Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique léman


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique léman





2 vidéos
5 publications
37 articles

Vidéos

Point de Vue : le lac Léman

Le lac Léman est un lac de montagne. Son origine est glaciaire, même s'il faut remonter à plus de 16 000 ans, après la dernière glaciation. Ses dimensions sont gigantesques : plus de 70 km de long sur 14 km de large, avec une profondeur maximale de 310 mètres. Pour remplir cette grande réserve d'eau, il faudrait 11 ans. Ce lac a connu une pollution dans les années 60. Aujourd'hui, le Léman permet la baignade. Et c'est aussi une réserve d'eau potable grâce à 10 stations de pompage qui alimentent un million d'habitants. Même s'il est un lieu balnéaire et touristique remarquable avec notamment une plage de sable fin naturel, ce site naturel fait l'objet d'une grande attention. C'est le thème de notre émission Point de Vue avec : Pierre Fillon : maire d'Excenevex Audrey Klein : Secrétaire Général de la CIPEL (Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman)

Source : http://montblanclive.com
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:56

Projet SYNAQUA (SYNergie transfrontalière pour la bio-surveillance et la préservation des écosystèmes AQUAtiques)

Video de sensibilisation à destination du grand public sur la préservation et l'état du Léman. Pour plus d'information sur le projet SYNAQUA (SYNergie transfrontalière pour la bio-surveillance et la préservation des écosystèmes AQUAtiques).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:34

Publications

Un tsunami sur le Léman

[Publication] Un tsunami sur le Léman

En 2010, deux géologues de l’Université de Genève, Stéphanie Girardclos et Katrina Kremer, en campagne sur le Léman, découvrent une anomalie sédimentaire dans les profondeurs du lac. Seul un événement extraordinaire, hors norme, a pu la provoquer. En quelques instants, une énigme vieille de 1500 ans, une légende pour beaucoup, devient un fait scientifique avéré. Comme en témoigne un manuscrit du Moyen Âge, c’est bien un tsunami qui a dévasté les rivages du plus grand lac d’Europe occidentale faisant des centaines de victimes. Mais que s’est-il donc passé en cette année 563 ? Et surtout se pourrait-il que cela se reproduise un jour ?

Source : http://amzn.to
Ajouté le 05 mai 2019 à 18:57

Rapport scientifique et tableau de bord 2018 - CIPEL

[Publication] Rapport scientifique et tableau de bord 2018 - CIPEL

Les nouvelles éditions du tableau de bord et du rapport scientifique de la CIPEL sont maintenant disponibles. Retrouvez l’ensemble du rapport scientifique de la CIPEL, avec les résultats des suivis réguliers du Léman et de ses affluents, ainsi que des études spécifiques.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 25 octobre 2018 à 22:54

Dans les abysses du Léman

[Publication] Dans les abysses du Léman

Dynamique des masses d'eau, microbiologie, pollution, exploration et physionomie du fond du lac Léman : autant de thèmes étudiés au cours du projet éLEMO, dont l'objectif est d'explorer les profondeurs du lac afin de mieux comprendre les phénomènes auxquels il est soumis, et ainsi mieux le protéger de l'impact de l'activité humaine. Cette campagne livre aujourd'hui ses premiers résultats, et ceux-ci sont exposés dans cet ouvrage richement illustré, clair et accessible à tous. Une plongée inédite et sans précédent au coeur des secrets du Léman.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 21 juin 2016 à 14:58

Lemaniques, le bulletin de l'Association pour la Sauvegarde du Léman

[Publication] Lemaniques, le bulletin de l'Association pour la Sauvegarde du Léman

N°93, septembre 2014.

Source : http://asleman.org
Ajouté le 01 octobre 2014 à 09:55

La lettre du Léman

[Publication] La lettre du Léman

Bulletin d'information de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman. N°48, juin 2014.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 13 juin 2014 à 10:43

Articles

Des centaines de tonnes d’obus dans le lac Léman

Une équipe de plongeurs de l’organisation lyonnaise «Odysseus 3.1» a filmé des caisses d’obus, larguées dans le lac Léman à proximité de Genève, au niveau du Petit Lac. Une enquête est lancée sur le risque de toxicité.

Source : http://www.lemessager.fr
Ajouté le 03 décembre 2019 à 18:13

La qualité des eaux du Léman peut encore être améliorée et des connaissances sont à approfondir sur les effets des microplastiques

Dans le cadre du programme de surveillance régulier du Léman, le Conseil Scientifique de la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL) a rendu son rapport concernant la campagne de suivi 2018. Les eaux du Léman sont de bonne qualité du point de vue des normes existantes pour l’eau potable et pour l’environnement en ce qui concerne les métaux et pesticides. Des efforts restent à faire pour limiter les apports en phosphore, ainsi qu’en résidus médicamenteux.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:15

Léman - Surveillance des micropolluants dans les rivières - CIPEL

La CIPEL renouvelle, pour la deuxième année consécutive, une campagne de surveillance des micropolluants présents dans les rivières du bassin lémanique, à l’aide de capteurs passifs [bandelettes de silicone] et de trappes à sédiments, afin d’évaluer la présence de certaines substances difficiles à détecter dans l’eau.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:21

La pollution au plastique du Léman est quasi aussi élevée qu'en Méditerranée

Le Léman est aussi pollué par les plastiques que la mer Méditerranée ou les océans, indiquent les prélèvements réalisés par l'association genevoise Oceaneye. Ces mesures révèlent la présence en grande quantité de déchets plastiques inférieurs à 20 centimètres.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:15

[Suisse] Une nouvelle App pour un Léman propre

Grâce au succès du financement participatif lancé via la nouvelle plateforme de crowfunding SIG-Impact des Services Industriels de Genève, l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) a mené à bien son projet de nouvel outil numérique de science participative pour lutter contre la pollution liée aux déchets sauvages.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 juillet 2019 à 18:03

Cartographie de la qualité écologique des rives du Léman - CARRTEL

Carte de qualité haut-débit basée sur l'ADN des diatomées (microalgues).

Source : http://www6.dijon.inra.fr
Ajouté le 19 mai 2019 à 17:55

Une station de recherche flottera sur le Léman jusqu'en 2026

Depuis la mi-février, "LéXPLORE" flotte sur le Léman. Sur cette plateforme expérimentale de plus de cent mètres carrés de superficie, des chercheurs de l’Eawag, de l’EPFL et des Universités de Lausanne et de Genève disposent d’une multitude de sondes et de détecteurs qui leur permettront de mieux comprendre ce qui se passe dans le lac ainsi que les interactions entre l’eau et l’atmosphère.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 février 2019 à 19:17

Du plastique partout dans le Léman

50 tonnes de matières plastiques en tous genres arrivent chaque année dans le Léman : une grande part de ces déchets s’accumule probablement dans les sédiments au fond du lac et 10 % partent dans le Rhône, ce qui n’est pas sans conséquences pour les écosystèmes et la santé des populations. Ces chiffres ressortent d’une étude publiée par l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) qui s’inquiète fortement de cette pollution des eaux de surface et qui a décidé d’organiser en 2019 un colloque d’experts pour tenter de stimuler des réponses locales aux questions posées par ce problème aujourd’hui d’ampleur planétaire.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:22

L’eau de Vittel sous le feu des médias allemands

Vittel et l’exploitation de la nappe phréatique par le groupe Nestlé passionnent les médias allemands. Car ils s’adressent, dans leur pays, à de très grands consommateurs d’eau minérale. Explications.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:33

Le Léman globalement en bon état en 2017, mais la vigilance sur les micropolluants reste de mise

Dans le cadre de son programme de surveillance régulier, la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) suit l’évolution de l’état de santé du Léman et constate qu’en 2017 le lac présente un état de santé globalement bon. Toutefois, bien que la qualité des eaux respecte les normes légales pour l’eau potable et pour l’environnement, il convient de rester vigilant vis-à-vis de l’évolution des micropolluants, mais aussi de la prolifération de certaines algues.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:27

Un partenariat franco-allemand pour améliorer le traitement des eaux usées

Rendre la baignade à nouveau possible dans la Seine et la Sprée (sous-affluent de l'Elbe en Allemagne) : pour tendre vers cet objectif le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap) et l'entreprise publique de traitement de l'eau berlinoise, Berliner Wasserbetriebe (BWB), ont signé un accord de partenariat. Ce dernier prévoit un partage de leurs connaissances concernant leurs méthodes (exploitation, maintenance), leurs organisations et leurs recherches.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 mai 2018 à 16:32

Les produits chimiques stagnent dans les plastiques du Léman

Des chercheurs des universités de Genève et de Plymouth ont détecté des niveaux élevés de produits chimiques dangereux dans les plastiques collectés sur les berges du lac Léman, reflétant les dégâts de «l’ère plastique».

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:49

Lac Léman : Une plante réapparaît après 200 ans

La Maison de la Rivière a découvert au bord des rives morgiennes une algue très rare qui avait disparu du lac depuis le XIXe siècle.

Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 25 octobre 2017 à 19:04

Prédiction de la toxicité des mélanges de micropolluants du lac Léman

Le risque que représentent les «cocktails» de micropolluants dans l’eau potable est une question régulièrement posée par le public. En effet, les nouvelles techniques d’analyses montrent que l’on trouve nombre de substances chimiques aussi bien dans les eaux usées que dans les eaux de boisson. Si le risque pour l’être humain ne peut être estimé, il est par contre possible de prédire, grâce à un modèle, l’effet de ce «cocktail» sur des espèces aquatiques de laboratoire. Sans pouvoir être extrapolées à l’être humain, les prédictions du modèle permettent tout de même une évaluation comparée des effets du mélange des échantillons testés d’eau brute et d’eau traitée.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 27 septembre 2017 à 18:10

D'une rive à l'autre, voyage autour du Léman

Cheminer, cette année, le long de la rive sud du Léman de Genève à Saint-Gingolph, puis l’an prochain en empruntant la rive nord : c’est le voyage artistique proposé à la fois dans une exposition du Musée du Chablais, à Thonon-les-Bains, et dans un catalogue où cohabitent gravures et écrits hérités de ceux qui jadis ont parcouru ces paysages dont Rousseau disait qu’ils exerçaient sur lui un attrait inexplicable.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 24 avril 2017 à 18:42

Suisse - Pollution : Un arsenal gît au fond du Léman genevois

Une entreprise privée, Hispano-Suiza, mais aussi l’armée se sont débarrassées de munitions dans le Petit-Lac. Une présence encombrante et méconnue.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 02 avril 2017 à 17:46

La Lettre du Léman - Zones humides : des milieux à préserver - CIPEL

N°53, janvier 2017.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 30 janvier 2017 à 18:43

Présentation de l’état annuel de santé du Léman - CIPEL

La 55e session plénière de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL), qui s’est tenue ces 2 et 3 novembre à Sion (canton du Valais), a permis de faire le point sur les actions menées dans le bassin versant du Léman par la CIPEL et ses membres pour la préservation de la qualité des milieux aquatiques ainsi que les progrès accomplis. À cette occasion, la présentation de l’état annuel de santé du Léman aux acteurs de l’eau de la région a permis de confirmer que les eaux du lac sont toujours de bonne qualité, ce qui permet d’assurer tous les usages (eau potable, baignade, ...).

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 novembre 2016 à 17:42

Les mystères révélés du fond du Lac Léman - Le Temps

Des scientifiques genevois et bernois ont réalisé, entre 2012 et 2013, une cartographie ultraprécise du fond du lac. A l’issue de l’étude des données, plusieurs structures totalement inédites sont apparues, comme des cratères, des stries, des tunnels glaciaires, de nouveaux canyons. Décryptage exclusif.

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 25 septembre 2016 à 18:39

Revitalisation des berges du lac Léman

Le Syndicat mixte des affluents du sud-ouest lémanique a inauguré le 9 juin dernier les travaux de restauration des roselières sur une partie des rives du lac à Chens-sur-Léman.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:13

La lettre du Léman : santé du Leman et phosphore

N°52, juin 2016.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 17 juin 2016 à 14:52

PCB dans les truites du Léman : restrictions de commercialisation

Des analyses de PCB effectuées en 2014 dans les truites du Léman par la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL), ont mis en évidence des teneurs dépassant la norme réglementaire en vigueur dans certains spécimens de grande taille. Pour la santé des consommateurs, les autorités sanitaires suisses et françaises ont décidé d’interdire la commercialisation des truites lacustres supérieures à 54 cm, à compter du 1er novembre 2015.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 30 octobre 2015 à 10:16

Gouvernance du Rhône entre le Léman et Lyon : la balle est désormais dans le camp des politiques - Aqueduc.info

Pendant trois ans, des chercheurs de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève ont mené un projet – GOUVRHÔNE – dans le but d’analyser la manière dont le Rhône est actuellement géré sur sa partie franco-suisse qui va du Lac Léman jusqu’aux portes de Lyon et de proposer aux décideurs publics et privés les scénarios qui permettraient d’assurer une éventuelle gouvernance commune et durable de cette portion du fleuve. Leur rapport final, qui vient d’être publié, a d’ores et déjà été officiellement remis à ses mandataires politiques et institutionnels à qui il appartient désormais de donner ou non les suites concrètes qui leur paraissent les plus aptes à rejoindre les intérêts de tous les usagers et riverains.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 octobre 2015 à 16:00

A qui appartient le Léman ?

La banque du Léman organisait le 2 octobre dernier, à la Société Nautique de Genève, les premières Rencontres du Léman auxquelles Acteurs de l'économie était associé. Les débats portaient sur la gestion et la protection du lac Léman, une véritable ressource tant économique qu'environnementale pour les territoires franco-suisses.

Source : http://acteursdeleconomie.latribune.fr
Ajouté le 14 octobre 2015 à 16:10

[Radio] Le Léman, bon élève mais peut mieux faire

Le Léman, le plus grand et profond lac d’Europe occidentale, fournit de l’eau potable à presque 900’000 habitants. Après une dégradation de son état dès les années 1950 par des macro-polluants, il connaît une amélioration avec l’arrivée des stations d’épuration et la déphosphatation. Aujourd’hui, les eaux du Léman font face à une pollution invisible et encore mal connue. Des milliers de micropolluants de notre quotidien chimique – pesticides, médicaments, cosmétiques – terminent dans le lac. A cela s’ajoute l’urbanisation croissante de son bassin versant et les effets du réchauffement climatique. Comment cet écosystème va-t-il réagir aux atteintes de l’environnement? Qu’en pensent les principaux usagers, nageurs, pêcheurs et lacustres tout autour du Léman?

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 26 mai 2015 à 09:41

Une délégation franco-allemande visite le chantier de la passe à poissons de Strasbourg sur le Rhin - DREAL Alsace

Le 24 juillet dernier, le groupe de travail découlant des conventions franco-allemandes de 1956 et 1969 pour l’aménagement du Rhin de Bâle à Lauterbourg a visité le chantier de la passe à poissons de Strasbourg sur le Rhin. Cet ouvrage participe au rétablissement de la continuité écologique.

Source : http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 septembre 2014 à 15:40

Signature du contrat de territoire du sud ouest Lémanique

Mercredi 2 juillet, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a participé à la signature officielle du contrat de territoire « milieux aquatiques et terrestres » du sud ouest Lémanique.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 juillet 2014 à 09:18

Du Léman à Lyon : la gouvernance du Rhône sous la loupe des chercheurs - Aqueduc.info

Comment fonctionne un fleuve transfrontalier quand il n’existe pas de base légale internationale pour le gouverner ? C’est le genre de question que l’on peut légitimement se poser à propos du Rhône : ses riverains suisses et français ne collaborent en effet qu’épisodiquement et de manière très informelle à la gestion de ses eaux. Depuis deux ans, un projet baptisé GOUVRHÔNE et mené au sein de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève a pour ambition de proposer aux décideurs des deux pays un cadre de réflexion en vue d’une gestion durable et coordonnée du fleuve entre Genève et Lyon. Début avril, à mi-parcours du projet, un séminaire organisé à Lyon a donné l’occasion aux experts et professionnels concernés de faire le point sur les recherches en cours.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 09 mai 2014 à 10:17

Une nouvelle topographie des fonds du Lac Léman - Aqueduc.info

Les derniers relevés du "plancher" du Léman dataient de la fin du 19e siècle. Mais ce défaut de mise à jour des connaissances topographiques des profondeurs du plus grand lac d’Europe occidentale sera très bientôt effacé grâce aux recherches menées par l’Institut Forel de l’Université de Genève. La CIPEL - Commission internationale pour la protection des eaux du Léman – annonce en effet la parution prochaine d’une nouvelle carte bathymétrique à grande échelle.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 22 avril 2014 à 19:12

Phosphore toujours en baisse dans les eaux du Léman

Les concentrations en phosphore mesurées dans les eaux du Léman continuent à baisser. Mais des pics de prolifération d’algues sont parfois observés dans le lac. Cet hiver, compte tenu de la météo, le brassage de l’eau ne s’est fait que partiellement, jusqu’à une profondeur d’environ 100 mètres.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 mars 2014 à 15:20

Renaturation des cours d’eau et des rives du lac : exemples positifs sur le bassin lémanique

La Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) s’est réunie ce jour pour sa 52ème session plénière.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 28 novembre 2013 à 18:15

Suivre à la trace les micropolluants du Léman

Les antibiotiques, pesticides urbains et autres produits contaminants s’accumulent là où les eaux usées sont déversées dans le lac Léman ; grâce à des simulations informatiques, des chercheurs ont démontré que les risques encourus augmentent en été et que la dégradation de ces substances est plus efficace durant l'hiver.

Source : http://www.enerzine.com
Ajouté le 05 novembre 2013 à 11:11

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir