Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé de mission prévention des risques d'inondation (H/F)

Type d'offre : CDI
Localisation : Pays de la Loire
Société : CC de l'Île de Noirmoutier
Date limite de candidature : 05/09/2019 (publiée le 11/07/2019)

Présentation de l'offre

Sous la responsabilité du Directeur du Pôle Environnement, vous assurerez les missions suivantes :

* Élaborer et rendre opérationnelle la politique locale de prévention et de gestion des risques littoraux (submersion marine et érosion côtière) sur l'Ile de Noirmoutier, en lien avec l'ensemble des acteurs concernés (collectivités, acteurs socio-économiques, partenaires institutionnels, prestataires...) et sur les thèmes principaux de la prévention, du développement de la culture du risque, de la diminution de la vulnérabilité des enjeux, de l'alerte et de la gestion de crise... (les études et travaux liés à la gestion des ouvrages hydrauliques ne sont pas intégrés aux présentes missions).
* Mettre en œuvre la Stratégie Locale de Gestion du Risque d'Inondation (SLGRI, PAPI, PPRL, appels à projets...) de l'Ile de Noirmoutier.
* Finaliser les actions du PAPI actuel des axes 1 à 5 et participer à l'élaboration du nouveau PAPI et à sa mise en œuvre future.

* Animer en autonomie et en lien avec les supérieurs hiérarchiques, les actions du thème de la mission.
* Mettre en place, en lien avec les Communes et les services internes, les outils opérationnels de prévision, d'alerte et de gestion de crise à l'échelle du territoire et en tester les composantes.
* Mener les actions de sensibilisation du public selon le programme de la stratégie : rédiger les articles d'information sur les actions menées, proposer des animations ou des actions de communication à destination de la population, du grand public, des scolaires, des acteurs économiques...
* Collaborer à l'observatoire du littoral (renseignement de base de données, communication,...) et participer à rendre opérationnel un outil de veille et surveillance des ouvrages.
* Conduire la démarche d'adaptation et de diminution de la vulnérabilité des biens, en accompagnant les porteurs de projet dans leurs démarches administratives et financières.
* Mener une réflexion sur les innovations possibles en matière d'architecture résiliente applicable sur l'île de Noirmoutier.
* Contribuer à la mise en compatibilité des règlements d'urbanisme avec le règlement du PPRL.
* Apporter un appui technique sur les questions liées aux risques littoraux, auprès des services d'instructions d'urbanisme communaux, et des acteurs de l'immobilier.
* Consolider les liens avec les équipes de recherche et d'innovation.
* Finaliser et mettre à jour le référentiel de vulnérabilité élaboré avec le CEREMA.
* Gérer en autonomie et en lien avec les supérieurs hiérarchiques, les besoins administratifs liés à la mission : passation de marchés publiques, suivi des prestataires extérieurs, demandes de subventions, organisation de réunions, courriers, rapports, notes aux élus, gestion budgétaire, réponse à des appels à projets...).
* Toutes activités et tâches administratives ou techniques incombant aux missions confiées.

Profil recherché

* Connaissance du cadre réglementaire et opérationnel dans le domaine de la prévention des inondations (Stratégie Nationale, PPRL, PGRI, SLGRI, PAPI...),
* Maîtrise des outils d'action pour la prévention des risques d'inondation (prévision, gestion de crise, réduction de la vulnérabilité, outils de gestion de crise (PCS, DICRIM, exercices d'alerte, cellule de surveillance, PCA, PPMS...),
* Sensibilité pour la communication et la pédagogie auprès du public (grand public et scolaires),
* Connaissance du fonctionnement des institutions publiques,
* Connaissance des procédures de marchés publics,
* Capacité à travailler sur des bases de données et logiciel de cartographie (SIG)
* Maîtrise des logiciels de bureautique,
* Esprit de synthèse, capacités rédactionnelles,
* Rigueur, organisation en autonomie, discrétion, capacité de prise d'initiative et à proposer les solutions aux supérieurs hiérarchiques et aux élus,
* Savoir gérer son temps et les délais,
* Gestion des situations délicates,
* BAC+5 gestion des risques, environnement,...
* Expérience souhaitée en montage et conduite de projets en collectivité territoriales dans le domaine de la prévention des risques d'inondations.

Pour postuler

Téléphone collectivité : 02 51 35 89 89
Adresse e-mail : contact@iledenoirmoutier.org

Candidature, avec CV et lettre de motivation, à adresser à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes, Rue de la Prée au Duc, B.P. 714, 85330 NOIRMOUTIER EN L'ILE

La date limite de réponse est dépassée : 05/09/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste