Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique plastique


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique plastique





3 vidéos
1 publications
103 articles

Vidéos

A la chasse aux microplastiques dans la Garonne

Le projet d’étude PlastiGar a pour objectif de suivre durant trois ans la pollution plastique de la Garonne afin d’évaluer son impact sur la biodiversité. Proposée en partenariat avec CNRS Le Journal, cette vidéo nous montre comment les scientifiques s’y prennent pour mesurer les concentrations en microplastiques dans le fleuve et explique les enjeux de leurs recherches.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 octobre 2018 à 18:52

Un océan de plastique - CNRS Le journal

Contrairement aux microplastiques qui se concentrent dans la couche supérieure des océans, les fragments nanométriques se retrouvent dans toute la colonne d'eau. Découvrez, dans ce diaporama sonore, les travaux d'Alexandra Ter Halle et de son équipe qui tentent de mieux cerner ces infimes particules et leur impact sur l'écosystème marin.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:35

Cette vidéo montre le fléau qui se cache sur les plages d'Hawaï

Ce weekend, au cours d'un nettoyage de plage sur l'île de Oahu, l'ONG a utilisé un tamis géant pour séparer les débris plastiques du sable. Et le résultat est effarant.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 11 avril 2017 à 16:28

Publications

Rapport de synthèse 2018 sur les micro-plastiques sur la baie de Douarnenez

[Publication] Rapport de synthèse 2018 sur les micro-plastiques sur la baie de Douarnenez

En réponse à l’observation de déchets plastiques sur la baie de Douarnenez, la réalisation d’un suivi sur les micro-plastiques à été réalisé sur la période de Juillet à Décembre 2018. En partenariat avec la Pagaie Sauvage, un réseau de partage de connaissance autour des micro-plastiques en eaux douces, l’EPAB à réalisé des prélèvements sur 10 cours d’eau de la baie: le Stalas, le Pénity, le Ris, le Trezmalaouen, le Lapic, le Kerharo, le Lestrevet, le Pentrez, l’Aber et le Toul An Trez. Le rapport de synthèse pour la période 2018  est disponible

Source : http://www.sagebaiededouarnenez.org
Ajouté le 09 septembre 2019 à 20:42

Articles

La qualité des eaux du Léman peut encore être améliorée et des connaissances sont à approfondir sur les effets des microplastiques

Dans le cadre du programme de surveillance régulier du Léman, le Conseil Scientifique de la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL) a rendu son rapport concernant la campagne de suivi 2018. Les eaux du Léman sont de bonne qualité du point de vue des normes existantes pour l’eau potable et pour l’environnement en ce qui concerne les métaux et pesticides. Des efforts restent à faire pour limiter les apports en phosphore, ainsi qu’en résidus médicamenteux.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:15

La goélette « Tara » remonte la piste du microplastique

Le navire de recherche a entrepris une mission scientifique de plusieurs mois dans les embouchures de dix grands fleuves d’Europe.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:15

L’OMS se veut rassurante sur les effets des microplastiques dans l’eau potable

L’Organisation mondiale de la santé estime que les niveaux actuels de microplastiques présents dans l’eau potable ne provoquent pas encore de danger pour la santé, mais les experts restent prudents pour l’avenir.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 aout 2019 à 17:26

Il neige des particules de plastique dans les Alpes et l'Arctique

Les flocons blancs présents sur les pistes ne sont pas toujours ce que vous croyez. De minuscules particules de plastique, transportées par le vent puis déversées par la neige, ont été détectées dans l'Arctique et les Alpes, selon une étude qui réclame des recherches urgentes pour évaluer les risques sanitaires de cette découverte.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 18 aout 2019 à 13:48

La pollution au plastique du Léman est quasi aussi élevée qu'en Méditerranée

Le Léman est aussi pollué par les plastiques que la mer Méditerranée ou les océans, indiquent les prélèvements réalisés par l'association genevoise Oceaneye. Ces mesures révèlent la présence en grande quantité de déchets plastiques inférieurs à 20 centimètres.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:15

Polluants plastiques et lacs de montagne

Le projet PLASTILAC, porté par l’association AQUALTI, vise à faire une étude poussée sur la quantité de polluants plastiques présents dans les lacs de montagne. En effet, l’actualité et les études à moyen et long termes nous montrent ce qu’il se passe en mer et sur les côtes, cependant, peu de recherches ont été faites à ce jour sur l’eau douce de montagne.

Source : http://www.mountainwilderness.fr
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:24

Plasticroûte : une nouvelle roche créée par la pollution plastique

Des chercheurs ont découvert un nouveau matériau constitué de microplastiques incrustés dans les roches intertidales de Madère. Un phénomène qui s'étend depuis quelques années le long des côtes de l'île et un nouveau signe que nous sommes bien entrés dans l'Anthropocène.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 03 juillet 2019 à 18:35

Mieux mesurer la pollution plastique en Méditerranée

La Méditerranée est considérée par les scientifiques comme la plus polluée au monde. Pour évaluer les politiques publiques mises en place pour réduire la pollution plastique notamment, un nouveau protocole d'observation a été élaboré au niveau européen.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:34

Chaque année 600 000 tonnes de plastique sont rejetées dans la mer Méditerranée - WWF France

A la veille de la journée mondiale de l’Océan, le WWF publie un nouveau rapport qui dresse un constat alarmant sur la pollution plastique en Méditerranée et analyse la responsabilité des 22 pays méditerranéens face à ce fléau.

Source : http://www.wwf.fr
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:19

Une île de déchets plastiques dérive au large de la Corse

Une île de déchets plastiques dérive entre la Corse et l'île d'Elbe. Elle est composée de milliers de tonnes de déchets portés par les courants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 mai 2019 à 18:00

Les bactéries océaniques qui produisent de l’oxygène altérées par la pollution plastique

Le rejet de déchets plastiques dans la mer ne menace pas uniquement la faune des océans. Elle empêche également la croissance de bactéries à l'origine d'une partie de l'oxygène que nous respirons.

Source : http://www.clubic.com
Ajouté le 20 mai 2019 à 17:58

Tara trace les plastiques des fleuves - CNRS Le journal

Le 23 mai, la goélette de la Fondation Tara Océan quittera Lorient pour une expédition de six mois sur les fleuves européens. À son bord, une quarantaine de scientifiques chargés d’évaluer la concentration de déchets plastiques charriés par les fleuves et leur impact sur les organismes marins. Les détails du projet avec Jean-François Ghiglione, écotoxicologue microbien à l’Observatoire océanologique de Banyuls.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 20 mai 2019 à 18:01

Microplastiques dans l'eau

Les oiseaux marins meurent d’un ventre plein d'ordures en plastique, des collections de plastique aussi grandes que des îles : De telles images ont été vues par pratiquement tout le monde aujourd'hui. Mais il y a aussi des pièces en plastique difficilement visibles à l'œil nu - les microplastiques. Le danger que représentent ces petites pièces minuscules n'a guère fait l'objet de recherches jusqu'à présent. Les chercheurs de l'Empa ont réalisé la première évaluation des risques des microplastiques dans les lacs et les rivières. L'étude conclut que les organismes aquatiques en Europe ne sont pas (encore) gravement menacés.

Source : http://www.admin.ch
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:52

Côte d'Opale : les micro-plastiques, cette pollution invisible dans l'eau de mer de notre littoral - France 3 Hauts-de-France

Les déchets plastiques envahissent nos cours d'eau. Une pollution qui se retrouve dans les poissons et les crustacés, sous forme de petites billes, appelées micro-plastiques. A Boulogne-sur-Mer, des chercheurs tentent de déterminer les conséquences pour l’homme de cette pollution invisible.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 mai 2019 à 18:18

Il pleut et neige du plastique dans les Pyrénées - Le Parisien

Des chercheurs ont mis en évidence la présence de microplastiques dans les neiges et pluies dans une zone pourtant à l’abri des activités humaines.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 23 avril 2019 à 17:37

Déchets : Faut-il s’appuyer sur les pêcheurs pour collecter les plastiques en mer ?

L’Italie prépare un projet de loi qui permettrait de récompenser les pêcheurs qui ramèneraient à terre les plastiques ramassés dans leurs filets. L’idée n’est pas nouvelle, mais pas si simple à appliquer.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 14 avril 2019 à 17:08

Ce qui se cache vraiment derrière les “continents de plastiques” de nos océans

Découvertes dans les années 2000, les "soupes" de plastiques, appelées abusivement "continents", polluent nos océans. Il ne s'agit pas d'îlots composés de détritus mais de cinq zones de pleine mer dans lesquelles se concentrent près de 200 000 tonnes de déchets, le plus souvent dégradés en petites particules.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 28 mars 2019 à 17:13

Nanoplastiques, la face cachée d’une pollution mondiale - CNRS Le journal

Inférieurs au millième de millimètre, les nanoplastiques se retrouvent un peu partout dans l’environnement. Ce diaporama sonore vous propose de suivre une équipe de scientifiques en Guadeloupe, partie mener l'enquête sur les flux, les comportements et les impacts de ces déchets encore peu étudiés.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 28 mars 2019 à 17:13

Le scénario du WWF pour un monde sans plastique en 2030

L’ONG rappelle les chiffres alarmants sur la pollution plastique et appelle gouvernements, entreprises et citoyens à agir collectivement pour l’enrayer.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 mars 2019 à 21:51

Leur idée ingénieuse : des barrières pour stopper les plastiques au niveau des rivières

Des ingénieurs italiens ont imaginé un système bon marché pour limiter la pollution des rivières... et donc des océans.

Source : http://www.nouvelobs.com
Ajouté le 10 février 2019 à 22:18

Pollution : dans la baie du Mont-Saint-Michel, les plages envahies par le plastique issu des élevages d'huîtres et de moules

Entre Cancale (Ille-et-Vilaine) et le Mont-Saint-Michel (Manche), les associations environnementales dénoncent une "plastification" de la conchyliculture.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2019 à 18:53

Microplastiques : l'Europe se dirige vers une procédure de restriction

Après avoir évalué les risques sanitaires et environnementaux des microplastiques, l'agence européenne des produits chimiques (Echa) a conclu qu'une procédure de restriction de leurs usages était justifiée à l'échelle européenne. Elle a donc publié, le 30 janvier, un dossier de restriction dans le cadre du règlement Reach, qui encadre l'usage des produits chimiques en Europe. Ce rapport sera examiné par les comités de l'Echa et soumis à consultation publique pendant six mois, en vue de la publication d'un avis au printemps 2020. Sur cette base, la Commission européenne pourra proposer de modifier le règlement Reach.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 31 janvier 2019 à 17:40

La Région Sud Provence Alpes-Côte d'Azur lance son 2eme appel à projets "Pour une Méditerranée Zéro Plastique" - RRGMA

La Région Sud Provence Alpes Côte D'Azur lance pour la troisième année consécutive son Appel A Projets " Pour une Méditerranée Zéro Plastique ". Ouvert à tout type de structure (collectivités, entreprises, associations, laboratoires de recherche), cet Appel A Projets vise à soutenir les initiatives participant à la préservation des espaces naturels des pollutions plastiques par des actions de prévention, des démarches intégrées de protection des bassins versants, des déploiements de nouveaux outils ou procédés de collecte ou repérage de déchets plastiques en milieux naturels et des projets d'études et de recherche sur les pollutions dues aux micro-plastiques.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 21 janvier 2019 à 19:25

Déchets plastique Serre-Ponçon

12000 litres de déchets plastiques, 500 pneus, 5 épaves de petites embarcations... tel est le bilan des opérations de ramassage effectuées en 2018 dans la partie amont de la retenue de Serre-Ponçon par des bénévoles, adhérents ou proches de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Source : http://paca.lpo.fr
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:17

Du plastique partout dans le Léman

50 tonnes de matières plastiques en tous genres arrivent chaque année dans le Léman : une grande part de ces déchets s’accumule probablement dans les sédiments au fond du lac et 10 % partent dans le Rhône, ce qui n’est pas sans conséquences pour les écosystèmes et la santé des populations. Ces chiffres ressortent d’une étude publiée par l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) qui s’inquiète fortement de cette pollution des eaux de surface et qui a décidé d’organiser en 2019 un colloque d’experts pour tenter de stimuler des réponses locales aux questions posées par ce problème aujourd’hui d’ampleur planétaire.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:22

Les coquilles Saint-Jacques aspirent des milliards de particules de plastique - National Geographic

Les coquilles Saint-Jacques capturées au large des côtes anglaises sont capables d'ingérer des milliards de micro-particules de plastique, qui se propagent ensuite dans leurs corps jusqu'aux reins, aux branchies, aux muscles et à d'autres organes. La contamination se fait en à peine six heures.

Source : http://www.nationalgeographic.fr
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:48

Les microplastiques pourraient se concentrer dans les sols

"Beaucoup des microplastiques sont entraînés dans les égouts au moment de leur utilisation. En raison du traitement des eaux usées dans l'UE, généralement ces microplastiques ne seront pas rejetés directement dans les environnements aquatiques, mais devraient davantage de se concentrer dans les boues d'épuration fréquemment utilisées comme engrais dans les sols agricoles dans de nombreux États membres", a pointé Peter Simpson, responsable scientifique de l'Agence européenne des produits chimiques (Echa), lors de la conférence Micro 2018 sur le devenir et l'impact des microplastiques à Lanzarote, en Espagne.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 novembre 2018 à 18:48

Six kilos de plastique retrouvés dans l'estomac d'une baleine échouée en Indonésie

Des experts ont notamment découvert dans le cétacé 115 gobelets en plastique, quatre bouteilles plastique, 25 sacs, deux sandales et un sac en Nylon.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:09

Un «rideau de bulles» anti-plastique pour sauver les océans

L'idée de la grande barrière de bulles est de placer un rideau de bulles en diagonale dans un fleuve ou un canal, puis de laisser le courant ramener les déchets qui y circulent vers les berges. On peut alors placer des machines pour les récolter ou le faire à la main.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:46

PlastiGar, un projet de recherche inédit pour mesurer et suivre la pollution plastique dans la Garonne et son impact sur la biodiversité

Pour la première fois, le projet de recherche PlastiGar (Plastique Garonne) qui associe des scientifiques de plusieurs laboratoires toulousains, planifie une étude sur trois années et propose de réaliser un suivi spatio-temporel de la pollution de plastique dans la partie amont du bassin versant de la Garonne.

Source : http://www.edb.ups-tlse.fr
Ajouté le 24 octobre 2018 à 18:16

Des vers pour traquer la pollution aux microplastiques dans l’estuaire de la Seine

Notre laboratoire étudie actuellement la présence des microplastiques dans l’estuaire de la Seine, en collaboration avec de nombreux partenaires nationaux, et plus particulièrement chez un animal clé de l’écosystème estuarien (cette zone entre le milieu marin et l’eau douce) : le ver Hediste diversicolor, aussi appelé gravette.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 14 octobre 2018 à 18:42

90 % des déchets plastique dans les océans proviennent de seulement dix fleuves en Asie et en Afrique

Selon une étude allemande, 90 % des déchets plastique retrouvés dans les océans proviendraient en fait de seulement dix cours d’eau asiatiques et africains. En tête de classement, on retrouve le fleuve  Yang-Tsé, en Chine.

Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:44

Le bateau d'Ocean Cleanup quitte San Francisco et s'attaque au continent plastique - Sciencesetavenir.fr

Un navire tirant un gigantesque dispositif innovant de flottaison, destiné à nettoyer les océans des déchets plastiques, a quitté samedi 8 septembre 2018 San Francisco pour un essai, avant de se diriger vers le continent plastique du Pacifique.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:45

Les lentilles jetables contribuent à la pollution microplastique des cours d'eau

Des chercheurs de l'Université d'État de l'Arizona ont découvert que les lentilles de contact usagées jetées dans l'évier ou la toilette contribuent à la pollution microplastique des cours d'eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 04 septembre 2018 à 18:28

Le plastique asphyxie la Méditerranée comme aucune autre mer au monde

WWF s’alarme, dans un rapport publié vendredi, et préconise des mesures pour sauver la mer de cette pollution.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 juin 2018 à 18:05

Les mers d'Asie, poubelles plastiques de la planète - Sciencesetavenir.fr

Au Vietnam des sacs plastiques recouvrent la mangrove, en Thaïlande une baleine est morte après en avoir ingurgité 80, les îles indonésiennes n'ont parfois plus rien de paradisiaques: en Asie, les effets de la pollution plastique sont dramatiques.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:32

Du plastique dans la rivière Saïgon

Si la pollution par les plastiques des océans est fortement médiatisée, celle en eau douce l’est moins. Une récente étude met en lumière, pour la première fois, la haute contamination en micro et macro-plastiques d’une rivière tropicale traversant une mégapole en voie de développement.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 28 mai 2018 à 19:10

Les produits chimiques stagnent dans les plastiques du Léman

Des chercheurs des universités de Genève et de Plymouth ont détecté des niveaux élevés de produits chimiques dangereux dans les plastiques collectés sur les berges du lac Léman, reflétant les dégâts de «l’ère plastique».

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:49

Toulouse : Les microplastiques polluants vont être pistés sur l'ensemble de la Garonne, de l'Espagne à Bordeaux

Une association va durant 15 jours sillonner la Garonne pour réaliser des prélèvements afin d’étudier la présence de microplastique à l’échelle du fleuve…

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:44

Des scientifiques créent par hasard une enzyme dévoreuse de plastique - Sciencesetavenir.fr

Des chercheurs américains et britanniques ont conçu par hasard une enzyme capable de détruire du plastique, ce qui pourrait contribuer à résoudre le problème mondial lié à ce type de pollution, selon une étude publiée lundi.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 17 avril 2018 à 20:58

Espagne : un cachalot retrouvé échoué sur une plage avec 29 kg de déchets plastiques dans l'estomac

L'animal est mort d'une péritonite (inflammation de l'estomac). Dans son ventre, les scientifiques ont retrouvé des jerricanes, des morceaux de sacs en plastique et des filets de pêche.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:37

Ce fleuve européen possède les taux de pollution microplastique les plus élevés au monde

Selon des chercheurs, un fleuve britannique possède les pires taux de pollution aux microplastiques au monde. Les niveaux de pollution microplastique de ce cours d'eau sont encore plus élevés que ceux de zones fortement urbanisées de Corée du Sud ou d'Hong Kong.

Source : http://fr.express.live
Ajouté le 18 mars 2018 à 18:27

L'eau en bouteille de San Pellegrino, Evian et plusieurs autres grandes marques contaminée au plastique

L'eau en bouteille de nombreuses grandes marques à travers le monde est contaminée par de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus, indique une étude publiée mercredi 14 mars.

Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 15 mars 2018 à 18:13

La lutte contre les déchets plastique s'amplifie

Depuis le 1er janvier, les produits contenant des microbilles en plastique sont interdits. Il s'agit de produits ménagers, de dentifrices, de shampoings ou encore de gels douche et de crèmes.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 janvier 2018 à 21:23

Surfrider sort son livre blanc pour un océan sans bouteilles plastiques

Reset Your Habits appelle à un changement comportemental et sociétal profond, modifiant nos modes de consommation et de production afin de limiter leurs impacts écologique. Cela implique de remplacer la bouteille plastique à usage unique par des alternatives réutilisables et durables. Cette campagne invite aussi à repenser, par le prisme de l’économie circulaire l’ensemble du cycle de vie de la bouteille plastique, depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie.

Source : http://www.surfrider.eu
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:48

ONU: résolution contre la pollution plastique des océans

Près de 200 pays ont signé aujourd'hui à Nairobi une résolution des Nations unies pour mettre fin à la pollution des océans par le plastique, une démarche vue par certaines délégations comme une étape vers un traité international.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 14 décembre 2017 à 21:41

La Pagaie Sauvage : Observatoire du microplastique

L'observatoire citoyen qui enquête sur les microplastiques en France.

Source : http://lapagaiesauvage.org
Ajouté le 14 novembre 2017 à 20:53

[Inde] Les pêcheurs du Kérala nettoient l'océan Indien de ses déchets plastiques

Les marins de la région du Kérala, au sud de l'Inde, ont décidé de récolter le plastique qu'ils trouvaient en mer et d'organiser leur recyclage. Les autorités locales ont embrayé le pas depuis quelques semaines, entraînant un mouvement environnemental positif.

Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 05 novembre 2017 à 16:44

95% du plastique polluant les océans provient de 10 fleuves

Jusqu’à 95 % du plastique polluant les océans mondiaux s’y déverserait depuis 10 fleuves selon une recherche menée par le professeur Christian Schmidt de l’université de Leipzig. Cette étude fracassante pointe du doigt des pays africains et asiatiques. Elle révélerait que les Européens – souvent vus comme des pollueurs inconscients – seraient en fait des acteurs tout à fait marginaux de la pollution des océans.

Source : http://www.breizh-info.com
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:10

Le fléau des bouteilles en plastique en une infographie - Reporterre

La quasi-totalité des foyers français a accès à une eau du robinet potable et plutôt bonne. Pourtant, le pays est dans le top 5 des plus gros buveurs d’eau en bouteille au monde. L’infographie ci-dessous analyse la situation.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 octobre 2017 à 15:38

Pollution : l'eau du robinet contient des particules de plastique

Des échantillons d'eau du robinet révèlent à 83% contenir des microparticules de plastique. L'Europe est – très relativement – la moins touchée, les Etats-Unis affichant la pire pollution.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com
Ajouté le 06 septembre 2017 à 17:58

Du microplastique dans nos rivières, un phénomène méconnu, mais inquiétant - Reporterre

La pollution des océans par les microplastiques est un phénomène inquiétant. Mais 80 % de ces fragments viendraient des rivières. Des initiatives de science participative sont prises pour étudier cette pollution en amont, dans les eaux continentales. Les résultats permettront de confronter les États à leur responsabilité.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 juin 2017 à 17:24

Le plastique jeté dans les fleuves, source majeure de la pollution des océans

Les déchets plastiques jetés dans les cours d'eau sont l'une des plus grandes sources de pollution des océans à travers le monde, d'après une étude néerlandaise, publiée mercredi 7 juin dans le journal Nature Communications. Les fleuves déversent entre 1,15 et 2,41 millions de tonnes de plastiques chaque année dans les océans, soit environ 50 kg par seconde.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 juin 2017 à 15:51

Méditerranée : la platisphère, ces microbes du plastique qui menace les mers

L'association Expedition Med démarre une campagne de recherches en Méditerranée pour étudier les microorganismes qui se développent sur les déchets plastiques flottants. 

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 01 juin 2017 à 15:45

Pollution : des microplastiques découverts dans les sels de table

Les microplastiques envahissent de plus en plus notre alimentation. Aujourd'hui, on en découvre dans les sels de table, annonce une équipe malaise.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 01 juin 2017 à 15:51

Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l'environnement

La découverte d'une larve capable de dévorer le polyéthylène, l'une des matières plastiques les plus résistantes, utilisées dans de nombreux emballages, offre la perspective de biodégrader rapidement ce polluant qui s'accumule dans l'environnement, notamment les océans.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 25 avril 2017 à 17:17

Dans l’Arctique aussi, les déchets plastiques s’accumulent

C’est désormais une certitude : on trouve des débris plastiques flottants sur tous les océans. On connaissait les grandes zones d’accumulation, en Méditerranée et au cœur des cinq gyres océaniques – Atlantique nord, Atlantique sud, Pacifique nord, Pacifique sud, océan Indien –, mais une équipe internationale menée par Andrés Cózar (université de Cadix, Espagne) publie, mercredi 19 avril dans la revue Science Advances, les résultats d’une campagne de mesures montrant l’existence d’une nouvelle zone d’accumulation dans l’océan Arctique. Loin, très loin des grandes sources de rejet de plastique en mer.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 avril 2017 à 16:51

La Méditerranée dévastée par la pollution plastique

La Méditerranée détient le record peu glorieux de "mer la plus polluée du monde". Cette petite mer quasi fermée, très fréquentée, concentre 250 milliards microplastiques invisibles ! Ces petits morceaux se fragmentent sous l'effet des vagues et du soleil et terminent dans nos assiettes.

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 04 avril 2017 à 17:39

Les bioplastiques, une vraie fausse solution d'avenir ! - Surfrider

Dans le cadre de sa stratégie plastique, la Commission européenne soutient les bioplastiques. Présentés comme un secteur d’avenir, porteur de bénéfices environnementaux et économiques, ils sont pourtant loin d’être écologiques. Non seulement ils ne résolvent pas le problème de la pollution mais ils sont porteurs de nouveaux risques pour les océans et les cours d’eau.

Source : http://www.surfrider.eu
Ajouté le 14 mars 2017 à 18:15

L'interdiction des cotons-tiges et des produits de gommage avec des microbilles plastique précisée par décret

Le décret encadrant l'interdiction de mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de gommages à microbilles plastique et des cotons-tiges en plastique a été publié au Journal officiel du 8 mars. Ces interdictions, prévues par la loi sur la biodiversité, entreront en vigueur le 1er janvier 2018 pour les produits cosmétiques et le 1er janvier 2020 pour les bâtonnets ouatés.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 mars 2017 à 18:12

Les océans pollués par des particules invisibles de plastique

Selon ce rapport de l’IUCN, les activités quotidiennes telles que laver du linge et conduire contribuent de manière significative à la pollution des océans.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 février 2017 à 17:58

Plan européen de lutte contre le plastique : entre bonne intention et fausses solutions - Surfrider Fondation

La commission européenne a publié hier sa feuille de route sur les plastiques. Cette publication ouvre une période de consultation nécessaire des parties prenantes sur le plastique, avant la sortie en fin d’année de la Stratégie européenne sur les Plastiques dans une économie circulaire. Elle y précise ses objectifs sur la question des plastiques. Elle entend notamment réduire (Priorité 3 de la feuille de route) « leur fuite dans l’environnement ».

Source : http://www.surfrider.eu
Ajouté le 27 janvier 2017 à 17:21

Pic de pollution entre la Corse et la Toscane : Dans la Tyrrhénienne on nage dans une « soupe de plastique »

La Méditerranée est en passe de devenir une mer de plastique. Des véritables îles de déchets ont fait leur apparition dans le Mare Nostrum. Entre la Corse et la Toscane la concentration de microplastiques a atteint des niveaux d'alerte très élevés.

Source : http://www.corsenetinfos.corsica
Ajouté le 06 janvier 2017 à 18:03

Face à la marée de plastique dans les océans, les parades se préparent - Reporterre

Les océans étouffent sous les détritus de plastique. Heureusement, la prise de conscience se fait au sein de la société civile, en attendant celle des États. Entre projets futuristes pour débarrasser les eaux des déchets accumulés et mesures terrestres pour éviter que le plastique ne finisse à la baille, Reporterre fait le tour des initiatives.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 novembre 2016 à 15:58

[Québec] Une toute première étude confirme la présence de polluants microplastiques dans le bassin versant de la rivière des Outaouais

L’étude révèle qu’une concentration importante de microplastiques (définis comme des fragments, des fibres et des microbilles en plastique ayant un diamètre d’au plus 5 mm) entre dans nos eaux de surface. Comme ils sont en plastique, ils ne se dégradent pas, mais s’accumulent dans la colonne d’eau et dans les sédiments, ainsi que dans la chaine alimentaire aquatique.

Source : http://www.ottawariverkeeper.ca
Ajouté le 20 octobre 2016 à 16:02

Cotons-tiges, bibles et bouteilles plastiques… Sur les traces des déchets présents dans les rivières

Pendant deux ans, l’association Surfrider a analysé les pollutions dans l’Adour, un fleuve du bassin aquitain. Elle a récolté 80 000 détritus.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 octobre 2016 à 22:36

Une barrière filtrante pour récupérer les déchets plastiques dans les océans

Projet imaginé à 17 ans par le néerlandais Boyan Slat après une session de plongée sous-marine, Ocean Cleanup vient de se matérialiser en mer du Nord via la mise en place d’une barrière filtrante dont la mission sera de nettoyer la zone de ses déchets plastiques.

Source : http://www.journaldugeek.com
Ajouté le 27 juin 2016 à 18:19

Les plastiques biodégradables ne peuvent pas se décomposer dans l'océan

Selon un récent rapport du Programme des nations unies pour l'environnement, le plastique n'est pas la seule matière à polluer le fond marin... Son alternative "écolo", le plastique biodégradable, le fait également ! En cause : les conditions nécessaires à sa décomposition, impossibles à trouver à l'état naturel.

Source : http://www.wedemain.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:15

Les plastiques, plus de 80 % des déchets recensés sur les plages

L'ONG Surfrider a mené le premier recensement des déchets qui polluent cinq sites français et espagnols. Bilan : les plastiques restent les "premiers prédateurs des océans".

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 12 avril 2016 à 14:22

A quand la fin des microbilles de plastique dans nos cosmétiques ? - Surfrider

Polyéthylène, polycarbonate, polypropylène … si vous voyez ça dans la composition de vos produits, ce n’est pas très bon signe. Et si sans le savoir vous vous rendiez responsables de pollution marine lorsque vous appliquez une crème sur votre visage ou lorsque vous vous brossez les dents ? Depuis plus de 25 ans, on retrouve des microbilles de plastique dans nos cosmétiques. Depuis peu, une véritable prise de conscience du danger de ce composant semble marquer l’avènement d’un mouvement international anti-microbilles de plastique. Retour sur ce mouvement. 

Source : http://www.surfrider.eu
Ajouté le 12 avril 2016 à 14:16

Des chalutiers espagnols, pêcheurs de plastique en Méditerranée

Depuis septembre 2015, ces marins qui partent ainsi avant l’aube ne pêchent pas que du poisson : ils récupèrent également du plastique, grâce à l’initiative d’un jeune entrepreneur espagnol, Javier Goyeneche, qui veut transformer les ordures de la mer en vêtements écologiques.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 mars 2016 à 09:18

[Québec] Montréal va abolir les sacs plastiques et ensuite les bouteilles d’eau

Le maire de Montréal veut lutter contre la «nuisance environnementale» des bouteilles en plastique.

Source : http://www.slate.fr
Ajouté le 15 mars 2016 à 14:14

Les microbilles de plastique, sérieuse menace pour les huîtres

La pollution par les micro-plastiques, en augmentation constante dans les océans, pourrait sérieusement menacer les populations d'huîtres et d'autres mollusques, selon une étude française dont les résultats étaient publiés dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS) lundi 1er février aux Etats-Unis.

Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 04 février 2016 à 09:40

Le Rhin pollué aux microdéchets de plastique

Si la situation est encore sous contrôle à Bâle, elle devient problématique dans la Ruhr allemande avec un pic de pollution à proximité de la frontière néerlandaise.

Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 11 décembre 2015 à 08:55

Une découverte "révolutionnaire" : Des vers capables de dévorer du plastique

Des chercheurs ont découvert que les vers de farine étaient capables de consommer exclusivement du plastique. Ils pourraient être une bonne alternative à la plastification du globe.

Source : http://www.parismatch.com
Ajouté le 06 octobre 2015 à 16:32

Les plastiques envahissent les océans. Sauvez-les... avec votre smartphone !

Le constat réalisé par l'association 7e continent, après avoir menée une expédition dans l'Atlantique Nord, est alarmant. Pour tenter d'y remédier, une application smartphone est lancée.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 30 septembre 2015 à 09:11

Truite déformée par un anneau en plastique

Un pêcheur a été confronté à une image bien triste, la semaine passée à Sisikon, lorsqu'il a remonté un poisson à la surface. Un bout de plastique avait entaillé le corps de sa truite.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 17 juin 2015 à 13:14

L’affaire est dans le sac ! Les députés européens adoptent la Directive européenne sur les sacs plastiques - Surfrider Foundation Europe

Mardi 28 avril 2015 les députés européens ont adopté formellement à Strasbourg la Directive européenne pour réduire la consommation de sacs plastiques légers de caisse. Après de longs mois de négociations entre institutions européennes et après de multiples rebondissements -la Directive ayant failli sauter à l’automne dernier, cette adoption ouvre la voie à une entrée en vigueur d’ici juin de la Directive. Les Etats auront alors 18 mois pour la transposer dans leur droit national.

Source : http://blog.surfrider.eu
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:26

Algopack, des algues pour remplacer le plastique ? - Techniques de l'Ingénieur

Créée en 2010 par Rémy Lucas, ancien cadre d'un grand groupe de l’industrie du plastique, la start-up Algopack vise à remplacer le plastique à base de pétrole par du plastique compostable à base d'algues. Le process est déployable mondialement, les premières applications devraient débarquer début 2016 sur le marché.

Source : http://www.techniques-ingenieur.fr
Ajouté le 02 avril 2015 à 09:09

Déchets plastiques : le Parlement tire la sonnette d’alarme

Le Parlement européen appelle à une stratégie européenne pour réduire les déchets plastiques dans l’environnement, dans une résolution adoptée ce mardi. Les députés plaident notamment pour l’interdiction dès 2020 des matières plastiques les plus dangereuses et de certains sacs et demandent l’introduction d'objectifs obligatoires de recyclage.

Source : http://www.europarl.europa.eu
Ajouté le 16 mars 2015 à 09:14

Un bilan de cinq ans de traque aux déchets plastiques en mer Méditerranée - Expédition MED

Après cinq campagnes de traque aux déchets plastiques, il est urgent d’agir. Expédition MED  initie la pétition d’Initiative Citoyenne Européenne (ICE).

Source : http://www.expeditionmed.eu
Ajouté le 06 mars 2015 à 09:53

Les coraux de la Grande Barrière d'Australie ingèrent du plastique - Magazine GoodPlanet Info

Les coraux de la Grande Barrière australienne ingèrent des petits débris de plastique dont le Pacifique est abondamment pollué, ont constaté des chercheurs australiens qui s’alarment des conséquences écologiques de ce phénomène.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 26 février 2015 à 10:05

À Rotterdam, des déchets plastique bientôt recyclés en îlots de verdure

La rivière Nieuwe Maas (Nouvelle Meuse en français) serpente sur 24 kilomètres à travers de nombreuses villes néerlandaises, dont Rotterdam. Des tonnes de déchets y sont déversées et charriées jusque dans la mer du Nord. Pour stopper cette pollution aquatique, le cabinet d'architecture WHIM a mis au point un projet novateur baptisé "Recyled Park", sur lequel il travaille depuis des années.
Le projet vise à dépolluer une rivière de ses déchets, avant de les transformer en bases flottantes capables d'accueillir de nouveaux écosystèmes. Il devrait voir le jour à la fin de l'année. 

Source : http://www.wedemain.fr
Ajouté le 06 janvier 2015 à 17:28

[Suisse] Les eaux des lacs suisses ne manquent pas de … microplastiques ! - Aqueduc.info

Des recherches menées par l’École polytechnique fédérale de Lausanne dans six lacs suisses et dans le Rhône ont permis d’évaluer la présence de microparticules de plastiques. Les concentrations mesurées ne représentent pas une menace directe pour l’environnement et la qualité de l’eau, mais la présence de ces microplastiques est jugée inopportune : elle contrevient en tout cas à l’interdiction légale de polluer les eaux.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 12 décembre 2014 à 15:00

269 000 tonnes de déchets plastique flottent sur les océans

Les océans, qui couvrent 70 % de la surface de la planète, sont un immense dépotoir à ciel ouvert, où s'accumulent les déchets plastique de l'humanité. C'est le sombre tableau que brosse, dans la revue PLOS ONE (Public Library of Science) du 10 décembre, une vaste étude internationale (Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Chili, France, Afrique du Sud et Australie).
Elle livre, pour la première fois, une évaluation globale de la pollution de la surface de l'ensemble des mers par ces détritus. Les chiffres sont vertigineux : 269 000 tonnes constituées de plus de 5 mille milliards de particules de toutes tailles. Encore les auteurs soulignent-ils que leurs estimations sont « très prudentes » et peuvent être considérées comme un « minimum ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 décembre 2014 à 08:35

[Radio] Le plastique menace les poissons d'eau douce - France Inter

On savait que les cours d'eau étaient pollués par les nitrates et par certains médicaments très consommés. On sait désormais qu'il sont aussi touchés par la pollution due aux micro-plastiques, de moins de 5 milimètres. C'est ce que révèle l'INERIS, l'Institut national de l'environnement industriel et des risques.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 27 novembre 2014 à 09:54

1900 microfibres plastiques polluent l'océan à chaque lavage

Quand on vous dit que les plastiques sont partout ! Une nouvelle estimation confirme qu’à chaque fois que l’on fait une machine à laver de vêtements en fibres synthétiques, 1.900 microfibres de plastiques peuvent finir dans les océans. Ces microparticules seraient même les plus importants « contributeurs » à la pollution marine !

Source : http://www.consoglobe.com
Ajouté le 25 novembre 2014 à 09:01

Petites et mortelles : les microbilles de plastique dans vos cosmétiques - Surfrider Foundation Europe

Exfoliants, gel douche, crème à raser, nettoyants visage sont des produits que vous pouvez utiliser quotidiennement, certains contiennent des microbilles de plastique. Ce sont elles qui donnent les propriétés exfoliantes aux produits, mais elles sont une arme de destruction massive pour l’environnement. Mesurant quelques micromillimètres, elles s’écoulent avec l’eau usée, passent au travers des stations d’épuration et finissent dans les rivières, lacs et océans. De là, elle intègre la chaine alimentaire…

Source : http://blog.surfrider.eu
Ajouté le 11 septembre 2014 à 08:58

La surface des océans contaminée à 88 % par du plastique

Des microfragments de plastique pollueraient jusqu'à 88 % de la surface des océans et affecteraient aussi la chaîne alimentaire marine en étant absorbés par les poissons et d'autres animaux, selon des chercheurs espagnols dont l'étude est parue lundi 30 juin aux Etats-Unis.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 juillet 2014 à 10:17

L'impact des déchets plastiques en mer coûte 13 milliards de dollars par an

Le coût des dommages causés par les déchets plastiques rejetés en mers et dans les océans est estimé à13 milliards de dollars chaque année, a prévenu le Programme des nations unies pour l'environnement (Pnue) le 23 juin, à l'ouverture de la première Assemblée des nations unies sur l'environnement à Nairobi (Kenya).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 juin 2014 à 15:02

Des micro-organismes grignotent les déchets plastiques des océans

Comme dans de nombreux autres océans du globe, les eaux d'Australie ne sont pas épargnées par les déchets de plastique. À leur surface pullule une biodiversité étonnante d'êtres unicellulaires et même de petits invertébrés qui, pour certains, pourraient aider à débarrasser la surface de la mer de ces indésirables. Mais on ignore l'effet réel de ce grignotage.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 23 juin 2014 à 10:36

Pollution : des milliards de microplastiques seraient piégés dans la glace en Arctique

La dérive des déchets plastiques peut conduire certains d'entre eux jusqu'en Arctique, où ils se retrouvent piégés dans la glace. Une récente étude révèle que plus de mille milliards de microparticules de plastique seraient aujourd'hui dans cette situation, et devraient regagner l'océan au fur et à mesure de la fonte des glaces.

Source : http://www.maxisciences.com
Ajouté le 28 mai 2014 à 17:01

« Tara » va traquer le plastique en Méditerranée

Les côtes méditerranéennes abritent 450 millions d’habitants. Cette pression démographique se traduit par le déversement dans cette petite mer (0,8 % de la surface océanique) d’un très grand nombre de déchets plastiques. Quel est leur impact sur les écosystèmes et la chaîne alimentaire ? Depuis plusieurs années, des campagnes à la mer tentent de l’évaluer. La goélette Tara, après avoir achevé un tour de l’Antarctique, va, à son tour, contribuer à ces études, au fil d’une expédition de sept mois, de 16 000 km, scandée par vingt-deux étapes.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 mai 2014 à 15:28

Des essais pour évacuer les plastiques de la Crau

La berge du canal Centre Crau sera-t-elle bientôt débarrassée de ses sacs plastiques ? Tout porte à le croire, puisque des essais vont être réalisés cette semaine pour valider une technique d’enlèvement. Celle-ci qui consisterait à les ramasser puis à les acheminer vers l’incinérateur de Fos-sur-Mer, a été envisagée à la suite de deux réunions organisées par le sous-préfet d’Arles Pierre Castoldi.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 05 mai 2014 à 15:46

Direction la soupe de plastique Atlantique ! - Natura Sciences

Après avoir analysé le gyre du Pacifique Nord en 2013, l’Expédition 7° Continent partira le 5 mai 2014 du Port du Marin à Fort de France, Martinique. Elle se rendra dans la Mer des Sargasses, au cœur du gyre de l’Atlantique Nord, où les courants marins créent un amas de déchets au beau milieu de l’Océan.

Source : http://www.natura-sciences.com
Ajouté le 24 avril 2014 à 11:03

Microplastiques en Méditerranée : une bombe écologique à retardement

L'expédition MED repart en mer cet été pour prolonger les prélèvements de microplastiques contaminant le bassin méditerranéen. Les dernières campagnes montrent que la quantité retrouvée en mer Ligure est comparable à la "soupe de plastiques" située au Pacifique Nord-Est, alerte Bruno Dumontet.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 mars 2014 à 16:18

San Francisco interdit les bouteilles d’eau en plastique

La ville de San Francisco en Californie a annoncé son intention d’interdire la vente de bouteilles d’eau en plastique dans les lieux publics à partir de l’automne 2014.

Source : http://www.actualites-news-environnement.com
Ajouté le 06 mars 2014 à 15:17

Ecover recycle les plastiques polluant les océans | échoplanète

L’entreprise Belge de produits d’entretien écologiques Ecover participe à un projet de collecte de plastique marin dans la baie de Seine.

Source : http://www.echoplanete.com
Ajouté le 13 janvier 2014 à 10:09

Déchets plastiques marins : une consultation européenne jugée en dessous de ses ambitions

Un rapport parlementaire s'interroge sur la pertinence d'une consultation lancée par Bruxelles visant à fixer un objectif quantitatif de réduction des déchets marins au risque de ne pas le respecter. Il pointe plusieurs limites du questionnaire.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 janvier 2014 à 09:01

Une rivière de plastique dans la Tamise

A l’origine, les filets avaient été descendus dans le lit de la Tamise, au Royaume-Uni, afin de capturer une espèce invasive de crabes. Mais quand ils ont vu que les prises étaient essentiellement constituées d’objets en plastique, les chercheurs britanniques les ont étudiées de près.

Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 06 janvier 2014 à 13:28

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir