Restauration des milieux humides sur les sources du Rayet (Anzat-le-Luguet - 63)

L’objectif est de retrouver un cheminement des eaux le plus naturel possible. A cette fin, les travaux consistent à : - Assurer le rejet des trop-plein des zones de captage le plus en amont possible. - Combler les fossés de drainage existants et renaturer les écoulements pour retrouver des écoulements se rapprochant le plus possible du fonctionnement historique de la zone. - Remplacer 3 des 4 ouvrages de franchissement actuels (buses béton) par des ouvrages à fond libre. - Réaliser des aménagements agropastoraux sur les parcelles attenantes (mise en défends, point d’abreuvement, passages à gués).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2021 à 18:19
Renaturation du ruisseau de Marcé - trophée national génie écologique 2022

En Maine-et-Loire, le SMBVAR a effectué un chantier de renaturation du ruisseau de Marcé et ses zones humides attenantes sur la période automne/hiver 2021-2022. Sur les communes de Seiches-sur-le-Loir et Marcé, un linéaire de plus de 2 km a été travaillé (terrassement, travaux forestiers, réfection de franchissement routier) permettant de retrouver un cours d’eau en bonne santé pour la nature et l’homme. Le 28 Octobre 2022 à Montpellier, le prix national du génie écologique a été remis au SMBVAR dans la catégorie « Amélioration des trames écologiques ». Cela vient récompenser un travail important mené par le Syndicat depuis sa création et reconnaitre l’ambition portée localement pour la reconquête de la ressource en eau, de la biodiversité et de la santé de nos rivières et de nos zones humides.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2022 à 17:00
Restaurer le Marais de Vaux

"Restaurer le marais de vaux" réalisé par Axel Falguier, retrace le projet de restauration de la deuxième plus grande zone humide de l'Ain. Porté par le Conservatoire d'espaces naturels, ce projet d'ampleur a mobilisé de nombreux acteurs du territoire et a permis à ce milieu d'exception de retrouver son fonctionnement naturel.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 septembre 2021 à 19:36
Zones Humides : la restauration du bras mort de l'Espinassié (82)

Une annexe fluviale de la Garonne ramenée à la vie. Le bras mort de l’Espinassié et la Garonne sont à nouveau connectés. Un succès pour le département du Tarn-et-Garonne et ses partenaires, accompagnés par l’agence de l’eau Adour-Garonne à chacune des étapes de ce projet de restauration.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mars 2023 à 19:15
Préserver les zones humides oubliées

Le projet “Des zones humides orphelines” vise à faire découvrir aux citoyens, collectivités et associations locales les milieux humides non intégrés dans des dispositifs structurés de soutien et imaginer avec eux des solutions de préservation. Projet présenté par le CPIE du Velay.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:27
Restaurer les zones humides de bords de cours d'eau : les sites du Cavalon - ARPE PACA

Jérome BRICHARD, Parc naturel régional du Luberon.
Rencontre "La gestion des zones humides" organisée par le réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques [RRGMA], animé par l'ARPE, 23 juin 2016, Etang des Aulnes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2016 à 11:40
Restauration des zones humides en fond de vallée, la Prée des Cosses à Saint-André-sur-Sèvre

En 2005, un large inventaire des zones humides a été mené. Celui-ci a permis l'identification, la hiérarchisation, la restauration et la réhabilitation de nombreux lieux, dont la Prée des Cosses, site emblématique reconnu espace naturel sensible à Saint-André-sur-Sèvre.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2019 à 19:10
Complément Ep.10 : Acquérir des zones humides, un atout pour mon territoire !

Mme METADIER, députée et M.ARNOULD, élu à la Communauté de Communes Loches complètent en témoignant des travaux menés par leurs équipes en faveur de la restauration d'une vaste prairie humides.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 mars 2023 à 17:03
Travaux de restauration d'une zone humide alluviale à Lavérune (34) épisode 1

Une prairie alluviale naturelle et fonctionnelle ! C’est l’objectif du projet de restauration d’une zone alluviale remblayée au bord de la rivière de la Mosson au Sud de Montpellier dans le département de l’Hérault. Ce projet est piloté et coordonné par l’EPTB Lez et la Métropole de Montpellier, en partenariat avec la ville de Lavérune. Le plan de gestion du site a préconisé la restauration prioritaire de cette ancienne parcelle agricole dégradée. Une série de 6 films courts permet de suivre ce projet de travaux de restauration dʼune zone humide alluviale de la Mosson à Lavérune (34). Cette première vidéo présente la rivière « Mosson » et ses prairies alluviales. Elle montre l’intérêt que présente la plaine alluviale de la Mosson en abordant les gains écologiques, les services rendus à la société (protection lors de crues, qualité de l’eau, aspect paysager et récréatif) et présente le projet de restauration.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 février 2021 à 18:49
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV