Suivi et évaluation des travaux de restauration des milieux aquatiques H/F
Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Haute-Normandie
Société : FDAAPPMA 27
Date limite de candidature : 24/12/2024 (publiée le 24/11/2024)
Présentation de l'offre
Préambule
Association Loi 1901, la Fédération de l’Eure pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA 27) fédère les 24 associations agréées (AAPPMA) du département et représente près de 8 000 pêcheurs.
Agréée protection de l’environnement et association à caractère d’établissement d’utilité publique, elle a pour missions statutaires :
- La gestion piscicole sur les linéaires associatifs ;
- La réalisation d’actions de restauration et de préservation du milieu ;
- La réalisation d’études piscicoles et environnementales ;
- La mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental ;
- La mise en œuvre d’actions de promotion du loisir pêche.
Contexte & objectifs
Les rivières normandes constituent un enjeu majeur en termes d’espèces piscicoles migratrices. Déjà définies comme prioritaires réglementairement en 1997 (arrêté du 18 avril 1997 classant certaines rivières au titre de l’article L.432-6 du Code de l’Environnement), elles le sont encore actuellement à plusieurs titres, dont les nouveaux classements publiés le 4 décembre 2012 au titre du L.214-17 du Code de l’Environnement, ainsi qu’au classement en Zone d’Action Prioritaire 1 par le Plan de Gestion anguille approuvé par la Commission européenne le 15 février 2010.
D’un autre côté, les zones humides font aujourd’hui partie des milieux essentielles pour la préservation de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Elles sont définies dans la loi du 24 juillet 2019 qui précise la définition des zones humides en modifiant l’article L.211-1 du code de l’environnement. Les critères de définition d’une zone humide sont donc alternatifs : on peut aussi bien considérer la végétation ou la pédologie pour définir le caractère humide d’un espace.
Malgré les obligations réglementaires en vigueur, la quasi-totalité des bassins-versants normands sont encore inaccessibles aux migrateurs et les surfaces de zones humides sont en déclin. Toutefois, à la suite du travail et aux efforts conjoints de structures locales (Collectivités, Syndicats de cours d’eau, SEINORMIGR, FDAAPPMA27…) et des services de l’état, cette situation se débloque progressivement.
Dans ce travail collectif, la FDAAPPMA27 s’est investie pour la reconquête écologique de cours d’eau prioritaires réglementairement et à fort potentiel (migrateurs, carnassiers…). Ainsi, de nombreux projets de restauration de milieu aquatique ont vu le jour ou sont en cours d’étude sur les principaux bassins versant du département :
- Le bassin de la Risle et ses affluents ;
- Le bassin de l’Epte ;
- Le bassin de l’Iton ;
- Le bassin de l’Avre ;
- Le bassin de la Seine ;
- Le bassin de l’Eure ;
- Le bassin de l’Andelle.
Les travaux ont de nombreux impacts sur les milieux aquatiques. Heureusement, le plus souvent les impacts sont positifs et correspondent aux objectifs des travaux. Mais parfois, la mise en œuvre de ces travaux peut générer une incidence négative sur les milieux (Ex : incision régressive dans le lit et déstabilisation d’enjeux, abaissement de la ligne d’eau et déconnexion de zones humides…). Il est donc indispensable de suivre la réponse du milieu après travaux pour maitriser ces incidences (et pouvoir mettre en œuvre des mesures correctrices) et vérifier l’atteinte des objectifs initiaux. Ainsi en réalisant des suivis et en les comparant aux états zéro, nous pouvons corriger les incidences indésirables et continuer à faire évoluer nos propositions d’actions pour que celles-ci soient les plus favorables possibles au milieu.
En 2018, lors d’une première série de chantiers, la FDAAPPMA27 a mis en place un programme de suivi de ces actions. La méthode de suivi des opérations a ensuite été améliorée en 2021 et 2022 et étendu aux zones humides en 2024. Aujourd’hui, la FDAAPMMA27 dispose d’outils qui lui permettent d’adapter ses suivis à chacune de ses opérations. C’est pourquoi chaque année, des suivis initiaux et post-travaux (restauration de la continuité écologique ou de zones humides).
Cette proposition de stage a pour objet de réaliser ces états initiaux avant travaux, de réaliser les suivis post-travaux des opérations menées et de traiter les résultats obtenus. Le ou la stagiaire pourra également avoir l’occasion de participer aux autres missions de la FDAAPPMA27 (pêches électriques, suivi des frayères…).
Déroulement du stage
Phase 1 : Phase terrain (suivi initiaux et post-travaux)
Entre 2018 et 2024, une méthode de suivi a été définie et mis en œuvre sur chaque site devant faire l’objet de travaux à court terme. Cette méthode permet d’adapter les protocoles de suivi des opérations de restauration de la continuité écologique ou de zones humides en fonction des objectifs visés par les travaux et du contexte local.
Selon les sites, ce suivi comporte :
- Un suivi photographique ;
- Un suivi topographique ;
- Un suivi des niveaux d’eau ;
- Un suivi faune/flore ;
- Un suivi de la faune invertébrée ;
- Un suivi des habitats aquatiques (cartographie) ;
- Un suivi hydromorphologique (granulométrie, faciès …) ;
- Un suivi de la faune piscicole.
Le travail consistera donc à mettre en place divers protocoles de mesure sur le terrain pour ces sites, au nombre de 4 et selon la méthode définie par la FDAAPPMA27. Par ailleurs, la FDAAPPMA mène des travaux depuis plusieurs années. L’objectif du stage sera donc aussi de réaliser les suivis post-opération sur 9 sites 2, 5 ou 10 ans après pour permettre une comparaison avec les suivis antérieurs.
Il s’agira notamment de tester la nouvelle méthode de suivi des zones humides de la FDAAPPMA27 afin de la valider ou de l’adapter si nécessaire.
Phase 2 : Rédaction des fiches synthèses
Le travail de suivi nécessite le traitement des données et leur vulgarisation afin de pouvoir communiquer les résultats à un large public. Le ou la stagiaire devra donc compléter, ou créer, les fiches synthèses de la FDAAPPMA27 avec les résultats obtenus.
Ce travail demandera d’utiliser le Pack Office (Excel, Word…) et un SIG (QGIS). Les données devront ensuite être organisées et rangées de façon à pouvoir les remobiliser plusieurs années après. Leur mise en forme dans une base de données pourrait être l’aboutissement de ce travail.
Conditions de stage
Le stage, conventionné, aura une durée de 4 à 6 mois et pourra commencer début avril 2025.
Le ou la stagiaire sera encadré par monsieur Rémi LETONDOT, Chargé d’études. Le travail de terrain se fera accompagné d’un technicien de la FDAAPPMA27. Le stage s’effectuera essentiellement dans nos locaux à Pont-Audemer, mais des déplacements sur le terrain dans tout le département seront nécessaires (permis B).
Tout le matériel nécessaire au bon déroulement du stage sera fourni par la fédération de pêche (ordinateur, GPS, matériel de terrain, EPI …).
Gratification du stage calculée sur la base de la gratification minimale légale soit en moyenne sur 6 mois de stage une gratification de 624.22 €/mois.
Des véhicules de service sont mis à disposition pour tous les déplacements.
Les frais de repas liés au déplacement sur le terrain sont remboursés avec un plafonnement à 20 € par repas.
Profil recherché
Étudiant H/F BAC+5 en lien avec la gestion des milieux aquatiques ou la biologie des écosystèmes et le traitement des données associées.
Compétences requises :
- Connaissances du fonctionnement des milieux aquatiques et des cours d’eau en particulier ;
- Connaissances de la restauration de la continuité écologique et des zones humides ;
- Capacités d’organisation et de rigueur dans le suivi d’un projet ;
- Maîtrise minimale des outils de mesure (GPS, courantomètre…) ;
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, logiciel de base de données) et du SIG (Qgis).
Qualités personnelles :
- Autonomie, capacité à prendre des initiatives, force de propositions ;
- Qualités rédactionnelles, rigueur et capacités d’organisation ;
- Goût du travail de terrain, sens du travail en équipe.
Permis B
Pour postuler
Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être envoyées par mail au format pdf aux adresses suivantes :
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste