Aller au contenu

Chargé(e) de projets Eau - Milieux aquatiques

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Limousin
Société : CPIE de la CorrèzeLogo CPIE de la Corrèze
Date limite de candidature : 20/08/2022 (publiée le 20/07/2022)

Présentation de l'offre

Quelques mots pour présenter le CPIE de la Corrèze :

Le CPIE de la Corrèze (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) poursuit l’objectif de contribuer à la préservation de l’eau et des milieux aquatiques en étant particulièrement impliqué dans la protection de captages d’eau potable, dans le contrôle de dispositifs d’assainissement non collectif, dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage de schémas directeurs AEP, assainissement, PGSSE et dans la restauration de la continuité écologique des cours d’eau (mises aux normes de plans d’eau, passes à poissons…). Son implication démarre dès l’origine d’un besoin, d’un projet en proposant conseils, études, conception jusqu’à la maîtrise d’œuvre de travaux tout en ayant comme méthode de travail la co-construction avec les parties prenantes et l’assemblage de compétences.

Le CPIE de la Corrèze propose également de l’animation territoriale (plans d’actions de protection de ressources) et accompagne des projets d’éducation à l’environnement pour informer et sensibiliser sur les enjeux de l’eau.

Ses autres champs d’actions ciblent la préservation de la biodiversité (amélioration de la connaissance, plans de gestion) et la transition énergétique en étant partenaire de collectivités dans le conseil pour la rénovation énergétique des bâtiments au travers du dispositif France Renov.

En résumé, le CPIE de la Corrèze se veut être un facilitateur de projets environnementaux nécessaires à la réussite des transitions écologique et énergétique. Sa motivation première est l’émergence concrète de solutions. Le CPIE de la Corrèze compte 14 salariés.

Le poste à pouvoir concerne son pôle Eau et Milieux aquatiques.

Description des missions du poste :

Sous la responsabilité de la responsable du pôle Eau/milieux aquatiques, les missions principales du poste à pourvoir seront ciblées sur la restauration de la continuité écologique des cours d’eau avec :

Autres missions confiées :

Rémunération :

Nous avons pensé à une rémunération à partir de 2600 € brut/mois selon votre profil et votre expérience.

Autres informations :

Vous bénéficierez d’une mutuelle santé collective prise en charge à 50 % par le CPIE de la Corrèze, de 23 jours de RTT et selon les résultats de fin d’année et de vos performances une prime de fin d’année est envisageable.

Pour vos déplacements sur le terrain ou en réunion, nous vous mettons à disposition un véhicule et tout l’équipement matériel nécessaire (Télémètre, waders, équipements de sécurité…)

Poste basé à Tulle (Corrèze)

Profil recherché

Pour vous épanouir dans ce poste, nous pensons qu’il est bon que vous soyez passionné par les cours d’eau et les milieux aquatiques et que votre formation initiale soit issue d’une école d’ingénieur (Engees, ENSE3, ENSIP, ENSIL, Polytech Montpellier, IMA polytech Tours..) ou d’un master (hydraulique, hydrologie, géotechnique environnementale, génie de l’environnement...).

Poste ouvert aux débutants mais une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine sera appréciée avec une capacité à conduire des projets.

Vous serez d’autant plus à l’aise dans vos missions avec des compétences en cartographie et une maîtrise des outils informatiques comme Cassiopée, Qgis, Mapinfo, Autocad avec civil 3D et aussi SketchUp, Suite office, Hydrouti, HEC-RAS.

Vous connaissez la réglementation de l’environnement et le réseau d’acteurs (DDT, OFB, Agences de l’eau, collectivités…) et vous avez des compétences techniques : hydrologie, topographie, hydromorphologie, faune/flore aquatique, marchés publics, maîtrise d’œuvre

Enfin, vous disposez de bonnes capacités d'analyse, de synthèse, de rédaction (rapports, compte rendus, emails…) et vous appréciez de travailler en équipe. Vous aimez le travail bien conduit en respectant une rigueur scientifique et technique et vous êtes toujours à la recherche de savoir-faire et savoir-être pour être force de propositions et d’innovation.

Autres compétences :

Réactivité – aisance dans l’expression orale – autonomie – sens du relationnel – aptitude à l’anticipation et à la résolution de problèmes – capacités pédagogiques.

La date limite de réponse est dépassée : 20/08/2022

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste