Aller au contenu

Etude des tendances temporelles de la qualité écologique des rivières occitanes à travers l’analyse de bioindicateurs aquatiques H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : Office Français de la Biodiversité (OFB)Logo Office Français de la Biodiversité (OFB)
Date limite de candidature : 12/02/2026 (publiée le 12/01/2026)

Présentation de l'offre

L’objectif de ce stage sera d’étudier les évolutions temporelles de la qualité écologique des rivières occitanes au travers des sites faisant partie du réseau de référence pérenne (RRP) et du réseau de contrôle de surveillance (RCS). 
    
Cette évaluation sera réalisée en priorité sur les 3 compartiments biologiques sur lesquels travaille le laboratoire d’hydrobiologie : les diatomées, les macro-invertébrés et les macrophytes. 

Activités principales :

Le stagiaire aura pour principales missions, sur le volet RRP ainsi que le volet RCS de : 

Pour les sites faisant partie du RRP, il sera également demandé la réalisation d’un rapport automatisé, pouvant être mis à jour annuellement de façon simple. Ce que l’on appelle « automatisation » est la génération d’un rapport automatique sous format word via Rmardown et qui regroupera les différents graphiques ou tableaux qui permettront de visualiser les données. Une procédure détaillée du fonctionnement de l'outil d'automatisation devra être rédigée pour faciliter la mise à jour annuelle du rapport.

L’intégration des données piscicoles et hydromorphologiques à l’analyse sera envisagée et réalisée dans la mesure du possible. 

Le ou la stagiaire sera basé.e sur le site du laboratoire d’hydrobiologie à Toulouse. Des déplacements fréquents seront à prévoir sur le site de Montpellier. 

Il ou elle pourra également être amené.e à accompagner les agents du laboratoire sur le terrain pour la réalisation d’inventaires. 

Lieu d'affectation

Le laboratoire d’hydrobiologie a été intégré au service connaissance de la direction régionale Occitanie de l’OFB en 2023. Il réalise des prélèvements et déterminations faunistiques (invertébrés benthiques) et floristiques (diatomées et macrophytes) des cours d’eau dans le cadre des réseaux de suivi du programme de surveillance des masses d’eau, en partenariat avec les Agences de l'Eau. Ce programme de surveillance découle de la mise en œuvre de la Directive cadre sur l’Eau, directive européenne qui définit un cadre pour la gestion et la protection des eaux par grands bassins hydrographiques sur le plan européen. Cette directive fixe des objectifs ambitieux pour la préservation et la restauration de l’état des eaux superficielles (eaux douces et eaux côtières) et pour les eaux souterraines.

Parmi les réseaux du programme de surveillance des masses d’eau, on retrouve : 

Les inventaires floristiques et faunistiques sur les sites qui font partie de ces deux réseaux participent au calcul de l’état écologique nécessaire au processus d’évaluation de l’état des masses d’eau.  

Localisation du poste

Toulouse, Haute-Garonne

Début du contrat

Mars 2026

Durée du contrat

Durée fixe, 6 Mois

Profil recherché

Connaissances :

Savoir-faire opérationnel :

Savoir-être professionnel :

Diplômes – Formation – Expérience :

Etudiant.e en Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieur (écologie, biodiversité, spécialités statistiques)

Autres :



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste