Aller au contenu

Bilan du SAGE Yèvre-Auron et évaluation préparatoire à la révision

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Centre
Société : EPTB LoireLogo EPTB Loire
Date limite de candidature : 25/01/2026 (publiée le 14/01/2026)

Présentation de l'offre

Contexte :

Approuvé en avril 2014, la CLE du SAGE Yèvre-Auron devra prochainement se prononcer sur la nécessité de réviser le SAGE. Il convient donc d’avoir la capacité de lui fournir dans un premier temps le bilan du SAGE sur la période 2014-2025 puis des éléments d’aide à la décision pertinents en amont de cette délibération.

En application de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE), le Yèvre-Auron fixe sur son territoire des objectifs communs d’utilisation, de mise en valeur et de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Par ses dispositions (129) et son règlement (13 règles), ce schéma entend planifier et réguler les différents usages de la ressource en eau (domestiques, agricoles, récréatifs et industriels) sur un périmètre hydrographique d’environ 2 400 km², réparti sur les départements du Cher et de l’Allier.

Objectifs et missions :

Au sein de la Direction du développement et de la gestion territorialisée, encadré(e) par l’animatrice du SAGE, le-la stagiaire sera chargé(e) de participer à l’évaluation du SAGE Yèvre-Auron et préfigurer les grands enjeux et contours d’une possible révision.

Pour ce faire, il-elle devra évaluer les bénéfices associés à la mise en œuvre du SAGE pour le territoire Yèvre-Auron :

Le-la stagiaire pourra, selon les disponibilités calendaires, contribuer à l’identification des enjeux associés à la révision des documents:

Le-la stagiaire intègrera une équipe composée, outre de l’animatrice du SAGE Yèvre-Auron, de 4 autres animateurs SAGE ou démarches territoriales et d’appuis en géomatique. Il-elle sera amené(e) à collaborer avec les partenaires techniques externes (agence de l’eau, services de l’État, collectivités, syndicats de rivière etc.)

Conditions de stage :

Rémunération : Gratification : taux horaire de 4,35 € de l’heure, soit 609 € pour 30 j travaillés + frais de mission

Lieu de la mission : Bourges, Pyramides du conseil départemental, 6 route de Guerry

Durée :4 à 6 mois à partir de février/mars 2025

Voiture, outil informatique, bureautique et matériels fournis

Profil recherché

Niveau d’étude : Bac +5 sur les thématiques de l’environnement / évaluation des politiques publiques

Compétences souhaitées et qualités requises :

Pour postuler

Renseignements complémentaires sur le poste :

Cécile FALQUE, animatrice du SAGE Yèvre-Auron – cecile.falque@eptb-loire.fr – 06.84.08.50.88

Laurent BOISGARD, directeur adjoint de la DDGT – laurent.boisgard@eptb-loire.fr – 06.30.38.59.29

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), avant 26 janvier 2026, par voie électronique à recrutement@eptb-loire.fr au format NOM.prenom.CV et NOM.prenom.LM.

Date d’entretien prévisionnelle : le lundi 02 février après-midi en visio

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste