Mise à jour des captages d’eau potable dégradés formant les zones d’actions renforcées (ZAR)
Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : DREAL Nouvelle-Aquitaine
Date limite de candidature : 13/02/2026 (publiée le 13/01/2026)
Présentation de l'offre
Domaine
Sujet de stage proposé sur la qualité de l’eau dans le cadre de l'application de la directive Nitrates, directive fille de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), à la fois pour le Programme d’Actions Régional (PAR) Nitrates et l’amélioration de la protection des captages prioritaires pour l’eau potable.
Thématique, contexte, et objectif du stage
Les ZAR correspondent aux aires d’alimentation des captages qui présentent une teneur en nitrates > 50 mg/L, voire entre 40 et 50 mg/L, et qui fournissent plus de 10 m³/jour ou qui desservent plus de 50 personnes. Elles sont définies dans les Plans d’Actions Régional (PAR) Nitrates.
Les mesures du PAR Nitrates en Nouvelle-Aquitaine renforcées dans les ZAR correspondent à la mesure 10 du PAR 7 (article 3 et annexe 8) signé en 2024 et actuellement en vigueur.
En 2019, deux étudiants ont élaboré un inventaire des 77 captages qui forment les ZAR du PAR6, travail d’inventaire complété et consolidé en 2020, 2021, 2022 et 2024 à l'occasion de stages. Ces travaux ont été mobilisés pour l’élaboration du PAR7 et ont permis de définir les ZAR du PAR7 actuellement en vigueur.
Le PAR7 précise notamment que les périmètres des ZAR sont susceptibles d’évoluer au cours de l’exécution du PAR ; que le zonage le plus actualisé, disponible sur la cartographie interactive SIGENA sur le portail géographique des services de l’État, prévaut ; et que l’actualisation de la cartographie des
zones d’actions renforcées se fait une fois par an au cours du deuxième trimestre, avec entrée en vigueur pour le 1er septembre suivant, début de campagne.
Par ailleurs, de nouvelles ZAR seront définies dans le PAR8.
En 2026, la DREAL souhaite mettre à jour l’inventaire et les données qualité nitrates pour les années 2024 et 2025, dans le double objectif d’actualiser les ZAR du PAR7 au 1 er septembre 2026 et de préparer la révision des ZAR en vue du PAR8.
Travaux à réaliser pendant le stage
- Mettre à jour les fiches synthétiques des points de prélèvement classés en ZAR dans le PAR7 : données nitrates d’une part, et informations relatives au point de prélèvement d’autre part (périmètre de l’aire d’alimentation de captage, avancement de la mise en place d’une Zone
Soumise à Contraintes Environnementales (ZSCE)…).
Travail essentiellement de bureau : analyse des propositions de modification des syndicats d’eau, directions départementales et autres partenaires, contact avec les syndicats d’eau pour mise à jour des teneurs en nitrates depuis 2024.
• Identifier de nouvelles ZAR potentielles à partir des données qualité nitrates.
• Maintenir la cohérence du dossier des ZAR avec le dossier des captages prioritaires et sensibles de Nouvelle Aquitaine.
• Élaborer des représentations cartographiques (outil Q-Gis) des ZAR mises à jour pour mise à disposition sur le portail géographique des services de l’État.
Encadrement :
Florence SCARSI, cheffe de projet qualité des eaux, lutte contre les pollutions diffuses à la DREAL Nouvelle-Aquitaine
Lieu et conditions pratiques :
- Stage localisée à la cité administrative de Bordeaux, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).
- Stage conventionné étudiant-e de Master 1 ou Master 2.
- Mise à disposition d'un PC portable et d'un téléphone portable.
- Accès au restaurant administratif à proximité immédiate de la cité administrative et au remboursement des frais de transport selon règles en vigueur.
- Durée 4 à 6 mois, à partir du mois de mai (stage 4 mois) ou de mars (stage 6 mois).
- Indeminités de stage : selon gratification en vigueur.
Profil recherché
Etudiant-e de Master 1 ou Master 2 dans le domaine de l'eau ou de l'environnement.
Connaissances dans le domaine de l'eau, notamment politiques publiques et hydrogéologie, appréciées.
Maîtrise de G-GIS, des tableurs informatiques (Excel, Libre Office Calc), et du traitement de texte (Word, Libre Office Write).
Rigueur, capacités d'analyse et de synthèse, en vue du traitement des données.
Bonnes qualités rédactionnelles.
Prise d'initiative, autonomie, bonnes capacités relationnelles, curiosité.
Pour postuler
florence.scarsi@developpement-durable.gouv.fr
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste