Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Etudes de programmation Milieux Aquatiques

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Picardie
Société : Syndicat Mixte AMEVA EPTB Somme
Date limite de candidature : 06/12/2019 (publiée le 20/11/2019)

Présentation de l'offre

L’offre de stage est proposée au sein du service « études de programmation milieux aquatiques » de l’AMEVA. Elle s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de plans de gestion de cours d’eau assurée en régie par le service. Ces plans de gestion à caractère opérationnel sont réalisés à la demande de membres de l’EPTB (EPCI, Syndicat mixte ou associations syndicales de propriétaires de rivières) et comportent généralement trois volets successifs :

  • Un état des lieux approfondi du réseau hydrographique concerné (expertises de terrain, bilan des actions et programmes précédents, descriptifs et fonctionnalité du milieu, identification et analyse des problématiques, des usages, hiérarchisation des enjeux …)
  • Un programme pluriannuel d’actions (descriptif détaillé des opérations, chiffrage financier, planification, modalités de financement,…)
  • Un dossier réglementaire permettant d’obtenir les autorisations administratives nécessaires à la mise en œuvre du plan d’actions (procédures loi sur l’eau, demande de déclaration d’intérêt général,…

Le stagiaire sera intégré au sein du service sous la responsabilité du chef de projet et sera associé aux différentes phases d’élaboration de un ou plusieurs plans de gestion en fonction de l’état d’avancement des projets.

Il participera notamment aux expertises de terrain (à pied ou en embarcation légère selon les conditions d’accès), à l’analyse des données collectées, à la rédaction des bilans des précédents programmes et rapports de synthèse. Le stagiaire sera également sollicité pour la construction des bases de données SIG utilisées pour la réalisation et le suivi des plans de gestion (cartographie du diagnostic, planification / localisation des travaux, indicateurs d’évaluation,…). Enfin, il participera aux réunions des comités de pilotage des différents projets.

Profil recherché

  • Niveau BAC +5 en environnement
  • Compétences techniques en gestion des milieux aquatiques
  • Maîtrise des logiciels de SIG et bureautique (Word, Excel, PowerPoint,...)
  • Intérêt pour le travail de terrain
  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Permis B
  • Savoir nager

Pour postuler

eptbsomme@ameva.org

EPTB Somme – Ameva
Pôle Gestion et des Milieux Aquatiques
32, route d’Amiens
80480 DURY

Téléphone 03 22 33 09 97

Candidature à adresser à Monsieur le Président de l’EPTB Somme - AMEVA au plus tard le 6 décembre 2020

La date limite de réponse est dépassée : 06/12/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste