Aller au contenu

Etude des caractéristiques physiques des cours d'eau du bassin versant Rance-Frémur

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Dinan AgglomérationLogo Dinan Agglomération
Date limite de candidature : 06/02/2026 (publiée le 06/01/2026)

Présentation de l'offre

Présentation du service

Dinan Agglomération (65 communes 105.000 habitants) maître d’ouvrage du « volet milieux aquatiques » du futur accord de territoire du bassin versant Rance-Frémur met en œuvre depuis 2017 des opérations de restauration de ses cours d’eau et milieux associés afin de leur permettre de retrouver leurs fonctionnalités hydro-écologiques.

Sur ce périmètre de contractualisation, la masse d’eau du GUINEFORT est très stratégique pour la collectivité car elle accueille la majeure partie de sa capacité de production d’eau potable grâce à 2 barrages. En amont de ces retenues se construit actuellement un projet d’étude et de travaux visant à retrouver une meilleure résilience des têtes de bassin versant en restaurant les capacités d’infiltration des sols et les fonctionnalités des milieux aquatiques. Les chemins de l’eau (fossés) et leurs impacts ont été étudiés en 2025.

En 2026, en s’appuyant sur ces derniers travaux, la collectivité souhaite réactualiser ses connaissances sur les cours d’eau de ce bassin versant, notamment le niveau et la typologie des altérations, pour ensuite faire émerger les opérations de remédiation souhaitables à travers un programme pluriannuel. Ces derniers éléments de diagnostic et de programmation constituent la proposition de stage.

Contexte du poste

Dans ce cadre, il est proposé, en lien avec les élus locaux, les exploitants agricoles et autres acteurs du bassin versant de mener un diagnostic des fonctionnalités des cours d’eau.

L’opérationnalité technique, le cadre juridique et les capacités financières à court et moyen terme du maitre d’ouvrage seront pris en compte dans ce travail.

L’objectif final est de permettre à la collectivité de déposer les différents dossiers règlementaires en Préfecture fin 2026, pour un lancement du programme d’actions en 2027, sur la base du diagnostic et des secteurs prioritaires identifiés par le stagiaire.

Le/la stagiaire sera intégré.e à une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine d’agents (trame verte, trame bleue, forêt, bassins versants, protection de la ressource en eau, animation agricole, contractualisation).

Missions

Le/la stagiaire sera amené(e) à réaliser ce diagnostic en toute autonomie sur la majorité des tronçons.

Une phase de test/expérimentation terrain sera réalisée en début de stage avec le technicien milieux aquatiques.

Productions attendues :

Informations complémentaires

Profil recherché

Pour postuler

Contact

François BONTEMPS, coordinateur milieux aquatiques : f.bontemps@dinan-agglomeration.fr 

Réponse à déposer sur le lien suivant : https://recrutement.dinan-agglomeration.fr/candidat/offre/108

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste