Toutes les vidéos

Webinaire : Comment adapter nos villes et nos territoires aux enjeux eau-climat ?

Pourquoi passer d’une logique de “ville entonnoir” avec sa gestion de l’eau par réseau centralisé à celle de “ville éponge” ? Nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-Jacques Hérin, président de l’ADOPTA et de président de l’ ASTEE région Hauts de France - ancien directeur territorial Agglo Douai ainsi que Geoffrey Houpe, animateur national eaux pluviales – conseil en développement durable à l'ADOPTA. Lors de cette intervention, nous avons exploré les convergences entre gestion intégrée des eaux pluviales, hydrologie régénérative et adaptation urbaine : ralentir, infiltrer, stocker et évapotranspirer l’eau pour mieux faire face aux inondations, aux sécheresses, aux îlots de chaleur et à l’artificialisation des sols. Ensemble, nous avons ainsi abordé les pistes permettant de passer d’une logique de “ville entonnoir”, fondée sur l’évacuation rapide de l’eau, à une “ville éponge” capable de retenir et valoriser les eaux pluviales au plus près des territoires.

Source : www.youtube.com
Ajouté le 09 juin 2026 à 16:06

Vidéos sur le même thème

Zoom sur la gestion des eaux pluviales du bassin de Thau

Zoom sur la gestion des eaux pluviales du bassin de Thau

www.youtube.com

Maîtriser la vitesse de ruissellement et favoriser l'infiltration de l'eau permettent de dépolluer naturellement les eaux pluviales. Un principe retenu par Sète agglopôle Méditerranée dans l'aménagement du territoire de Thau. Exemples à Mèze où un bassin de dépollution vient d'être construit et au quartier de Villeroy où des canaux végétaux facilitent l'infiltration de l'eau.

Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:53

Structurer espace et infiltrer eaux pluie dans rénovation urbain (Les Mureaux -78 )

Structurer espace et infiltrer eaux pluie dans rénovation urbain (Les Mureaux -78 )

www.youtube.com

Depuis 2006, la ville des Mureaux (78) s’est fixée l’objectif «zéro réseau d’eau pluviale» inscrit dans son projet de rénovation urbaine. La collectivité a mis en place des techniques alternatives de gestion des eaux de pluie telles que les noues, chaussées à structure réservoir, tranchées drainantes... Ces techniques d’infiltration contribuent à la qualité de l’eau et améliorent le cadre de vie de tous les Muriautins. Les aménagements sont subventionnés par l'agence de l'eau Seine-Normandie. Ce projet a obtenu le trophée « Gestion préventive des eaux dans la ville » décerné par la Revue des collectivités territoriales.

Ajouté le 19 mai 2021 à 18:47

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS

Plus de 2 100 publications classées par thématique

Découvrir