Aller au contenu

Etude du fonctionnement hydrologique vallée de la Têt H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (3 à 4 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Syndicat Mixte de la Têt (SMTBV)Logo Syndicat Mixte de la Têt (SMTBV)
Date limite de candidature : 23/02/2023 (publiée le 30/01/2023)

Présentation de l'offre

LE CONTEXTE

Avec ses 1500 km2, le bassin versant de la Têt est le plus grand bassin versant des Pyrénées Orientales. Son contexte Méditerranéen soumis à un régime climatique pluvio-nival en fait un territoire d’enjeux multiples (risque inondations, sécheresse, hydromorphologie, entretien et restauration des milieux). Les communes et collectivités territoriales inclues dans le bassin versant se sont regroupées à travers la création d’une structure de gestion, le Syndicat Mixte de la Têt Bassin Versant. Ce dernier a pour objet la gestion équilibrée de la ressource en eau, la protection et la mise en valeur de la rivière Têt et de ses affluents.

En 2019, le SMTBV a connu des évolutions statutaires majeures par la prise de la compétence gemapi. Il exerce par ailleurs, toujours des missions hors gemapi par son engagement notamment dans un contrat de rivière, un PGRE et un PAPI.

Description de la problématique

Le bassin versant de la Têt, comme la plupart des bassins versants du département a été identifié en déséquilibre quantitatif par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). Ce constat a été confirmé par l’étude des Volumes Prélevables qui a été réalisée sur le bassin en 2011. Suite à cette étude, il a été confié au SMTBV l’élaboration d’un plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) à l’échelle du bassin versant de la Têt, comprenant un programme d’actions et des règles de partage destinés à retrouver l’équilibre entre l’offre et la demande.

Le bilan de cette 1ere programmation 2019-2021 a été présenté le 18 novembre 2021 en commission gestion quantitative, organe clé de suivi et de validation de l’outil PGRE et constitué de l’ensemble des acteurs du territoire.

Force est de constater que les efforts à réaliser sont encore importants pour concilier usages et bon fonctionnement des milieux alors même que le changement climatique accentue ce déséquilibre. Les structures de bassin versant du département des Pyrénées Orientales, lancent en 2023, l’étude Eaurizon70 pour répondre à ce défi. Elle se compose d’un diagnostic à 50 ans du climat de nos régions Méditerranéennes qui sera la base d’une large concertation avec le territoire afin de réfléchir aux solutions d’adaptation, et de construire ensemble, une stratégie de gestion de l’eau pour les années à venir.

Afin de nourrir le projet Eaurizon70 et les études en cours, l’amélioration et la capitalisation des connaissances sont essentielles. Dans le but de poursuivre cette acquisition de données, le SMTBV souhaite conduire un stage.

Description de la mission

Le SMTBV réalise depuis une dizaine d’années, des campagnes de jaugeages ponctuels de débits en cours d’eau pendant les basses eaux. Ces résultats sont acquis, interprétés et diffusés par le syndicat à l’ensemble des acteurs du territoire et des partenaires techniques et financiers. Ils sont incontournables dans la bonne gestion du partage de la ressource en période de tension, mais également dans la capitalisation de données historiques et la réalisation de modélisations, bilans, et définition d’objectifs chiffrés.

Afin de renforcer son suivi, le syndicat a fait l’acquisition cette année de 3 sondes enregistreuses automatisées qu’il souhaite expérimenter dès cet été.

Le SMTBV dispose également d’une enveloppe financière subventionnée par l’Agence de l’Eau pour une campagne de mesures sur 3 sites par un bureau d’étude avec acquisition de données de débit et de données physico-chimique (températures, oxygène, pH, etc.) complémentaires. Le stage proposé s’inscrira dans cette organisation stratégique, d’acquisition de la donnée.

Le travail se déroulera en trois phases :

Phase 1 : Perfectionner la méthodologie et le protocole de mesure à mettre en œuvre

Phase 2 : Mise en œuvre du protocole et acquisition des données

Pour cela, le stagiaire bénéficiera de l’aide des différents partenaires techniques du PGRE.

Phase 3 : Interprétation des données collectées

Au terme de ces trois phases d’acquisition des connaissances, le stagiaire devra être en mesure de proposer des pistes d’amélioration dans le cadre d’un protocole de gestion d’étiage.

Dans le cadre du stage, d’autres missions secondaires pourront être abordées par le stagiaire (observations de réunions partenaires, diagnostics canaux, etc.)

CONDITION DU STAGE

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 23/02/2023

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste