Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé de mission zones humides dégradées et bocage H/F

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : SIVALODET
Date limite de candidature : 22/02/2020 (publiée le 22/01/2020)

Présentation de l'offre

Le travail s’articulera autour de 2 missions principales, à l’échelle du bassin versant de l’Odet.

1. Diagnostic des zones humides dégradées 

Dans le cadre du projet de protection de Quimper contre les inondations, des ouvrages de ralentissement dynamique vont être réalisés (barrages écrêteurs de crues). Ces ouvrages vont impacter des zones humides. Conformément au SAGE de l’Odet, la destruction de ces zones humides devra être compensée en restaurant des zones humides aujourd’hui dégradées.

Le travail visera à :

  • Réaliser l’inventaire des zones humides dégradées du bassin versant de l’Odet à partir des données cartographiques et photographiques, complétées par de l’acquisition de données sur le terrain à l’aide d’un SIG embarqué sur tablette renforcée (GPS) et la réalisation de sondages à la tarière ;
  • Caractériser les zones humides dégradées : superficie, type d’atteinte (remblai, drainage, artificialisation urbaine/artisanale/industrielle...), propriétaire...
  • Proposer des zones à restaurer : type de travaux, opportunité, faisabilité...

2. Inventaire ciblé du bocage

Dans le cadre de l’évaluation régionale du programme Breizh Bocage, un inventaire de l’état du bocage est à réaliser afin d’évaluer l’évolution du bocage sur le territoire.

Le travail visera à :

  • Réaliser l’inventaire du bocage sur des placettes représentatives du bassin versant de l’Odet (préalablement identifiées par la Région et Sivalodet), à partir de l’acquisition de données sur le terrain à l’aide d’un SIG embarqué (ArcMap) sur tablette renforcée (GPS).

Le travail de terrain sera réalisé en autonomie par le stagiaire H/F, après une période d’accompagnement et de formation par les techniciens du Sivalodet.

Période : février 2020 - août 2020 (6 mois)

Une gratification sera accordée sur les bases réglementaires. Véhicule de la collectivité mis à disposition pour les déplacements professionnels.

Profil recherché

  • Niveau bac +3/4 dans les domaines de l’eau, la gestion des milieux aquatiques, l’aménagement du territoire, l’agriculture.
  • Bonnes connaissances du fonctionnement et de la gestion des milieux aquatiques et des bassins versants.
  • Bureautique (Word, Excel, PowerPoint), pratique des SIG.
  • Permis B obligatoire.
  • Goût pour le terrain, esprit d’analyse et de synthèse, bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles.

La date limite de réponse est dépassée : 22/02/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste