Elaboration d’indicateurs en lien avec la mulette perlière en site N2000 (H/F)
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Etablissement Public Territorial de Bassin de l'Aulne (EPAGA)
Date limite de candidature : 09/02/2026 (publiée le 21/01/2026)
Présentation de l'offre
L’Etablissement Public d’Aménagement de Gestion du bassin versant de l’Aulne (EPAGA) a pour principale mission d’animer le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin versant de l’Aulne. Dans ce cadre, l’EPAGA porte plusieurs actions en lien avec les enjeux du territoire et il anime en particulier le site Natura 2000 « vallée de l’Aulne ». A ce titre, l’EPAGA tente de préserver plusieurs espèces et habitats d’intérêt européens et tout particulièrement la mulette perlière.
Contexte :
Le comité de pilotage du site Natura 2000 de la vallée de l’Aulne a validé à l’unanimité le projet d’extension du site Natura 2000 en septembre dernier. Depuis cette date, l’EPAGA entame les réflexions pour les étapes suivantes : la cartographie des habitats d’intérêt communautaire et la rédaction du nouveau document d’objectifs (DOCOB).
La rédaction du nouveau DOCOB va être une étape primordiale puisque ce document va orienter les actions sur les habitats et espèces pour de nombreuses années. A l’époque où le DOCOB actuel avait été rédigé, la mulette perlière n’était pas encore un enjeu majeur sur le site. En effet, la présence de quelques individus était bien notée mais pas de là à décrire de grosses populations. Les fiches actions sur la mulette étaient peu détaillées et proposaient notamment d’investiguer pour mieux caractériser l’état des populations sur le territoire. Les recherches réalisées avec Bretagne Vivante et la Fédération de pêche du Finistère à partir de 2016 ont abouti à la découverte de la plus grosse population de mulettes perlières du Nord de la France sur l’Ellez.
Au fil des années, l’enrichissement des connaissances a permis d’évaluer la taille et l’âge des populations, mais aussi de mieux décrire le milieu : hydromorphologie, données de qualités d’eau et de température, état des populations piscicoles, topographie, usage des sols, identification de zones d’érosion, de zones de colmatage et description de la ripisylve. Grâce à tout ce travail, l’EPAGA a mis en place des actions, à hauteur de 200 000€, pour réduire le risque sur les populations de mulettes perlières de l’Ellez.
En outre, il apparait que les plusieurs autres cours d’eau du territoire possèdent des populations de mulettes perlières au bord de l’extinction et que des actions de restauration de l’habitat et de réintroduction pourraient y être envisagées pour sauver l’espèce. La fédération de Pêche du Finistère a en effet développé une station d’élevage de jeunes mulettes uniques en France.
Mais malgré tout ce travail, il est encore compliqué de dire où les populations se portent bien et où des opérations de restauration de l’habitat et/ou de repeuplement seraient judicieuses. Les échanges avec les partenaires montrent qu’il manque :
- Une synthèse des données disponibles sur la mulette perlière et son habitat ;
- Une réflexion sur la pertinence des indicateurs utilisés ;
- Des indicateurs descriptifs fiables en particulier sur les flux de sédiments fins et le compartiment sédimentaire, où se déroule la phase critique du cycle de vie de la mulette : le stade juvénile.
L’utilisation de tels indicateurs, couplés à l’analyse de ceux existants, nous permettrait de mieux comprendre les capacités de recrutement de l’espèce, l’efficacité des actions de lutte contre l’érosion/colmatage et d’évaluer la faisabilité d’actions de réintroduction sur certains secteurs.
Les résultats de ce travail permettraient de fournir une partie des objectifs et des indicateurs pour la future fiche action « mulette perlière » du DOCOB vallée de l’Aulne.
Missions (idéalement 6 mois) :
A partir de mars/avril 2026, vous travaillerez sur différentes missions :
- Création d’un organe de concertation avec les acteurs locaux (associations, PNR, chercheur, élus locaux) et définition des attendus de l’étude ;
- Bilan et analyse des données existantes disponibles pour l’espèce et son habitat pour 3 ou 4 bassins versants jugés prioritaires ;
- Recherches bibliographiques sur la mulette perlière et en particulier sur les conditions environnementales favorables au stade juvénile ;
- Recherche d’indicateurs répondant à l’objectif du stage et à une partie des questions que l’on se pose :
- Quel est l’impact des flux de sédiments fins sur le fonctionnement hydrologique interne du sédiment ?
- Les habitats actuels sont-ils vraiment aptes à permettre la survie des juvéniles de mulettes perlières ? Est-ce suffisant ?
- Peut-on mesurer efficacement l’impact des mesures anti-érosion mises en place par l’EPAGA ?
- Quelles sont les conditions minimales (dans le sédiment) pour garantir un succès futur d’une éventuelle réintroduction (pour que les mulettes réintroduites puissent assurer une descendance viable).
- Rédaction de protocoles ;
- Budgétisation du matériel à mettre en place ;
- Test de parties de protocoles si le temps et les moyens financiers le permettent ;
- Participation aux suivis existants sur l’espèce ;
- Participation aux autres actions de l’EPAGA (suivis travaux en rivière, suivis naturalistes, prélèvements d’eau…)
Informations complémentaires :
Ce stage sera conventionné et fera l’objet d’une gratification selon la réglementation en vigueur. Il débutera entre mars et avril 2026 et durera idéalement 6 mois.
Le stagiaire H/F sera basé dans les locaux de l’EPAGA à Châteaulin (29150). Il disposera d’un poste informatique et d’un véhicule de terrain pour ses déplacements professionnels.
Profil recherché
Formation idéalement de niveau bac + 5, spécialisée dans la gestion des milieux naturels et aquatiques :
- Bonne connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques et en particulier des échanges interstitiels;
- Anglais scientifique
- Connaissances naturalistes ;
- Capacité à concerter des acteurs ;
- Utilisation des logiciels de cartographie (Qgis), de traitement des données (Excel) et de présentation (power point);
- Capacité de rédaction et de présentation à l’oral.
Permis B obligatoire.
Qualités :
- Capacité à travailler en réseau ;
- Curiosité, esprit d’analyse et de synthèse ;
- Sensibilité environnementale ;
- Goût pour le travail de terrain ;
- Autonomie ;
- Capacité à lire et comprendre l’anglais scientifique.
Pour postuler
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la future tutrice du stagiaire, chargée de projet Natura 2000, Maëla Péron, maela.peron@epaga-aulne.fr , 02 98 16 14 15.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées avant le 10/02/25 uniquement par mail à maela.peron@epaga-aulne.fr.
Veille eau c'est aussi
DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste