Chargé(e) de mission sur les zones humides (H/F)
Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : Institution Adour
Date limite de candidature : 02/02/2024 (publiée le 25/01/2024)
Présentation de l'offre
La personne en stage sera placée sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service « gestion intégrée » qui déploie la mission de l’établissement sur les zones humides, et sous l’autorité du directeur général des services de l’Institution Adour. Elle sera amenée à travailler avec les partenaires de l’Institution Adour (collectivités locales, associations, fédérations, etc.). Des déplacements à l’échelle de tout le bassin de l’Adour seront à prévoir.
Les principales missions du stage sont décrites ci-dessous :
- Contribution à la réalisation et l’animation de la démarche à venir, portée par l’Institution Adour Une démarche d’amélioration des connaissances est en cours de définition et sera portée par l’EPTB en 2024. Elle consistera probablement en une étude de prélocalisation des zones humides ou une étude d’inventaire des zones humides ; dans ce cas, le travail fera l’objet d’une prestation de services. Pour engager ce projet, le (la) stagiaire poursuivra, si nécessaire, le travail de capitalisation des données pré-existantes (mise à jour de la base de données du bassin de l’Adour et complément dans les Landes hors bassin de l’Adour), dans la continuité du travail engagé en projet tutoré en 2023. En complément, sur la durée de son stage, la personne en stage appuiera la responsable pour élaborer les pièces du marché, choisir le bureau d’études, suivre la réalisation de la prestation, etc. Elle participera également à l’animation et à la réalisation de la concertation liée à la démarche (comité de pilotage, groupes de travail locaux, etc.).
- Réflexions sur le sujet de la compensation des impacts sur les zones humides
Cette mission se fera dans la continuité d’un travail engagé en projet tutoré en 2023. Le (la) stagiaire mènera des réflexions, analyses et recherches bibliographiques et de retours d’expériences sur le sujet de la compensation des impacts sur les zones humides lors de projets d’aménagement ou d’activités : quelles démarches existantes ? Comment mieux appréhender ce sujet ? Comment répondre aux besoins ? Quelle stratégie globale ou partagée à des échelles pertinentes ? Quelles possibilités ? Quelles difficultés ? - Vers une modélisation du rôle hydrologique des zones humides dans le fonctionnement d’un bassin versant
Cette mission se fera dans la continuité d’un travail engagé en projet tutoré en 2023. Le (la) stagiaire travaillera sur la faisabilité de modéliser l’intérêt des zones humides dans le fonctionnement hydrologique d’un bassin versant, dans le but d’approcher de manière quantifiée leur rôle aujourd’hui et à l’avenir, dans le contexte de changement climatique. Pour cela, il (elle) devra évaluer les données nécessaires (ZH ou autres), les données disponibles ou à acquérir ou produire, les modèles à mobiliser, les étapes de travail, etc. La personne en stage réalisera également un travail bibliographique de recherche d’éventuelles démarches menées en ce sens au niveau Adour-Garonne ou au-delà. - Animation générale à l’échelle du bassin versant
En lien avec la chargée de mission, le (la) stagiaire participera au suivi des études portées localement par les collectivités, à l’accompagnement de porteurs de projets en lien et en complément des animateurs SAGE, aux rencontres et réseaux d’acteurs… Il (elle) pourra travailler à la production d’éléments de communication sur les bases de données de l’Institution Adour et sur les démarches menées sur le bassin de l’Adour.
Pour mener à bien ses missions, le (la) stagiaire devra notamment : - prendre contact (mail, tel, rdv), mobiliser des acteurs locaux, réaliser des entretiens… - traiter et analyser des données, des documents, - développer son expertise sur le sujet, - rédiger les documents nécessaires à la restitution de l’étude et du stage et autres documents éventuels de synthèse ou de communication, - intervenir éventuellement en réunion pour présenter son travail.
Conditions
Durée de stage : 5 à 6 mois en 2024
Temps de travail : 35 h/semaine
Lieux de travail : antenne de Bayonne (64) de l’Institution Adour ; déplacements à prévoir sur tout le bassin de l’Adour (des véhicules de services sont mis à disposition)
Indemnisation : Indemnisation légale + prise en charge des frais de déplacement dans le cadre des missions
Profil recherché
Formation : Préférentiellement Bac +5 dans un des domaines suivants : eau/milieux aquatiques/environnement
Permis B valide exigé
Compétences et qualités personnelles :
- Connaissances fondamentales sur la gestion de l’eau et des milieux aquatiques et humides ;
- Utilisation des outils informatiques : traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur, SIG (de préférence QGis) ;
- Sens de l’organisation et rigueur ;
- Qualités relationnelles, capacité d’animation, sens de l’écoute, intérêt pour la concertation ;
- Qualité rédactionnelle, capacité d’analyse et de synthèse ;
- Prise d’initiative et autonomie.
La date limite de réponse est dépassée : 02/02/2024
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste