Aller au contenu

Contribution à une méthode d’évaluation des services écosystémiques hydrologiques rendus par la végétation urbaine

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Lorraine
Société : CeremaLogo Cerema
Date limite de candidature : 30/01/2026 (publiée le 12/01/2026)

Présentation de l'offre

De plus en plus, les collectivités doivent faire face aux défis de la transition écologique, tels que la limitation de l’étalement urbain, le maintien de la biodiversité, l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, la gestion alternative des eaux pluviales, le maintien d’un cadre de vie de qualité et sain, etc. Dans les territoires urbanisés, la végétation et les espaces de nature constituent des leviers majeurs pour répondre à ces enjeux.

Les bénéfices susceptibles d’être retirés de la végétation urbaine peuvent être conceptualisés comme des Services Ecosystémiques. L’évaluation de ces services est un enjeu important pour les collectivités. Néanmoins, les méthodes existantes, qu’elles reposent sur de la mesure, de la modélisation, des enquêtes, ne sont pas encore matures pour des applications opérationnelles.

A ce titre, le Cerema est engagé avec plusieurs partenaires à développer un outil d’évaluation des services écosystémiques rendus par la végétation urbaine dans le cadre du projet « Des Hommes et des Arbres ».

Ce projet de recherche-action consiste à développer une plateforme en ligne qui cartographie la végétation existante (phase 1, achevée) et les services écosystémiques associés (phase 2, en cours).

Pour ce faire, il intègre un dialogue étroit avec les partenaires du Grand Nancy, territoire du projet. L’équipe du Cerema est chargée de développer plusieurs indicateurs relevant du climat, de l’hydrologie, de la biodiversité et des services socio-culturels rendus par la végétation urbaine.

MISSIONS

Le stage s’inscrit dans la phase 2 du projet, et consiste à proposer des indicateurs d’évaluation des services de régulation hydrologique. Il s’agira de sélectionner ou développer les modèles et/ou méthodes adaptés pour calculer ces indicateurs et les cartographier aux échelles d’analyse les plus pertinentes pour le projet (agglomération, quartier, îlot/espace public).

Le travail s’articulera en trois étapes :

Ce travail a vocation à être intégré dans une méthodologie reproductible. Il nécessite donc de fournir l’intégralité des bases de données, des codes de calcul développés, des fichiers de mise en page cartographiques, accompagnées de notices d’utilisation (type « readme »).

Stage de 6 mois

CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS

Le stage se déroulera au sein de l’équipe TEAM sur le site de Nancy (Tomblaine) et sera encadré par Mélissa Poupelin post-doctorante chargée de projet DHDA, Julien Bouyer, chercheur en climatologie urbaine et co-encadré en distanciel par Jérémie Sage chercheur en hydrologie urbaine (TEAM/site de Trappes).

Le télétravail n’est pas autorisé pour les stagiaires.

Des réunions de travail en présentiel ou visioconférence pourront être prévus avec les partenaires extérieurs, tels que la Métropole du Grand Nancy et le bureau d’étude TERRANIS.

Gratification réglementaire minimale:

(15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale, soit 4,50 € par heure de stage)

Profil recherché



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste