Aller au contenu

Diagnostic hydromorphologic des cours d'eau

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Centre
Société : RIVE sarlLogo RIVE sarl
Date limite de candidature : 12/12/2019 (publiée le 12/11/2019)

Présentation de l'offre

Contexte du stage:

La Directive Cadre sur l’Eau n°2000/60/CE (DCE) adoptée le 23 octobre 2000 fixe comme objectif de rétablir - ou de maintenir lorsque c’est déjà le cas - le bon état des milieux aquatiques. Afin d’atteindre cet objectif, les agences de l’eau ont mis en place des outils financiers à destination des maitres d’ouvrages locaux. Par exemple, pour l’agence de l’eau Loire Bretagne, l’outil phare est le contrat territorial.

La mise en œuvre d’un contrat territorial nécessite au préalable une phase de diagnostic des milieux aquatiques, notamment du volet hydromorphologie, et ceci dans un double objectif : Dresser un état initial de la situation dans lequel se trouve le réseau hydrographique étudié et identifier les pressions auxquelles il est soumis.

En effet, bien que prise en compte de manière indirecte dans la DCE, l’hydromorphologie est un compartiment clé dans l’atteinte du bon état des eaux, sans elle l’amélioration de la qualité de l’eau ne peut être atteinte.

Actuellement l’outil phare pour la réalisation d’un diagnostic morphologique dans le cadre d’un contrat territorial AELB est le Réseau d’Évaluation des Habitats (REH). Cette méthode, développée à l’origine par le CSP en 2005 (Vigneron, 2005) avait pour but de parfaire les connaissances de l’époque sur le fonctionnement et le niveau d’altération des milieux aquatiques. Le REH a été par la suite adapté et utilisé pour réaliser le diagnostic morphologique des cours d’eau dans le cadre de l’élaboration de contrats territoriaux. Cet outil n’ayant pas été spécifiquement conçu pour une approche linéaire à l’échelle du segment comme le requiert l’approche contrat territorial, il présente certaines limites.

D’autres approches, multiscalaires ou multi échelles existent pour la réalisation de diagnostics hydromorphologiques des cours d’eau, en France et en Europe. On peut citer, la méthode CARHYCE, le protocole AURAH, l’outil SYRAH, l’outil de diagnostic TBV, l’outil Qualphy, seq physique…

Toutefois, malgré le nombre important de méthodes déjà disponibles, aucun outil de diagnostic physique des cours d’eau appliqués aux outils de financements des agences n’a encore été spécifiquement conçu, et encore moins en prenant en compte les contraintes technico-économiques pour réaliser ces diagnostics.

Objectifs et attendus du stage:

À partir d’un solide état de l’art sur les outils de diagnostics morphologiques des cours d’eau et sur la base des techniques déjà existantes à la SARL RIVE, la personne devra concevoir un outil fonctionnel de description morphologique applicable à la phase de diagnostic d’un contrat territorial, ou du moins en élaborer le modèle conceptuel et identifier tous les éléments nécessaires à sa mise en place en routine au sein du bureau d’études RIVE.

Missions confiées au stagiaire:

Au-delà des missions du stage, la personne sera intégrée à l’équipe RIVE et sera susceptible de participer aux missions suivantes :

Durée du stage:

26 semaines minimum : de Mars à fin Août, à ajuster selon les disponibilités du stagiaire.

Maitre de stage:

Julien Charrais - Ingénieur chef de projets, responsable du pôle Hydromorphologie et géomatique

Lieu du stage:

SARL RIVE Antenne de Chinon – 11 Quai Danton 37500 Chinon

La S.A.R.L. RIVE, cofondée en décembre 2000 par Michel Bacchi, docteur en hydrobiologie, et Pierre Alain Moriette, ingénieur d’étude spécialisé dans la maîtrise d’œuvre, est un bureau d’étude spécialisé dans la gestion des cours d’eau et des zones humides. Les domaines d’activités de la société se répartissent en trois grandes thématiques : l’hydrobiologie et les expertises géotechniques, le génie écologique sur cours d’eau zones humides et zones de rejet végétalisées et la maitrise d’œuvre environnementale.

La structure se décompose en deux antennes :

Conditions de réalisation du stage:

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 12/12/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste