Aller au contenu

Chef(fe) de projet Maîtrise d’œuvre Ouvrages du Grand Cycle de l’Eau

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Alsace
Société : Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA)Logo Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA)
Date limite de candidature : 15/02/2026 (publiée le 15/01/2026)

Présentation de l'offre

Le poste

La Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMO) assure l’ensemble des études générales pour la programmation des opérations d’investissement du SDEA, ainsi que les études de maîtrise d’œuvre et les suivis de travaux en matière d’ouvrages de protection contre les inondations et les coulées de boue, ainsi que d’ouvrages d’assainissement (bassins de pollution, stations d’épuration) et d’eau potable (puits d’alimentation, stations de traitement, réservoirs…).

Rattaché(e) au service Grand Cycle de l’Eau, vous réalisez les études et vous pilotez les travaux pour la construction des ouvrages de protection contre les inondations par débordement de cours d’eau ou par coulées d’eaux boueuses, ainsi que pour la restauration des milieux aquatiques et des continuités écologiques, ceci de la phase études de faisabilité jusqu’à la réception des travaux.

Vos missions s’articuleront autour des axes suivants : 

PILOTAGE TECHNIQUE, ADMINISTRATIF ET FINANCIER DES PROJETS : 

Vous assurez la maîtrise d’œuvre, et vous menez toutes les études et procédures nécessaires à la réalisation des travaux. Vous maîtrisez à cet effet la conduite d’opération d’un projet à l’échelle d’un bassin versant : cadrage des études préalables, des investigations de terrain, des modélisations informatiques, du dimensionnement des aménagements, gestion du foncier, autorisations administratives et suivis environnementaux. 

A cet effet, vous disposez de connaissances de base des règles de la commande publique, du Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG) relatif aux Travaux, et vous avez de l’expérience dans la conduite de ce type d’opération. 

Vous participez à l’élaboration des budgets et des dossiers de demande de subvention. Vous assurez le suivi des coûts des opérations et vous établissez les bilans financiers. 

Vous êtes le représentant de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre pendant toutes les phases de travaux et lors de la mise en fonctionnement des ouvrages. Vous accompagnez les élus locaux à tous les stades du projet, pour la concertation locale et la communication interne et externe sur les projets. 

A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :

Vous faites preuve de sens pratique pour faire des propositions d’aménagements adaptées et vous avez une bonne capacité relationnelle avec les élus et les autorités compétentes. Pour mener à bien vos opérations, vous devrez travailler en lien avec un ingénieur hydraulicien et un technicien études et travaux, le travail en équipe est donc un prérequis indispensable.

APPUI AUX ÉQUIPES D’EXPLOITATION DES OUVRAGES : 

Vous assurez la coordination avec l’équipe d’exploitation des ouvrages pour intégrer les enjeux de l’exploitation future des ouvrages dès leur conception, puis pour assurer la rédaction des consignes de gestion des ouvrages. 

En fonction des besoins, vous pourrez le cas échéant à terme intégrer l’équipe d’astreinte Grand Cycle de l’Eau pour piloter la gestion et la surveillance des ouvrages en cas d’événements météorologiques (environ 8 semaines par an). 

VEILLE TECHNIQUE

Vous mettez à jour en continu vos connaissances et participez à la veille :

CONTRIBUTION A LA DÉMARCHE QUALITÉ, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE :

En lien avec l’ensemble des chefs de projet du service et plus globalement de la direction, vous participez à la démarche d’amélioration continue et à ce titre :

Rémunération brute mensuelle à partir de 2 744,50€

Vos avantages :

Le contrat de travail :

Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Nous vous proposons une embauche en tant que contractuel de la fonction publique territoriale, dans le cadre d'un CDD de 3 ans renouvelable. Embauche définitive en CDI possible. 
 
Vous êtes fonctionnaire ? Recrutement par voie statutaire, cadre d'emploi des Ingénieurs territoriaux.

Profil recherché

Vous êtes de formation supérieure (ingénieur ou master) en hydraulique, génie-civil ou aménagement du territoire, idéalement vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire. La maîtrise des outils informatiques, de la réglementation en matière d’impacts sur le milieu aquatique et sur la sécurité publique, ainsi que la connaissance des marchés publics sont nécessaires. Autonome et rigoureux, vous disposez de qualités relationnelles et d’une aisance rédactionnelle. Dynamique, créatif et pragmatique, vous développez dans le service des méthodes de travail pertinentes et adéquates.



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste