Aller au contenu

Post-doctorant en traitement et valorisation des eaux résiduaires

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Postdoc (18 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 31/01/2026 (publiée le 21/01/2026)

Présentation de l'offre

Vous serez accueilli-e par l’Unité de Recherche REVERSAAL (https://reversaal.inrae.fr/) du Centre INRAE Lyon Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes. Cette unité compte 40 personnes (personnels temporaires compris) dont 12 ingénieurs/chercheurs permanents. Elle a pour objectif de faire progresser les connaissances pour élaborer des préconisations pertinentes et innovantes en termes de conception, de dimensionnement, d'exploitation et d'optimisation des installations de valorisation et de traitement des eaux résiduaires. Elle développe des recherches en génie des procédés avec trois principaux objectifs qui forment trois des axes de recherche de l'unité : réduire les émissions induites par les effluents et leur traitement/valorisation, réutiliser les effluents traités et valoriser l’énergie et les matières. Le quatrième axe, transversal, concerne l’innovation digitale.

Contexte et objectifs

Dans le cadre de ses travaux, l’unité de recherche REVERSAAL d’INRAE coordonne un projet européen lauréat de l’appel à projet « Water4All, circular economy ». Ce projet, intitulé Red-SuN (Sustainable nitrogen management under the revised directive on urban wastewater treatment), a pour objectif principal d’encourager le développement et la mise en œuvre de méthodes innovantes et durables pour éliminer et/ou récupérer l'azote des eaux usées dans le cadre de la révision de la directive européenne sur le traitement des eaux urbaines résiduaires (DERU). En effet, cette nouvelle directive va imposer aux états membres de mieux traiter l’azote des eaux usées, pour les installations de grandes tailles (> 150 000 EH) ou de taille intermédiaire (10 000 – 150 000 EH) situées en zones sensibles à l’eutrophisation. L’objectif de Red-SuN est d’évaluer et de proposer des solutions pour atteindre les niveaux de rejet qui seront imposés tout en limitant l’impact négatif sur le bilan carbone des installations.

Vous aurez en charge d’établir l’état de l’art du traitement de l’azote dans les 4 pays/régions partenaires du projet Red-SuN : la Finlande, la Pologne, les Flandres (Belgique) et la France. Les travaux proposés s’appuieront sur une analyse poussée des données utilisées par les états membres des partenaires du projet pour statuer sur la conformité des installations. Il s’agit de proposer et d’appliquer une procédure pour – à partir de ces données – identifier les stations d’épuration qui doivent être mises à niveau pour atteindre les objectifs de la nouvelle directive et les efforts associés. 

D’un point de vue scientifique, il s’agit de développer une méthode d’analyse de données poussée permettant notamment de consolider les bases y/c sur les dépenses énergétiques associées aux installations. Une procédure sera élaborée afin de consolider les données, identifier les stations non conformes et les classer en différents groupes (à définir) en fonction de l’effort à fournir pour atteindre la conformité imposée par la nouvelle directive.

Déroulement du projet

Vous serez particulièrement en charge de :

Conditions particulières d’activité :

Travaux de synthèse dans un contexte international, avec des déplacements à l’étranger à prévoir
Travail prolongé sur écran

Profil recherché

Doctorat

Formation recommandée : doctorat en génie des procédés avec des compétences avérées en analyse de données

Connaissances souhaitées : traitement des eaux résiduaires ; traitement de données avec R et/ou Python

Expérience appréciée : une expérience à l’étranger serait un plus

Aptitudes recherchées : rigueur, autonomie, aptitudes rédactionnelles, aisance dans un contexte international



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste