En Italie les pêcheurs professionnels sont associés à la lutte contre la pollution
En Toscane et en Emilie Romagne, des pêcheurs se sont vu confier la collecte systématique des déchets.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mars 2020 à 21:08
Le nano de la méduse
Le mucus de méduses constitue un filtre naturel, capable de débarrasser les eaux des nanoparticules. Voilà de quoi redorer le blason des méduses qui pullulent sur certaines côtes au risque de gâcher les vacances des baigneurs. En effet, ces animaux gélatineux, grâce au mucus qu’elles rejettent en condition de stress, « piègent » les nanoparticules qui se dispersent et s’accumulent dans l’eau, et qu’aucun système de filtration actuel ne permet de retenir. Le cinéaste Jean-François Comminges a rencontré Philippe Barthélémy, chimiste (Inserm), Alain Thierry, biologiste (IMBE) et Fabien Lombard zoologue (Observatoire océanologique de Villefranche sur Mer). Dans cette vidéo, ils nous font partager cette découverte prometteuse. Passant soudain du statut d’indésirable fléau à celui de solution prophétique, la méduse poursuit ainsi son incroyable périple à travers les âges et les espoirs futurs…
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2016 à 14:04
Du plancton au poissons : Transferts alimentaires et de contaminants en milieu marin
Avec Daniela Banaru, Maitre de Conférences, Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO), Aix-Marseille Université. La Méditerranée est connue pour sa grande biodiversité, mais peu de gens savent que les organismes marins qui y vivent sont souvent plus contaminés qu'ailleurs. Pourquoi, malgré tous les efforts déployés pour améliorer la qualité de ses eaux ? Dans cette conférence, les processus et mécanismes biologiques de transfert alimentaire et de contaminants seront expliqués entre le plancton - la base des réseaux alimentaires en Méditerranée- et les différents consommateurs, y compris les grands prédateurs et les populations humaines.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2022 à 20:28
Pollution marine : "Quand on plonge, on voit des déchets jusqu'à 2500m", explique l'Ifremer
On évalue aujourd'hui à 500 tonnes le plastique qui flotte en Méditerranée. Et quand on plonge, c'est encore pire. La Méditerranée est la région la plus touchée par la pollution des fonds marins. François Galgani, chef de projet à l'Ifremer, tire la sonnette d'alarme sur RMC.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juillet 2014 à 14:04
Marseille - Plongée à Cortiou où se jettent les eaux usées de la ville - La Provence
Odeurs pestilentielles, particules en suspension ou encore lingettes usagées dressent un tableau très noir de ce paradis déchu. Pourtant, il y a du mieux depuis quelques années.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 10 juillet 2014 à 18:51
Pollution dans les Calanques : interview de Didier Réault, président du Parc
La Méditerranée, une mer sous surveillance
La mer méditerranée concentre de nombreux enjeux : tourisme, transport, pêche, biodiversité. Des efforts considérables sont engagés depuis une trentaine d'années pour la préserver. Des scientifiques surveillent l'état de santé de la mer méditerranée par le suivi biologique de ses écosystèmes les plus riches et sensibles comme les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes, l'écoute des sons sous-marins et de la cartographie des fonds. A travers les magnifiques images sous-marines de Roberto Rinaldi et Laurent Ballesta, vous plongerez au cœur de la mer Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi/comment de sa surveillance. Vous découvrirez aussi les dernières actions d'amélioration mises en place et leurs résultats.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:26
Retour sur l'expédition de Tara en Méditerranée
De mai à novembre 2014, l’expédition Tara Méditerranée avait un double objectif : la recherche scientifique sur la pollution de microplastique flottant en surface et la sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à la Mer Méditerranée.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:56
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV