Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Animateur pour la gestion de la protection de la ressource en eau

Type d'offre : CDD (4 mois renouvelable)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Commune de Canet d'Aude
Date limite de candidature : 10/07/2018 (publiée le 20/06/2018)

Présentation de l'offre

Communes de Canet d'Aude, Tourouzelle et intercommunalité Carcassonne Agglo
Recrutement d'un animateur " captage prioritaire "

Contexte :

Les ministères en charge du Développement durable, de la Santé et de l'Agriculture ont publié en 2009, une liste des " 500 captages Grenelle " parmi les plus menacés par les pollutions diffuses, notamment les nitrates et les produits phytosanitaires. Cette liste est complétée par la liste des captages prioritaires au titre des SDAGES.
Les communes de Canet d'Aude, et Tourouzelle, ainsi que l'intercommunalité Carcassonne Agglo sont chacune maître d'ouvrage d'un (ou plusieurs) captages prioritaires faisant l'objet d'une procédure " zones soumises aux contraintes environnementales ". Ces collectivités se sont regroupées pour embaucher un animateur selon une convention tripartite concernant le puits communal de la Jourre neuve (Canet d'Aude), le puits de la Tuilerie (Tourouzelle) et le puits de Gayraud alimentant Villemoustaussou (Carcassonne Agglo).
Un programme d'actions visant l'amélioration de la qualité des eaux souterraines sur les aires d'alimentation des captages (AAC) est mis en œuvre depuis 2012 sur le captage de Canet d'Aude, 2015 sur celui de Tourouzelle et 2016 pour le captage de Gayraud.
Suite au départ de l'animateur en place, les collectivités lancent un appel à candidature afin de poursuivre les actions engagées sur trois territoires.
Le travail sera réalisé en autonomie sur les trois captages, cependant au sein de Carcassonne Agglo une équipe constituée de 2 autres animatrices homologues est en place, et des actions communes seront menées.

Missions :

L'animateur sera la personne ressource principale servant de référent pour les acteurs locaux et institutionnels. Il sera chargé de/du :

L'animation du volet agricole :

- Travail de terrain au contact des agriculteurs des Aires d'Alimentation des Captages pour encourager et accompagner les évolutions de pratiques permettant de réduire les pollutions diffuses et ponctuelles,
-Animer les dispositifs financiers existants permettant ces évolutions de pratiques : MAEC, PCAE,
- Impulser et accompagner les projets d'opérateurs économiques (caves coopératives) incluant une stratégie agro-environnementale, assurer une bonne coordination entre ces projets et les démarches captages prioritaires
- Réponses éventuelles à des appels à projet liés à l'agro-environnement (GIEE, mesure 16.7 etc.) afin d'accompagner des groupes d'agriculteurs dans des évolutions de pratiques
- Impulsion et accompagnement de projets de plantation de haies
- Organiser des journées techniques en collaboration avec les partenaires agricoles,
-Mettre en réseau et faciliter les échanges d'expériences,
-Recenser et analyser les pratiques agricoles et leurs évolutions,
-S'impliquer dans les réseaux d'acteurs agricoles locaux,
-Suivre les projets de création d'aires collectives de remplissage, et de lavage des engins agricoles
-Accompagner toutes initiatives individuelles et collectives contribuant à l'atteinte de l'objectif environnemental visé,

L'animation du volet non agricole :

-Mettre en place et suivre les plans d'amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles portés par les communes, accompagner les services techniques,
-Organiser des journées de sensibilisation à destination du grand public (jardinage au naturel, animations scolaires...)
- Suivre la stratégie foncière pour la préservation de la qualité de l'eau, 

Missions transversales et animation de la démarche :

- Suivre les réseaux de suivi renforcé de la qualité de l'eau,
- Communiquer sur les actions engagées (bulletins d'information, articles gazettes communales, site internet...)
- Rendre compte aux décideurs de l'avancement du programme et leur apporter les éléments nécessaires aux prises de décision le cas échéant,
- Animer des comités de pilotage,
- Capitaliser les expériences au sein du réseau d'animateurs régional
- Rendre compte aux financeurs des actions réalisées
- Elaborer et mettre en œuvre le bilan du programme d'actions et son renouvellement sur le captage de Canet.

Contrat à durée déterminée (Contractuel de la fonction publique territoriale) jusqu’à fin 2018, avec renouvellement très probable pour les années suivantes, selon des modalités en cours de discussion.

Conditions :

Poste basé sur les trois collectivités, avec pour répartition du temps : 40% à Canet d’Aude 40% à Carcassonne Agglo 20% à Tourouzelle 35h hebdomadaire Salaire statutaire (grille des ingénieurs territoriaux), véhicule de service, ordinateur portable Prise de poste pour début septembre 2018.

Profil recherché

Le profil du poste est de niveau bac+5, dans le domaine de l'agro-environnement. Une expérience significative dans des missions similaires serait appréciée.
Capacité à l'animation d'actions et à la mobilisation des acteurs avec une bonne connaissance de la viticulture et des grandes cultures, du développement territorial, et des dispositifs d'aides européennes (MAEC, PCAE).
Une expérience du fonctionnement des collectivités locales est un plus.

Compétences clés :

- Sensibiliser, convaincre et accompagner les acteurs du territoire,
- Animer un réseau, une réunion, un projet,
- Assister et conseiller les collectivités responsables des projets en terme technique, administratif et financier,
- Savoir exercer la fonction de maillon et de relai entre les acteurs du territoire et les acteurs institutionnels, mettre en cohérence et en synergie les projets du territoire
- Maîtriser la gestion, le montage et le suivi de projets,
- Avoir une approche terrain importante.
- Pratique du SIG et outil informatique en général

Qualités requises :

- grande autonomie et esprit d'initiative, solide organisation, qualités relationnelles et de travail en équipe, bonne expression écrite et orale, disponibilité.

La date limite de réponse est dépassée : 10/07/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste