui créent des panoramas uniques. Des écosystèmes fragiles, que surveille avec attention un enfant du pays : l’hydrobiologiste Grégory Tourreau. Pour la première fois, il analyse la pureté des eaux du Lac Vert, une merveille aux reflets émeraudes, menacée par les micro-plastiques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 février 2020 à 17:28

Cette vidéo montre le fléau qui se cache sur les plages d'Hawaï

Ce weekend, au cours d'un nettoyage de plage sur l'île de Oahu, l'ONG a utilisé un tamis géant pour séparer les débris plastiques du sable. Et le résultat est effarant.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 11 avril 2017 à 16:28

Retour sur l'expédition de Tara en Méditerranée

De mai à novembre 2014, l’expédition Tara Méditerranée avait un double objectif : la recherche scientifique sur la pollution de microplastique flottant en surface et la sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à la Mer Méditerranée.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:56

La Méditerranée, une mer sous surveillance

La mer méditerranée concentre de nombreux enjeux : tourisme, transport, pêche, biodiversité. Des efforts considérables sont engagés depuis une trentaine d'années pour la préserver. Des scientifiques surveillent l'état de santé de la mer méditerranée par le suivi biologique de ses écosystèmes les plus riches et sensibles comme les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes, l'écoute des sons sous-marins et de la cartographie des fonds. A travers les magnifiques images sous-marines de Roberto Rinaldi et Laurent Ballesta, vous plongerez au cœur de la mer Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi/comment de sa surveillance. Vous découvrirez aussi les dernières actions d'amélioration mises en place et leurs résultats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:26

Littoral, Tara aux sources du plastique

Littoral s’intéresse ce week-end aux déchets plastique et aux conséquences sur notre environnement. Pour cela, embarquement à bord du bateau mythique Tara, en escale à Lorient. Après plusieurs expéditions sur toutes les mers du globe (Tara a parcouru l’équivalent de 7 tours du monde), la goélette a délaissé les eaux salées pour s’aventurer durant 6 mois sur 9 grands fleuves européens. L’enjeu : remonter à la source des déchets et des micros- plastiques pour mesurer leur impact sur la biodiversité marine et le vivant.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2020 à 18:47

Webconférence - Rencontres autour de l'eau : Macrodéchets et microplastiques

Replay de la webconférence dédiée au sujet des déchets et du plastiques dans nos rivières. Des sources de l'Adour au golfe de Gascogne, ces polluants circulent sur l'ensemble du bassin versant de l'Adour et de plus en plus d'acteurs mettent en place des actions pour développer la recherche, limiter leur impact ou sensibiliser le public.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 janvier 2021 à 22:41

Un océan de plastique - CNRS Le journal

Contrairement aux microplastiques qui se concentrent dans la couche supérieure des océans, les fragments nanométriques se retrouvent dans toute la colonne d'eau. Découvrez, dans ce diaporama sonore, les travaux d'Alexandra Ter Halle et de son équipe qui tentent de mieux cerner ces infimes particules et leur impact sur l'écosystème marin.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:35

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir