Aller au contenu

Post-doc en éco-hydrologie

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Postdoc (18 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 30/09/2024 (publiée le 12/07/2024)

Présentation de l'offre

Modèles d’habitat génériques pour une hydroélectricité moderne avec des débits écologiques améliorés

Vous rejoindrez l’unité de recherche interdisciplinaire RiverLy à Lyon, France (https://riverly.inrae.fr/). 

Vous serez accueilli dans l’équipe d’écohydrologie (https://ecoflows.inrae.fr/), spécialiste de la question des débits écologiques en cours d’eau. 

Vous travaillerez dans le cadre du projet européen ReHydro, impliquant 23 partenaires de 7 pays, et consacré à la rénovation des ouvrages hydroélectriques existants. Le projet vise à démontrer comment les ouvrages existants peuvent être rénovés, tout en réduisant les impacts environnementaux et en répondant aux divers besoins sociétaux, dans un contexte de changement climatique rapide.

Votre objectif sera de démontrer comment des modèles d’habitat simples, génériques, peuvent aider à définir des débits écologiques améliorés, qui constituent des compromis durables entre la production hydroélectrique et la biodiversité aquatique. Les modèles d’habitat couplent un modèle physique des cours d’eau (hydraulique et température de l’eau) avec des modèles de réponses biologiques. Une grande diversité de modèles d’habitat existe, allant de méthodes génériques à base statistique qui ne demandent pas de calage terrain, à des modèles numériques spatialisés très détaillés mais plus coûteux.

Pendant votre post-doc, 

(1) vous ferez une synthèse des modèles d’habitat disponibles, avec un focus principal sur la généralité (transférabilité) des modèles de réponses biologiques à la variabilité du débit et de la température (en particulier en cas de production d’énergie de pointe par « éclusées »),

(2) vous comparerez les avantages et limites des modèles génériques par rapport aux modèles détaillés, en vous appuyant sur l’étude de cas de la Rivière d’Ain (affluent du Rhône), pour laquelle des modèles d’habitat très détaillés existent déjà et continueront d’être développés pendant le projet,

(3) vous testerez des applications originales des modèles d’habitat génériques sur d’autres aménagements hydroélectriques, au sein du projet ReHydro et à larges échelles (Europe ou globale).

Vous serez encadré(e) par un groupe de spécialistes internationaux du domaine, d’INRAE (N Lamouroux, H Capra, M Alp, F Moatar, H Pella) et de la R&D d’EDF (Electricité de France; V Gouraud, Y Guenand, A Barillier).

Quelques références sur le sujet :

https://doi.org/10.1002/eco.2513

https://dx.doi.org/10.1016/B978-0-12-803907-6.00013-9

https://hess.copernicus.org/articles/26/3477/2022/

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement, avec une expérience en modélisation éco-hydrologique et/ou éco-hydraulique. Vous avez de solides bases en analyse statistique et modélisation. Vous êtes intéressé(e) par la recherche interdisciplinaire, et motivé(e) pour participer à un projet européen groupant des scientifiques de formations variées (physiciens, écologues, économistes, ingénieurs).

Vous parlez anglais couramment et maîtrisez la publication scientifique.



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste