Etat des lieux du PTGE du bassin versant Lez-Mosson-Etangs Palavasiens
Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : EPTB Lez
Date limite de candidature : 11/02/2026 (publiée le 11/01/2026)
Présentation de l'offre
Contexte
L'EPTB Lez, regroupe le Département de l'Hérault et 5 EPCI (Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée, Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup, Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault, Pays de l'Or Agglomération).
Il a pour objet de faciliter à l'échelle du bassin versant du Lez, de la Mosson et des Etangs Palavasiens (BV LMEP) la prévention des inondations et la défense contre la mer, la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau ainsi que la préservation la gestion et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes aquatiques et des zones humides.
L'objectif de gestion équilibrée de la ressource en eau est inscrit dans l'article L211-1 du Code de l'Environnement qui en décrit les principes : « dans le cas général, une ressource en eau fait l'objet d'une gestion quantitative équilibrée lorsque, statistiquement, huit années sur dix en moyenne, les volumes et débits maximums autorisés ou déclarés dans cette ressource, quels qu'en soient leurs usages (irrigation, alimentation en eau potable...), peuvent en totalité être prélevés dans celle-ci tout en garantissant le bon fonctionnement des milieux aquatiques correspondants. »
Le bassin versant est identifié dans le SDAGE Rhône-Méditerranée comme étant en déficit quantitatif et nécessitant des actions de résorption du déséquilibre quantitatif relatives aux prélèvements pour l'atteinte du bon état.
La masse d'eau souterraine de l'unité Mosson des calcaires jurassiques du pli ouest de Montpellier est également concernée.
En octobre 2016, le Préfet de l'Hérault a notifié à la Commission Locale de l'Eau (CLE) du SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens, sur la base des résultats de l'EVP, les déficits constatés sur le bassin versant ainsi que les volumes prélevables par sous-bassin. Il a demandé à l'EPTB Lez l'élaboration d'un Plan de Gestion de la ressource en eau (PGRE).
Le PGRE est un outil d'aide au territoire pour la planification des décisions et actions permettant de recouvrer l'équilibre quantitatif. Il instaure pour cela une gestion structurellement équilibrée, poursuivant l'objectif de pérenniser les usages actuels et de garantir les usages futurs.
Le PGRE Lez-Mosson-Karst Mosson a été adopté par la CLE le 20 décembre 2018 et définit 5 objectifs généraux auxquels répond le programme d'actions :
- Objectif I : Acquérir et améliorer les connaissances sur les ressources et les usages – Capitaliser et valoriser les données acquises ;
- Objectif II : Economiser l'eau : optimiser les prélèvements, réduire les consommations, maîtriser les usages ;
- Objectif III : Adapter les plans et projets d'aménagement, le développement du territoire et les usages aux enjeux de partage de l'eau ;
- Objectif IV : Concilier les usages et les besoins des milieux aquatiques en amont du Lez ;
- Objectif V : Pérenniser les usages agricoles actuels et garantir les usages agricoles futurs sur le bassin versant.
La disposition 7-01 du SDAGE Rhône-Méditerranée demande qu'un bilan complet et une évaluation de la démarche PGRE soient établis après six années de mise en œuvre. Ce travail a ainsi été entamé en 2025 et sera finalisé en 2026.
Toutefois, l'équilibre quantitatif n'étant pas atteint, il est nécessaire, en parallèle de ce bilan-évaluation, de préparer le futur Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE) qui prendra en compte l'impact du changement climatique sur la disponibilité des ressources en eau et sur les usages et définira la stratégie de gestion quantitative sur le bassin versant.
Objectifs et missions :
L'objectif de ce stage est de capitaliser et synthétiser les données existantes sur l'impact du changement climatique sur la ressource en eau du territoire et sur l'évolution des usages (eau potable, irrigation agricole, …) qui alimenteront la concertation et la rédaction du futur PTGE.
Ces données seront notamment issues des rapports et études suivants :
- Rapports d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ;
- Explore 2 ;
- Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) ;
- Plan de Bassin d'adaptation au changement climatique (PBACC) Rhône-Méditerranée 2024-2030 ;
- La demande en eau : prospective territorialisée à l'horizon 2050 – France stratégie ;
- Evaluation de l'impact du changement climatique sur l'aquifère du Lez ;
- Schéma Directeur d'Alimentation en eau potable (SDAEP) de la Communauté de communes de la Vallée de l'Hérault ;
- SDAEP de la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup ;
- Documents d'urbanisme : SCOT, PLU, PLUI, …
- Schéma départemental d'irrigation ;
- Schémas directeurs d'eaux brutes de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup ;
- Etc…
Ce travail de capitalisation et de synthèse sera complété par des échanges avec les acteurs du bassin versant ainsi que des acteurs du monde de la recherche.
Le·la stagiaire appuiera la chargée de mission ressource en eau pour l'animation des comités techniques, comités de pilotage et ateliers de concertation lors de la phase d'élaboration du PTGE.
Organisation et dispositions pratiques :
Stage de 4 à 6 mois à partir de février/mars 2025
Gratification selon la règlementation en vigueur
Lieu d'affectation : EPTB Lez, Domaine de Restinclières, Prades-le-Lez (34)
Profil recherché
- Etudiant·e de Master ou école d'ingénieur spécialisée dans le domaine de l'eau et /ou de l'environnement
- Maîtrise des outils bureautiques (pack office)
- Connaissance des outils SIG (QGIS)
Qualités :
- Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse
- Sens de l'organisation
- Travail en équipe, échanges réguliers
Contraintes : Titulaire du permis B obligatoire
Pour postuler
Lettre de motivation + CV à l'attention de Monsieur le Président de l'EPTB Lez, Domaine Départemental de Restinclières, 34730 Prades-le-Lez avant le 25 janvier 2026
Contact pour tout renseignement :
Mme Léa DOMINIQUE
Tél. 04 48 20 20 98
Mail : l.dominique@eptb-lez.fr
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste