Erosion côtière et gestion durable de la bande littorale
Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : BRL
Date limite de candidature : 07/02/2025 (publiée le 07/01/2025)
Présentation de l'offre
La gestion durable de la bande littorale est un enjeu crucial pour notre génération et celles à venir, et d’autant plus dans le contexte actuel de changement climatique. Un territoire littoral du fait de ses spécificités géomorphologiques, environnementales et urbaines, peut être particulièrement vulnérable aux aléas littoraux, exacerbés notamment par l’augmentation du niveau marin et de la fréquence et l’intensité des tempêtes, ce qui rend la question de la gestion durable de la côte, de ses villes et de ses écosystèmes, encore plus prégnante.
Face à ces nouveaux défis, l’État et les collectivités se doivent de concevoir des méthodes et outils innovants de planification et d’adaptation pour « vivre avec » ces risques côtiers. L’époque, pas si lointaine, où l’on imaginait pouvoir « lutter contre » la mer et figer des littoraux, pourtant mobiles, à l’aide d’ouvrages lourds est (plus ou moins) révolue.
A ce titre, à travers le volet relatif à la gestion de l’évolution du trait de côte de la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021, l’Etat a permis de renforcer et de diversifier la réglementation de l’urbanisme sur le littoral en proposant aux communes volontaires la réalisation de cartographies du recul du trait de côte des zones qui seront impactées d’ici à 30 ans et d’ici 30 à 100 ans (Décret n° 2022-750 du 29 avril 2022).
Votre mission et notre accompagnement
Le stage proposé aura pour objet de :
- Caractériser les enjeux physiques, naturels et humains d’une zone littorale vulnérable à l’aléa érosion, pour une ou plusieurs communes concernées par le décret,
- Elaborer les cartographies du recul du trait de côte des zones qui seront impactées à 30 ans et à 100 ans,
- Elaborer une stratégie de gestion durable de la bande côtière afin de s’adapter au changement climatique,
- Définir des actions permettant d’opérationnaliser cette stratégie, tant sur le plan communication que technique, en recherchant des solutions innovantes (benchmark).
- Intégration au sein du DAS Mer & Littoral et encadrement par la cheffe de projet et l’expert risques côtiers.
Modalités
- Indemnité de stage : 1100€ brut/mois - pour niveau Bac+5 ou 3ème année cycle ingénieur
- Prise en charge des titres de transport à hauteur de 50%
- Accès aux activités variées du Comité d’entreprise
- Cadre agréable et restauration collective sur place
- Période souhaitée : courant 2025
- Stage basé à Nîmes, télétravail envisageable
Profil recherché
- Formation Ingénieur grandes écoles, idéalement de spécialité maritime,
- Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles avérées : clarté, structuration, pédagogie et communication, orthographe et conjugaison.
- Une spécialisation ou une appétence particulière pour l'étude des phénoménes hydro- sédimentaires en zone littorale serait appréciée,
- Un engagement fort sur l’aspect développement durable et innovations associées est attendu.
- Goût du travail en équipe.
Pour postuler
Mail avec lettre de motivation et CV à adresser à : stages-brli@brl.fr
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste