Stage ingénieur eco-hydraulique / renaturation de cours d'eau / hydromorphologie (H/F)
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : Ville d'Anglet
Date limite de candidature : 06/02/2026 (publiée le 06/01/2026)
Présentation de l'offre
Le stage est proposé au sein du service « gestion des espaces naturels », en renfort de la Chargée de mission et de l’Ecogarde chargés de l’instruction du suivi des espaces naturels et milieux humides.
L’aménagement de la plaine du Maharin a entraîné des impacts persistants sur les zones humides, malgré des mesures d’évitement, de réduction et de compensation, dont certaines réalisées sur site et d’autres hors site.
La parcelle CK430, identifiée comme site de compensation, concerne le ruisseau de Florence, fortement recalibré et dégradé sur le plan hydromorphologique et écologique. Le projet vise à améliorer son état par la renaturation des berges, la diversification des écoulements, la restauration d’une ripisylve fonctionnelle et la création d’une zone humide connectée au cours d’eau. Ces actions ont pour objectif de recréer une dynamique naturelle, renforcer la biodiversité et améliorer la qualité écologique et paysagère du site.
Dans un premier temps le(la) stagiaire devra prendre connaissance de la bibliographie disponible permettant de comprendre le contexte environnemental et réglementaire.
Il est ensuite attendu du (de la) stagiaire de :
Réaliser un diagnostic initial et les études préalables :
- Une analyse hydraulique, hydromorpholmogique et physicochimique (relevés topo, mesures hydrologiques et caractérisation des écoulements, analyse granulométrique et distribution des faciès d’écoulement…)
- Un inventaire écologique (IBGN, inventaire piscicole, analyse des habitats…)
- Une évaluation des contraintes (risque inondation, emprise, maitrise foncière, contraintes réglementaires…)
Réaliser la conception de l’aménagement en phase esquisse
Cette étape vise à traduire les résultats du diagnostic en solutions concrètes, adaptées aux spécificités du ruisseau et à ses enjeux environnementaux, tout en respectant les contraintes réglementaires et sociales.
- Définition des objectifs d’aménagement
- Simulation des écoulements : Modélisation hydraulique de la zone projet et 100 m amont//aval (HEC-RAS, MIKE 11) pour anticiper l’impact des travaux sur la vitesse d’écoulement et le risque d’inondation.
- Optimisation du profil du lit : Calcul des profondeurs et des largeurs idéales pour diversifier les habitats aquatiques tout en assurant un écoulement stable.
Identifier des zones de renaturation de cours d’eau envisageables sur la commune
Le Schéma Directeur de la Nature et des Paysages Angloys prévoit de valoriser les cours d’eau urbains sur la commune d’Anglet. L’objectif du SDNPA est de renaturer 1 km de berge à horizon 2034. L’objectif de ce volet est donc d’identifier les sections de cours d’eau à valoriser en fonction des différentes contraintes (emprise foncière, état du cours d’eau, enjeux locaux…).
Le (la) stagiaire aura accès à l’ensemble de la documentation disponible, aux rapports de stage ainsi qu’à la base de données (excel, cartographie QGis).
En plus de ses activités scientifiques, le stagiaire devra s’immerger dans la structure, en connaitre le fonctionnement, les différentes caractéristiques : accueil du public et des groupes scolaires.
Profil recherché :
Ce stage s’adresse particulièrement à des étudiant(e)s Master 2ème année, ou formation ingénieur(e) 3ème année, (formation initiale ou mastère spécialisé).
Il se déroulera entre février et aout 2026 au sein de la Direction de l’environnement de la transition écologique et énergétique (la DETEE) situés 297 avenue de l'Adour 64600 Anglet.
CONDITIONS DE TRAVAIL / MOYENS MIS A DISPOSITION :
- 35h hebdomadaire (horaires adaptables)
- Gratification: taux horaire correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale
- Bureau, ordinateur, téléphone fixe, appareil photo
- Fournitures de terrain nécessaires à la mission
Profil recherché
Ce stage devra bénéficier de toute la motivation du (de la) stagiaire.
- Connaissances hydrauliques, transport sédimentaire hydrologie et hydrobiologie.
- Notions et connaissances réglementation de l’environnement.
- Maitrise des outils informatiques (Pack Office) et cartographiques (Qgis).
- Maitrise des outils de modélisation (HEC RAS/TELEMAC…)
- Bonne capacité de synthèse rédactionnelle
- Grande autonomie, rigueur et organisation dans le travail
- Capacités relationnelles souhaitées.
Pour postuler
CONTACT :
Stéphane BRINKERT s.brinkert@anglet.fr ou 06 98 85 93 12
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste