Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé(e) d'études opérationnelles gestion sédimentaire estuaire de la Rance

Type d'offre : CDD (3 ans)
Localisation : Bretagne
Société : EPTB Rance Frémur baie de Beaussais
Date limite de candidature : 30/11/2019 (publiée le 03/11/2019)

Présentation de l'offre

Le syndicat mixte de portage du SAGE Rance Frémur, dit EPTB Rance Frémur, porte depuis 2008 la Commission Locale de l'Eau du SAGE Rance, Frémur, baie de Beaussais qui a pour principal objectif l'atteinte du bon état des masses d'eau et des milieux aquatiques du territoire. Depuis fin 2017, l'EPTB Rance Frémur est également maître d'ouvrage d'un plan quinquennal expérimental de gestion des sédiments de l'estuaire de la Rance. Il emploie 5 personnes pour assurer ces 2 missions.

Depuis plusieurs décennies, il est constaté un envasement important de l'estuaire de la Rance, accentué par la présence du barrage et de l'usine marémotrice situés à l'embouchure. En réponse à une forte demande locale pour réduire ce phénomène d'envasement, une expertise ministérielle menée par le CGE/CGEDD (rapport : http://cgedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/cgedd/010860-01_rapport.pdf) a abouti à la mise en place d'un plan expérimental de 5 ans (2018-2022), préalable à un plan de gestion pérenne. Ce plan de gestion expérimental doit également intégrer une dimension écologique visant à l'atteinte du bon potentiel de l'estuaire tel que demandé par la Directive cadre sur l'eau.

Il se compose :

- d'un volet de Recherche et Développement visant l'amélioration de la connaissance du fonctionnement de l'estuaire pour proposer des actions de gestion à court terme (ex : dragage) et la définition de mesures de gestion alternatives pérennes en concertation avec les acteurs locaux ;
- d'un volet opérationnel de gestion sédimentaire mis en œuvre par l'EPTB Rance Frémur, incluant des opérations de dragage, la gestion de site de transit et la valorisation des sédiments extraits.

Pour définir les mesures du plan de gestion, l'EPTB Rance Frémur s'appuie sur l'expertise d'un conseil scientifique piloté par l'Etat ainsi que d'une " commission sédiment " mise en place dans le cadre de la Commission Locale de l'Eau pour faciliter la concertation avec les acteurs locaux (élus, usagers de l'estuaire, associations environnementales...).

Pour effectuer ces missions, l'EPTB dispose d'une personne en charge de coordonner le plan de gestion, gérer la valorisation des sédiments et animer la concertation avec les acteurs locaux.
Afin de renforcer ses effectifs sur la " problématique sédiment ", l'EPTB recrute un(e) chargé(e) d'études en charge des opérations de gestion sédimentaire dans l'estuaire de la Rance pour un CDD de 3 ans.

Sous la responsabilité du président et de la responsable de l'EPTB, et en lien étroit avec la coordinatrice du plan de gestion sédimentaire, le (la) chargé(e) d'études opérationnelles aura en charge les missions suivantes :

*Prise en charge du volet gestion sédimentaire du plan de gestion :
o Élaboration des différentes phases de la gestion des sédiments :
-Élaboration de la stratégie de gestion sédimentaire à court et moyen terme (en concertation avec le conseil scientifique) : diagnostics, objectifs de gestion, techniques de gestion applicables au contexte de l'estuaire de la Rance...
-Mise en œuvre du volet opérationnel annuel et pluriannuel : montage, planification / suivi des études et des travaux : définition des moyens à mettre en œuvre (choix des sites, méthodes de gestion), dossiers administratifs et réglementaires, rédaction et passation des marchés publics, suivi des prestataires, suivi de chantier...
-Appui au conseil scientifique pour le volet hydro-sédimentaire (suivi des études et mesures de terrain).

o Gestion des plates-formes de transit
-Gestion de la plateforme de transit des sédiments de la Hisse selon les prescriptions de l'arrêté préfectoral d'autorisation ICPE (gestion technique et administrative, suivis réglementaires, suivis des chantiers en période de travaux ...)
-Recherche technique de nouveaux sites de transit : foncier, faisabilité réglementaire, choix de site, concertation, création de plate-forme (dossiers réglementaires, rédaction, passation et suivi des marchés public), suivi de chantier

*Participation aux réunions et à la logistique générale du plan de gestion des sédiments de la Rance

Profil recherché

Niveau bac +5, ingénieur ou similaire dans les domaines : hydro-sédimentologie en domaine marin ou estuarien, ingénierie environnementale, travaux publics.
Expérience souhaitée : 3 ans minimum
Solides bases scientifiques en dynamique sédimentaire.
Bonne connaissance et pratique des marchés publics (marchés de travaux, maîtrise d'œuvre).
Bonne connaissance des techniques de dragage et des suivis environnementaux associés
Bonne connaissance de la réglementation : étude d'impact, IOTA, sites classés, Natura 2000.
Compétences et expérience demandée en gestion de projets
Maîtrise des outils informatiques (bureautique, SIG).
Capacité d'analyse, de synthèse et de vulgarisation.
Force de proposition et résolution de problèmes
Rigueur, autonomie, aisance rédactionnelle et relationnelle, capacité d'adaptation, gestion du stress
Permis B

Pour postuler

Téléphone collectivité : 02 96 85 02 49
Adresse e-mail : coordination@eptb-rance.fr

Lettre de motivation manuscrite et CV à adresser par courrier ou par courriel en pdf, en précisant la date de disponibilité : M. le Président EPTB Rance Frémur baie de Beaussais 5 rue Gambetta 22100 DINAN

Renseignements : 02 96 85 02 49

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste