Inventaire et amélioration de la connaissance des prélèvements d'eau sur le bassin versant de la Sèvre Nantaise
Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : Établissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise
Date limite de candidature : 19/01/2026 (publiée le 18/12/2025)
Présentation de l'offre
SYNDICAT MIXTE
ETABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL DU BASSIN DE LA SEVRE NANTAISE
Établissement public territorial de bassin (24 agents), composé de 4 conseils départementaux, 14 EPCI et 1 commune
OFFRE DE STAGE
Objet du stage : Inventaire et amélioration de la connaissance des prélèvements d'eau sur le bassin versant de la Sèvre Nantaise
L'Établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise assure la coordination des actions visant l'atteinte du bon état écologique sur le bassin versant de la Sèvre Nantaise. Il est maître d'ouvrage d'études et de travaux de portée générale sur le bassin. Il impulse et monte des programmes, crée des outils pour leur mise en œuvre et en cherche le financement. Il assume un rôle général de coordination, d'animation et d'information.
L'EPTB Sèvre Nantaise est la structure porteuse du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin versant de la Sèvre Nantaise. À ce titre, l'EPTB accompagne les acteurs locaux dans la mise en œuvre d'opérations visant l'amélioration de la qualité des cours d'eau et des milieux aquatiques.
L'EPTB est maître d'ouvrage des travaux de restauration des milieux aquatiques dans le cadre de la mise en œuvre de la compétence gemapi (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations).
Contexte :
Dans le cadre de l'étude Hydrologie-Milieu-Usages-Climat conduite en co-maîtrise d'ouvrage entre l'Établissement Public Territorial de Bassin de la Sèvre nantaise et l'INRAE, une phase de détermination des volumes prélevables a été menée à l'initiative de la Commission locale de l'eau (comité de pilotage de l'étude). Cette étude a été validée par en juillet 2024. Des volumes prélevables par unité de gestion (sous bassin versant) et par période ont été définis. La comparaison avec les volumes prélevés déclarés à l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne met en évidence des potentiels déficits quantitatifs sur plusieurs unités de gestion.
Les prélèvements sont principalement effectués dans les eaux superficielles sur différentes périodes de l'année. Les usages sont pour l'irrigation et l'abreuvement, l'alimentation en eau potable et plus accessoirement pour l'industrie. Il existe également, dans une moindre mesure, quelques prélèvements en eau souterraine (puits ou forages).
L'étude a démontré la nécessité de mieux connaître les usages notamment les prélèvements afin de stabiliser les données et identifier précisément les déficits potentiels. Ces éléments serviront à alimenter les réflexions qui vont être engagées fin 2026 au travers d'un futur Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE).
Missions du (de la) stagiaire :
- Appropriation des éléments bibliographiques, réglementaires, des travaux antérieurs et de la base de données géolocalisée des prélèvements autorisés/déclarés sur le bassin versant de la Sèvre nantaise,
- Consolidation de la méthode appliquée sur le bassin de la Sanguèze pour une réplication sur les autres unités de gestion
- Mise en œuvre de la méthode consolidée sur une ou plusieurs unités de gestion prioritaires
- Travail spécifique sur les plans d'eau :
- Identification de méthodes d'évaluation de l'impact des plans d'eau sur la gestion quantitative, en particulier la caractérisation de leur connexion au milieu (cours d'eau, nappe d'accompagnement) et de leur mode d'alimentation,
- Sélection des méthodes les plus pertinentes
- Mise en œuvre sur des plans d'eau « test », analyses in situ et via traitements SIG et télédétection
- Retour d'expérience et constitution d'un protocole réplicable
Durée du stage : 4 à 6 mois à partir de mars-avril 2026
Lieux du stage : Clisson (44)
Modalités :
Indemnisation du stage dans le cadre d'une convention avec l'établissement de formation (15 % du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l'article L,241-3 du code de la sécurité sociale)
Déplacements avec véhicule de service (permis B obligatoire).
Plusieurs déplacements dans les DDT(M) (Angers, Niort, Nantes, La Roche-sur-Yon) et sur le terrain sur les unités de gestion prioritaires.
Le stage sera encadré par le responsable du pôle Sage Eaux et Territoires.
Profil recherché
Bac+4 ou Bac+5 ; stagiaire inscrit dans une formation associant des domaines d'études parmi «Environnement / Hydrogéologie / Aménagement du territoire / Géographie / Agronomie »
Compétences requises :
- Maîtrise des outils S.I.G, intérêt pour l'analyse des données aériennes et spatiales. Intérêt marqué pour les problématiques environnementales et en particulier les questions liées à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
- Avoir le sens du contact, de l'organisation, de l'autonomie, et d'aptitude à travailler en équipe.
- Faire preuve de rigueur scientifique et d'esprit critique, ainsi que de capacités rédactionnelles et de synthèse.
Pour postuler
Contact : Sébastien RENOU, responsable du Pôle Analyse territorial et SI (eptb@sevre-nantaise.com)
Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser avant le 20 janvier 2025 à eptb@sevre-nantaise.com
Entretien : début février 2026
ÉTABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL DU BASSIN DE LA SÈVRE NANTAISE Moulin de Nid d'Oie - 10bis route de Nid d'Oie - CS 49405 - 44194 CLISSON Cedex
Tél. 02 51 80 09 51 - eptb@sevre-nantaise.com
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste