Aller au contenu

Suivi des anguilles colonisant les marais côtiers H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : LOGRAMI
Date limite de candidature : 01/12/2022 (publiée le 16/10/2022)

Présentation de l'offre

Objectif du stage :

Développement d’un protocole de suivi des anguilles colonisant les marais côtiers vendéens et cartographie des zones de marais.

Contexte et descriptif de l’offre :

L’anguille européenne, Anguilla anguilla, est classée comme espèce en danger critique d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Les zones humides littorales atlantiques représentent des territoires d’accueil privilégiés pour cette espèce, mais la connaissance de l’abondance des populations dans ces habitats est encore très limitée.

En Vendée, l’association Loire Grands migrateurs (LOGRAMI) et le Syndicat Mixte des marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay proposent une reconversion innovante de marais en modifiant le fonctionnement en faveur de la biodiversité. Afin de suivre l’impact de ce changement et cette réhabilitation de marais, un suivi des populations d’anguilles par engins de pêche passifs (nasses) sera mis en oeuvre pour établir le niveau de production
actuel de marais et comparer aux résultats des sites avant la réhabilitation (2022).
Parallèlement, la connaissance du territoire de marais nécessite des investigations tant cartographiques que d’usage des sites. Le présent stage devrait permettre d’enrichir les bases de données existantes par la digitalisation des unités hydrographiques du marais de la Vie effectuée selon une méthodologie développée par le Forum des marais Atlantiques.

En outre, selon l’avancement des travaux de réhabilitation des marais, une méthode de suivi des juvéniles d’anguilles de moins de 12 cm par piégeage aux prises sera également à développer pour une mise en oeuvre en fin d’année 2023 par le syndicat.

Dans ce contexte, le (la) stagiaire devra :

Conditions matérielles :

Localisation : GIVRAND (85800)
Date : 6 mois entre début février et fin juillet
Encadrement du stage : Association Loire Grands migrateurs (Aurore BAISEZ) & Syndicat Mixte des marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay.

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 01/12/2022

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste