Apprentissage - Technicien connaissance des milieux aquatiques H/F
Type d'offre : Apprentissage (24 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : Office Français de la Biodiversité (OFB)
Date limite de candidature : 22/07/2025 (publiée le 25/06/2025)
Présentation de l'offre
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe du service régional connaissance
Conditions d’emploi : contrat d'apprentissage de 24 mois
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
La direction régionale de l’OFB en Pays de la Loire (DR) est structurée autour de 4 services régionaux (service Administratif, service Connaissance, service Appui aux acteurs et mobilisation des territoires et service Police), la délégation de façade maritime Atlantique, une unité spécialisée migrateurs Loire Bretagne, 5 services départementaux et le Parc naturel marin estuaire de la Gironde et mer des Pertuis (PNM). Elle regroupe une centaine d’agents.
L’action du service connaissance est en grande partie orientée autour de l’acquisition de données sur la biodiversité. Cette mission irrigue l’ensemble des autres missions de l’établissement.
Mission
Apporter un appui à la préparation et au pilotage des opérations de recueil de données en cours d’eau sur les compartiments poissons et l’hydromorphologie principalement, en application des protocoles de l’Établissement (de l’organisation à la qualification des données) et participation à la préparation de la démarche d’accréditation de l’activité pêche (référentiel COFRAC, norme 17025).
Activités principales
Organiser, planifier, co-piloter et contribuer à la réalisation de la campagne de recueil de données 2026 en Pays de la Loire sous l’encadrement du Service régional connaissance Pays de la Loire ; en lien avec les services départementaux et la Direction Régionale Bretagne et apporter renfort éventuel :
- Participation aux activités préparatoires à la mise en œuvre des pêches scientifiques à l’électricité : choix des stations, préparation du planning annuel, préparation de la documentation technique, visite des stations, gestion et révision du matériel, constitution des équipes pêches
- Participation aux travaux préparatoires à l’intégration de l’activité pêche dans le système de management de la qualité de le Direction régionale Pays de la Loire : amélioration des processus, traçage, gestion des compétences internes, documentation qualité
- Réalisation de pêches scientifiques à l’électricité sur les réseaux de contrôle et surveillance, réseau de référence pérenne et réseau hydrobiologique et piscicole). Mise en application des protocoles standardisés.
- Réalisation de prélèvement biote sur certaines stations du Réseau de Contrôle et Surveillance
- Réalisation des prélèvement hydromorphologiques avec le protocole CARHYCE sur les stations du Réseau de Contrôle et Surveillance
- Participation aux travaux de qualification des données issues de la campagne de prélèvement
- Participation aux instances de suivi de l’activité : Groupe de travail régional, groupe de travail national sur l’accréditation, …
- Appui éventuel au laboratoire d’hydrobiologie de la DR pour la participation à quelques opérations de prélèvement.
Veiller à la maintenance du matériel nécessaire à la campagne de prélèvement :
- Maintenance du matériel utilisé
- Préparation des véhicules (chargement etc.) avec le matériel nécessaire à la réalisation des opérations.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance de la biodiversité, de l’écologie du paysage, du génie biologique (biologie microbiologie, chimie), notions d’hydrologie.
- Connaissance des protocoles de surveillance des milieux aquatiques
- Connaissances en ichtyologie serait appréciée
Savoir-faire opérationnel :
- Intérêt pour la biodiversité
- Travail en mode projet et en réseau, capacité de mobilisation de l’équipe et de partenaires extérieurs
- Mise en œuvre de protocole de suivi biodiversité sur le terrain
- Utilisation matériel technique lié à l’activité
Savoir-être professionnel :
- Force de proposition et esprit d’initiative
- Curiosité & motivation ;
- Capacité d’autonomie, de rigueur, et sens de l’organisation,
- Esprit d’équipe,
- Qualités rédactionnelles.
Diplômes – Formation – Expérience :
Formation en apprentissage, Bac+2 à Bac+3, DUT génie biologique ou BTS GPN
Autres :
Bonne constitution physique, savoir nager
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste