Aller au contenu

Réduction des Macrodéchets H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Syndicat Mixte de la Têt (SMTBV)Logo Syndicat Mixte de la Têt (SMTBV)
Date limite de candidature : 22/02/2024 (publiée le 22/01/2024)

Présentation de l'offre

Contexte :

Le SMTBV, compétent en gestion des milieux aquatiques sur les bassins versants de la Têt et du Bourdigou, est régulièrement interpellé sur la problématique des macrodéchets transitant dans les cours d’eau et débouchant in fine dans la mer (bilan du projet RedPlast66 : 12 tonnes de déchets déversés par la Têt en mer suite à la crue de janvier 2020).

Bien que n’étant pas la seule collectivité concernée par le sujet, le SMTBV souhaite agir à son niveau pour réduire cette pollution. Le SMTBV s’est donc lancée en 2022 dans une première expérience de lutte contre la circulation des macrodéchets dans les cours d’eau, en concentrant ses efforts à l’échelle d’un sous-bassin versant particulièrement exposé à cette problématique, la Salanque. Cette zone se caractérise par un réseau dense d’agouilles (cours d’eau artificialisés) et de canaux dans lesquels l’eau circule de façon temporaire. L’arrivée de déchets dans ce « réseau » d’eau est malheureusement propice du fait d’une topographie favorable (point bas, transport et dépôt par ruissellement et vent fort) et d’une localisation à l’aval de zones fortement urbanisées. Une action sur ce secteur est particulièrement intéressante car elle contribuerait à limiter l’arrivée des déchets dans des milieux naturels riches (embouchure de la Têt, zone humide du Bourdigou, littoral). Toutefois, le SMTBV ne souhaite pas limiter l’expérience à ce seul sous bassin versant et veut donner la possibilité aux autres communes et intercommunalités adhérentes de solliciter le syndicat pour étudier l’équipement d’exutoires pluviaux situés ailleurs sur le bassin versant.

Le SMTBV est convaincu que la réussite de cette expérience dépend des partenariats qui seront noués dans la démarche. Le SMTBV compte associer les différentes parties prenantes (communes et intercommunalités, gestionnaires des réseaux pluviaux, associations de canaux, associations de riverains, etc.) dans l’identification des points noirs et la pose d’unités de rétention des déchets, au plus près de la source, puis dans la collecte des déchets. Des conventions de partenariat établiront un « qui fait quoi ».

Pour l’instant les besoins et possibilités en équipement ne sont pas totalement évalués. Le SMTBV a budgétisé une première vague d’acquisition et de pose de 25 unités de rétention et a obtenu un financement de 50% sur cette acquisition via l’appel à projet du Département « Zéro Déchet dans la nature ». 3 filets ont été installés en 2023 sur l’Achau Nove à Sainte Marie la Mer.

Objectifs et missions du stage :

Le/la stagiaire aura pour objectif de contribuer à cette expérience en préparant l’installation des 22 unités de rétention, à partir d’un travail d’animation territoriale.

Missions :

Calendrier (à titre indicatif) :

Conditions :

Profil recherché

Pour postuler

Lettre de motivation + curriculum vitae sont à envoyer à l’attention de :

Mme Ava HERVIEU
Chargée de mission Milieux Aquatiques

Syndicat Mixte de la Têt Bassin Versant
3 Rue Edmond BARTISSOL
66000 Perpignan

Tel : 04 68 35 05 06 / E-mail : ava.hervieu@bassintet.fr

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste