Aller au contenu

Réalisation d’une base de données des points de rejets des stations d’épuration des eaux usées et de process industriels des Alpes de Haute Provence et conception d’un outil d’aide au contrôle H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (3 à 6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Office Français de la Biodiversité (OFB)Logo Office Français de la Biodiversité (OFB)
Date limite de candidature : 07/02/2026 (publiée le 07/01/2026)

Présentation de l'offre

Le département des Alpes de Haute Provence possède environ 200 stations d’épuration des eaux usées en bien moindre mesure des rejets industriels. Après traitement les stations rejettent les eaux conformes aux normes règlementaires de qualité dans les cours d’eau.

Afin de pouvoir assurer la qualité des eaux superficielles et permettre en tout temps le maintien de la vie de la faune et de la flore des cours d’eau ces rejets soumis à une règlementation ainsi qu’un contrôle pouvant être réalisé par l’OFB.

Si les localisations des stations d’épuration sont globalement connues, les points de rejets plus ou moins distants des stations, les postes de relevage ou déversoirs d’orage le sont peu.  C’est pourquoi, la création d’une base de données de ces rejets serait un outil nécessaire.
Cette base permettra de concevoir des outils ainsi que des fiches de contrôles individuelles pour faciliter l’activité de contrôle des inspecteurs de l’environnement et s’assurer du respect de la réglementation en termes de rejet ainsi que la préservation d de la faune et de la flore remarquable de notre territoire.

Description du poste

Nota : Ces actions, s’inscrivent dans la continuité d’un premier stage en 2025 ayant couvert les agglomérations de P2A et JLVD.

Activités secondaires : 

participation aux activités de connaissance du service selon avancée de la mission principale.

Localisation du poste

LE CHAFFAUT SAINT JURSON, Alpes-de-Haute-Provence

Modalités d’accueil du stagiaire

Profil recherché

Connaissances :

Savoir-faire opérationnel :

Savoir-être professionnel :

Diplômes – Formation – Expérience :

Formation :  BAC +3 à 5 en écologie/environnement dans le domaine de l’eau et les milieux aquatiques ;

Autres :

Permis B obligatoire (déplacements à prévoir) ;

Important : capacité de déplacement sur des terrains pour l’accès aux prises d’eau, savoir nager car travail en bord de cours d’eau.



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste