Aller au contenu

Rejet en rivière versus REUT : impact sur les débits et la qualité des eaux de cours d’eaux intermittents à Claira (66)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Syndicat Mixte pour la protection et la gestion des nappes de la plaine du RoussillonLogo Syndicat Mixte pour la protection et la gestion des nappes de la plaine du Roussillon
Date limite de candidature : 04/02/2026 (publiée le 19/01/2026)

Présentation de l'offre

Master 2 – 2026 Living Lab sur Claira Rejet en rivière versus REUT : impact sur les débits et la qualité des eaux de cours d’eaux intermittents à Claira (66) 1.     Contexte du stage

Ces dernières années, le département des Pyrénées-Orientales est confronté à une situation de sécheresse, tant par sa durée, marquée par des déficits pluviométriques répétés sur plusieurs mois consécutifs, que par son intensité, avec des niveaux de nappes qualifiés de très bas, et des débits particulièrement faibles. Cette situation perturbe le cycle de l’eau et accentue les tensions sur des ressources déjà fragiles (déficit quantitatif).   

Dans ce contexte où l’accès à l’eau est impacté par les changements globaux, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) en sortie de station d’épuration est une option à l'étude, notamment pour le maintien d'activités agricoles. À l’échelle de la commune de Claira, plusieurs réflexions sont en cours au sein du Living Lab pour évaluer la pertinence de la REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées).

Dans ce contexte, le territoire du Living Lab de Claira s’interroge sur la mise en œuvre de la REUT et ses impacts potentiels sur les écosystèmes de la commune et de l’aval. En effet, dans un scénario de valorisation des eaux usées traitées issues de la station d’épuration (STEP) pour de nouveaux usages, il est envisagé que la REUT entraîne une diminution, voire une suppression, des rejets d’eau traitée vers le milieu récepteur, à savoir le fleuve Agly. Or, durant la période estivale, l’Agly connaît des étiages particulièrement marqués, susceptibles de conduire à des assecs prolongés en été et en automne, associés à la mise en œuvre de mesures de restriction des usages de l’eau. À hauteur de la commune de Claira, en fonction des années hydrologiques, le débit du cours d’eau repose à la fois sur les rejets d’eaux usées traitées provenant de la STEP et quelques résurgences localisées de la nappe phréatique.

Le caractère d’intermittence des cours d’eau et la dynamique des communauté associées est maintenant reconnu comme une propriété intrinsèque des cours d’eau à conserver. L’influence des rejets de STEP sur la biodiversité aquatique dans un contexte de cours d’eau temporairement sans écoulement n’est pas encore bien renseigné dans la littérature. L’enjeu est donc d’évaluer l’influence des rejets de STEP sur la dynamique des communauté aquatiques associées et les conséquences de la non-restitution des eaux usées traitées sur le milieu naturel, notamment en période estivale. Cette étude prendra en compte les différents composantes hydrologiques et écologiques de l’écosystème aquatique telles que son fonctionnement et sa biodiversité.

Ce stage s’inscrit dans le Living Lab de la commune de Claira (66) du Défi Clé Water Occitanie (WOc). Le Défi Clé WOc est un programme porté par l’Université de Montpellier et financé par la Région Occitanie. Il soutient la recherche visant à étudier la pertinence des solutions de la REUT pour les enjeux du grand cycle de l’eau, par une analyse multi-échelle et intersectorielle.

Objectifs du stage

Analyser les impacts hydrologiques hydrogéologiques (débits et nappe d’accompagnement) et écologiques, tant qualitatifs que quantitatifs, des différentes options de gestion des eaux usées traitées — rejet direct dans le milieu ou réutilisation (REUT) — sur l’Agly. Les résultats attendus viseront à produire des données scientifiques destinées à enrichir les connaissances sur la REUT et à appuyer la prise de décision publique.

Méthodologie

Principales tâches :

Objectiver les effets hydrologiques

Analyser les conséquences écologiques

Comparer les scénarios de gestion de l’eau

Encadrement

Le stage sera réalisé en collaboration avec le Syndicat des Nappes du Roussillon.

Il y sera co-encadré par Somar Khaska, Maitre de Conférences UMR CHROME et Coralie Miguel, chargée de mission ressource en eau au SMBVAgly.

Durée du stage – Gratification Frais de déplacement

Durée : 6 mois

Démarrage : dès la fin des enseignements de M2 – cycle ingénieur

Localisation : Perpignan au sein du Syndicat mixte pour la protection et la gestion des nappes de la plaine du Roussillon. Déplacements pris en charges, à prévoir au SMBVA et au sein des unités de recherche (Montpellier).

Gratification prévue selon barème et réglementation en vigueur soit 4,35€/heure.

Prise en charge des frais de déplacement et de mission.

Profil recherché

Pour postuler

Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation par mail aux coordonnées suivantes.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Date limite de candidature le 04/02/2026

Somar Khaska UPR CHROME : somar.khaska@unimes.fr

et Coralie Miguel SMBVA : ressource.agly@gmail.com

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste