Aller au contenu

Stage en caractérisation des dépôts sédimentaires sur le fond rugueux d’un canal hydraulique

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 23/01/2026 (publiée le 16/12/2025)

Présentation de l'offre

Introduction

Les confluences de rivières sont un lieu privilégié d’échanges de matières (Kwon et al., 2023) et de chaleur à l’échelle du réseau hydrographique continental. Ces échanges, qui contribuent de façon déterminante au fonctionnement hydrobiologique (dispersion de polluants, gradients de température, etc.) et à l’évolution morphologique (dépôts, érosion, etc.) des confluences, sont notamment pilotés par les structures d’écoulement de grande taille dont la présence ou l’absence dépend des conditions hydrauliques (Proust et al., 2022)

Contexte

L’équipe d’hydraulique des rivières du laboratoire Riverly INRAE mène depuis plusieurs années des recherches sur les écoulements aux confluences et les échanges qui y ont lieu par des approches expérimentales, numériques et de terrain. En particulier, une thèse en cours porte sur le rôle des structures d’écoulement qui se forment à l’aval des confluences sur le transport et le mélange des sédiments en suspension.

Cette thèse repose sur des expériences réalisées dans un canal hydraulique de 18 m de long et de 2 m de large à fond rugueux situé au sein du laboratoire d’hydraulique et d’hydromorphologie (HHLab, INRAE) où champs de vitesse et champs de concentration en sédiment sont caractérisés à l’aval de la confluence entre deux écoulements présentant des gradients de vitesse et de charge sédimentaire (Finance et al., 2025).

Problématique

Les expériences réalisées ont mis en évidence la formation de dépôts sédimentaires sur le fond rugueux du canal hydraulique. Ces dépôts semblent résulter du transport des sédiments en suspension par l’écoulement puis de leur piégeage par les rugosités du fond du canal. Leur caractérisation pourrait donc permettre d’affiner la compréhension de la dynamique des sédiments en suspension dans les expériences réalisées.

Néanmoins, ces dépôts n’ont pas été étudiés faute de méthode adaptée pour les quantifier sur le fond rugueux du canal, et parce qu’ils sont évacués dès leur apparition dans le but de limiter leur influence sur l’écoulement au cours des expériences.

Objectifs du stage

Kwon, S., Seo, I. W., & Lyu, S. (2023). Investigating mixing patterns of suspended sediment in a river confluence using high-resolution hyperspectral imagery. Journal of Hydrology, 620, 129505. https://doi.org/10.1016/j.jhydrol.2023.129505

Proust, S., Berni, C., & Nikora, V. I. (2022). Shallow mixing layers over hydraulically smooth bottom in a tilted open channel. Journal of Fluid Mechanics, 951, A17. https://doi.org/10.1017/jfm.2022.818

Profil recherché

Master/Ingénieur (Bac+5)

Étudiant / étudiante en master 1/2 ou élève ingénieur avec des connaissances de base en hydraulique à surface libre / mécanique des fluides et un fort intérêt pour l’expérimentation.

Des connaissances de base dans un langage de programmation (Python) seront utiles pour le traitement des données.

Autonomie, esprit d’initiative et travail en équipe.



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste