Intégration d’indicateur financiers, économiques et sociaux dans le cadre de l’étude hydrologie
Type d'offre : Stage
Localisation : Centre
Société : Agence de l'eau Loire-Bretagne
Date limite de candidature : 31/01/2025 (publiée le 08/01/2025)
Présentation de l'offre
Présentation de l'employeur
L’agence de l'eau Loire-Bretagne est un établissement public de l'État qui intervient dans la protection et la gestion partagée de la ressource en eau, la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité. Elle déploie son action en s’appuyant sur 4 valeurs qui sont le service public de l’eau, la concertation, la technicité et la solidarité avec et entre les territoires.
Forte de 300 agents répartis entre un siège et 5 délégations régionales, l’agence couvre 28 % du territoire métropolitain allant des sources de la Loire à la Bretagne.
Depuis 60 ans, l’agence de l’eau s’engage aux côtés des élus et des usagers de l’eau dans le cadre de programmes d’intervention pluriannuels. Avec son 12e programme l’agence soutient les actions et les investissements des territoires à hauteur de près de 400 Millions d’euros par an.
Durée du stage : 6 mois
Dates prévisionnelles : de préférence du 1er avril 2025 au 30 septembre 2025
Localisation : Orléans (45)
Contexte du stage :
L’eau est aujourd’hui le principal marqueur du dérèglement climatique. Les sécheresses des étés 2022 et 2023 en sont des exemples concrets. Sur toutes les régions du bassin Loire-Bretagne, la température moyenne annuelle a augmenté d’environ 0,3°C par décennie avec une accélération depuis les années 1980. Les projections climatiques issues du projet Explore 2 confirment cette tendance climatique, avec toutefois des dynamiques temporelles et spatiales différentes. Sur certains territoires, les précipitations moyennes pourraient être plus marquées que sur d’autres. Toutefois, elles ne compenseront pas l’augmentation des températures.
Ces éléments doivent être objectivés et partagés, notamment sur les territoires qui connaissent déjà des déséquilibres structurels entre la disponibilité des ressources en eau et les besoins anthropiques. En l’occurrence, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a engagé à la fin de l’année 2024 pour le compte du comité de bassin une étude sur l’axe Loire réalimenté qui doit permettre de dresser un état des lieux des équilibres quantitatif et de sa sensibilité au changement climatique. L’étude, prévue sur une période de 42 mois, comprend quatre volets complémentaires : hydrologie, milieux, usages et climat (HMUC).
L’objectif final de cette démarche est d’aboutir à la définition d’un équilibre entre les volumes d’eau prélevables et les besoins des différents usages dans un contexte de dérèglement climatique. Le travail implique l’organisation d’une concertation élargie entre les différents acteurs du territoire. Un des enjeux forts est que les usagers comprennent les diagnostics techniques et les impacts éventuels sur leurs pratiques et activités. Pour y parvenir, il apparaît indispensable d’intégrer une dimension socio-économique.
Mission du stage au sein de direction de l’évaluation et de la planification :
La démarche HMUC axe Loire prévoit la mobilisation d’une analyse multicritère intégré à un outil d’aide à la décision. En complément d’indicateurs purement techniques (hydrologie, milieux naturels, climatiques, qualité de l’eau...), il est prévu d’intégrer dans cette analyse des indicateurs financiers, économiques et sociaux. L’analyse multicritères permettra de comparer plusieurs scénarios de gestion comprenant des couples “débits d’objectifs d’étiages / volumes prélevables” différenciés. L’objectif final est d’apporter une aide à la prise de décision sur le couple de valeurs de débit d’objectif d’étiage et les volumes prélevables associés. C’est sur la dimension socio-économique qu’il s’agira de travailler.
Le stage sera structuré autour de 5 étapes :
- déterminer une liste d’indicateurs sociaux, économiques et financiers à intégrer dans l’analyse multicritères,
- pour chaque indicateur, avoir un regard critique et considérer leur pertinence, ainsi que leur faisabilité technique,
- Identifier la sensibilité des indicateurs socio-économiques aux différents scénarios de gestion,
- construire et réaliser une enquête auprès d’usagers parties prenantes de la démarche sur l’acceptabilité de ces indicateurs,
- Identifier des mesures “compensatoires” où d’adaptation permettant de limiter dans le temps les effets éventuels des choix de volumes prélevables au sein des différents unités de gestion de l’axe Loire. Il s’agit d’anticiper le travail de définition des solutions d’actions pour l’atteinte d’une gestion à l’équilibre de l’axe Loire réalimenté une fois les volumes prélevables arrêtés.
Activités :
La réalisation de la liste d’indicateurs socio-économiques et financiers se fera sur la base des éléments déjà identifiés dans le guide HMUC et dans le cahier des charges de l’étude HMUC axe Loire, ainsi que dans le cadre de la collecte des données réalisée par le prestataire pour le volet usages (travail réalisé dans le courant du premier trimestre 2025).
Il sera également demandé d’aborder les questions d‘équité et d’acceptabilité de ces indicateurs socio-économiques, à partir d’entretiens avec différents acteurs, ainsi qu’un questionnaire à destination des acteurs lors des concertations. En l’occurrence, il pourra être pertinent d’étudier les différences de perception à l’échelle de sous-bassins constitutifs de l’axe Loire. Quels scénarios et quels indicateurs semblent le plus acceptable d’une part, et juste et équitable d’autre part ?
Informations complémentaires :
Indemnisation
En présentiel
Terrain d’étude : Bassin Loire-Bretagne
Co-encadrants : Hervé Gilliard / Sandra Varin
Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap. Les locaux sont accessibles à des personnes à mobilité réduite
Profil recherché
Profil environnement, gestion l’eau, changement climatique, concertation, acceptabilité
Formation : Sciences sociales (M2 Economie / Gestion quantitative / Sociologie / Géographie) / Ecoles d’ingénieurs (bac + 5)
Pour postuler
Dossier de candidature : CV et lettre de motivation
Date limite de candidature : 31 janvier 2025
Contact
Julien COLIN : Chef de projet HMUC axe Loire
Mel : julien.colin@eau-loire-bretagne.fr
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste