Aller au contenu

Suivi multi-paramétres de la basse rivière d'Ain - Soutien technique à la cellule d'alerte estivale

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Syndicat de la rivière d'Ain aval et de ses affluents (SR3A)Logo Syndicat de la rivière d'Ain aval et de ses affluents (SR3A)
Date limite de candidature : 22/01/2026 (publiée le 05/01/2026)

Présentation de l'offre

Durée du stage : 6 mois (avril à fin septembre 2026)

Localisation : Ambérieu-en-Bugey puis Neuville-sur-Ain / Ain / Rhône-Alpes

Niveau requis : Master I ou II.

Contexte global :

Le Syndicat de la Rivière d'Ain Aval et de ses Affluents (SR3A) est un établissement public de gestion des milieux aquatiques et de la ressource en eau.

Il a pour objet de préserver et restaurer le bon fonctionnement des milieux aquatiques, prévenir les inondations, ainsi qu'assurer la gestion intégrée de l'eau à l'échelle des bassins versants.

Son territoire couvre environ 50 % du bassin versant total de la rivière d'Ain, en intégrant les rivières et zones humides des bassins du Suran, de l'Albarine, du Lange-Oignin, de la Basse Vallée de l'Ain, ainsi que de petits affluents isolés du fleuve Rhône.

Les actions du SR3A relèvent des missions suivantes (liste non exhaustive) :

Objectifs et déroulement du stage :

Contexte du stage

La cellule d'alerte de la basse rivière d'Ain est une instance de concertation, composée de multiples acteurs (Pêcheurs, EDF, Etat, Syndicat de rivière, chercheurs…), dont la mission est d'analyser l'état écologique de l'hydrosystème en période estivale et de prévenir ou d'enrayer les mortalités piscicoles. En effet, en basse vallée de l'Ain, on observe, en période d'étiage sévère, une baisse importante des débits, un réchauffement des eaux, une dégradation de la qualité physico-chimique et un développement algal préjudiciable à la vie piscicole. Un suivi écologique est réalisé en fonction de la situation hydrologique et météorologique afin de prévenir au mieux les effets néfastes de cette dégradation. Ce travail de suivi et d'analyse des données est confié à un stagiaire.

Missions et phases de travail pour le suivi de la cellule d'alerte

Recueil de données / activités de terrain

Analyse et interprétation des données à court terme

Cette phase correspond aux éléments factuels sur lesquels s'appuie la cellule d'alerte pour mettre en œuvre ou non des actions concrètes sur la rivière (type lâchers d'eau notamment).

Missions complémentaires

Révision de la boîte à outils débit

La mise en œuvre d'actions, type lâchers d'eau, sur la rivière d'Ain s'appuie notamment sur la boîte à outils débit, document compilant les indicateurs à suivre, et les retours d'expérience sur les différents types de lâcher déjà réalisés ou préconisés selon les conditions observées sur la rivière.

Afin de tenir compte de l'impact du dérèglement climatique, et des retours d'expérience des dernières années, les membres de la cellule d'alerte ont souhaité initier une mise à jour de ce document, créé en 2006, et révisé une première fois en 2018.

Ainsi, le stagiaire sera amené à travailler sur cette mise à jour, en lien avec le groupe de travail issu des membres de la cellule d'alerte :

Alimenter l'observatoire

Historiquement, beaucoup d'études et de travaux ont été menés autour de la gestion des débits sur la basse rivière d'Ain.

Dans le cadre de l'élaboration d'un observatoire sur le territoire, les différents partenaires (DDT, DREAL, Agence de l'eau, …) ont émis le souhait de faire un point sur les études/travaux réalisés et en cours autour des différentes connaissances (hydraulique, piscicole, qualité, …) de la basse rivière d'Ain, les informations n'étant pas systématiquement communiquées aux différents acteurs.

Un travail de compilation des études et actions menées a débuté en 2025. Il s'agira donc ici :

Encadrement :

Le stagiaire sera accueilli et encadré au sein du Syndicat de la Rivière d'Ain Aval et de ses Affluents, et devra acquérir rapidement une autonomie de travail, notamment pour le recueil et le traitement des données de terrain.

Lieu de stage :

Le stage est basé dans les locaux du SR3A. Un déménagement étant prévu pour avril/mai 2026, le stagiaire sera accueilli dans un premier temps à Ambérieu-en-Bugey, puis sur Neuville-sur-Ain.

Indemnités de stage

Indemnité mensuelle réglementaire + tickets restaurant

Profil recherché

Master I ou II

Formation scientifique et technique.

Connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques.

Goût pour le traitement et l'analyse de bases de données multi-paramètres.

Maîtrise des outils de bureautique indispensable (Excel, Word, libre office).

Utilisation d'outils cartographique (QGIS) et statistique.

Aptitude pour le travail sur le terrain, dans des conditions parfois difficiles de température et de durée, pour le recueil de données.

Qualités rédactionnelles et relationnelles (contact avec de nombreux partenaires), capacité d'analyse, esprit critique, esprit d'initiative et autonomie, travail d'équipe, et savoir rendre compte des avancées de son travail auprès de l'équipe.

Permis de conduire indispensable (mise à disposition d'un véhicule de service).

Pour postuler

Transmettre CV et lettre de motivation à l'attention de M. le Président avant le 23 janvier 2026.

Syndicat de la Rivière d'Ain Aval et de ses Affluents
Rue Marcel PAUL
01500 AMBERIEU-EN-BUGEY

04 74 37 42 80

recrutement@ain-aval.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste